L'actu internationale en direct

Prise d'otages (170 personnes) en cours à Bamako, au Mali.
http://www.timesofoman.com/article/...uxury-hotel-in-Mali-capital-170-taken-hostage

(edit) 80 personnes auraient déjà été relâchées, si elles étaient capables de réciter des versets du Coran : probablement donc une attaque de terroristes djihadistes, mais du coup probablement pas ISIS (vu qu'ils libèrent des personnes potentiellement musulmanes) ?
http://tempsreel.nouvelobs.com/mond...a-prise-d-otages-dans-un-hotel-de-bamako.html
 
Quelle horreur, ça ne s'arrête jamais...

Je vais faire une comparaison oiseuse mais j'ai de plus en plus l'impression que l'extrémisme religieux sera le nazisme du 21éme siècle. Est ce que je suis la seule à me faire cette réflexion ?
 
  • Big up !
Reactions : Kmarlou
Bon, depuis 2 jours mon fil d'actualité facebook est rempli de ça : http://www.lemonde.fr/europe/articl...essions-de-femmes-a-cologne_4844209_3214.html
http://www.lemonde.fr/europe/articl...met-europeen-extraordinaire_4844185_3214.html
http://www.lemonde.fr/europe/articl...-18-sont-demandeurs-d-asile_4844017_3214.html
http://www.lemonde.fr/europe/articl...sion-des-refugies-condamnes_4844482_3214.html

Je m'attendais à ce que Madmoizelle en parle mais pour l'instant rien... J'avoue que lire ça m'a glacé le sang...imaginer comment ça a du être horrible pour les personnes de la gente féminine et le désarroi qu'elles ont dû ressentir me fait frémir...mais les commentaires absolument puants que ces articles déchaînent me font également vomir...
Vous en penser quoi les Madzs?

Et j'ai donc des amis, pas mal-intentionnés, des bougres fort sympathiques et pas racistes pour un sous - jusque là - qui font marche arrière sur l'ouverture aux migrants, et regarde d'un oeil un peu trop inquiet les ''musulmans '' ( entre guillemets parce que amalgame chez leurs neurones donc arabe de faciès.. ). Et je n'arrive pas à leur expliquer que non, en europe aussi les femmes sont maltraités de manières assez sociétale ( je ne sais pas si c'est bien français.. ), que non, les réfugiés ne sont pas tous comme ça et que bien sur c'est ignoble et qu'ils doivent être punis mais rejeter la faute sur tous les migrant et arabes et musulmans ( et que l'un n'est pas forcément l'autre ) c'est raciste...et au final je désespère parce que je suis globalement assez nul pour faire valoir mes idées, pour trouver les bons mots et qu'en plus j'ai le charisme d'un poulpe mort donc je peux même pas les inspirer à connecter les neurones. Alors, comment vous expliqueriez tout ça ?
 
Je rejoins @Ilùvatar ; je suis SUPER surprise de voir aussi peu de réactions dans les médias français mais encore plus de n'avoir vu aucun sujet crée dans ce forum, ni même un article de la part de Madmoizelle. On parle de cas similaires dans d'autres villes allemandes (Hamburg, Stuttgart), et dans d'autres pays (Suisse, pays nordiques...).

On assiste quand même à un phénomène proche de la Place Tahriq 2013 ; des descentes organisées, des milliers de jeunes étrangers qui préparent leurs virées sexuelles à l'avance. Je trouve ça surréaliste, complètement absurde, j'ai du mal à "réaliser" l'ampleur de l'affaire. Comment est-ce possible ? Qui sont ces agresseurs ?

Est-ce que ça peut s'expliquer par la culture ? J'ai lu plusieurs articles sur l'utilisation du viol collectif en Syrie ou en Irak : ces agresseurs ne font-ils que reproduire ce qu'ils ont vu chez eux ?

Bref, j'attends vivement une réaction de la ligne éditoriale ; est-ce que vous y songez, ou est-ce que vous êtes en train de préparer quelque chose @Fab ?
 
Ravie de voir @Cernunoç que je ne suis pas la seule à être surprise (et légèrement déçue) du silence radio de la rédaction à ce sujet. J'attendais avec impatience l'analyse ( toujours pertinente )des membres de la rédac' :)
Perso, j'avoue que je suis dubitative quand à l'origine du schmilblick...De nombreux immigrants ont été identifié comme les agresseurs or je ne pense pas que l'origine culturelle soit la cause de cette violence, je veux dire, les immigrants arrivant en Europe sont ceux issus des classes aisées et donc éduqués ( ou du moins avec les moyens d'offrir de l'éducation ) et veulent s'intégrer et retrouver une vie normal rapidement, le viol n'entre pas trop dans mes critères d'intégration touçatouça..

Après en France, les médias sont plutôt en focus sur un viol ayant évité dans un train : http://www.ouest-france.fr/ile-de-f...esse-dun-viol-collectif-dans-un-train-3957082 ( je mets l'article du ouest france, mais le parisien, bfmtv, 20 mn, l'express, le monde...en parle aussi ) .
Là encore, des immigrants en cause ce qui permets aux extrémistes fachisants ( encore un mot inventé ) de moudre leur grains sur le ''danger que représente les Autres ''!
 
@Ilùvatar Je pense que peu de médias en ont parlé parce que comme tu dis le sujet est délicat parce qu'il sera repris par l'extreme-droite, qui a déjà tranché de l'origine des agresseurs alors que l'enquête était à son début . Du coup sauter sur le sujet , avec le peu d'informations qu'il y avait pour l'instant aurait été risqué.
Maintenant que l'enquête semble avancer, on sait effectivement qu'une grande partie des agresseurs étaient des réfugiés.
En verité je pense pas que ce soit "culturel", mais avant tout lié au fait qu'ils viennent d'un endroit en guerre, et le viol est très souvent normalisé dans un territoire de guerre, ce dans toutes les guerres, surtout une guerre civile. Et pas seulement par les combattants de toutes sortes, vu qu'il n'y a plus de police ou de justice qui fonctionne, absolument rien ne peux protêger les femmes victimes de viol. Par conséquent oui il est très probable qu'ils reproduisent en Europe ce qu'ils font chez eux, il ne faut pas se voiler la face :/
 
@Camililia justement, comme personne ne parle de ça, les seuls qui ''transmettent'' l'info en majorité c'est l'extrême-droite, ce qui leur permets de déformer les faits, et surtout de les instrumentaliser en montrant que regarder regarder nous avions raisons et ni la gauche ni la droite n'en parlent alors que nous nous sommes honnêtes!! :sad:
Et puis, ne parler permettrait peut-être de faire de la prévention auprès des réfugiés ( et des européens par la même occasion ) sur le respect et le consentement et de mettre en place des protections particulières lors d'evenements de grandes envergures...et je ne sais pas...faire quelque chose. En tout cas, je pense qu'en parler serait déjà bien..
 
ça me soulage de voir que des membres de MadmoiZelle en parlent ! J'ai l'impression que les médias français en parlent de plus en plus aussi, en même temps, ça devient difficile à cacher. Et je suis d'accord qu'il faut en parler, car imaginons...

Un média qui essaie de démontrer les dangers d'un parti extrémiste comme le FN.
Ce même média ne parle pas de ce qui s'est passé en Allemagne...

Que va-t-on penser ? "Ce média nous cache des choses, peut-être que le FN a raison finalement !" ça peut être le FN comme tout autre parti européen véhiculant des idées similaires, tel que Pegida.

Et dans un article ou un débat, on peut dire plein de choses...
Par exemple, rappeler que ces agressions portent préjudice aux réfugiés qui souhaitent réellement s'intégrer, ou mentionner les musulmans qui condamnent ces actions... http://www.bbc.com/news/world-europe-35251167

Quand le peuple se rend compte qu'on ne lui dit pas la vérité, il peut vouloir faire justice lui-même...

Ce qui s'est passé est vraiment grave, un événement comme celui-ci peut déstabiliser toute une idéologie de tolérance, et j'espère que ça va amener l'UE à réfléchir et à prendre des décisions rapidement.
 
Dernière édition :
Le viol (et l'agression sexuelle) est culturel en soi, c'est nos cultures qui le rendent "possible", et la culture des Allemands (et autres "Occidentaux") qui ont aussi commis ces crimes en est autant la cause que celle des demandeurs d'asile (qu'on présume Syriens j'imagine). Donc je pense qu'on peut analyser cette situation en termes de culture sans émettre d'idées racistes.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Reactions : LovelyLexy
Je ne suis pas spécialiste du sujet (et pour mon moral j'évite d'ailleurs de trop m'y plonger) mais justement, comme vous l'avez montré, le sujet est bien souvent récupéré par les haineux et les gens d'extrême-droite. D'un côté, on a tout un tas de statistiques effrayantes sur des ratio migrants/agressions {je parle ici de certaines stats sorties sur le nombre de viols commis par des immigrants extra-européens dans les pays du nord, ratio qui s’élèverait à 3 sur 4. Info ou intox ?}, de l'autre on voit émerger des stigmatisations de plus en plus violentes et la seule réponse "Ne faites pas d'amalgame" a un impact de plus en plus faible.

Je suis donc dans l'attente d'un article de la rédaction faisant le tri dans toutes ces informations dont la vérification est souvent délicate. Des articles haineux et stigmatisant, nous en avons, des articles qui condamne tant les agressions que les raccourcis douteux aussi. Par contre, je n'ai vu encore aucun article poser réellement les faits sur toutes les agressions relevées dernièrement et proposer un réelle analyse...
 
Dernière édition :
  • Big up !
Reactions : Mewen and Ilùvatar
Ce qui est ""drôle"" c'est de voir tous ces gens pour qui le viol est une arme, venir défendre les femmes quand il s'agit de migrants.
L'extrême droite et surtout ces supporters ont une fâcheuse tendance à souhaiter le viol (on compare à la place Tahrir par exemple, je vous invite à chercher comment la journaliste avait été traitee à l'époque sans parler de la comparaison hasardeuse à mon sens) à n'importe quelle occasion (A titre perso, certains m'ont deja souhaite de me faire violer par les migrants que je connais, sans parler des PAB et PAD).
On est donc définitivement des objets que ces chers hommes utilisent d'une manière ou d'une autre.
 
@Cernunoç Apparement les chiffres semblent vraiment se confirmer au fur et à mesure de l'enquête, depuis que la police a les comptes-rendus publics . et le nombre de plaintes ne fait qu'augmenter (quand l'affaire a été révelée il y a avait 90 plaintes, et maintenant il y en a 600), et ca ne s'est pas passé qu'à Cologne. On commence même à supposer que les agressions étaient planifiées à l'avance

http://www.20minutes.fr/monde/17636...s-agressions-quasi-totalite-origine-etrangere
http://www.lemonde.fr/europe/articl...ne-sont-d-origine-etrangere_4845091_3214.html
http://www.capital.fr/a-la-une/actu...pour-agressions-deposees-en-allemagne-1095811
http://www.francetvinfo.fr/monde/eu...ent-planifiees-selon-un-ministre_1261955.html

Ce qui est aussi inacceptable (et va renforcer l'islamophobie et le discours de l'extreme droite) est la réaction lamentable des autorités allemandes . Il n'y a pas eu seulement le coup du "à distance d'un bras", mais aussi plusieurs mairies, mais aussi des consignes aux écolieres de ne plus mettre de jupes pour ne pas "offenser" les réfugiés

http://www.i24news.tv/fr/actu/inter...-la-minijupe-pour-ne-pas-choquer-les-refugies

Je trouve que le traitement médiatique et général a quand même était assez catastrophique. Et même d'une manière plus générale la façon dont ont a accueili les réfugiés.
En Europe, ils ont du traverser un veritable parcours du combattant, en risquant de se noyer et tout. On a rien fait contre ca, et une fois ceux qui sont arrivés on ne verifie rien, ni de "background checks" ni rien.
Aux USA, Obama va accueilir un grand nombre de réfugiés, mais va quand même verifier des données sur eux avant de les faire rentrer, et ils vont rentrer d'une maniere digne.
(Je sais que faire des background checks n'aurait pas servi à grand chose contre les viols, mais je disais ca d'une manière générale)

@Ilùvatar Oui on est honnêtes, mais c'est vraiment l'impression que on ne sais pas ce qu'on veut, ni comment réagir. Quand c'est arrivé, j'ai le sentiment que beaucoup d'assos feministes et certains médias ont pris peur, et ce sont sont dis "bon qu'est ce qu'on fait? 600 agressions sexuelles en une nuit. Bon on condamne, mais faut pas condamner trop fortement quand meme, parce que ca va faire raciste, donc on va d'abord rien dire. Puis 3 jours après, bon ben on va quand meme faire un petit tweet ou un post facebook pour dire que bon, c'est quand meme pas gentil ce qui s'est passé à cologne, mais qui faut pas être raciste non plus". Puis là maintenant ca prend de l'ampleur ben c'est un peu tard.
Oui il faudrait en parler et éduquer l'ensemble des gens à cela, mais avant de vouloir éduquer, il faut être crédible aux yeux de l'ensemble des gens. Parce que maintenant, le sentiment se répend que si ce sont des migrants qui font un truc, une majorité de feministes vont chercher tout ce qu'elles peuvent pour limiter le truc (je ne dis pas que c'est forcément une verité, mais c'est ce qui apparait, et pas seulement aux yeux de l'extreme-droite (presque à peine à 3% en Allemagne de toute façon), mais de monsieur (et madame) tout-le-monde,). Tout ne tourne pas autour de l'extreme-droite, et celle ci ne se nourrit pas tellement des faits, mais des erreurs et des incoherences de leurs adversaires (et celle là en est une belle) . C'est à dire que ce n'est pas tellement le fait que des migrants ont agressé des femmes qui va faire monter l'extreme-droite, mais que leurs adversaires n'ont pas tellement d'autres plans que d'etre contre elle, au point qu'ils ont préféré sacrifier leurs valeurs fondamentales (ici celle du respect des femmes) pour soi disant lutter contre l'extreme-droite (comme si le seul discours "non mais l'extreme-droite c'est méchant parce que c'est pas gentil" pouvait marcher), alors que c'est justement cela qui l'a renforce. :)

Une des missions des associations feministes est aussi d'accompagner et de soutenir les femmes victimes d'agressions et de harcélement, et de plaider pour que justice soit faite. Et je ne pense pas beaucoup que les 600 femmes victimes de harcélement en Allemagne auront beaucoup aimé le fait que ce qui leur est arrivé a été passé sous silence pendant plus de 10 jours presque, que le seul discours (certe legitime) qui a été retenu aura été le Padamalgam (dans le contexte présent, comprendre "mesdames, c'est bien triste ce qui vous est arrivé, mais maintenant si vous pouviez gentiment la boucler, y a Merkel qui doit se faire réelire, et on est censé dire que l'integration des réfugiés aura été un succés. A oui et maintenant habillez vous plus sobrement, vous les avez vexés" ).
 
  • Big up !
Reactions : Ilùvatar

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes