La tendance des robes « prairie » me plaît, mais titille mon féminisme

22 Avril 2018
1 612
12 464
2 574
Barcelone
le retour de la mode pudique
Bah toi tu juge ça pudique, pour moi c'est juste une robe longue. Alors en hiver c'est pareil, on voit pas un cm de ma peau. Est-ce que ça veut dire que j'suis pudique? Non.
Sans parler de conditions météorologiques. Parfois je m'habille sans que rien de mon corps ne soit révélé. Est-ce que c'est ce type de tenue qui pousse les gens à les opposer aux minijupes? Non, c'est leur connerie.
Après effectivement y a toujours des gens pour faire des remarques à la con. Est-ce que ça veut dire pour autant que la mode doit systématiquement être aux vêtements plus "révélateurs" pour pas donner du grain à moudre aux cons? Je crois pas non plus.

10 Novembre 2014
47
335
3 699
Comme je le dis souvent, je suis féministe et j'aime James Bond, le cinéma hollywoodien, les westerns... Je les aime en tant que divertissement, et en aucun cas je ne suis pour que tous ces films sexistes soient interdits. Je pense qu'au contraire il est bien plus constructif de les regarder et d'en profiter pour déconstruire le discours et le regard sur les femmes qu'ils portent. Est-ce qu'on ne peut pas jouer de la même manière avec la mode ? Porter un vêtement symbole de cette Amérique puritaine, et y ajouter une bonne dose de transgression, précisément pour se jouer de ceux qui voudraient nous ramener à cette époque "traditionnelle"? Jouer avec les codes d'une société archaïque ne signifie pas vouloir se prêter à ses règles. Au contraire, se réapproprier un objet qui nous a été imposé pour nous soumettre, et en faire l'expression de notre liberté acquise, ça pourrait même être un processus essentiel dans la réappropriation de notre histoire (de l'histoire des femmes).

Personnellement c'est ce qui m'a fait tiquer quand j'ai vu les photos de l'article. Il est prévu qu'on ait des étés de plus en plus chaud ; n'est-ce pas idiot de proposer des vêtements complétement inadaptés ?Perso j'aurais trouvé ça sympa pour une collection automne-hiver. Là j'ai des doutes que ça devienne LA pièce phare de l'été prochain.

Une petite remarque un peu hors sujet mais, peut on arrêter d'associer l'été à une obligation de peau nue ? J'ai un peau hyper-blanche, des dizaines de grains de beauté sur le corps, et je refuse de porter de la crème solaire (désastre écologique, cancérigène etc...). En été, dès qu'il faut aller au soleil, c'est donc chapeau, manches longues, et pantalon ou jupe longue pour moi.
Je choisis des vêtements amples et légers, je n'ai pas plus chaud que si j'étais en short et crop-top avec le soleil directement sur ma peau. Les français de mon entourage sont incapables de comprendre ces pratiques. Clairement, j'ai beau expliquer ma situation, les recommandations des médecins, on considère systématiquement que j'éxagère, j'en fais trop, je ne sais pas profiter de la vie, voire que je suis puritaine (Alors qu'à 18h passées, je suis la première à me réjouir d'enfiler un mini-short, voire d'aller me jeter seins nus dans la mer ; j'aime mon corps et c'est précisément la raison pour laquelle je le protège (du soleil)).
Tout ça pour dire que je suis bien contente quand la mode pense à créer des pièces à la fois jolies, couvrantes et adaptées aux températures estivales.
Vous ne craignez peut-être pas le soleil, ce n'est pas le cas de tout le monde, ce serait sympa de le prendre en compte au lieu de juger les gens qui n'exposent pas leur peau.
(Je ne parle même pas de la dictature du bronzage - qui va loin au point que je me fasse harceler dans la rue si en été je découvre mes jambes blanches, à coup de "hé, c'est tout blanc, faut faire un petit effort !!". Ma peau ne bronze pas.)

À part ça, d'un point de vue purement esthétique, je trouve ces robes affreuses.

24 Juillet 2017
22
128
699
37
@Muimosa je te comprends tellement pour la peau blanche, je fais la même chose pour ma peau en été et même pour me baigner, je porte un haut manche longue anti-uv et tout le monde me regarde avec des gros yeux, lol. Malheureusement, j'ai eu le droit à la peau blanche qui réagit au moindre rayon de soleil - blanche rouge blanche - je me retrouve avec des boutons et des demangeaisons . Vive l'été !!!
C'était juste une parenthèse qui ne fait avancer guère le débat

Personnellement, je n'aime pas ce style.

28 Avril 2015
1 897
10 120
3 894
@skippy01
Je me pose une question: est-ce qu'il existe des études sociologiques là-dessus ? Est-il scientifiquement prouvé que cette mode est symptomatique du retour du puritanisme ? Parce que jusqu'ici, ce n'est qu'un débat d'opinion, qui a forcément moins de poids qu'une vraie étude poussée.

faut-il forcément une étude menée par trucmuche pour se forger un avis ?

Trémazane

C'est l'automne !!!
23 Avril 2016
4 054
35 874
2 074
30
les-cousettes-d-audinette.over-blog.com
peut on arrêter d'associer l'été à une obligation de peau nue ?
Je te réponds parce que c'est moi que tu as cité. Je suis quelqu'un qui porte énormément de long et fluide en été donc je n'associe pas forcément "été" à "peau nue". Dans ma garde-robe estivale y a surtout des jupes gitanes et des blouses en voile de coton.
Ce qui m'a vraiment interpellé ici c'est :
- le haut du vêtement : un col montant ce n'est pas du tout adapté aux fortes chaleurs.
- les matières : a priori nombreux modèles semblent en coton (dans ce cas OK c'est un tissu respirant : et encore...y a plusieurs épaisseurs de coton : ici pour faire des manches bouffantes, on ne peut pas être sur du tissu très fin) mais, je cite l'article :
même dans des tissus métalliques
Pour l'été, vraiment ?

site ici pour celleux que ça intéresse
Honnêtement y a vraiment de jolis modèles et il est tout à fait envisageable que je m'en couse une d'inspiration, mais pour l'hiver^^

12 Juin 2018
1 330
14 764
2 574
27
Quand t'es une meuf c'est considéré comme normal que t'aies envie de montrer ton corps, de porter des trucs moulants, des décolletés, des talons pour changer la forme de tes jambes et de tes fesses, des soutien gorge parce que "quand même pour la forme c'est mieux".
Sauf que en fait non, pas tout le monde, et cette tendance à aussi son lot d'injonctions et de malaise. Perso j'entend beaucoup plus souvent des propos culpabilisants qui vont dans le sens de "mais pourquoi t'es pas plus féminine, faut pas être complexé comme ça, c'est quand même plus joli pour une fille" que l'inverse. C'est limite un passage obligé pour être validé en tant que fille.

D'ailleurs ça se voit très jeunes, dans les vêtements pour enfants : les shorts pour petites filles sont globalement plus courts et plus serrés.
Les shorts des mecs dépassent assez rarement le haut du genoux et personne ne s'est jamais demandé si c'était du puritanisme.

J'apprécierai qu'on en fasse autant pour les vêtements "féminins" en fait et qu'on arrête d'y faire tant attention. J'ai jamais compris pourquoi c'était nécessairement un symbole de libération que de raccourcir les vêtements. Qu'on manifeste notre droit à nous habiller comme on veut sans se faire emmerde oui bien sûr, mais de là à faire des vêtements des symboles de lutte ? Les filles ultra mode (je suis pas la mode alors je m'en refere à ce que je vois : legging, hauts qui découvrent le ventre, décolletés etc) je les vois plutot comme des victimes de la société de consommation et des conformistes, pas forcément des filles super libérées.

Les seuls robes que je pourrais avoir envie de porter c'est ce genre de trucs, je crois que je m'y sentirais à l'aise, incroyablement stylée et badass. Comme quoi...

25 Août 2016
452
1 989
1 714
Je ne sais pas si la réflexion que je compte faire a déjà été proposée dans les commentaires précédents (auquel cas je suis désolée) mais c'est quoi un vêtement plus ou moins féministe ? Je comprends que la mini-jupe ait pu l'être quand l'injonction principale était de se couvrir mais si l'injonction féminin est devenu de se découvrir, la robe "praire" peut, selon moi, devenir féministe aussi, non ? Je ne dis pas forcément que c'est le cas mais juste pour se poser la question "est-ce qu'un vêtement est fondamentalement féministe (ou anti-féministe) ou est-ce que ça dépend du contexte" ?

Bon sinon, je projette complètement autre chose sur cette tendance pour ma part. Envoyant ce type de robe, je m'imagine plus une nostalgie d'une époque où la vie quotidienne était plus proche de la nature (type amish) dans la mouvance écolo champêtre... Mais je suis d'accord, c'est connoté religieusement du coup (cf amish).

Sinon, bha c'est qu'une tendance et on peut bien s'habiller comme on veut puisque d'autres tendances coexisteront avec celle-ci. On est loin de se retrouver prises au piège.

Edit : Oups, j'ai été flemmarde, j'aurai dû regarder les commentaires juste au-dessus ^^' :ninja:

J

JAK-STAT

Guest
@Muimosa j'ai la peau mega pâle qui bronze pas non plus et je couvre que ce qui est nécessaire de couvrir :cretin:
Il y a des crèmes solaires peu toxiques pour l'environnement, je viens d'en acheter une.
J'ai aussi une ombrelle et je m'en tape des gens qui me disent "faut bronzer lel"
Je comprends ta pratique mais c'est pas la seule qui convient aux peaux blanches :dunno: ça fait des années que j'ai pas eu un seul coup de soleil.
Personne ici ne juge celleux qui veulent porter du long en été, c'est juste qu'on dit que pour la plupart des gens c'est pas pratique. Et vu que les robes m'ont l'air assez épaisses je doute qu'elles soient adaptées au 35-40° de l'été.
Bref parenthèse aussi.

@LovelyLexy pour le moment le court n'est pas une minorité donc ça va ^^
(ouais je sais bien, pour avoir été convo chez le CPE au lycée parce que je portais un collier en forme de croix (c'était pas une croix religieuse, passons) alors que des dizaines de kékés avaient des t-shirts...avec des imprimés croix et n'ont eu aucune remarque. Si on interdit ce motif on le fait pour tout le monde pas que pour les "différents".)

@MarieFreckles je sais pas si les CPE attendent des filles qu'elles soient effacées, surtout qu'elles soient couvertes
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Par exemple les filles en t-shirt/jean se font pas emmerder mais c'est pas vraiment une tenue effacée, ça sort pas du lot certes mais ça fait tapisserie comme les robes anciennes (couleurs fades et petites fleurs)

En fait je trouve pas que ça attire spécialement l'oeil :hesite: mais bon on connait mon avis dessus :lol:

12 Juin 2018
1 330
14 764
2 574
27
Mais est-ce que si un jour la mode allait au zéro maquillage peau naturelle (j'ai l'impression que ça revient peut être justement avec cette tendance un peu hippie champêtre écolo), on se poserait aussi la question de savoir si c'est un recul puritain des droits de femmes ?

Je crois bien que les débats seraient exactement les mêmes, mais je trouve ça... incompréhensible o.o

21 Février 2015
128
676
1 154
J aime le style prairie, a la mode il y a quarante ans au Japon. Depuis il est devenu les styles natural et mori, voir mon blog a ce propos. Je ne le vois pas comme puritain : inhabituel, il attire l oeil. D ailleurs j ai expérimenté une partie des styles inhabituels et je confirme, on ne voit que vous. Ce doit être le vieillissement, mais j aime le long, maintenant, qui a plus d allure sur moi. Récemment je regardais des robes 1920 et pensais que je commanderais un des rares modèles longs. A l époque, les flappers ou garçonnes soulignaient la libération de la femme avec leurs robes à mi cuisses . Aujourd'hui l impact est moindre.

M

Membre supprimé 146616

Guest
Ironie du sort, un des épisodes de la petite maison dans la prairie met en scène une fille qui subit du slut-shaming. L'épisode est ignoble.

Voici le résumé. Trigger warning viol, victim-blaming et slut-shaming.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dernière modification par un modérateur :
25 Juin 2016
366
2 735
3 004
35
Londres
La reflexion de l'article va peut-etre un peut trop loin mais je la trouve interessante et pas completement denuee de sens. Comme ca a ete dit, la mode est tres lie a l'evolution de la societe. Je ne sais pas si la mode se puritanise, personnellement je ne trouve pas, mais mere qui a ete ado dans les annees 70 trouve que si, il y a beaucoup de choses qui ne sont plus ou moins acceptees selon elle. Par exemple: OK on montre son nombril avec les crop-top (ce qui ne se faisait pas a l'epoque et que ma mere a en horreur) mais les jupes ne sont plus aussi courtes ou si elles le sont il y a des reactions reac de tous les cotes (alors qu'a son epoque c'etait uniquement les anciennes generations qui poussaient des cris d'orfraie). Apres comme ca a ete dit c'est UNE robe par UNE creatrice, j'attends de voir si ca s'etends...

Pour en revenir a la robe en elle meme ce sera sans moi:
- Manches longues et cole montants l'ete?:lol: LOOOOOL!!! Je supporte tres mal la chaleur, je transpire tres vite et en grande quantite ce que je trouve tres desagreable surtout que la transpi au niveau du decolter est un vrai agravateur de lucite estivale chez moi, du coup l'ete c'est fibres vegetale, manches courtes ou debardeur, et trois tonnes de creme solaire minerale pour ma peau de rousse! Je m'expose le moins possible (de toute facon il fait trop chaud pour sortir dans 80% des cas) et si je fais une rando sous le cagnard je sorts une de mes sempiternelle tunique manche longue en coton ou en lin bien large pour que l'air circule, et/ou une echarpe large en coton pour me couvrir la nuque.
- Longue au cheville: je fais 1,54m... on oublie
- Formes "effacees"/"masquees": en plus de ma petite taille j'ai un visage de gamine, tu m'enleves ce qui montre que je suis une femme adulte tu peux etre sure que je me fais embarquer par les flics qui penseront que je suis une mineure en fugue!

Ca doit pouvoir etre jolie sur d'autre mais pas sur moi...

@Trémazane Merci pour le lien! Je confirme que le coton utilise pour la plupart des modele me semble trop epais pour des vetements d'ete, pour moi en tout cas. Certain modeles tres types vintage mais plus debut 20eme je dirais (1930?), me plaise plus mais a s'inspirer pour faire sois-meme parce que le budget c'est pas le mien non plus! :sweatdrop:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes