L’article qu’on aurait dû publier sur notre rapport à la grossesse

4 Avril 2009
2 503
1 899
5 174
@sinae

Je t'avoue que je ne pourrais pas te donner d'exemple en particulier sur les raisons qui les menaient à penser ça (l'humour ? le ton des articles ? les sujets qui ne les concernent plus ?), mais j'ai très souvent croisé, récemment ou il y a des années, des conversations sur le forum qui se terminaient en prise de tête, à base de "Madmoizelle ne me convient plus, je m'en vais !", dit non pas sur un ton d'acceptation, mais sur un ton de reproche, de colère. Là, en l'occurrence, sur ce topic sur la grossesse de Portman, j'ai croisé 2-3 messages où les Madz reprochaient à Fab de dire que, oui, Madz, ça peut faire partie de ta vie quand t'as entre 18 et 25, qu'après, tu peux rester si ça te plait, mais que la ligne édito ne changera pas pour toi. Moi j'ai accepté le fait que j'ai évolué et que Madz ne me convient plus comme avant.
Mais après, je suis d'accord que le concept même d'un cœur de cible, c'est seulement un truc marketing, et que ça veut pas dire grand chose. Parce qu'il y'a des sujets (et des manières d'en parler) dits de "trentenaires", ou + d'ailleurs, qui peuvent t'intéresser même si t'en as que 18, et vice-versa. J'y connais rien en marketing, donc je vais pas aller dire à la rédac comment elle doit gérer son site, mais je comprends l'apparente nécessité de s'adresser à une fourchette d'âge en particulier, et donc, d'aborder certains sujets plutôt que d'autres. Du moins, je l'accepte.
Encore une fois, j'ai vu beaucoup de reproches sur le fait que Madz n'abordait pas le féminisme intersectionnel. C'est quelque chose que je n'avais pas forcément constaté jusqu'à ce que ça soit relevé, mais je regrette ce manque, parce que ça concerne carrément des personnes dans la cible 18-25. Mais je ne comprendrais pas qu'on reproche à Madz, par exemple, de ne pas parler de la ménopause (je ne parle pas de la ménopause précoce bien sur). Parce que bien sur, c'est un sujet qui peut intéresser à tout âge, mais, est-ce que le cœur de cible ce sont les gens qui sont intéressés par, ou qui sont concernés par ? Si je me pose des questions sur la ménopause, je vais aller voir un autre site qui cible d'avantage les quarantenaires par exemple.
Après, j'ai peut-être tort d'accepter ça. Peut-être que le concept entier de coeur de cible est complètement con, je ne sais pas. Mais j'avoue que je ne suis pas dans une démarche d'aller demander à Madz de me correspondre à partir du moment où je ne suis plus censée être celle qu'ils visent. Le mag est comme il est, avec des qualités et des défauts, c'est clair ! Mais si je n'y trouve plus ce que je souhaite, je vais voir ailleurs.
Enfin, je précise que je suis cependant d'accord pour dire qu'il ne faudrait pas que cet argument du "si ça te plait pas, va-t-en" devienne une réponse systématique de la rédac pour éviter les remises en question qui devraient parfois s'imposer.

23 Mars 2016
2 566
20 706
3 174
Ailleurs
Je crois que la comparaison avec le handicap qui peut faire peur/dégouter a déjà été faite et je la trouve plutôt pertinente, donc je vais moi aussi utiliser cet exemple même si on pourrait utiliser l'homosexualité, la transexualité, une couleur de peau autre que blanche...
Si le clip contenait une personne handicapée, et si vous aviez là aussi publié un article à chaud avec des réactions de peur, de dégoût, auriez-vous essayé de vous justifier en prétextant des trucs comme " ah bah oui mais aussi on en voit peu hein c'est normal qu'on ait peur " '" olala mais moi j'aimerais pas être handicapée, ça me fait peur donc j'ai mal réagit " Non, je ne crois pas. Vous auriez posté des excuses, point. Vous ne vous seriez pas permis de vous enfoncer comme ça. Peut-être qu'il y aurait pu avoir une piste de réflexion sur votre façon de penser, mais pas pour vous dédouaner, vous justifier.
Je me suis posé la même question que toi, j'ai essayé de transposer l'article, en remplaçant "enceinte" par "noire" ou "handicapée", ou encore "gay" et j'en passe. Et clairement, ça n'aurait jamais passé. Alors j'en suis venue à une conclusion assez dérangeante. Et j'espère me tromper. Je me suis dis que peut être, pour la rédac, si t'es enceinte, c'est ton choix (c'est un "tu" général, je ne vise personne en particulier là). D'ailleurs, tous les articles sur la contraception, l'IVG, la liberté de choix, c'est fait pour ça non ? Pour s'assurer qu'on n'est enceinte que par choix. Donc si c'est ton choix, c'est comme pour un choix de couleur de cheveux, on a le droit de dire que c'est moche et dégueulasse.
J'ai repensé à la super remarque d'un mec (j'y peux rien si c'est un mec qui a fait cette réflexion) à la caisse prioritaire un jour, râlant de devoir laisser passer tour à tour une personne se déplaçant en béquille puis une personne enceinte jusqu'aux yeux : "ben j'y suis pour rien si elle est enceinte". Sous-entendu "pourquoi cette personne est-elle favorisée ? elle a choisi d'être enceinte, elle n'a pas à faire peser ce choix sur la collectivité". Tandis qu'une personne handicapée n'a pas choisi d'être handicapée.
C'est une façon de voir qui me gêne beaucoup, mais pour le coup, ça expliquerait pourquoi ce genre d'article peut exister.

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@Gabelote Je ne sais pas si c'est effectivement un point de vue de la rédac (conscient ou non) par rapport à cette histoire de choix, mais en tout cas c'est quelque chose que je retrouve beaucoup dans ma vie. Le fait de ne pas "avoir le droit" de se plaindre, parce que "t'as fait un gosse, tu l'as choisi, t'assumes". C'est intéressant à pointer du doigt. Mais d'ailleurs, ça rejoint aussi la difficulté à se plaindre de choix "risqués" que l'on peut faire. J'ai personnellement fait des choix assez risqués dans ma vie, et je n'ai jamais vraiment osé m'en plaindre (que ce soit à ma famille ou à mes amis) de peur du jugement d'une peur, mais aussi de peur d'être confrontée à des réactions inappropriées (style "bah laisse tomber si c'est trop dur, t'façons franchement c'était pas une si bonne idée que ça à la base hein..."). Quitte à mentir, quitte à subir seule des choses que n'importe qui aurait partagées, parce que finalement, le soutien qu'on attend est rare si on n'a pas eu l'approbation initiale... :hesite: Je sais pas si c'est que moi, ou si c'est quelque chose de plus "général" dont on pourrait parler un peu plus.
:cyclope:

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
47
Paris
www.fabflorent.com
bonsoir à tou•tes !
Je me permets de répondre avec l'accord de @Clemence Bodoc qui a été occupée une grosse partie de la journée avec How i Met my startup :)

comme dit prédement ce sont des choses qui se règlent sur le plan interne, nous ne sommes pas un tribunal, nous n'avons pas à rechercher un coupable à tout prix pour le punir nous même.
[...]
Et (là j'exprime mon point de vue) il me semble très étique et très moral de la part de Madmoizelle d'assumer sa responsabilité et de ne pas donner un bouc émissaire à internet (comme beaucoup d'entreprises se le permettent dernièrement ). Le lynchage et le harcèlement que peut engendrer ce genre de pratique est totallement à l'opposé des valeurs de Madoimzelle.

Merci ! D'autant plus que nous avons réglé cette histoire en interne, en équipe, ce matin, on a discuté des raisons qui ont mené à ce ratage, et tiré des leçons aussi bien collectivement qu'individuellement. Mais ça, a priori, ça reste entre nous. Ne croyez pas qu'on prend cette histoire par-dessus la jambe, ça n'est pas du tout le cas.

