M
Membre supprimé 290887
Guest
@Crêpe au sucre
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
C'est la sortie de crise que fait semblant d'esquisser Poutine, mais comme mentionné précédemment, je ne trouve pas que ce soit une hypothèse crédible. Dans le contexte présent, la "neutralité" présentée par Poutine consisterait dans les faits dans l'établissement d'un gouvernement "mollement pro-russe".D'ailleurs on parle comme possible sortie diplomatique de cette guerre de donner un statut de neutralité à l'Ukraine.
Je ne trouve pas simpliste d'essayer de prendre un peu de hauteur en incluant tous les paramètres en scène. Je trouve vain de refaire l'histoire pour trouver les détails des causes à effets alors que tout est intimement imbriqué et que quand on regarde l'ensemble, bah ça donne un peu + de cohérence à tout ça. Les posts récapitulatifs de l'histoire pour "mieux comprendre la crise/guerre" sont 1 point de vue de la situation, qui en effet expliquent des choses, mais il y en a d'autres et ce n'est pas en faisant comme s'ils n'existaient pas qu'ils n'ont plus d'impact ou qu'il est inutile de s'en préoccuper.Je trouve très ironique que tu viennes parler de "vision nuancée" alors que tes messages sont extrêmement simplistes. Comme si le fait de dénoncer l'attaque de Poutine voulait dire qu'on soutient aveuglément les USA.
je suis consternée de cette façon de tuer le débat dans l'oeuf, d'autant que encore une fois la Russie c'est pas mon paradis hein !.. 
c'est ça que je trouve simpliste moi, vouloir expliquer cette guerre en ne s'intéressant qu'aux aspects purement historiques et politiques (quand il ne s'agit pas de simplement se baser sur la personnalité supposée de gens que ni vous ni moi n'avons jamais rencontrés...) Y'a pas que ça qui joue !..
: l'OTAN peut intervenir pour un état non membre de l'organisation dans le cadre d'une résolution de l'ONU donc du conseil de sécurité. De mémoire c'est arrivé deux ou trois fois en soutien aux forces des casques bleus.
"Prendre un peu de hauteur" en empilant de manière vague et généralisante les poncifs flous sur, je te cite, les "gros cons assoiffés d'argent", "les intérêts économiques" imbriqués, "le commerce d'armes" et même la question vague de l'environnement?Je ne trouve pas simpliste d'essayer de prendre un peu de hauteur en incluant tous les paramètres en scène. Je trouve vain de refaire l'histoire pour trouver les détails des causes à effets alors que tout est intimement imbriqué et que quand on regarde l'ensemble, bah ça donne un peu + de cohérence à tout ça.
).Dire que des propos qui relèvent de discours propagandistes russes sont de la propagande russe c'est "tuer le débat dans l'œuf"?J'ai reçu un mp me disant que mes propos pouvaient être assimilés à de la propagande russeje suis consternée de cette façon de tuer le débat dans l'oeuf,
Je rajoute que la Russie vient il y a deux heures de menacer la Finlande et la Suède de "conséquences militaires et politiques" si elles se lançaient un processus d'adhésion à l'OTAN (une vidéo ici).Dans ce contexte, renoncer officiellement à l'adhésion à l'OTAN pourrait difficilement être vu autrement que comme le premier pas vers un asservissement total à la Russie.