La Slow Cosmétique: apprenons à consommer plus raisonnablement

  • Initiateur de la discussion AncienneMembre
  • Date de début

Switch_Girl

Ambassadrice de Ville
21 Juillet 2014
663
2 358
4 094
Hello vous !
Je suis allée chez le coiffeur (bio) récemment, et je lui disais que malgré le fait que je fasse (plus ou moins) régulièrement des bains d'huile (huile de coco ou d'argan, j'ai testé le ricin aussi mais quelle galère à rincer !!) mes longueurs restaient très sèches. Elle m'a dit que c'était parce que je n'apportais pas d'hydratation avec les huiles et m'a conseillé d'utiliser du beurre de karité en masque plutôt (et d'emballer le tout dans du cellophane pour la nuit).
J'étais un peu dubitative car de ce que j'ai pu lire sur internet le beurre de karité est plutôt conseillé aux cheveux très bouclés/crépus et les miens sont fins et lisses (très légère ondulation). Finalement j'en ai acheté un petit pot de 20gr pour tester. Je ne sais pas du tout comment l'utiliser : le faire "fondre" (vu la texture compacte dans le pot je crois pas que ça s'étalerai très bien sur mes longueurs), le mélanger avec de l'aloe par exemple ?

J'ai aussi fait le test de porosité des cheveux : effectivement ma mèche de cheveux a coulé tout au fond du verre au bout de quelques minutes, mes cheveux sont donc super poreux et ne retiennent pas les soins (ceci explique cela). Est-ce que certaines d'entre vous dans le même cas on vu des amélioration avec le dernier rinçage au vinaigre ?
 

Switch_Girl

Ambassadrice de Ville
21 Juillet 2014
663
2 358
4 094
Haha fail j'ai tenté de mettre du karité et de l'aloe sur mes pointes pour la nuit mais j'en ai trop mis, j'ai un côté gras XD .

@Gressinni oui c'est ça qui m'a laissée songeuse, pour moi c'est tous des soins riches/nourrissants et pas spécialement hydratants... Je me demande si elle essayait à moitié de me refiler un produit qu'ils vendaient chez eux en fait :cretin: . Au pire j'utiliserai le karité sur la peau, c'est pas trop grave.

@Wurzel je ne crois pas avoir testé le miel ou le sirop d'agave sur les cheveux, ni le yaourt de soja (yaourt au lait de vache oui, mais alors j'ai un mauvais souvenir de l'odeur et du rinçage. Je note en tout cas, merci ! Quand tu utilises ton après shampooing en masque, tu le fais sur cheveux secs ou mouillés ? Et j'ai aussi testé le vinaigre, mais si effectivement ça amène plus de brillance, je trouve comme toi que ça assèche, du coup je sais pas si je tente à nouveau.

De ce que j'ai lu pour les cheveux à forte porosité, ils recommandent des soins "protéinés" (protéine de blé par exemple), utiliser des shampooings et lotions de rinçage (citron, vinaigre) avec un PH inférieur à 7, rincer à froid et éviter la chaleur. Je sais pas trop comment déterminer le PH de mon shampooing par contre (c'est le notox de Pschamamai).
 
17 Septembre 2011
1 537
13 995
3 164
36
:hello: Les filles !

J’ai une petite question, on m’a offert un savon de Marseille carré et vert considèré comme un « vrai ». A 72% d’huile d’olive.

A quoi il peut me servir? Est ce que je peux me laver le corps avec? Parce que j’ai essayé et je suis pas sure que ça me convienne sur le long terme, j’ai pas aimé le côté crissant sur la peau après la douche. J’ai peur que ça me décape trop.
Merci d’avance
 
8 Décembre 2015
5 771
34 070
4 154
35
Brest
@jjul quid du sirop d'agave et autre substitut ?
j'en ai absolument aucune idée :hesite: déjà le miel c'était pas trop conseillé parce que quasi personne prend la peine de le battre et que donc ça sert pas à grand chose, donc on n'a pas approfondi le sujet plus que ça (et puis comme la voie orale c'est vraiment pas mon truc, ben j'avoue que je m'y suis pas intéressée plus que ça non plus)
 
  • Big up !
Réactions : Kiha
25 Août 2014
2 446
10 397
4 674
@Ada or ardor Tisane de thym + citron ça marche pas mal :v: Si tu n'as pas de miel tu peux diluer tes HE dans du sirop d'agave ou sur un sucre, ou sur des comprimés neutres qu'on trouve en pharmacie (c'est super pratique je trouve). Soigne toi bien :nod: (edit : Je suis fatiguée, je pensait être à la dernière page, d'où ma réponse redondante avec ce qui a déjà été posté:yawn:)
 
  • Big up !
Réactions : Ada or ardor

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
@Jinko : Pas de soucis, c'est toujours agréable de recevoir des conseils :jv:, même si ... je suis enfin guérie !:yawn:
J'aurais tout fait, entre l'ail, le miel, le citron et l'huile essentielle de Tea tree ! Sauf que n'ayant pas de thym j'ai remplacé par une infusion d'un vieux mélange d'herbes de Provence, j'aurais dû m'abstenir.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
12 Juin 2014
4 296
27 471
5 654
@LullBelule Oh c'est pénible qu'elle ne t'ait pas écoutée! :sad: La mienne quand je lui dis elle m'humidifie juste les cheveux avec de l'eau.

Je dirais de laisser tes cheveux tranquille pour le moment pour éviter de trop les agresser car ça fait quand même beaucoup de produits appliqués! :erf: Peut-être attendre demain et faire un rinçage à l'eau vinaigrée, ça enlève un peu les odeurs.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes