L'afro-féminisme, c'est quoi ? — Je veux comprendre

18 Février 2015
187
763
264
Lyon
Petit hors sujet, mais j'avoue ne vraiment pas comprendre ces féministes (ou du moins, ces gens qui se réclament féministes) qui s'opposent au port du voile... De quel droit intervient-on dans la vie des gens pour leur dire ce qu'ils doivent faire ou ne pas faire ? Au nom de l'égalité femmes-hommes, ces personnes se permettent de 1) juger 2) désapprouver et du coup 3) prôner l'interdiction, ou en tout cas vouloir faire du port du foulard quelque chose de négatif. Alors qu'ils/elles sont censé(e)s se battre pour qu'une femme ait le droit au même respect et à la même indépendance qu'un homme. Autrement dit, c'est l'hôpital qui se fout de la charité :stare:
 
16 Juin 2015
355
1 867
224
RENNES (35000)
J'ai lu ton post et je ne pouvais pas laisser ça...
Normalement refuser une personne à cause d'une de ses caractéristiques, c'est de la discrimination, il me semble. Mais dans les faits, ce n'est pas encore ça... Ça me révolte qu'en 2015 qu'on emmerde toujours une personne à cause de ce qu'elle a sur la tête NATURELLEMENT. Je ne vois pas en quoi ça influence la vie des gens qui se permettent un tel dénigrement, c'est pas LEURS cheveux donc ils n'ont pas leur mot à dire.Comme l'a dit @laureth sulfate, les femmes noires et métisses ont souvent été victime de remarques désobligeantes (y compris moi avant que je coupe et même des fois j'ai droit à des regards de travers aujourd'hui). Honnêtement je pense que c'est en allant à contre courant des critiques (je sais facile à dire, difficile à faire) en "forçant" les gens à voir nos cheveux qu'ils l'acceptent OU PAS. Nos cheveux existent, on ne va pas les cacher pour 2 ou 3 imbéciles.

Je plussoie :worthy:
 
  • Big up !
Réactions : Petitpoisvert
17 Juin 2015
1
1
4
29
Merci pour ce magnifique article ! "black girls rocks ! " mouhaha
Je pense que pour la question du voile elle voulait parler des filles noire de confession musulmane (enfin je pense en lisant l'article j'ai compris ca ) , qui porte le voile et en lisant cet article je me rend compte que les mouvement féministe que nous avons en France ont un avis exterieur sur la question du voile et de l'excision . L'excision est une pratique abominable sur ça je pense que nous sommes toutes d'accord ! Quant au voile c'est un autre débat toutes les filles qui portent le voile ne sont pas soumise ou autres beaucoup le porte parceque elles le souhaitent et elles se sentent pas opprimées pour autant bien au contraire. Aussi le fait d'être une femme et être issue de l'immigration ça te confronte tous les jour au stéreotype à la stigmatisation et l'ignorance d'une part de la population ! Heuresement il y'a toujours de l'espoir tous le monde ne pense pas comme ça !
 
4 Février 2011
233
848
1 154
Paris
Petit hors sujet, mais j'avoue ne vraiment pas comprendre ces féministes (ou du moins, ces gens qui se réclament féministes) qui s'opposent au port du voile... De quel droit intervient-on dans la vie des gens pour leur dire ce qu'ils doivent faire ou ne pas faire ? Au nom de l'égalité femmes-hommes, ces personnes se permettent de 1) juger 2) désapprouver et du coup 3) prôner l'interdiction, ou en tout cas vouloir faire du port du foulard quelque chose de négatif. Alors qu'ils/elles sont censé(e)s se battre pour qu'une femme ait le droit au même respect et à la même indépendance qu'un homme. Autrement dit, c'est l'hôpital qui se fout de la charité :stare:
Ben à mon avis la question du voile ne peut pas s'envisager que dans une perspective féministe. Il y a un débat plus large sur la place qu'on doit donner ou pas à la représentation de la religion dans la sphère publique, et là ça n'a plus rien à voir avec le féminisme. D'où mon interrogation sur la mention du voile dans l'article un peu plus haut.
 
@ApollineD Je pense qu'elles font un amalgame un peu rapide avec les femmes qu'on force à porter le voile sous peine d'amendes, d'agression, d'emprisonnement, etc. (comme en Iran par exemple). Dans ce cas je pense que ce n'est pas le port du voile qu'il faut contester mais la contrainte. Sur Buzzfeed ils ont posté un article sur les Iraniennes qui postaient des photos d'elles pour s'opposer à cette loi, et certaines expliquent que elles, ou des membres de leur famille, ont choisi de porter le voile.
 
18 Février 2015
187
763
264
Lyon
Ben à mon avis la question du voile ne peut pas s'envisager que dans une perspective féministe. Il y a un débat plus large sur la place qu'on doit donner ou pas à la représentation de la religion dans la sphère publique, et là ça n'a plus rien à voir avec le féminisme. D'où mon interrogation sur la mention du voile dans l'article un peu plus haut.

Le voile est mentionné dans l'article parce que Naya disait que le féminisme français ne prend pas en compte les aspects culturels de la vie des femmes noires (mais bon, pas que noires du coup vu que toutes les musulmanes ne sont pas noires, et toutes les noires ne sont pas musulmanes. Enfin BREF). Et elle a pris comme exemple la religion (un aspect culturel donc) pour appuyer ses propos. Donc le fait que le voile ait été mentionné dans l'article prend tout son sens :)
Après, je suis d'accord avec toi quand tu dis que la question du port du voile sort du féminisme, puisqu'après on est dans le domaine de la religion et des croyances (laïcité, liberté de religion toussa toussa). C'est pour ça que je disais que je ne trouve pas ça normal que les associations comme Osez le féminisme s'emparent d'un sujet qui ne les concerne pas
 
4 Novembre 2012
8 861
57 199
6 634
33
Tours
@ApollineD @ploufplouftagada En même temps, considérer le voile dans le domaine de la religion et des croyances, en pensant à la laïcité, à la liberté des religions, c'est aussi devoir, à mon avis, sur le rapport que l'on a tous autant qu'on est à la laïcité, justement. Ce que je veux dire, c'est qu'on devrait se demander si la laïcité en franc est effective + efficace, ou si, au contraire, elle est détournée et dénaturée par des discours qui sont clairement anti-musulmans. Est-ce que notre façon de concevoir la laïcité n'est pas, d'une certaine façon, à revoir et à repenser ? Est-ce qu'on y gagne plus, en terme de vivre ensemble, à interdire, tout bonnement, les signes distinctifs et visibles de religion, ou est-ce que la vie de tout le monde serait plus simple si on autorisait les chrétiens à porter de grosses croix, des juifs à se balader avec la kippa et des femmes voilées à être voilées comme bon leur semble (toute question de sécurité mise à part, je pense aux hurlements que pousserait cette chère Morano si elle lisait ça). Du coup, je pense que c'est un débat où les féministes trouvent leur place, à partir du moment où écouter, en tant que féministes blanches, celles qui ne le sont pas et ont donc des priorités, des buts et des besoins différents, pourrait permettre également une avancée de la laïcité et de la société dans son ensemble. J'ai du mal avec l'idée de tout différencier, de traiter chaque dossier en faisant attention à ce que les pages ne se mélangent pas. Je crois qu'au contraire, ce sont des questions à considérer en parallèle pour voir si, justement, ce sont de vraies parallèles et si, à un moment donné, on n'arrive pas à un consensus.
 
4 Novembre 2012
8 861
57 199
6 634
33
Tours
@Sabetah_Belacoros
Mais c'est même plus une question, le détournement de la laïcité :yawn: C'est malheureusement une réalité sur laquelle s'appuient, à mon avis, des féministes qui mélangent tout ( et surtout qui prétendent décider pour tout-es)

Je ne pourrais pas être plus d'accord! Mais je ne suis pas sûre que cette histoire de détournement soit connue de tous, et c'est justement l'idée de mon post précédent : en parler en tant que féministes, je ne vois pas le problème, mais se comporter en néo-colonialistes avec un drapeau blanc féministe, non. No way.
 
18 Février 2015
187
763
264
Lyon
@Ghost wind @Sabetah_Belacoros C'est clair que le principe de la laïcité est détourné ! Et pas qu'un peu même, puisqu'on s'en sert comme excuse pour annuler les menus sans porc à la cantine et toutes sortes de conneries comme ça (pas tout le monde hein, mais certains personnages politiques)
Quant au fait que les féministes en parlent, je me suis mal exprimée : ce n'est pas le fait qu'elles abordent le sujet qui me dérange, mais le fait qu'elles l'abordent du point de vue : féminisme. Tu ne peux parler du voile sans prendre en compte l'aspect culturel et surtout religieux du truc, ça n'a pas de sens.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes