Comme je le dis souvent, je suis féministe et j'aime James Bond, le cinéma hollywoodien, les westerns... Je les aime en tant que divertissement, et en aucun cas je ne suis pour que tous ces films sexistes soient interdits. Je pense qu'au contraire il est bien plus constructif de les regarder et d'en profiter pour déconstruire le discours et le regard sur les femmes qu'ils portent. Est-ce qu'on ne peut pas jouer de la même manière avec la mode ? Porter un vêtement symbole de cette Amérique puritaine, et y ajouter une bonne dose de transgression, précisément pour se jouer de ceux qui voudraient nous ramener à cette époque "traditionnelle"? Jouer avec les codes d'une société archaïque ne signifie pas vouloir se prêter à ses règles. Au contraire, se réapproprier un objet qui nous a été imposé pour nous soumettre, et en faire l'expression de notre liberté acquise, ça pourrait même être un processus essentiel dans la réappropriation de notre histoire (de l'histoire des femmes).
Personnellement c'est ce qui m'a fait tiquer quand j'ai vu les photos de l'article. Il est prévu qu'on ait des étés de plus en plus chaud ; n'est-ce pas idiot de proposer des vêtements complétement inadaptés ?Perso j'aurais trouvé ça sympa pour une collection automne-hiver. Là j'ai des doutes que ça devienne LA pièce phare de l'été prochain.
Une petite remarque un peu hors sujet mais, peut on arrêter d'associer l'été à une obligation de peau nue ? J'ai un peau hyper-blanche, des dizaines de grains de beauté sur le corps, et je refuse de porter de la crème solaire (désastre écologique, cancérigène etc...). En été, dès qu'il faut aller au soleil, c'est donc chapeau, manches longues, et pantalon ou jupe longue pour moi.
Je choisis des vêtements amples et légers, je n'ai pas plus chaud que si j'étais en short et crop-top avec le soleil directement sur ma peau. Les français de mon entourage sont incapables de comprendre ces pratiques. Clairement, j'ai beau expliquer ma situation, les recommandations des médecins, on considère systématiquement que j'éxagère, j'en fais trop, je ne sais pas profiter de la vie, voire que je suis puritaine (Alors qu'à 18h passées, je suis la première à me réjouir d'enfiler un mini-short, voire d'aller me jeter seins nus dans la mer ; j'aime mon corps et c'est précisément la raison pour laquelle je le protège (du soleil)).
Tout ça pour dire que je suis bien contente quand la mode pense à créer des pièces à la fois jolies, couvrantes et adaptées aux températures estivales.
Vous ne craignez peut-être pas le soleil, ce n'est pas le cas de tout le monde, ce serait sympa de le prendre en compte au lieu de juger les gens qui n'exposent pas leur peau.
(Je ne parle même pas de la dictature du bronzage - qui va loin au point que je me fasse harceler dans la rue si en été je découvre mes jambes blanches, à coup de "hé, c'est tout blanc, faut faire un petit effort !!". Ma peau ne bronze pas.)
À part ça, d'un point de vue purement esthétique, je trouve ces robes affreuses.