L’article qu’on aurait dû publier sur notre rapport à la grossesse

4 Avril 2009
2 503
1 899
5 174
Je me permets de m'incruster dans la conversation (que je trouve accessoirement, en tant que nullipare à tendance childfree, très intéressante) pour rebondir sur un point qui m'a toujours fait tilter sur ce forum. Je m'excuse si je m'éloigne un peu du sujet, mais comme certain.e.s d'entre vous en ont parlé sur ce topic, j'ai envie de réagir.
Je ne comprends pas pourquoi ça choque quand Fab dit que Madmoizelle s'adresse aux 18-25, que le site n'évoluera pas avec ses lecteurs/trices et que celleux qui n'y trouvent plus d'intérêt n'ont qu'à partir. Ça fait 10 ans que je connais Madmoizelle, presque autant que je suis inscrite sur le forum (d'ailleurs, dès que je suis arrivée sur le forum, je lisais déjà ce genre de reproches). J'y ai, pendant quelques années, pas mal participé, c'était une grosse partie de ma vie puisque j'y passais beaucoup de temps.
Aujourd'hui, ce n'est plus le cas, je lis quelques articles quand je vois passer un lien qui m'intéresse sur Twitter, et je poste sur le forum une fois tous les 36 du mois. J'ai grandi, évolué, appris, et Madmoizelle ne me convient plus comme il a pu me convenir quand j'étais à la fac. Je n'ai pas décidé, comme ça, du jour au lendemain, de moins lire Madz, ça s'est fait naturellement, petit à petit. J'ai inconsciemment constaté que ça ne me convenait plus forcément autant, ou que je n'en avais peut-être plus besoin, ou que je préférais m'informer, m'éduquer par d'autres biais.
Alors après, on peut parler des possibles différences de qualité entre les articles d'il y a 6-8 ans, ou même 3-4, et ceux d'aujourd'hui, critère qui peut évidemment aussi rentrer en compte dans le choix de ne plus suivre le magazine. Mais j'avoue que je ne suis pas sure de pouvoir donner un avis pertinent sur cet aspect qualitatif, puisque je ne saurais dire si c'est le magazine qui évolue qualitativement ou si ce sont mes attentes qui ont changé.
On peut aussi regretter que Madmoizelle se limite à une cible et n'englobe pas tous les âges, mais quand on arrive sur Madmoizelle, il me semble qu'on sait à quoi on s'attend. Ou alors, si ça n'est pas clair pour tout le monde, peut-être qu'il faudrait l'indiquer plus clairement sur le site, histoire de ne pas trop en attendre.
Quand j'ai pris conscience que je lisais moins Madz, ça m'a peiné, et puis finalement, je me suis dit "bah tant pis, c'est comme ça, j'évolue".
En fait, ce que je veux dire, c'est que ça ne me viendrait pas à l'esprit de reprocher à "J'aime lire" de ne pas publier du Cormac McCarthy, ou à "Julie" de ne pas parler de BDSM.
Madmoizelle a décidé d'avoir une cible avec une fourchette d'âge précise, bon, je l'accepte.
Après, je suis d'accord pour dire qu'à partir du moment où on revendique parler de tous types de personnes, ça serait bien de s'y tenir, d'être inclusif, et donc de parler des femmes noires, des femmes qui veulent enfanter, des trans, enfin de tout le monde quoi, vu que tous ces gens là sont une partie, plus ou moins grosse, des 18-25 ciblés par Madmoizelle. Je m'attarde sur ce point, parce que je sais que le manque d'inclusivité est un reproche qui semble être souvent fait au site (à tort ou à raison, comme je vous le dis, je ne suis plus assez présente sur le site pour le dire)
Donc, les reproches "j'ai 20 ans, je suis noire et je trouve que Madmoizelle ne me parle pas" ou "j'ai 20 ans, j'ai un enfant, et je trouve que Madmoizelle ne me parle pas", je les entends totalement.
Mais le reproche "j'ai 27/30/42 ans, et je trouve que Madmoizelle ne me parle pas", j'ai du mal à l'entendre.
Bon, évidemment, je ne vais pas venir dire à la nana "si ça te plait pas, tu dégages", mais j'aurais envie de lui dire "désolée, Madmoizelle est destinée à des personnes plus jeunes, tu trouveras peut-être quelque chose qui te parle d'avantage ailleurs sur le web".
J'ai quelques trucs à reprocher à Madmoizelle et sa ligne édito, sur divers sujets, et je pense que je ne suis pas la seule. Mais je ne pense pas qu'on puisse reprocher au site (qui, même si on l'aime beaucoup, reste une entreprise) de ne pas vouloir/pouvoir grandir avec nous.

23 Mars 2016
2 566
20 706
3 174
Ailleurs
@Aconiti : Je pense qu'on est plutôt d'accord sur le fond. Ce que tu nommes "dysfonctionnement", moi j'appelle ça une faute. Que ce soit collectif, c'est sûr. Mais que tout le monde se dédouane ça m'exaspère. A lire l'article modifié j'ai eu l'impression que personne n'avait écrit ni validé le texte, c'est "on" qui s'est planté, et comme le sait, "on c'est personne".
jJ suis entièrement d'accord sur l'ambiguité de ce genre d'article qui donne un avis, un ressenti et non une réflexion ou un ensemble d'information. Toute la question réside dans la manière d'exprimer la subjectivité. Lorsqu'il est écrit : "Joli… ou pas, puisque la moitié de la rédac a refusé catégoriquement de le regarder !" c'est la subjectivité d'une partie de la rédac qui est montrée, l'autrice ne s'exprime pas en son nom propre. Mais lorsqu'elle choisi les termes "« joli clip» " (là c'est surtout la forme avec les guillemets qui pose problème) ou "perturbant", c'est en son nom propre, c'est sa plume, c'est elle qui parle. Par défaut, à moins qu'ielle le mentionne explicitement, un auteur écrit en son nom propre. Je pense que si l'avis de la rédac lui avait posé problème, l'autrice aurait pu nuancer le propos, et atténuer les termes employés. Si c'est une maladresse de langage dû à une mauvaise maîtrise du vocabulaire, c'est également une faute, quand on fait un travail qui consiste à écrire des articles.

@Loup Noir : désolée, je ne répond pas par MP vu que mes premiers messages sont visibles pour toutes et que celui-ci ne fait que les préciser. Je n'attends pas forcément de réponse, je pense que sur le fond on
dans le cadre d'une production de contenu comme un webzine, la personne responsable pénalement est toujours le/la directeurice de publication (ici Fab). Je l'ai indiqué en aparté (j'aurais dû le mettre en HS du coup), parce que oui, la responsabilité d'une autrice peut sembler a priori dilluée dans la responsabilité collective du journal. Dans notre cas, on parle surtout de responsabilité morale, parce que, a première vue, rien ne tombe sous le coup de la loi dans l'article. Mais pour moi la question est la même : que le journal/la rédac/le dirpub assume la responsabilité face au public n'empêche en rien que l'auteur assume également ses écrits et les troubles qu'ils ont pu générer.

@Polgara la Sorcière : un big up ne suffit pas :fleur:
Merci d'exprimer ce qui a pu en blesser pas mal ici : être un journal à destination des 18-25 ans, blanches, étudiantes, CSP+ n'empêche pas d'élargir son champ de sujets. Au contraire. Plus on estime son lectorat apte à toucher du doigt des choses qui lui sont inconnues ou lointaines, plus on se doit de les lui présenter sous un angle neutre, exempt de biais et d'a priori. C'est ça l'information.

8 Novembre 2016
111
1 149
314
Non mais arrêtez, vous allez les faire buguer si vous continuez à leur dire des trucs comme "j'ai 20 ans et je suis enceinte" ou " j'ai 22 ans et je paye mes factures" ou "j'ai 19 ans et j'aime pas le licornes à paillette et je trouve la hype autour d'emma watson exagérée". Veuillez rester dans les cases qu'on vous donne, histoire que le marketing s'y retrouve quoi!
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

M

Membre supprimé 128106

Guest
@Nyxi : Oups, pardon, tu as raison, je pense, une phobie en vaut une autre. Cependant, l'article de départ était quand même peu avisé, très peu profond...

• Big up !
Réactions : Nyxi et Petitpoisvert
4 Avril 2009
2 503
1 899
5 174
@sinae je pense que tu n'as pas compris mon propos, ou alors je me suis mal exprimée et dans ce cas-là, je préfère préciser.
Je suis tout à fait d'accord avec toi (et d'ailleurs je croyais l'avoir dit dans mon message) et avec l'idée que Madmoizelle devrait parler de la grossesse sous toute ses formes puisque c'est un sujet qui peut très bien concerner certaines 18-25 ans.

En fait, l'ensemble de mon message sur cette histoire de cible ne parlait pas particulièrement de la grossesse. C'est d'ailleurs pour ça que je craignais d'être un peu HS.
Je pensais surtout à toutes ces personnes qui ne sont plus le coeur de cible de Madz et qui regrettent que le magasine ne vieillesse pas avec elles. Et c'est parce que certain.e.s d'entre vous l'exprimaient que je voulais rebondir. ;)

23 Mars 2016
2 533
25 800
3 874
39
Belgique
@Nyxi Perso je comprends ta phobie et qu'une phobie c'est irrationnel. Mais on ne se base pas sur une réaction phobique pour écrire un article.
On ne va pas demander à un journaliste qui a une phobie totale des clowns de pondre une critique du film «ça» et qui donc pourra juste dure : c'est horrible, j'ai même pas pu regarder le générique... Ca a aucun intérêt comme article.

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Je sais pas si je suis HS ou pas mais je me pose une question suite aux différents commentaires de personnes "s'offusquant" (<= pas exactement le terme mais je trouve pas mieux là) qu'on puisse être "horrifié/dégouté" par un ventre de grossesse : Si l'article avait été écrit dans le même style que la V1 mais pour parler des pieds (ici, de Natalie Portman), est-ce qu'on aurait eu des réactions aussi négatives suites à l'article ?
@Gargouillette J'ai pas le temps de développer maintenant mais je crois qu'on parle pas de la même chose en fait. Je parle de la phobie des pieds (qui existe et provoque le même type de réaction "Oh ! Mon Dieu, ôte-moi ça de ma vue") et de la tokophobie (phobie/malaise/"dégoût" à la vue d'un ventre de grossesse, j'ai presque envie de dire, en dehors de toute considération pour ce qu'il y a autours du ventre et des analyses sur la peur éventuelle d'une grossesse pour soi).
La comparaison n'est pas très pertinente je trouve car si toi tu parles de tokophobie (aka ton cas personnel), ce n'est pas le cas dans cet article: on n'y parle pasde phobie, là justement c'est "en considération pour ce qu'il y a autour" (la peur d'une grossesse pour soi, la peur de voir son corps déformé, etc).

C'est intéressant de médiatiser la tokophobie (réelle phobie) et tes posts sont très instructifs, mais pour le coup c'était pas le sujet de l'article ni de la réécriture de l'article, c'est donc normal qu'il soit critiqué en dehors de toute idée de phobie :dunno:

J'oserai un parallèle différent: on parle du "dégoût", du "malaise" et même de "panique" de certaines face au corps d'une femme enceinte car ça les renvoie à leurs propres peurs: perdre le contrôle sur son corps, sur son avenir.
Je peux comprendre ça, seulement la perte de contrôle de son corps, ça peut arriver en dehors d'une grossesse: une maladie grave, un accident, et voilà le corps qui change, et pas en bien, un corps dont on perd le contrôle, et qui peut influencer (très) négativement notre avenir.

Pourtant, les sonars des rédactrices de Madz qui parlent handicaps et maladies ne le font pas pour exprimer du "dégoût" / du "malaise" d'une partie de la rédac pour ces corps "abimés", au contraire le traitement est toujours positif... (c'est quasiment toujours traité sous l'angle de "c'est tellement inspirant", déjà il y aurait à redire sur cet angle là :ninja:).

23 Mars 2016
2 566
20 706
3 174
Ailleurs
@Nyxi là en l’occurrence on n'a pas affaire à une phobie comme la tienne (tu décris des effets physiques, des réactions incontrôlées de ton corps que tu ne peux contrôler, quand bien même tu le souhaiterais, ce qui est caractéristiques d'une phobie). On a affaire à une réaction de rejet, de dégoût, qui me fait effectivement penser à des personnes découvrant quelque chose de nouveau, d'inédit, et d'étrange, qui leur étranger et qui réagissent par le rejet sans tenter de comprendre. A la limite, faire un article documenté (pas juste un témoignage) sur ce type de phobies qui sont socialement difficile à vivre et peu connues, ça pourrait être une idée.

29 Juin 2015
982
3 531
604
24
Sarcelles
zuttosama.eklablog.fr
J'adore cette partie où vous parlez de Chloé qui parle des choses des grandes personnes. Considérant que madmoiZelle ne dépasse pas le stade culture pop, IVG mon corps mon choix et vaguement la vie de couple j'ai juste envie de mourir de rire tellement c'est cocasse de parler de vie de grandes personnes. Arrêtez les conneries, vous ne parlez jamais de la vie des grandes personnes, comme vous le dites (ambiance on a 15 ans bonjour...)

Où sont les madz qui s'installent autrement qu'en studio en location ? Où sont les madz qui ont une vie de couple qui va au delà du PACS ? Où sont les madz trans si ce n'est dans des articles douteux ? Où sont les madz qui ne sont pas blanches ? Où sont les madz qui ont des enfants, voulus ou surprises ? Nulle part.

Ok c'est pas la ligne édito mais ça ne vous donne pas le droit de pondre des articles comme celui-ci et d'autres avant. Ce sont des articles qui en plus d'être mauvais (on a l'impression de lire des adolescentes de 15 ans, ça n'a rien de cool c'est juste à la fois ridicule et pénible) sont insultants pour la partie de votre lectorat concernée.

Vous parlez de l'IVG dans des dizaines d'articles mais je crois n'avoir trouvé qu'un seul article au sujet des fausses couches. Vous n'abordez jamais la maternité et pourtant en matière de combat féministe y'a à dire : il y a celles qui veulent un enfant et ne peuvent pas, celles qui ne veulent pas mais tombent enceintes et le gardent, celles qui ne devraient pas le garder et persistent, l'impact sur le couple, les mamans solo par choix ou malgré elles (une copine vous avait envoyé une proposition de témoignage on ne lui a même pas répondu !), la confrontation aux changements du corps et l'acceptation, la confrontation au corps médical (vous qui parliez des touchers vaginaux non consentis, putain mais penchez-vous sur la grossesse aussi !), l'après et la pression qu'on met aux femmes (sur leur contraception, leur récupération, leurs capacités de maman, être mère au foyer ou travailler, relancer la machine pour en faire un autre...).

Je n'ai jamais été plus féministe qu'aujourd'hui et pourtant j'ai 25 ans, je suis proprio, en couple, maman depuis 2 ans, mère au foyer même. Et encore, je ne me suis attardé que sur le sujet maternité et autour, mais il y a tellement de sujets où vous êtes tellement à côté du truc (genre le végétarisme, végétalisme et véganisme, le racisme, les personnes trans etc.)

Les grandes personnes vous saluent :facepalm:
Un BU ne suffisait pas. Putain tout est dit, merci. MER-CI.
Sinon j'ai un problème avec l'utilité de l'article et c'est pareil pour toutes les brèves que vous écrivez quand X sort un truc c'est trop excellent quoi, lolmdrptdrdesbarres.
En plus je vois pas à quel moment vous vous êtes dit "allez ça passe". A quel moment vous vous êtes dit "cet article mérite d'être publié". Vous vous attendiez à quoi comme réaction sérieux? Qu'on soit toutes en mode "Eww, deg cachez-moi cette femme enceinte que je ne saurais voir"?
@ElectraHeart a totalement résumé ma pensée : vous faîtes de moins en moins de ces articles féministes qui ont fait grossir votre lectorat et vous ont donné vos lettres de noblesse. Là c'est juste du "lolmdr" "oh regarde telle célébrité trop cool parle de féminisme/égalité/femme qui pète, c'est trop bien faisons-en un article et GLORIFIONS CETTE PERSONNE" (je ne vise personne - atchoum Emmanuel Macron-) STOP. Pourquoi ne pas avoir utilisé ce clip pour démystifier la grossesse, parler des phobies autour de ça et/ou donner la parole aux dizaines de madZmaman/papa au lieu de dire "oh tiens, voici Nathalie Portman enceinte, c'est deg et ça bouge, lâche tes com's".
La sphère militante a une dent contre vous maintenant. Encore.

6 Octobre 2012
2 596
32 496
5 664
Paris
Je rejoins les madz qui trouvent dommage de limiter les articles en fonction d'une "cible" hyperformatée et clichée.

Je suis dans la cible : j'ai tout juste 25ans, j'ai vécu à Paris presque toute ma vie, je suis étudiante, blanche, issue d'une famille d'intellectuels et de la classe moyenne haute, de gauche, pacsée, je n'ai pas d'enfant et considère que je n'en veux pas pour l'instant... Et pourtant, un sujet sur la grossesse m'intéresserai mille fois plus qu'un article sur la dernière coloration pour cheveux tendance, la nouvelle collection de tel couturier, le voyage de Machine en Erasmus, la vidéo de Truc-et-Bidule qui chantent en accoustique ou la Nième vidéo youtube hyper-trop-provoc-lol d'un anglais sur les français. Tous ces sujets ne m'intéressent pas, mais pour autant je ne vais pas dire que ça n'a pas sa place. Donc si on admet que tous les articles n'intéresseront pas tout le monde (parce que, soyons réaliste, c'est pas possible), pourquoi ces sujets là et pas la grossesse ?

Parce que c'est plus compliqué pour vous ? Parce que ça ne vous intéresse pas ? Parce que c'est pas assez vendeur ? Parce que c'est plus délicat à traiter ? C'est recevable tout ça, mais dans ce cas, évitez les justifications type "ça intéresse pas la cible" parce que la cible, même en étant réduite, elle est assez variée pour être intriguée par pleins de choses dont vous ne parlez pas, voir même, si ça ne l'intéresse pas encore, pour découvrir et commencer à se poser des questions sur des choses auxquelles elle n'avait pas réfléchi.

Parce que, comme la devise du site le dit si bien : nous ne sommes pas celles de vous croyez. Donc ne nous cantonnez pas à des stats.

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes