La Slow Cosmétique: apprenons à consommer plus raisonnablement

  • Initiateur de la discussion AncienneMembre
  • Date de début
26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
@Biscottine : sans avoir la peau aussi déshydratée / sèche que toi, j'ai une expérience similaire.

Je crois que le pire qui me soit arrivé, c'est d'avoir écouté un vendeur de savons quand il m'a conseillé un savon d'Alep, sous prétexte qu'il était surgras +++ : ça ne change rien, par nature, un savon, ça dessèche.
A l'époque, j'avais la peau particulièrement sensible, il m'a suffit d'une seule utilisation pour comprendre que j'avais fait une sacrée bêtise.
Le seul point positif ? J'ai eu l'impression qu'on m'avait fait un lifting ! :cretin:
(bon, non, en fait ce n'était pas drôle du tout sur le coup)
(puis acheter un véridique savon d'Alep pour qu'il termine en savon "de dépannage" pour les mains que le bord d'un évier, ça le fait moyen) (en fait, si j'avais su, je l'aurais plutôt utilisé pour le linge / ménage, mais clairement pour mon usage personnel en tant que cosmétique, le savon d'Alep, c'est comme le savon de Marseille : plus jamais !)
 
13 Octobre 2014
2 512
6 726
684
36
@Roanne ce sont des savons saponifiés à foird, avec un surgras entre 8 et 10% (le double de ce qu'on trouve habituellement). ils ont la mention slow cosmétique et Nature et Progrès.
personnellement, j'utilise celui au calendula sur le corps et le visage et j'ai vu une nette amélioration de l'état de ma peau et de l'eczéma. parfois, je peux même zapper la crème après la douche, et je trouve ça top.
j'ai détaillé toutes les compos ici si tu veux.
et ça n'a rien à voir avec les savons sans savon que j'ai pu utiliser auparavant, pourtant conseillés par des dermatos (genre la roche posay ou aderma avec l'avoine et tout).
 
7 Février 2013
1 663
2 858
2 474
@li-loo @Roanne @Biscottine Merci beaucoup pour toutes vos réponses ! :fleur:
Pour ce qui est du savon SAP surgras, j'en prendrai un pour le corps et les mains une fois que j'aurai fini celui que j'ai actuellement. J'ai vu que des personnes en faisaient pas très loin de chez moi, du coup je vais étudier la chose mais sinon c'est sûr que je prendrai un savon louise émoi ! :happy:
Parfois, le démaquillage à l'huile et le rinçage à l'eau florale ne me suffit pas, j'ai envie d'un "vrai" nettoyage, d'être bien rincée :ninja:
J'ai vu sur internet qu'il était conseillé de se laver avec un gel sans savon, encore faut-il en trouver un avec une bonne compo et du coup c'est pas très slow du coup je sais pas..
Peut-être que je peux acheter un savon à froid surgras et essayer et si ça ne me convient pas j'opte pour un gel nettoyant bio ?

Et le matin, nettoyage juste à l'eau avec l'éponge konjac et "rinçage" coton/hydrolat c'est suffisant ? (avec crème ensuite hein)
 
26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
@li-loo merci pour ta réponse, je suppose que ça n'ira pas pour mon visage, car j'utilise déjà ce type de savon.
Pour le corps, c'est vraiment top (d'ailleurs, je n'ai même plus besoin de crème pour le corps !) mais pour le visage, j'ai vraiment une peau trop pénible (j'essaye de rester polie).
Enfin, je testerai quand même à l'occasion, même si je reste trop fan des savons du Pr Albert pour leur faire trop d'infidélités.

De mon côté, je ne supporte pas les produits de la Roche-Posay, j'ai renoncé à comprendre... de toute façon, globalement, les produits de parapharm' sont loin d'être softs / slow.
Exemple : dans le gel nettoyant Jonzac que j'utilise pour mon visage, il y a du Cocamidopropyl Betaine et du Copper PCA, c'est vraiment pas top, ainsi que du Sodium Benzoate et du glyceryl Undecylenate, là j'ai du mal à m'assurer de l'inocuité de ces produits. Donc je sais que je ne rachèterai pas ce gel, même si pour le moment ma peau a l'air de l'accepter (ça fait 4 ans que je me bas contre de l'acné hormonal alors que j'ai déjà, à la base, une peau sensible, facilement irritée / déshydratée, et il y a un gros mieux ces derniers mois).
Je n'ai pas encore regardé la compo des crèmes (qui me réussissent bien, depuis 4 mois que je les utilise) de plus près mais je ne m'attends pas à ce qu'elles soient complètement clean non plus, même si ce sont des produits "bio" (label Bio de Cosmebio).

@L'océan de la vie : si les savons surgras ne conviennent pas, il faudra peut-être que tu trouves des produit nettoyant plus adaptés, en effet... j'espère qu'on arrivera à t'aider.

Edit : flûte, multi grillée ! je réponds trop lentement, je vais lire vos échanges...
 
  • Big up !
Réactions : L'océan de la vie
26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
@Triana : je suis en train de lire un article sur le "layering" adapté aux peaux acnéiques, vu que je continue de m'informer pour essayer de trouver ce qui conviendrait le mieux à ma peau (pour ne plus avoir à trop la décaper avec trop de lavages, mauvaise habitude que j'ai prise, mais comme toi, je ne me vois pas ne plus la laver du tout !) ; ça t'intéressera peut-être, donc je te mets le lien.
 
  • Big up !
Réactions : Triana
22 Février 2015
55
121
194
36
Rennes
Bonjour à toutes,

Je me mets peu à peu à la slow cosmétique, j'aimerai avoir des conseils pour un mascara et un crayon noir? Avez vous des marques à me conseiller ou un produit?

Petite recette pour les cheveux et visages : un yaourt au lait entier, une cuillere de miel et une de gel d'aloe, cela constitue un bon masque hydratant pour le visage et cheveux.
Je me mets peu à peu à la slowcosmétique après les carrés démaquillants maisons, les crèmes je m'attaque au maquillage.

Merci,
 
  • Big up !
Réactions : Roanne
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
30
@Ptite Crevette Je sais qu'il existe des mascara/crayon "naturelle" à base de beurre de karité que tu peux trouver en magasin bio ou sur internet, mais j'en ai jamais testé car je ne me maquille pas beaucoup :lunette:, après on m'a déjà dit que le maquillage "slow" était décevant, pas trop une bonne tenue ou des jolies couleurs donc voilà... :hesite:

Je pense qu'entre naturelle et efficacité malheureusement des fois c'est compliqué d'avoir les deux :gonk:.
 
  • Big up !
Réactions : Roanne
17 Mars 2016
143
558
114
35
Paris
les discussions vont viiitte ^^ c'est cool !
pêle mêle :

Savon visage et corps :
J'ai la peau sensible et sèche et depuis que je ne me lave le corps qu'aux savons saponifiés à froid ça va beaucoup mieux, ils sont tout doux ! (j'aime bien ceux de Louise Emoi, je voudrai tester ceux de Clemence et Vivien aussi (et leur déo)). La solution Melt&Pour d'Aroma-zone, pour faire son propre savon, est pas mal aussi (je rajoute de l'huile de coco et une ou deux huiles essentielles pour un truc tout doux, c'est tout simple à faire).
Pour le visage je lave de temps en temps avec mon savon saponifié à froid du moment, mais genre une fois par semaine max (et encore...). Sinon tous les matins après la douche je me rince le visage à l'eau froide (aussi pour me réveiller, faut l'avouer, mais ça resserre un peu la peau), avant d'appliquer mon huile végétale de Jojoba pure.
Je pense qu'un nettoyage trop fréquent sur le visage ce n'est pas très bon, ça agresse trop je trouve.
Mais comme l'a dit Biscottine je crois, boire de l'eau dans la journée ça aide !

Dentifrice :
Merci pour vos retour ! Je vais pouvoir tester des choses. Ce qui m'embête encore avec les tubes de dentifrice c'est que ça n'est pas trop en adéquation avec ma démarche "salle de bain zero déchet" .
J'ai acheté du Per Blan citron, c'est un dentifrice bio en poudre, trouvé dans ma biocoop. Je crois que quelqu'un avait testé (je sais plus désolééé), j'ai testé hier c'est pas mal ! Le contenant est dans un plastique le moins polluant possible, j'ai bon espoir que le contenu dure longtemps et j'aime bien l'idée que je peux en mettre dans une plus petite boite pour le voyage.
 
26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
@meechianteles retours d'expérience sur les dentifrices m'intéressent, surtout que je suis comme toi, j'aimerais bien testé le "sec" pour éliminer le facteur "tube plastique".
(quand je vois déjà tout le plastique que je jette côté cuisine, ça me sidère, le pire venant... des packaging des fruits & légumes bio !)

Sinon, à cause d'une question que j'ai soulevée sur le fil tout neuf "Cinq produits de beauté à trouver chez son épicier", j'ai fait une recherche très spécifique sur le thé genmaïcha et j'ai trouvé cet article qui indique comment l'employer en "bruine sublimatrice" (ok, chez moi, il n'y a pas grand chose à sublimer, mais vous voyez l'idée). Quelqu'un a déjà testé ?
J'ai du thé vert genmaïcha en stock et j'en consomme tellement peu que je vais tenter, histoire de ne pas le voir se périmer pour rien, il faut juste que je me trouve un flacon adapté.
 
  • Big up !
Réactions : Dame Verveine
7 Février 2013
1 663
2 858
2 474
Après deux trois recherches, j'ai vu qu'on pouvait se nettoyer le visage avec de l'argile blanche : 1 cuillère à café pour une demie d'eau, on mélange et on étale comme du savon ou un nettoyant, on rince sans laisser poser et voilà ! Ça me tente bien cette "recette" simple et naturelle pour nettoyer après le démaquillage :happy:
 
  • Big up !
Réactions : Fruits et Jinko

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes