La CPAM c'est "la sécurité sociale" dit vulgairement (puisque c'est un groupe qui à plusieurs organisme)
@MisteryBleu si tu es étudiante mais en formation à distance, tu dépends de la CPAM "normale" que tout salariés ou écoliers/lycéen à, par contre les démarches sont assez chiantes pour sortir de la sécu étudiante, t'étonne pas d'avoir 36 démarches à faire.
La CMU c'est comme une mutuelle, en gros, c'est un complément de la CPAM qui te permet de bénéficier de plus de remboursements sur les soins.
Je m'explique : La mutuelle à pour chaque (ou presque) catégorie de remboursement un pourcentage genre 100% pour les médocs, 200% pour l'hospitalisation etc... Ce pourcentage est basé sur une base que donne la sécu tous les ans, c'est un calcul à la con pas nécessaire pour nous, juste les assurances.
Ex : Tu es hospitalisé 2j, la CPAM de rembourse un certain montant, et la mutuelle te rembourse 200% de la base de la sécurité sociale qui donnera un montant.
La CMU est donc une sorte de mutuelle pour toute personne qui n'a pas "les moyens" de se payer une mutuelle privée, RSA, chômeurs etc.. Si tu es étudiantes tu dépends de la mutuelle de tes parents et tu as la tienne dès que tu commenceras à travailler.
J'espère que c'est claire, je sais que c'est assez complexe.. Je bosse pour un des organismes de la sécurité sociale et j'ai bossé en assurance donc je connais un peu le domaine