Donc on a le droit de s'afficher enceinte que si on s'appelle Beyonce et qu'on est mise en scène de manière absolument pas naturelle...
Je me permets juste de re-citer ce passage de l'article :
"Contrairement à ce qui nous a été reproché, personne ici ne sous-entend que Natalie Portman devrait cacher sa grossesse, ni même qu’elle n’aurait pas dû jouer dans ce clip, ni d’ailleurs que cette idée de mise en scène pose un quelconque problème. Pas de bodyshaming chez madmoiZelle." :)

Et maintenant que la cible a été explicitée, (quoi qu'on en dise, c'est un sujet relativement récent) on a eu le droit à un renouvellement complet de la rédaction (ou devrais-je dire un rajeunissement, pas très féministe tout ça)
Désolé mais non, pas du tout, tu fais erreur, et en plus, tu balances des accusations à tort sur le supposé "rajeunissement" de la rédac, que je ne peux pas te laisser dire : madmoiZelle s'est toujours adressé aux jeunes femmes entre 18 et 25 ans et a toujours revendiqué cette "cible" (ce terme marketing est moche), toujours, ça a été mon idée de départ et ça continue encore et toujours.
Que tu ne te reconnaisses pas dans les licornes à paillettes et autres années sabbatiques, c'est ton choix. Que tu ne connaisses pas de personnes qui aiment ça, c'est autre chose, et c'est justement l'idée de madmoiZelle : vous proposer d'autres horizons que vos connaissances "irl".
Ceci dit, tous les chiffres qu'on a sur nos lectrices prouvent bien qu'on s'adresse en très grande majorité à des 18-24, et s'il y a quelques lycéennes dans le lot, ce n'est pas vraiment le public à qui on cherche à parler - sauf dans des cas précis avec les sujets orientation post-bac et sujets de bac, mais ça reste une infime partie de notre contenu actuel :)

Pardon mais cette réponse enfonce des clous. Même si ce n'était pas l'attention.
Depuis quand Mad se préoccupe des stats ? Vous parlez d'homo/bisexualité, de childfree, de vegetarisme, de... de toutes ces personnes hors stats qui ne représentent pas la majorité et qui ici trouvent du réconfort. Et les mères avant 25 ans ? Parce que vous en avez dans le lectorat. J'ai 24 ans. Non, on fait de l'âgisme et même si elle rentre dans le cadre, on les fout de côté et on en parle comme de bêtes de foire. Et puis au pire hein, si on fait mal, on répond un "dsl on efface et on fait comme si rien ne c'était passé".

Des mamans, des femmes et jeunes femmes avant tout, on lancé des cris du coeur et la seule chose retenue c'est cette notion de "cible".

Super.

Comme je le disais ça en rajoute une couche et c'est maladroit. Comme si le fait que cet article vise un public bien dans les stats justifie le fait que l'on balance de tels mots sur un autre public théorique.

Je le redis, mais désolé vraiment que mon message t'ait blessée ou vous ait blessées.

Il y a plein de choses à répondre :

- J'ai l'impression que ça fait 11 ans que je clame haut et fort que maman ou pas, on ne s'adressera jamais à nos lectrices en s'adressant à leur "casquette" de maman. Tout le monde le fait ailleurs sur l'internet, et chez mad, on ne l'a jamais fait, et on ne le fera pas - sur ce sujet, je pense qu'on est d'accord avec Clem.
- J'ai l'impression que certaines d'entre vous le découvrent mais ce n'est pas un jugement - je connais moi-même des mères très bien :cretin: (je plaisante :)), juste un constat, un choix éditorial de ma part depuis le jour 1, et je ne veux pas que ça évolue.
- Vous m'accusez d'agisme - alors que mad se bat de facto contre l'agisme depuis des années. Je ne comprends pas, d'autant plus que je viens dire qu'on créera un jour peut-être une autre plateforme dédié au sujet, ça prouve bien que je ne suis dégoûté par le sujet (au contraire, c'est passionnant, j'ai moi-même écrit un blog en 2005 sur les 2 grossesses de ma femme, c'est dire ! :d). C'est juste que ma volonté, c'est qu'on ne parle pas à nos lectrices en tant que mères, c'est tout.m
- Et pour répondre à ma préoccupation des stats, deux choses :
1/ je pense que tu confonds “hors-normes” et “hors-stats” : il y a a priori moyen de faire des stats sur tout le monde, la preuve on sait à peu près qu’environ 10% des femmes seront childfree en France, vs environ 30% en Allemagne. Que ces personnes sortent de la “norme” ne veut pas dire qu’il n’y a pas de stats sur elles :)
2/ j'essaie de me préoccuper des stats le moins possible pour un zozo qui a une boîte de 25 personnes à faire tourner. Ça me coûte souvent cher d'ailleurs, parce qu'on pourrait sans doute gagner beaucoup plus d'argent si on se penchait encore plus sur les stats et sur les chiffres, mais c'est une réalité : madmoiZelle est une entreprise qui doit tourner, répondre aux exigences d'un marché pub. Donc au-delà de ma volonté première de créer un magazine pour cette tranche d’âge que je trouve passionnante, il faut dire “ton public il est pour tel âge”, ça ne veut pas dire qu’on ne parle pas de tous les gens qu’on veut au quotidien :)

Enfin bref, pour rappel, on ne cesse pas d'être une femme ou une féministe une fois qu'on a enfanté, être enceinte peut arriver à toutes et même aux personnes ne voulant pas d'enfant "à la base" (
ZI2R5kuS0Rw0rl3rAd4-WOlcNb5oZQjQFwezyuUGIF1Idjsfq_QA006HWF-qUimRSiZrdqNiyw5ZkBp8sqEg4dkDjUcQ0T-AdZwgSLEqN6TB7SLjrxZ6zmhFsK2WIYp9vRJPIeKF
) et c'est un sujet dont le féminisme devrait justement s'emparer, aussi, car je peux vous dire qu'en tant que femme et mère, bah, on en chie. Fort.

Mais je n'en doute pas, au contraire, je ne le sais que trop bien, j'ai 39 ans, je suis entouré de parents, de mères - je vis avec une maman également pour ma part depuis bientôt 11 ans :d, mais ça n'est pas un sujet que je souhaite qu'on développe sur madmoiZelle !

D'où mon idée de le faire sur une autre plateforme, peut-être bientôt. Vous pouvez m'en vouloir pour ça, mais ça reste un choix pour mon entreprise, désolé si ça vous blesse ou ça vous choque, mais je ne peux pas être beaucoup plus clair que ça, et pliz ne le prenez pas comme une agression (ou prenez-le comme ça si vous pensez vraiment que je suis le Diable incarné, je ne peux après tout rien faire contre ce ressenti), ça n'a rien à voir avec le sujet de la maternité en tant que tel mais sur le sujet de la maternité SUR madmoiZelle :)

Quid des minorités qui ne rentrent pas dans ta foutue case mais qui sont pourtant des lectrices assidues ? Et que doit-on conclure ? Que les mamans lectrices de moins de 25 ans, ne valent pas à la peine que le magazine "élargisse son horizon" ?

Mais c'est un exercice impossible que tu nous demandes là : j'ai créé madmoiZelle pour le plus grand nombre, et les rédacs qui y bossent aujourd'hui et Clém en tête le bâtissent au quotidien pour le plus grand nombre possible, on ne peut pas rentrer au quotidien sur la gestion des susceptibilités de CHACUNE de nos lectrices, vous êtes beaucoup trop nombreuses, c'est un coup à te paralyser totalement si tu commences à prendre en compte les spécificités de chacune.

Alors tu travailles dans les grands ensembles : nos lectrices ont entre 18 et 24 ans en majorité (pas toutes, donc), le premier enfant est en moyenne à 29 ans en France (pas pour tout le monde, j'entends), donc on tire des grandes lignes pour intéresser le plus grand nombre :) (en 2013, 14% des naissances avaient lieu avant 24 ans (vs 63% entre 25 et 34 ans) (vs 47% en 1970 pour les moins de 24 ans))

Si des mamans de moins de 25 ans trouvent que madmoiZelle n'est pas pour elles parce que ça ne parle pas assez bébé, grand bien leur fasse, tout partout ailleurs, on parle de bébé sur l'internet ! Si des mamans de moins de 25 ans trouvent que c'est cool d'avoir un endroit pour elles sur l'internet où on parle autre chose que de bébés, de culture, de société etc, elles sont les bienvenues !

Ce n'est pas parce qu'on ne traite pas un sujet qu'il faut quitter madmoiZelle pour autant, il y en a plein d'autres traités tous les jours - j'espère bien que la vie d'une maman de moins de 25 ans ne se résume pas à sa vie de mère.

Enfin, si tu penses qu'un magazine pour les "jeunes mamans" pourrait être intéressant, il faut le lancer, ça peut être un créneau, une "niche" comme on appelle ça en marketing, mais ça n'est pas madmoiZelle qui s'emparera de ce sujet.

J'espère avoir été plus clair ! Cnsidérez ces deux messages comme ma modeste contribution au débat "la maternité sur madmoiZelle", et je vous souhaite une belle soirée à tou•tes, malgré ce qui nous sépare, je pense (j'espère) malgré tout qu'on reste dans le même camp à la fin :)

3 Mars 2012
338
5 456
3 224
METZ
@Fab non mais il y a une différence entre voir des articles qui traitent la maternité d'un point de vue féministe (denrées rares qui pourraient pourtant vous faire un joli paquet de clics soit dit en passant ...) et être une femme en permanence ramenée à sa condition de mère !!!!!
Et ce n'est pas parce que la grossesse et/ou la parentalité seraient évoquées de temps à autre dans des articles que mademoizelle deviendrait un webzine pour mamans :dunno:
En gros cette réponse veut dire :
- "les mamans allez ailleurs blablater grossesse et bébés" (donc déjà merci pour les 14% des moins de 25 ans mamans qui ne vous interessent pas, et pourtant vous n'avez rien à faire des stats ? un seul smiley est adéquat : :troll:. D'autant plus que vous adooooorez parler de BDSM ou de pratiques qui concernent moins de 14% de la population 18-24 ans ..... re :troll:)
et
- les jeunes madz qui sont interessées par la grossesse, osef continuez à parler dans le vide

Merci pour cette superbe réponse !

28 Novembre 2012
145
1 889
4 794
@Fab : ta réponse a le mérite d'être claire, mais tu n'expliques pas vraiment pourquoi tu te refuses tant à aborder le sujet de la maternité sur Madmoizelle. Pourquoi ce choix éditorial ? Surtout que tu précises à plusieurs reprises que tu connais bien le sujet, que tu as même rédigé un blog dessus, etc.
L'argument de la "cible" ne tient pas, même sans sortir de chiffres officiels. Il y a évidemment de nombreuses femmes qui sont mères avant 25 ans, ou qui s'intéressent à la question de la maternité. Donc, une cible potentielle qui pourrait rapporter des vues, du clic.
Après, il y a tout le questionnement maternité / féminisme, qui là encore ne demande qu'à être creusé, et qui pourrait déboucher sur des centaines d'articles intéressants. Pourquoi exclure cet aspect fondamental, pour un magazine qui prône une grande ouverture d'esprit ?
Pourquoi ne même pas proposer quelques articles par an sous forme de témoignages ? En quoi cela mettrait-il en danger l'équilibre du site ou sa ligne éditoriale ?
Une question aussi m'est venue en pensant à tout ce qui avait été posté sur ce sujet : si un jour une rédactrice du magazine tombe enceinte et souhaite parler de son expérience, tu lui diras non ? J'ai toujours eu l'impression que les articles tenaient plus du blog que du travail journalistique, alors y'a-t-il des sujets interdits à la rédaction ?

Enfin, si le magazine refuse de s'adresser aux femmes qui sont ou voudraient devenir mères, dans ce cas, par pitié, épargnez-nous les articles à la gloire de Beyoncé, de son ventre rond sur Instagram et de ses poses de déesse :stare:, elle qui semble être la seule femme enceinte qui ait trouvé grâce à vos yeux. Je ne vois pas pourquoi sa grossesse serait "inspirante" pour toutes les femmes au point de mériter un article, et pas celle des Mademoizelles qui vous lisent. Si Emma Watson tombait enceinte, je suis quasi certaine qu'on aurait droit à plein d'articles remplis de coeurs et de "elle est vraiment trop inspirante pour nous". (Oui, le mot "inspirante" me sort par les trous de nez. Comme l'"empouvoirement" et la "badasserie", d'ailleurs.)
Je suis perplexe.

En tout cas, merci pour la centaine de messages postés ici, qui donnent vraiment matière à réfléchir. Ce forum est d'une grande richesse, à l'image de la diversité de celles qui l'alimentent. :fleur:

15 Juin 2015
1 025
18 277
3 194
39
(sortie de sous-marin)
Mais je ne vous ai pas vu traiter les autres "minorités " de cette façon.
Moi si. (juste pour dire que les autres """minorités""" ne sont pas forcément bien traitées ici ou ailleurs, du coup je pense que les comparatifs peuvent être blessants -c'est à dire prendre des oppressions en exemple comme si les gens réagissaient toujours lorsqu'on tient des propos racistes, transphobes ou validistes : ce n'est pas le cas, ici ou ailleurs.)
Je cite ton message parce que c'est le dernier que j'ai lu mais ça fait plusieurs fois que je lis la même idée sur ce topic. :fleur:
(retour en sous-marin)

30 Décembre 2005
2
7
4 674
guillerval
Je suis une lectrice de la première heure, ai suivi Fab depuis "moveandbe". Je n'ai quasiment jamais publié ici. Et votre article m'a fait réagir.
J'ai 28 ans et ma petite fille est née le 27 janvier, j'ai eu une grossesse idyllique et pourtant je ne voyais pas pas cette étape comme sacrée ou magique.. J'ai toujours eu du mal avec le ventre des copines qui bougent, les sensations de dégoût lorsque l'on pose sa main dessus. Mais je vous assure que lorsque c'est votre corps, votre enfant (que vous avez désiré), tout vous semble évident, normal et ne vous inspire pas le sentiment que vous avez pu éprouvé en regardant le corps enceinte d'une autre... Et vous développez les premiers liens lorsqu'il se manifeste à travers les mouvements qui vous sentez d'abord, et qui fera onduler votre peau plus tard. Ce n'est pas forcément magique, mais quoiqu'il en soit, les sentiments seront différents et plutôt positifs.
Bien sûr, j'ai peut-être eu de la chance, avec une grossesse quasi parfaite, sans douleur (hormis le dos mais le genre de douleurs que peuvent connaître les personnes qui prennent beaucoup de poids en peu de temps), sans fatigue, ni nausées, ni même de baby-blues après ou avec les souvenirs d'un accouchement horrible et douloureux (la péridurale est mon sauveur). Aujourd'hui ce n'est pas que du bonheur (les pleurs, ont ne vous prévient pas mais un bébé ça pleure beaucoup et on ne peut pas toujours les empêcher, ni les calmer..), mais je profite de chaque instant et regrette presque mon ventre de femme enceinte...
Ce n'est que mon expérience personnelle ceci dit et je pense que chaque grossesse est différente comme chaque femme est différente mais également comme chaque accouchement et chaque bébé...

Je continue de vous lire, mais depuis quelques années, mes projets de vie ont évolué et ne correspondent plus tellement au public pour lequel vous écrivez.. Cet article le confirme d'autant plus.. Merci pour les belles années et les milliers d'articles lus, je vous une souhaite une très bel continuation à toutes.

2 Mars 2016
1 251
11 683
2 564
31
Bonjour !

- J'ai l'impression que ça fait 11 ans que je clame haut et fort que maman ou pas, on ne s'adressera jamais à nos lectrices en s'adressant à leur "casquette" de maman. Tout le monde le fait ailleurs sur l'internet, et chez mad, on ne l'a jamais fait, et on ne le fera pas - sur ce sujet, je pense qu'on est d'accord avec Clem.
- J'ai l'impression que certaines d'entre vous le découvrent mais ce n'est pas un jugement - je connais moi-même des mères très bien :cretin: (je plaisante :)), juste un constat, un choix éditorial de ma part depuis le jour 1, et je ne veux pas que ça évolue.

Je ne comprends pas très bien ce choix.
Y'a mille façons de parler de maternité, de parler aux mères, aux femmes, aux parents, etc. Dire "ça, c'est pas pour nous, tout le monde le fait", je trouve ça un peu simple ?
Y'a plein d'aspects du sujet qui pourraient être traités à la "sauce" madmoizelle - avec légèreté et pertinence, avec des idéaux féministes, etc : body shaming, le corps après la naissance, la peur de la grossesse (comme aurait pu le faire cet article dès le départ), le concept de perte de contrôle de son corps et de la forme de celui-ci, comment aborder la maternité et l'éducation d'un point de vue féministe, etc.
Ce sont des sujets qui je trouve ne sont pas traités par tout le monde ailleurs sur le net. Sortir un peu des conventions de représentations de la grossesse et de la maternité, tendre le micro pour porter une diversité d'expériences, ça me semble être une piste intéressante.

Tu parles de "casquette" de maman ; je peux comprendre la peur de catégoriser certaines femmes en leur collant une étiquette "tiens voilà ton article, la mère".
Mais je comprends pas pourquoi limiter ça à la maternité ? Vous abordez plein de sujets communs à d'autres magazines/webzines féminins (maquillage, mode, performances sexuelles, épanouissement personnel). Y'a plus de "casquette" pour ces cas-là ? Quand vous écrivez l'article sur le missionnaire, c'est pas s'adresser à la casquette "femme cis en couple hétéro active sexuellement avec modération" ? Quand un article sort sur le dernier gadget cool wtf du moment, vous vous adressez pas à une casquette "jeune lecteurice branchouille qui aime les licornes et aime se faire plaisir" ?
Le maquillage, la mode, le sexe, ce sont aussi des "casquettes" que la société essaie parfois de nous enfoncer sur la tête de force -comme la maternité. Pourtant vous écrivez dessus régulièrement... en choisissant des angles d'attaque qui reflètent vos idées. J'ai du mal à voir le souci avec le côté "casquette maman", en fait. (Peut-être ai-je mal compris ce passage).

Du coup je n'ai pas trop compris ce choix éditorial qui apparemment est quasiment fondateur, et si c'est possible j'aimerais bien un petit développement sur le "pourquoi". Merci !
(Enfin rien d'obligatoire, juste ma curiosité)

27 Avril 2015
319
1 925
2 324
...

personnellement ça n'est pas la présence ou l'absence d'articles liés à la grossesse qui m'attriste sur madmoizelle. c'est juste... vous pouvez pas faire 20 articles body positive sur les règles, les poignées d'amour, les seins, les vulves, les nez, les cheveux, les pratiques sexuelles, tout... conclure CHAQUE article par "han mais sentez vous belles, sentez vous bien, positive attitude, au diable les stéréotypes de la société"...

et en faire un sur la grossesse pour dire "baaaah dégueu".

où est la logique? où? enfin... j'arrive après la bataille, j'imagine vous en avez déjà discuté longuement en interne.

tourner sept fois sa langue dans sa bouche on dit...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes