@honeyspoon_ : Mouais je trouve ça facile de balancer des accusations de racisme dès que quelqu'un a l'audace d'être contre le voile, franchement je ne trouve pas que ça fasse avancer le débat.
Et du coup on n'aurait pas le droit de donner son avis si l'on n'est pas concernée ? Donc pour donner son avis sur le voile il faudrait le porter, mais a priori si on le porte c'est qu'on est pour... Donc on ne donne son avis que si on est pour ?
Ben c'est ce que je mentionnais plus haut en fait.
Dans un perspective féministe, je ne suis pas contre le voile : je conçois tout à fait qu'une femme puisse choisir de le porter et que ça ne signifie en rien qu'elle soit opprimée par qui que ce soit (tout comme on peut être opprimée sans porter le voile).
En revanche d'un point de vue religion, très clairement je ne comprends pas le besoin d'afficher ostensiblement ses croyances, et j'aimerais bien voir la réaction des croyants de toutes confessions si demain les athées se promenaient avec des vêtements floqués "Dieu n'existe pas", à mon avis on verrait de quel côté se trouve la tolérance... Je trouve que le fait d'afficher la religion de chacun ne facilite pas la vie en communauté, que la religion est un facteur clivant.
Donc voilà, globalement je suis contre le port du voile et/mais :
- Je trouve ça très bien qu'il soit interdit dans les collèges et les lycées (question de maturité)
- Je trouve ça déplorable de refuser la présence de mères voilées lors des sorties scolaires
- Je suis contre une loi qui interdirait le voile (à l'université ou dans la rue par exemple) car je trouverais ça trop stigmatisant et encore plus nuisible d'un point de vue "vivre ensemble".