L'afro-féminisme, c'est quoi ? — Je veux comprendre

27 Avril 2015
6
98
74
29
Strasbourg
Super article !
je suis tellement contente que Naya ait rejoint l'équipe :puppyeyes: (qui manquait vraiment de femmes non blanches...)
Je n'ai pas lu les commentaires mais je trouve certaines photos illustrant l'article assez peu appropriées: des femmes noires au fond de teint plus clair que leur peau, avec un tissage/cheveux lisses ou défrisés. Clamer "Black and proud !" ou renier sa négritude. Il faut choisir.
Je suis pas vraiment d'accord. On peut très bien être fier de ses origines en modifiant son apparence corporelle. Toutes les femmes de couleurs ne sont pas ultra foncés et n'ont pas forcément des cheveux afros ou très crépus.. C'est un peu trop cliché et réducteur. Aussi on critique plus souvent une femme noire qui choisit de faire un lissage alors que c'est acceptable pour une femme blanche de se faire une permanente ou de se teindre les cheveux en rose et j'en passe.. C'est un peu dommage, non ?
 
13 Octobre 2013
87
890
744
Je comprends tout à fait le fond de l'expression. C'est assez déplaisant, quand on veut juste aider (pas paternaliser, pas coloniser, pas jouer les missionnaires). En revanche, je pense que dans ce ras le bol, il y a aussi le fait que bien souvent, ce sont des pratiques (que ce soit le port du voile ou l'excision, même si je n'aime pas mettre les deux sur le même plan) qui sont vues par beaucoup de français et d'occidentaux "blancs" comme des pratiques sauvages ou arrierées, et que quand les féministes se mettent à parler de ces problèmes, c'est un "trop", finalement, comme si on limitait ces cultures à des pratiques dangereuses et inhumaines. Peut-être qu'il y a cette volonté, aussi, des féministes, de vouloir trop en faire, de vouloir que ça s'arrête maintenant, brutalement, comme si ça pouvait ne pas avoir d'effets secondaires immédiats et dommageables, et du coup, un manque de communication - et je ne suis pas d'accord avec cette façon de faire, parce que je considère qu'on ne peut juste pas se permettre de dire que l'on comprend fondamentalement ces femmes - on peut avoir de l'empathie, on peut vouloir le meilleur pour elles, mais on doit surtout comprendre que ce qui est meilleur pour nous e l'est pas forcément pour elles, et inversement. C'est un gros travail, je crois, d'autant plus gros qu'au fond, "mais on a que de bonnes intentions".
Ceci dit, les changements sociétaux ne se font pas en un jour, et ce serait un tort de croire que ce cas là doit faire exception.
Le problème c'est que il y a souvent un gros fossé entre une volonté affichée de ne pas être paternaliste, colonialiste, ethnocentré, condescendante etc... Et les faits.
Un acte aussi bénin que prendre la parole pour faire connaitre le débat peut prendre la forme d'une réappropriation de la lutte, et d'une confiscation de la parole.
C'est d'autant plus violent que les afroféministes ne sont pas uniquement engagées dans le féminisme mais aussi dans l'histoire coloniale, qu'on se bat pour avoir la parole sur des thèmes qui nous touchent directement, et que "le blanc qui sait mieux que nous ce qu'on veux et ce dont on a besoin" est devenu insupportable.
 
4 Novembre 2012
8 861
57 199
5 634
33
Tours
Le problème c'est que il y a souvent un gros fossé entre une volonté affichée de ne pas être paternaliste, colonialiste, ethnocentré, condescendante etc... Et les faits.
Un acte aussi bénin que prendre la parole pour faire connaitre le débat peut prendre la forme d'une réappropriation de la lutte, et d'une confiscation de la parole.
C'est d'autant plus violent que les afroféministes ne sont pas uniquement engagées dans le féminisme mais aussi dans l'histoire coloniale, qu'on se bat pour avoir la parole sur des thèmes qui nous touchent directement, et que "le blanc qui sait mieux que nous ce qu'on veux et ce dont on a besoin" est devenu insupportable.

Preuve que les bonnes intentions ne suffisent pas (parce qu'elles le sont, bonnes).
Après, je dois avouer que si je n'avais pas eu cette réflexion personnelle sur le voile en amont, j'aurais eu du mal à comprendre ces arguments et à partager vos avis, parce que c'est difficile en tant que militante de se dire qu'on n'a pas raison sur tous les aspects de ce pour quoi on se bat au quotidien.
C'est important aujourd'hui de voir ce sur quoi on peut se permettre de parler, et ce sur quoi on ne peut qu'être force de voix et de présence supplémentaire. Et là, c'est nécessaire pour les féministes, même blanches, de parler aussi de ces sujets ne serait-ce que pour commencer à sensibiliser, et pour soutenir les femmes qui elles, maîtrisent ces thèmes sur le bout des doigts.
 
4 Novembre 2012
8 861
57 199
5 634
33
Tours
@Sabetah_Belacoros
Je dirais que c'est nécessaire pour les féministes blanc-hes d'écouter et les personnes concerné-es nous diront si iels souhaitent qu'on parle de ces sujets. Sinon, on recommence la même merde. ( fais une analogie avec les hommes qui sont habitués à avoir la parole et sensibilise tellement qu'ils volent la parole quand même, comme avec l'article de clémence bodoc sur Le grand journal hier)

C'est bien ce que j'ai compris et ce que je pense qu'il faut appliquer. Quand je dis qu'il faut faire preuve de soutien, c'est aussi être capable d'orienter les questions/interrogations/débats vers ces femmes, justement, en étant capables de reconnaître qu'on ne maîtrise pas tous les thèmes.
 
13 Octobre 2013
87
890
744
@Ghost wind j'ai mal compris ta question.... Tu veux dire intervenir si tu es témoin de racisme ? Tu peux totalement le faire, d'ailleurs @LapinouFourbe l'as fait avec brio l'autre jour sur le topic d'enjoyphoenix.
Mais auparavant il faudra bien évidemment se renseigner, ce qui est pas si évident que ca en a l'air parce que pendant un débat ou la race entre en compte si tu interviens pleine de bonne intention et qu'au final tu tend le baton pour se faire battre evidemment ca sera pas apprécié.
Ce qui nous irrite c'est surtout le côté "blanche traditionnelle qui se fait inviter sur tous les plateaux et qui prend la parole pour dire à quel point le voile est un instrument de torture au XXIè siècle" .
 
Dernière édition :
4 Février 2011
233
848
1 154
Paris
Super article ! :worthy:
Par contre je ne vois pas trop ce que le voile vient faire là-dedans (idem dans l'article sur le tchip il y a quelques temps d'ailleurs), c'est un signe religieux donc ça n'a rien à voir avec la couleur de peau :dunno:(et autant on peut choisir ce qu'on porte, autant on peut difficilement changer de couleur de peau)
 
16 Juin 2015
355
1 866
224
RENNES (35000)
Ohlala merci Madmoizelle d'avoir posté cet article :worthy:

@Pineapple-Roots, je comprend ton point de vue, mais avoue que le contexte est un peu différent non ? Je veux dire que contrairement aux femmes blanches qui se teignent les cheveux en rose ou font une permanente pour suivre une mode, beaucoup de femmes noires (pas la majorité hein, mais une grosse partie quand même), se font defriser les cheveux ou poser des tissages uniquement par complexe, parce qu'elles n'assument pas la texture de leurs cheveux et pensent qu'elles ne seront jolies qu'avec des cheveux caucasiens ou métissés.. par exemple si une femme blanche met des extensions, elle choisira en général des mèches de la même nature que ses cheveux...l'inverse n'est pas vrai chez les femmes noires. Après je ne veux pas généraliser, il y a aussi des femmes noires qui portent leurs cheveux naturels ( et tant mieux ! ) mais bon voila, je ne pense pas vraiment qu'on puisse comparer, le contexte n'est pas le même :)
 
18 Décembre 2014
220
752
164
Paris
stwberry-boo.tumblr.com
Je suis pas vraiment d'accord. On peut très bien être fier de ses origines en modifiant son apparence corporelle. Toutes les femmes de couleurs ne sont pas ultra foncés et n'ont pas forcément des cheveux afros ou très crépus.. C'est un peu trop cliché et réducteur. Aussi on critique plus souvent une femme noire qui choisit de faire un lissage alors que c'est acceptable pour une femme blanche de se faire une permanente ou de se teindre les cheveux en rose et j'en passe.. C'est un peu dommage, non ?

Pour rejoindre ce que tu dis, je trouve qu'il y a quelque chose de comique là dedans parce que les occidentaux s'inspirent de la mode d'ailleurs depuis des siècles. Alors quand, par exemple, moi je passe au blond on me demande pourquoi je fais ça, si j'aime pas mes cheveux ou quoi nianianiah (...) en me regardant d'un air outré.. mais occupez-vous de vos fesses, bordel. La terre ne s'est pas arrêtée de tourner. :cretin:

Edit: Je rejoins quand même @laureth sulfate (je n'avais pas vu ton post quand j'ai écris, du coup) pour ce qui est du complexe. On en découle justement sur l'afro-féminisme qui pointe du doigt le gros manque de représentation des femmes noires dans les médias. Jusqu'à très longtemps je n'ai pas vraiment su comment me coiffer ou me maquiller.. j'ai enfin pu trouver mon bonheur dans les tutos de Youtubeuses, la plupart étrangère, qui me ressemblent. Elle est mignonne, EnjoyPhoenix, mais bon voilà quoi :langue:
 
Dernière édition :
27 Avril 2015
6
98
74
29
Strasbourg
Ohlala merci Madmoizelle d'avoir posté cet article :worthy:

@Pineapple-Roots, je comprend ton point de vue, mais avoue que le contexte est un peu différent non ? Je veux dire que contrairement aux femmes blanches qui se teignent les cheveux en rose ou font une permanente pour suivre une mode, beaucoup de femmes noires (pas la majorité hein, mais une grosse partie quand même), se font defriser les cheveux ou poser des tissages uniquement par complexe, parce qu'elles n'assument pas la texture de leurs cheveux et pensent qu'elles ne seront jolies qu'avec des cheveux caucasiens ou métissés.. par exemple si une femme blanche met des extensions, elle choisira en général des mèches de la même nature que ses cheveux...l'inverse n'est pas vrai chez les femmes noires. Après je ne veux pas généraliser, il y a aussi des femmes noires qui portent leurs cheveux naturels ( et tant mieux ! ) mais bon voila, je ne pense pas vraiment qu'on puisse comparer, le contexte n'est pas le même :)

Oui je comprends tout à fait ce que tu veux dire. Je me suis moi même défrisé les cheveux pendant très longtemps pour cette raison... ;)
Mais justement, je pense qu'on a trop souvent tendance a dire qu'une personne noire se défrise les cheveux ou se fait des tissages parce qu'elle est opprimée par un modéle de beauté qui est inatteignable pour elle. Alors qu'elle peut avoir d'autres raisons et suivre aussi une mode ou simplement vouloir changer de tête comme une personne blanche en fait.
Après je suis d'accord avec toi, j'ai juste l'impression que maintenant on essaie de dire aux femmes noires qu'il faut forcément qu'elles s'"acceptent comme elles sont" et soient toujours "naturelles". :/
 
13 Octobre 2013
87
890
744
@Ghost wind franchement j'avais pensé a tellement de chose que le côté "quand j'étais raciste ca ca a marché" franchement c'est limite du génie.
Personnellement j'ai tendance a changé ma grille de lecture selon la personne a qui je parle. Je le dis ouvertement, si je vois une racisée qui véhicule un préjugé raciste parce qu'elle l'a trop entendu et finalement integré, je vais être beaucoup plus bienveillante que si c'est une blanche. Parce que je pense que la racisée se fera rattraper par la réalité et qu'elle s'en rendra compte bien assez tôt, alor
Super article ! :worthy:
Par contre je ne vois pas trop ce que le voile vient faire là-dedans (idem dans l'article sur le tchip il y a quelques temps d'ailleurs), c'est un signe religieux donc ça n'a rien à voir avec la couleur de peau :dunno:(et autant on peut choisir ce qu'on porte, autant on peut difficilement changer de couleur de peau)
L'afroféminisme touche toutes les afrodescendantes... Dont certaines portent le voiles.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes