La sécu, comment ça marche ?

25 Juin 2015
36
56
74
32
Mulhouse, depuis peu !
La CPAM c'est "la sécurité sociale" dit vulgairement (puisque c'est un groupe qui à plusieurs organisme) @MisteryBleu si tu es étudiante mais en formation à distance, tu dépends de la CPAM "normale" que tout salariés ou écoliers/lycéen à, par contre les démarches sont assez chiantes pour sortir de la sécu étudiante, t'étonne pas d'avoir 36 démarches à faire.
La CMU c'est comme une mutuelle, en gros, c'est un complément de la CPAM qui te permet de bénéficier de plus de remboursements sur les soins.

Je m'explique : La mutuelle à pour chaque (ou presque) catégorie de remboursement un pourcentage genre 100% pour les médocs, 200% pour l'hospitalisation etc... Ce pourcentage est basé sur une base que donne la sécu tous les ans, c'est un calcul à la con pas nécessaire pour nous, juste les assurances.
Ex : Tu es hospitalisé 2j, la CPAM de rembourse un certain montant, et la mutuelle te rembourse 200% de la base de la sécurité sociale qui donnera un montant.

La CMU est donc une sorte de mutuelle pour toute personne qui n'a pas "les moyens" de se payer une mutuelle privée, RSA, chômeurs etc.. Si tu es étudiantes tu dépends de la mutuelle de tes parents et tu as la tienne dès que tu commenceras à travailler.

J'espère que c'est claire, je sais que c'est assez complexe.. Je bosse pour un des organismes de la sécurité sociale et j'ai bossé en assurance donc je connais un peu le domaine :)

Iscambe

L'orange dit "pas de quartier !"
4 Janvier 2008
4 266
18 985
5 674
34
...
iscambe.tumblr.com
@Re-Run : aloooors. Tu as trois jours de carence à compter du début de ton arrêt maladie/premier jour d'absence (en général, ça coïncide) pendant lesquels tu ne touches rien de personne. Puisque ton employeur ne pratique pas la subrogation (= payer les trois jours de carence et combler les indemnités journalières de la sécurité sociale), du quatrième au dernier jour de ton arrêt maladie, tu ne touches que 50% du montant de ton salaire journalier brut (= on prend le montant du salaire brut de tes trois derniers mois de travail en faisant la moyenne par jour de ce que tu as gagné à ce moment-là).
Tu peux faire les calculs toi-même du coup et voir si ça coïncide. Si vraiment tu vois une grosse différence de montants, n'hésite pas à appeler ton centre de sécurité sociale, ils t'indiqueront les calculs, les montants, etc.

• Big up !
Réactions : Re-Run

Melydo

Il/lui
24 Février 2013
1 857
13 749
5 674
L'autre jour, stressé.e de la vie comme d'habitude, je demande à mon père comment ça se passera quand j'aurai fini mes études, pour la sécu (je finis en septembre). Il me répond "oh non il n'y a rien à faire ne t'en inquiète pas".
Pris.e d'un doute bien légitime, je fouille, j'arrive sur ce forum et là BAM ! Le premier lien dans la face :yawn:
Ah ça donne bien envie d'y être tiens !

• Big up !
Réactions : Re-Run
24 Février 2013
2 509
11 514
2 074
@Casspinosaure J'ai pas l'info exacte pour la MGEN, mais je sais que pour la CPAM par exemple ça tourne autour de 2 mois quand tu fais ta demande de changement de situation...

Après faudrait voir avec la MGEN (si tu peux les joindre) où en est ton dossier (est-ce qu'ils ont bien enregistré ta demande au moins), et comment ça va se passer quand tu seras bien enregistrée chez eux : est-ce qu'ils commencent ta couverture au jour où le dossier est complet, ou bien est-ce que c'est rétroactif à la date à laquelle t'as fait ta demande d'inscription ?

(si une Madz a des infos sur la MGEN...)

7 Janvier 2016
1 293
5 613
3 354
34
Mon ami est dans la même situation... Il n'est plus à la LMDE, mais pas encore à la CPAM... Depuis octobre, quand même ! Il n'a toujours pas reçu sa carte vitale. Bref ... :erf:

7 Janvier 2016
1 293
5 613
3 354
34
@Munin ça sert à être remboursé en temps et en heure :cretin:.
En fait, le statut étudiant est vraiment à part. Ensuite, que tu soi salariée, précaire ou au chômage, tu es à la sécurité sociale (CPAM) (sauf statuts particuliers: enseignants, artisans...).
Pour ma part, le changement s'était fait rapidement. J'avais eu à mettre ma carte vitale à jour (en pharmacie, par exemple). ET hop !
Je ne te cache pas que pour mon ami, qui n'est plus étudiant depuis quelques mois, ça n'a toujours pas avancé... (il était à la LMDE, je crois que c'est la pire ^^).

• Big up !
Réactions : Babitty Lapina

Iscambe

L'orange dit "pas de quartier !"
4 Janvier 2008
4 266
18 985
5 674
34
...
iscambe.tumblr.com
@Munin : si tu n'as pas fait le changement, soit tu ne seras pas remboursée du tout, soit ce sera... très long. Mais je pencherais pour la première : si tu n'es pas inscrite, ils ne te connaissent pas, tu n'as pas de dossier, ils n'ont aucune information alors comment pourraient-ils faire :dunno: ? Parce que la CPAM et les sécu étudiantes ne communiquent pas donc la CPAM ne te connaît toujours pas.
EDIT : par contre, il me semble qu'une fois ton inscription validée, tu n'as plus à la refaire, à moins de sans cesse changer de régime.

• Big up !
7 Janvier 2016
1 293
5 613
3 354
34
@Munin Voilà ! Il y aura toujours moyen de leur envoyer les feuilles de soin, mais ce sera quand même long ... Mon ami a ce souci: la LMDE n'a pas fait son job en temps et en heure, donc il a dû avancer des frais (au chômage...) qui ne sont toujours pas remboursés... En +, il attend une nouvelle carte vitale depuis 3 mois :erf:

• Big up !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes