L’article qu’on aurait dû publier sur notre rapport à la grossesse

23 Mars 2016
2 566
20 706
3 174
Ailleurs
@Loup Noir et @Aconiti : je trouve juste particulièrement malhonnête de dire "olala c'est la rédac qui est mal organisée, et l'article est passé tout seul". Non, une brève ne devrait pas pouvoir passer "toute seule".

C'est aussi le côté un peu ambivalent de Madmoizelle. C'est un "webzine", un "magazine" okay, très bien. La rédaction est responsable de la publication. Après, niveau qualité de rédaction et recherche derrière les articles, on ne peut que constater le manque de professionnalisme. La responsabilité de la rédaction est réelle (au passage, il n'y a qu'une personne responsable pénalement de ce qui est publié sur le site : le directeur de la publication, à savoir Fab si les mentions légale du site sont à jour).
Mais là on n'est pas dans la responsabilité devant la loi, on est dans la responsabilité morale (parce qu'il n'y a rien qui tombe sous le coup de la loi dans cette brève). Et l'importance de la rédaction n’exonère pas la personne qui a écrit l'article d'intervenir (ça a déjà été vu, dans certains sujets on interpelle directement l'autrice de l'article et elle nous répond, expliquant son point de vue, donnant l'angle de vue qui a présidé à la rédaction de son article). De la même manière, si on prend le fonctionnement d'une rédaction lambda, on a généralement une première relecture pour checker le fond de l'article (voir si ça colle avec la ligne éditoriale du journal, là, ça commence à coincer), puis une relecture pour les erreurs de langue française, les questions de formats, de typo... et le vocabulaire est également contrôlé au passage. Ensuite, l'article doit être approuvé par la rédaction (donc effectivement, décision collégiale, mais qui n’exonère toujours pas de sa responsabilité l'autrice de l'article). Bref, si la brève est passée c'est que dans le fond personne n'a vu le problème à la rédac avant de se prendre les commentaires mécontents du lectorat.

Je ne demande la tête de personne, que personne ne soit le bouc émissaire de ça. Mais dire "c'était le bordel à la rédac, l'article qui ne correspondait absolument pas aux échanges qu'on a eu collectivement sur le sujet a quand même été publié", c'est légèrement du foutage de gueule.

14 Septembre 2015
53
322
2 914
33
Coucou !!
Je vous écris au rythme des coups de ma fille qui déforme mon bidou zébrée de vergetures, j'accouche dans 15 jours, et ooooh je n'ai que 25 ans !!! Wtf !
Avant de lire l'article et tous les commentaires, je m'étais déjà fait la réflexion qu'il allait falloir que je trouve un autre magazine "grande soeur" parce que madmoiZelle comme moi est féministe, pro-choix mais ne parle jamais (ou alors j'ai loupé quelque chose) du choix de faire un enfant (prévu ou non d'ailleurs). Mais j'en ai pas trouvé encore...
Pour revenir sur l'article, je suis tolérante et ouverte d'esprit au milliers de choix de vie qui s'offrent à nous toutes. Cependant pourquoi est-ce que j'ai l'impression que pour le coup on ai le droit de juger mon choix, en plus de mon corps (qui est loin d'être aussi parfait que celui du clip !!)...
Alors si vous le souhaitez, comme le dit @Margaux Palace j'ai des vidéo de mon ventre qui s'agite, pour la science :) filmé à l'iphone hein donc bien plus réaliste qu'un clip bien filmé ! Je peux vous assurer que pendant 9 mois, étant donné que c'est la seule manière de voir cette petite créature grandir en vous, ben je suis trop contente quand elle me le fait. Oui c'est bizarre, mais c'est pas dégueu promis.
Allez va, je vous en veux pas. Vous apprendrez j'espère de vos erreurs.
:-*

A

Aconiti

Guest
@Gabelote
Ah d'accord, tu parlais de responsabilité morale ^^
Pour moi même dans ce cas le journal reste une entité collective dont le dysfonctionnement en tant qu'entité collective doit être souligné, la responsabilité morale étant partagé par l'auteurice + le/la rédacteurice en chef/etc.
D'autant plus que dans ce cas faire appel à la rédactrice est un non sens à mon sens (lol) puisque ce n'est pas le point de vue d'Aki mais de "la moitié de la rédaction", dont on ne sait pas si l'autrice fait parti au final.

En fait ta remarques montre que cet article pose, en plus de son problème de fond, un problème de forme. J'ai déjà personnellement rencontré ce genre de problème de légitimité de l'écriture et donc de légitimité du call-out.
Je m'explique, dans la première version, Aki parle de la moitié de la rédaction sans livrer son avis personnel sur le clip, du coup, une fois qu'on veut des excuses, légitime, qui appel -t-on ? La rédactrice ? Oui mais si cet article ne présente pas son point de vu mais qu'elle s'est vu assigné la tâche de son écriture parce que ça fait parti de son "pôle journalistique" est-ce bien pertinent ? On peut toujours lui objecter, avec raison, qu'elle n'est pas un robot et qu'elle peut tout à fait dire non à la rédaction d'un tel article si elle ne le sent pas mais on ne connait pas les tenants et aboutissants d'un refus au sein de l'entreprise et ça ne résout pas le problème de la question de fond "qui est mit al à l'aise par ce clip".

Je pense que dans ce genre de cas, le plus simple est de signer l'article collectivement et/ou de l'écrire collectivement, surtout quand ça engage le jugement de plusieurs membres de la rédaction. Ou de laisser la rédaction de l'article à une personne """"déresponsabilisée""""" (comme Melissa par exemple, qu'on ne va pas call-out sur un témoignage vu qu'elle n'est pas la personne qui vit mais celle qui rapporte).

7 Mars 2013
407
1 647
1 724
Paris
@Loup Noir : j'aurais pu poser les mêmes questions qu'elle, et cependant je ne cherche pas de coupable.
C'est facile de désigner le manque d'organisation de la rédaction comme coupable, parce que ça se réfère à une entité non humaine, or l'erreur est humaine. C'est comme si je conduisais mal avec mes potes et que je blamais notre tendance à être un groupe de surexcités en permanence.
Il y a une faute qui n'a pas été perçue comme telle, mais qui a été faite volontairement. Ce n'est pas une erreur type oubli de publication directement liée au manque d'organisation, mais quelque chose qui a été publié, activement, qui a été volontairement déposé là. Ce n'est pas un problème de groupe mal organisé, c'est une erreur directement liée à une/des personnes.
Et blâmer la redac en tant qu'entité c'est fuir sa responsabilité, oui. C'est pas correct.

(J'ai essayé de t'envoyer ce qui suit en message privé, mais tu "bloques" ton profil. Si tu veux continuer à débattre je t'encourage à venir m'envoyer un message car je ne répondrais plus ici, non seulement pour éviter de polluer le forum mais aussi pour éviter les débats stériles que peuvent engendrer ce genre de plateforme :fleur:)

Tu as peut être du mal à comprendre mon raisonnement parce qu' au delà du plan moral et étique il y a aussi une partie juridique.

Les rédactrices de Madmoizelle travaillent pour Madmoizelle, lorsqu'elles commettent des fautes dans l'exercice de leur fonction c'est l'entreprise/les dirigeants de cette entreprise qui sont responsables. De plus ce n'est pas parce que sur le plan public, personne n'est nommé, qu'iel fuit sa responsabilité, comme dit prédement ce sont des choses qui se règlent sur le plan interne, nous ne sommes pas un tribunal, nous n'avons pas à rechercher un coupable à tout prix pour le punir nous même.

(Je suis désolée je ne peux pas reprendre ta métaphore parce qu'elle n'est pas du tout adaptée.
Néamoins je vais partir du principe que tu travailles: imagine qu'au boulot tu fasses un grosse bourde, volontaire ou pas, et qu'elle blesse quelqu'un, hé bien c'est l'entreprise et ses dirigeants qui sont responsables de ta bourde, même si cest 100% ta faute, ça ne veut pas dire que tu fuis ta responsabilité puisque ton entreprise peut ensuite se retourner contre toi, mais c'est l'entreprise qui doit assumer ta bourde)
Je ne suis pas en train d'avoir un point de vue ou d'exprimer une opinion, c'est la loi (alinéa 5)

Et (là j'exprime mon point de vue) il me semble très étique et très moral de la part de Madmoizelle d'assumer sa responsabilité et de ne pas donner un bouc émissaire à internet (comme beaucoup d'entreprises se le permettent dernièrement ). Le lynchage et le harcèlement que peut engendrer ce genre de pratique est totallement à l'opposé des valeurs de Madoimzelle.

@Gabelote : Je viens de voir ton message en finnisant d'écire celui là.
Je ne sais pas trop pourquoi tu parles de la responsabilité pénale Fab :confused:
Mais je te remercie d'avoir présicé ta pensée car ton premier message ressemblait vraiment à la demande d'un coupable (mais tu n'es pas la seule je t'ai mentionné parce que tu étais le premier lu et le dernier posté).
Je ne suis pas complètement d'accord avec toi, mais encore une fois à mon sens c'est éthique de leur part d'appliquer la loi (même s'ils ne sont pas devant un tribunal, même si ça y ressemble...), et d'assumer la respsonabilité de l'entreprise/des dirigeants.
Je comprends parfaitement que tu estimes que le coté "c'est la faute d'une mauvaise organisation" n'est pas adapté à des excuses (moi ça m'a pas géné mais vraiment c'est personelle).
Et si tu veux continuer à débattre ma messagerie t'es ouverte (désolée je developpe pas trop sur ton message, mais j'ai déjà écrit un pavé et je veux pas mettre en spoiler). :fleur:

Margaux Palace

Je cuisine en pyjama
22 Avril 2009
2 270
6 086
6 044
33
captainstarla.wordpress.com
Coucou !!
Je vous écris au rythme des coups de ma fille qui déforme mon bidou zébrée de vergetures, j'accouche dans 15 jours, et ooooh je n'ai que 25 ans !!! Wtf !
Avant de lire l'article et tous les commentaires, je m'étais déjà fait la réflexion qu'il allait falloir que je trouve un autre magazine "grande soeur" parce que madmoiZelle comme moi est féministe, pro-choix mais ne parle jamais (ou alors j'ai loupé quelque chose) du choix de faire un enfant (prévu ou non d'ailleurs). Mais j'en ai pas trouvé encore...
Pour revenir sur l'article, je suis tolérante et ouverte d'esprit au milliers de choix de vie qui s'offrent à nous toutes. Cependant pourquoi est-ce que j'ai l'impression que pour le coup on ai le droit de juger mon choix, en plus de mon corps (qui est loin d'être aussi parfait que celui du clip !!)...
Alors si vous le souhaitez, comme le dit @Margaux Palace j'ai des vidéo de mon ventre qui s'agite, pour la science :) filmé à l'iphone hein donc bien plus réaliste qu'un clip bien filmé ! Je peux vous assurer que pendant 9 mois, étant donné que c'est la seule manière de voir cette petite créature grandir en vous, ben je suis trop contente quand elle me le fait. Oui c'est bizarre, mais c'est pas dégueu promis.
Allez va, je vous en veux pas. Vous apprendrez j'espère de vos erreurs.
:-*
Je pense vraiment que je serai ce genre de mère sans tabou un peu relou qui se balade chez elle avec un kimono à fleurs et qui montrera les photos de son ventre à ses gosses en disant "mais c'est la nature thierry-sylvie" :lol:

1 Décembre 2012
2
47
664
Je ne vais rien ajouter de plus à tous les précédents commentaires qui sont très justes, concernant l'article. Je souhaite simplement témoigner sur le fait que, comme d'autres lectrice de MadmoiZelle, la question de la maternité m'intéresse. J'ai 25 ans, je commence tout juste à y penser, mais je suis assez déçue de ne pas pouvoir me tourner vers les articles du magazine, qui sont très bien faits sur plein d'autres sujets. Vous expliquez vos réactions par le fait que la plupart de la rédac' n'a jamais eu d'enfants et est mal à l'aise avec la maternité. Pourquoi pas, mais vous ne trouvez pas ça un peu problématique ? Ca pourrait être intéressant d'avoir des profils un peu variés à la rédac, moi j'aimerais bien entendre des femmes qui ont des enfants ET qui ne sont pas pour autant des mères au foyer victimes du patriarcat. Pourquoi passer sous silence un sujet qui concerne quand même une large partie des femmes ? Surtout que la grossesse est justement un moment où la femme peut être traitée d'avantage comme un corps que comme une personne, avec les épisiotomies forcées par exemple, ou alors les problèmes professionnels que cela peut créer, etc. Personnellement, mon désir d'enfants ne m'empêche pas d'avoir beaucoup d'interrogations et d'inquiétudes, qui ne sont pas forcément comprises par mon entourage. Il y aurait vraiment beaucoup de choses à dire sur un tel sujet, abordé sous l'angle du féminisme : au lieu de ça, j'ai le choix entre les blogueuses maternité un peu gnangnan et pas franchement féministes, et MadmoiZelle dont le discours global sur la grossesse est : "aah beurk, quelle horreur, allons plutôt jouer à Pokémon Go à cheval sur nos licornes". Et puis, dénigrer la grossesse, c'est exactement la réactions qu'ont eu certaines féministes qui dénigraient les femmes maquillées, ou apprêtées, par exemple. Et c'est ce que j'apprécie chez MadmoiZelle : on respecte autant celles qui se maquillent que celles qui ne le font pas. Chaque personne a ses raisons, qui ne regardent qu'elles. Ce même raisonnement est valable pour la question de la maternité : oui, il peut y avoir des grossesses imposées, oui la femme peut être réduite à sa fonction de mère. Pour autant, une femme peut et a parfaitement le droit de désirer être mère !
Enfin bref, peut-être que votre cœur de cible a moins de 25 ans, mais ça ne veut pas dire qu'il faut oublier les autres (ce ne sont pas forcément les plus actives sur les forums et autres, mais elles n'en sont pas moins là pour autant). Et surtout, n'oubliez pas que vos lectrices grandissent et mûrissent avec le temps... J'espère que la rédac' suivra.

10 Juin 2016
291
1 951
314
J'aimerais vraiment rebondir sur le message de @NatArocas parce qu'elle souligne quelque chose d'important :happy:
Les rédactrices de Madmoizelle ne sont pas à l'image de tout le lectorat (si ce n'est le sexe et la tranche d'âge). J'ignore la proportion de filles d'ethnies autres que caucasienne, de filles vivant en province, de filles déjà mamans, etc. qui lisent les articles et qui sont actives sur le forum, mais le fait est qu'elles sont là, qu'on se retrouve toutes dans certains sujets qui sont universels (le rapport au corps, les chagrins d'amour, les conflits parentaux, etc.) et qu'il y a un vrai décalage pour d'autres sujets, parce que les rédactrices traitent de ce qu'elles connaissent, tout simplement.
C'est quelque chose que, personnellement, je me garderai bien de critiquer puisque je n'ai pas la moindre idée du degré de difficulté de faire des articles qui conviennent à tout le monde (mais j'ai l'impression que c'est pas une mince affaire, déjà que je relis 115 fois mes propres messages sur le forum pour être sûre de blesser personne XD)

Je pense qu'il y a un effort à faire des deux côtés : côté rédac, se demander si les articles parlent bien à tout le monde (à défaut, quand ils sont ciblés, qu'ils ne blessent pas) ou seulement à la team de Madmoizelle, et du coté des lectrices, un peu de bienveillance dans les critiques (sans rien enlever à leur constructivité, parce que pour ça y'a pas à tortiller on sait faire :rockon:)

5 Mai 2013
9 667
55 004
7 354
35
Nantes
www.instagram.com
moi j'aimerais bien entendre des femmes qui ont des enfants ET qui ne sont pas pour autant des mères au foyer victimes du patriarcat.
Excuse moi mais j'ai tilté sur cette phrase ! Je t'ai peut être mal comprise (et dans ce cas je m'excuse d'avance) mais c'est ça qui me dérange chez certaines féministe.
Je suis Féministe ET je souhaite être mère au foyer. Je ne suis pas du tout victime du patriarcat merci, c'est simplement mon choix, et j'en ai marre qu'on me dise que je suis pas féministe pour cette raison ! (Je précise que je suis toujours nullipare pour le moment, mais que l'envie est là ).

23 Mars 2016
2 533
25 800
3 874
39
Belgique
Le tout est de respecter les choix de tout le monde, d'être tolérant.
Le choix de vouloir un enfant ou pas sans culpabiliser ni celles qui n'en veulent pas, ni celles qui en veulent.
Le choix de vouloir privilégier l'enfant ou sa vie professionnelle... de trouver un équilibre entre les 2 qui est propre à chacun.
Rester s'occuper de son enfant peut être un choix conscient comme un autre, celui de retourner travailler au plus vite peut l'être aussi.
La difficulté pour une femme de retourner travailler après la naissance de son enfant est encore une réalité pour beaucoup (pas de place en crèche ou assistantes maternelles hors budget, horaires peu flexibles, image de l'employeur,...) et trouver un nouvel emploi après la naissance d'un enfant est tout aussi compliqué à cause des préjugés. Et pourquoi pas un papa au foyer?
Mais éduquer soi-même son enfant peut également être un choix féministe.

1 Décembre 2012
2
47
664
J'allais relever la même chose....

C'est si dommage cette fâcheuse tendance de dénigrer un mode de vie que l'on envie personnellement pas.

Et cette réponse s'adresse à Bibouille22 aussi bien évidemment (je ne sais pas si on peut citer plusieurs personnes)

Vous avez tout à fait raison. Loin de moi l'idée de dénigrer le statut de parent au foyer. J'ai rajouté ce morceau de phrase à la fin et je ne l'ai pas relu 45 fois comme d'autres passages de mon post. Une formulation correcte aurait été : j'aimerais bien entendre des femmes qui ont des enfants ou qui sont mères au foyer ET qui ne sont pas victimes du patriarcat.
Désolée :)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes