@Cernunoç Apparement les chiffres semblent vraiment se confirmer au fur et à mesure de l'enquête, depuis que la police a les comptes-rendus publics . et le nombre de plaintes ne fait qu'augmenter (quand l'affaire a été révelée il y a avait 90 plaintes, et maintenant il y en a 600), et ca ne s'est pas passé qu'à Cologne. On commence même à supposer que les agressions étaient planifiées à l'avance
http://www.20minutes.fr/monde/17636...s-agressions-quasi-totalite-origine-etrangere
http://www.lemonde.fr/europe/articl...ne-sont-d-origine-etrangere_4845091_3214.html
http://www.capital.fr/a-la-une/actu...pour-agressions-deposees-en-allemagne-1095811
http://www.francetvinfo.fr/monde/eu...ent-planifiees-selon-un-ministre_1261955.html
Ce qui est aussi inacceptable (et va renforcer l'islamophobie et le discours de l'extreme droite) est la réaction lamentable des autorités allemandes . Il n'y a pas eu seulement le coup du "à distance d'un bras", mais aussi plusieurs mairies, mais aussi des consignes aux écolieres de ne plus mettre de jupes pour ne pas "offenser" les réfugiés
http://www.i24news.tv/fr/actu/inter...-la-minijupe-pour-ne-pas-choquer-les-refugies
Je trouve que le traitement médiatique et général a quand même était assez catastrophique. Et même d'une manière plus générale la façon dont ont a accueili les réfugiés.
En Europe, ils ont du traverser un veritable parcours du combattant, en risquant de se noyer et tout. On a rien fait contre ca, et une fois ceux qui sont arrivés on ne verifie rien, ni de "background checks" ni rien.
Aux USA, Obama va accueilir un grand nombre de réfugiés, mais va quand même verifier des données sur eux avant de les faire rentrer, et ils vont rentrer d'une maniere digne.
(Je sais que faire des background checks n'aurait pas servi à grand chose contre les viols, mais je disais ca d'une manière générale)
@Ilùvatar Oui on est honnêtes, mais c'est vraiment l'impression que on ne sais pas ce qu'on veut, ni comment réagir. Quand c'est arrivé, j'ai le sentiment que beaucoup d'assos feministes et certains médias ont pris peur, et ce sont sont dis "bon qu'est ce qu'on fait? 600 agressions sexuelles en une nuit. Bon on condamne, mais faut pas condamner trop fortement quand meme, parce que ca va faire raciste, donc on va d'abord rien dire. Puis 3 jours après, bon ben on va quand meme faire un petit tweet ou un post facebook pour dire que bon, c'est quand meme pas gentil ce qui s'est passé à cologne, mais qui faut pas être raciste non plus". Puis là maintenant ca prend de l'ampleur ben c'est un peu tard.
Oui il faudrait en parler et éduquer l'ensemble des gens à cela, mais avant de vouloir éduquer, il faut être crédible aux yeux de l'ensemble des gens. Parce que maintenant, le sentiment se répend que si ce sont des migrants qui font un truc, une majorité de feministes vont chercher tout ce qu'elles peuvent pour limiter le truc (je ne dis pas que c'est forcément une verité, mais c'est ce qui apparait, et pas seulement aux yeux de l'extreme-droite (presque à peine à 3% en Allemagne de toute façon), mais de monsieur (et madame) tout-le-monde,). Tout ne tourne pas autour de l'extreme-droite, et celle ci ne se nourrit pas tellement des faits, mais des erreurs et des incoherences de leurs adversaires (et celle là en est une belle) . C'est à dire que ce n'est pas tellement le fait que des migrants ont agressé des femmes qui va faire monter l'extreme-droite, mais que leurs adversaires n'ont pas tellement d'autres plans que d'etre contre elle, au point qu'ils ont préféré sacrifier leurs valeurs fondamentales (ici celle du respect des femmes) pour soi disant lutter contre l'extreme-droite (comme si le seul discours "non mais l'extreme-droite c'est méchant parce que c'est pas gentil" pouvait marcher), alors que c'est justement cela qui l'a renforce.
Une des missions des associations feministes est aussi d'accompagner et de soutenir les femmes victimes d'agressions et de harcélement, et de plaider pour que justice soit faite. Et je ne pense pas beaucoup que les 600 femmes victimes de harcélement en Allemagne auront beaucoup aimé le fait que ce qui leur est arrivé a été passé sous silence pendant plus de 10 jours presque, que le seul discours (certe legitime) qui a été retenu aura été le Padamalgam (dans le contexte présent, comprendre "mesdames, c'est bien triste ce qui vous est arrivé, mais maintenant si vous pouviez gentiment la boucler, y a Merkel qui doit se faire réelire, et on est censé dire que l'integration des réfugiés aura été un succés. A oui et maintenant habillez vous plus sobrement, vous les avez vexés" ).