@Naurore quel est le souci avec la gomme de xanthan ? (c'est clair, j'ai regardé, il y en a partout ! du coup, je ne te conseille pas non plus la crème purifiante matifiante Jonzac) (qui reste à l'heure actuelle celle qui me convient le mieux)
Concernant l'Aloe vera, il semble qu'il peut vraiment être remplacé par le gel de lin !
C'est facile à faire semble-t-il, par contre, je suppose qu'il faut en faire des petites quantités, régulièrement, si on le conserve juste au réfrigérateur dans conservateurs. Donc à voir / tester.
(je comptais m'y mettre une fois mon actuel gel d'Aloe vera terminé)
Concernant l'Aloe vera, il semble qu'il peut vraiment être remplacé par le gel de lin !
C'est facile à faire semble-t-il, par contre, je suppose qu'il faut en faire des petites quantités, régulièrement, si on le conserve juste au réfrigérateur dans conservateurs. Donc à voir / tester.
(je comptais m'y mettre une fois mon actuel gel d'Aloe vera terminé)
) ainsi que le shampoing notox (ça ne pourra pas faire pire sur mes plaques que le lush. J'ai même bon espoir que ça apaise un minimum
) !
Et comme tu dis, parfois il faut sortir de la slow pour certains produits. 

mais ça ne m'étonne pas vu la sensation que ça laisse ! En effet j'ai de l'eau de rose achetée en magasin et ma peau la supporte pas, ça doit être la compo...
par contre l'hydrolat est assez abordable et apparemment c'est pas mal aussi en utilisation pour le visage ! Je vais voir.

(en tout cas, pas sur mes cheveux) (quand j'ai décidé de me limiter à 1 seul shampouinage alors que j'avais l'habitude d'en faire 2 à chaque fois que je me lavais les cheveux, ça m'a vraiment fait drôle mais ça lave bien quand même).