L’article qu’on aurait dû publier sur notre rapport à la grossesse

M

Membre supprimé 128106

Guest
Je rejoins les madz qui souhaitent plus d'articles sur la grossesse, avec de nombreux témoignages. En effet, la grossesse est quelque chose qui me fait très peur pour diverses raisons, alors qu'en soi, je ne serai(s) pas contre avoir un enfant, voire une famille, mais j'ai peur des changements que ça peut provoquer à plusieurs niveaux et de la possible douleur pendant l'accouchement. Donc, j'aimerais lire des témoignages de madz qui auraient vécu cela positivement.
Je trouve par ailleurs que même une cible de 18-25 ans a droit à des articles de qualité :dowant:
Ne me dites pas qu'ils ne savent pas apprécier des articles étoffés.

Orthographe dans l'article :
Témoignage de Dorothée : au lieu de "la cinéma", le "cinéma".
Témoignage de Margaux : "qui a pas du tout été choquée", plutôt "qui n'a pas du tout été choquée".

19 Octobre 2014
50
153
694
En lisant vos mots, j'ai eu un flashback étrange : moi le bide à l'air au 9e mois de grossesse (plein hiver, pas très chaud) et mon bidon qui s'agite comme un fou ! C'était pour le coup assez horrifiant à voir (de mon point de vue j'ai bien cru qu'après avoir toujours refusé de voir Alien, j'allais vivre le film en direct, celui du - futur - papa aussi, il avait les yeux comme des soucoupes le pauvre mais on a bien ri pendant une heure tout en regardant aussi la télé. Oui la grossesse n'empêche pas de vivre non plus ! Bon après, c'était un peu normal aussi et on s'habitue aussi entre les tous premiers mouvement super discrets (tellement que j'ai passé plus de temps à me demander si je ne rêvais pas qu'à vraiment comprendre ce qu'il se passait...). Et puis Nathalie Portman a l'air super épanouie, elle carresse son ventre / son bébé avec bcp de douceur, autre flash back et question : est-ce qu'on est déjà dans les caresses maternelles d'après la naissance ? Ou est-ce que c'est tout autre chose de particulier à cette période ? Malgré le fait d'y être passée, je suis incapble de répondre à ma propre question :d
Alors la grossesse, c'est pas magique et toutes celles qui ont dû rester 6 mois alitées ne diront pas le comtraire. Mais parfois tout se passe bien !! J'ai eu une césarienne et pendant tous les mois qui ont suivi la naissance, à la question "ça s'est bien passé ?", j'ai toujours répondu oui sans hésitation. C'est la lecture de forum qui m'a fait hésité par la suite vu qu'a priori, une césarienne, c'est le contraire d'un accouchement qui s'est bien passé !! Ok je veux bien mais quand on sort de la maternité vivante et avec un bébé dans les bras (mon petit paquet, ma puce adore quand je raconte ce moment-là en disant "mon petit paquet dans les bras" :cupidon:), et bien c'est que tout va bien !! Les pb commencent après !! Allez Madmoizelle, on continue sur la lancée ? La section vie d'adulte avec des textes pour les jeunes mamans à décomplexer (pas seulement sur leur corps !) et à rassurer sur leurs capacités d'éducatrices ! La communication non violente, l'éducation positive, plein de choses qui peuvent avoir un impact sur notre vie de tous les jours et nos rapports aux gens en général avec la bienveillance - un maitre mot de votre magazine - au cœur de la démarche !!

Pour moi impossible de séparer ma fille donc ma grossesse du reste de ma vie car elle est mon cœur qui bat et qui bat fort la bougresse :d

5 Mai 2013
9 667
55 004
7 354
35
Nantes
www.instagram.com
J'aime pas trop non plus le second article, je vois pas trop le rapport avec tout ce qu'on a pu dire da.s les commentaires... Il y avait des façons plus intéressante de retravailler l'article... Cest la qu'on voit que vous n'êtes pas journaliste pro (désolé).
Et alors avoir réussi a caser l'affiche de prévention avec des homosexuels.... Elle dit qu'elle voit pas le rapport ! ^^

2 Mars 2016
1 251
11 683
2 564
31
Petit commentaire sur la forme de l'article "revu et corrigé" : l'aparté sur la campagne d'affichage de prévention contre le Sida et les réactions homophobes est trop long je trouve. On a deux tweets illustrés, ça prend de la place et ça dilue un peu le propos, alors qu'il s'agit juste d'un petit à côté sur ce qu'il est jugé acceptable d'afficher sur les abribus ou non.

Sur la ligne éditoriale/la cible, j'apporte ma (petite) pierre à l'édifice.

Tous vos articles n'intéressent pas toutes vos lecteurices, je pense. Pour la simple bonne raison que tous.tes les madz n'ont pas les mêmes centres intérêts, envies, besoins d'informations, tous les sujets ne les touchent pas de la même façon, etc. Je suis pratiquement sûre que tout le monde ne lit pas toutes les rubriques de recette, les tutos beauté, les news musicales, les brèves politiques, etc.
Tous vos articles n'intéressent pas tout le monde, et c'est pas grave ! C'est ça aussi la vie d'un webzine qui touche un peu à tout. Ça arrive que certains tranches de votre lectorat soient pas particulièrement intéressées par tel ou tel sujet. Tant pis, du moment que d'autres tranches en revanche les lisent, par goût, curiosité, ou parce que ça fait écho à leur vie. Chacun.e pioche à droite à gauche ce qui l'interpelle ou l'intéresse, je ne crois pas que ce soit un mal.
Du coup les raisons pour ne pas parler de grossesse ou parentalité me paraissent un peu obscures. Oui votre lectorat présumé (15-25, disons) n'est pas forcément concerné, puisque beaucoup de personnes deviennent parent plus tardivement. Mais est-ce vraiment une raison pour ne pas publier sur le sujet ? Vous publiez sur tellement d'autres sujets qui ne font pas forcément partie de la vie de vos lecteurices (les témoignages de voyages au bout du monde, les conseils sur les demandes de bourses, les tutos maquillage, etc) que du coup cette impasse sur la maternité, j'ai du mal à comprendre. (D'autant plus que les mères, ou personnes ayant vécu des grossesses, ça existe aussi de 15 à 25ans).
Que la rédac ne se sente pas capable d'aborder le sujet car trop dérangée par la question, pourquoi pas, mais comme certaines l'ont relevé, y'a sur le forum un paquet de personnes avec des expériences à partager, positives comme négatives. Et je suis sûre que ça intéresserait les lecteurices a priori non concerné.es...et si au pire, quelqu'un se trouve face à un article qui ne présente pas d'intérêt à ses yeux, next! comme on disait de mon temps.

Je pense que ça vaut le coup de s'interroger vraiment sur la question, car c'est un sujet qui revient périodiquement j'ai l'impression... (la place de la grossesse*, la maternité et parentalité dans les articles)

(*Edit : oui, j'avais écrit "la grosse". Je pars me rouler dans l'herbe.)

Dernière édition :
7 Mars 2013
407
1 647
1 724
Paris
Aloreuuuh la réédition de l'article... comment dire.

Donc, personne n'a écrit cette brève (oui, je parle de @Aki qui l'a rédigé si l'on en croit le premier message de ce sujet) ? Personne ne l'a relu ? Personne n'a appuyé sur un bouton pour l'intégrer au site ? C'est la faute à personne tu vois, c'est la rédac qui n'est pas organisée lol. Y'a pas de responsable, y'a personne pour dire "oui, j'ai exprimé mon point de vue d'une manière particulièrement insultante et merdique et j'en suis désolée ?"

Je suis désolée, mais je trouve cette partie de ton message très malvenue.
Je vais essayer de te répondre avec le plus de respect et de bienveillance possible.

La rédaction ici, s'excuse et prends la respsonsabilité de la publication de cet article ensemble.
Et toi dans ce message tu demandes un coupable, que quelqu'un soit désigner (pour s'excuser).
(C'est comme ça que je lis ce passage).

Mais pourquoi ? Pourquoi vouloir absolument que quelqu'un soit montré du doigt ?
Madmoizelle est une entreprise qui est responsable de ses employés et des fautes qu'ils ont commis dans l'exercice de leurs fonctions, cest normal que l'ensemble de l'entreprise prenne cette repsosnabilité.

Au delà de ça sur le plan moral c'est la chose la plus juste à faire.
Mettre une personne sur le pillori pour qu'elle se prenne l'ensemble de la colère et des indignations sur la tronche me semble très limite comme politique humaine.
D'autant plus que nous sommes sur internet, et les choses ont tendance à y dégénérer.
Tu pointes Aki, sans te rendre compte (j'imagine) de ce que cela peut enclencher, il y a déjà eu des insultes lorsque le premier articles a été publié que sans doute l'auteur de l'article s'est pris en pleine figure.
En demandant la désignation d'un coupable, tu demandes à ce que quelqu'un soit punis par TA/notre justice entrainant une peine grave (harcelement sur divers réseau sociaux, insultes). Mais nous (le forum/ twitter) ne sommes pas un tribunal à la recherche d'un coupable à punir, nous avons fait notre "job" en signalant l'intolérence de l'article et en exigeant des excuses.

Qui est respsonable de la publication de cette article/ Qui a merdé? Ce sont des choses qui se règlent sur le plan interne de l'entreprise, pas devant un tribunal fictif et en colère.

Je comprends que tu veuilles des excuses et qu'il soit admis que c'était un mauvais article "merdique/insultant" pour reprendre tes mots, mais demander que quelqu'un se dénonce me... dérange vraiment.

20 Octobre 2014
229
1 305
314
32
Vannes
nat-arocas.blogspot.fr
J'adore cette partie où vous parlez de Chloé qui parle des choses des grandes personnes. Considérant que madmoiZelle ne dépasse pas le stade culture pop, IVG mon corps mon choix et vaguement la vie de couple j'ai juste envie de mourir de rire tellement c'est cocasse de parler de vie de grandes personnes. Arrêtez les conneries, vous ne parlez jamais de la vie des grandes personnes, comme vous le dites (ambiance on a 15 ans bonjour...)

Où sont les madz qui s'installent autrement qu'en studio en location ? Où sont les madz qui ont une vie de couple qui va au delà du PACS ? Où sont les madz trans si ce n'est dans des articles douteux ? Où sont les madz qui ne sont pas blanches ? Où sont les madz qui ont des enfants, voulus ou surprises ? Nulle part.

Ok c'est pas la ligne édito mais ça ne vous donne pas le droit de pondre des articles comme celui-ci et d'autres avant. Ce sont des articles qui en plus d'être mauvais (on a l'impression de lire des adolescentes de 15 ans, ça n'a rien de cool c'est juste à la fois ridicule et pénible) sont insultants pour la partie de votre lectorat concernée.

Vous parlez de l'IVG dans des dizaines d'articles mais je crois n'avoir trouvé qu'un seul article au sujet des fausses couches. Vous n'abordez jamais la maternité et pourtant en matière de combat féministe y'a à dire : il y a celles qui veulent un enfant et ne peuvent pas, celles qui ne veulent pas mais tombent enceintes et le gardent, celles qui ne devraient pas le garder et persistent, l'impact sur le couple, les mamans solo par choix ou malgré elles (une copine vous avait envoyé une proposition de témoignage on ne lui a même pas répondu !), la confrontation aux changements du corps et l'acceptation, la confrontation au corps médical (vous qui parliez des touchers vaginaux non consentis, putain mais penchez-vous sur la grossesse aussi !), l'après et la pression qu'on met aux femmes (sur leur contraception, leur récupération, leurs capacités de maman, être mère au foyer ou travailler, relancer la machine pour en faire un autre...).

Je n'ai jamais été plus féministe qu'aujourd'hui et pourtant j'ai 25 ans, je suis proprio, en couple, maman depuis 2 ans, mère au foyer même. Et encore, je ne me suis attardé que sur le sujet maternité et autour, mais il y a tellement de sujets où vous êtes tellement à côté du truc (genre le végétarisme, végétalisme et véganisme, le racisme, les personnes trans etc.)

Les grandes personnes vous saluent :facepalm:

23 Décembre 2012
5 426
61 138
6 794
20anspasses.wordpress.com
Je viens de voir cet article parce que Stéphanie Zwicky alias Big Beauty a retweeté un message indigné sur le sujet. Pour être honnête, connaissant votre ligne édito, ça ne m'a pas trop surprise. Mais je suis tombée direct sur le second article, sans être prise de surprise par le premier et sans lire 10 000 messages enflammés et choqués. Du coup, j'ai trouvé votre réflexion très intéressante.

Pour moi, @Clemence Bodoc, ça doit être une PREMIERE réflexion. J'espère vraiment que ce buzz va vous faire réfléchir plus loin sur le rapport de MadmoiZelle (et de certains mouvements féministes) à la grossesse et à la maternité. J'ai toujours trouvé que la ligne édito maternité/grossesse était une de vos positions "problématiques" (je mets entre guillemets car je trouve ce mot un peu galvaudé chez les militants mais je la trouve problématique dans le sens où elle vous paraissait 100% légitime alors que pour moi elle avait un côté très agressif pour les personnes concernées, et elles ne sont pas une minorité).

Depuis que je suis chez MadmoiZelle, la question du traitement de ces sujets est revenue plusieurs fois sur le tapis et à chaque fois vous avez répondu que non, vous ne parlerez jamais de mamans et de femmes enceintes parce que les femmes sont trop réduites à ça. Mais elles sont aussi réduites au maquillage, à la mode et à plein de choses dont vous parlez quand même. Il y avait aussi l'argument "la cible n'est pas concernée car elle a 18-25 ans". Alors outre le fait que si, un pourcentage non négligeable de femmes de 18-25 ans vit des grossesses, encore plus dans les publics les moins favorisés que vous arrivez moins à capter et que vous pourriez peut-être mieux capter et donc sensibiliser à vos causes par ce biais, et outre le fait aussi que c'est pas forcément au moment où un truc nous arrive qu'on a envie de se renseigner, mais que c'est pas mal d'avoir pu lire sur le sujet au cours des années qui ont précédées, bah ça me parait pas super cohérent avec le motto de @Fab qui était de dire que si une lectrice l'a vécue, ça peut en intéresser d'autres (donc a priori, si des centaines de lectrices sont concernées... ben c'est intéressant non?).
Je sais que de nombreuses rédactrices sont child-free ou simplement nullipares, mais j'ai toujours trouvé les réactions épidermiques sur le sujet de la grossesse, les attitudes de rejet qui peuvent être blessantes sans le vouloir, assez problématiques. Les rédactrices sont pas une majorité à pratiquer le BDSM ou l'échangisme il me semble, pourtant vous en parlez, notamment via des témoignages ;)

Moi j'ai pas d'enfants, je prévois pas d'en avoir tout de suite mais je suis pas child-free. Et donc, je me sens souvent très mal à l'aise, limite dénigrée ou accusée, quand je lis certaines réactions (parfois "child-free", parfois voulues simplement féministes) sur les femmes enceintes, la grossesse et le désir d'enfants. Je me souviens que je l'avais dit à des MadZ qui se défoulaient de manière pas très diplomate sur la maternité sur la VPS, et elles s'étaient excusées, en me disant qu'elles n'avaient pas réalisé que leur discours pouvait être excluant parce qu'il leur semblait libérateur à elles. Mais au niveau de la rédac, j'avais l'impression que vous n'aviez pas envie de réfléchir à cet aspect de la ligne édito, quelles qu'étaient les remarques que vous receviez sur le sujet, parce que vous aviez vraiment associé ça à un droit féministe absolu.
C'est le premier article de MadmoiZelle où j'ai l'impression qu'il y a une telle prise de conscience sur le sujet, après des années à nier le fait que le rejet de la grossesse et de la maternité n'est pas féministe en soi, que ce qui est féministe c'est de revendiquer le droit de ne pas avoir d'enfants, de ne pas vouloir tomber enceinte ou de ne pas vouloir être réduite à un corps enceint, pas le droit de trouver la grossesse dégoûtante et la maternité asservissante en général. Et c'est pour ça que j'apprécie beaucoup que vous ayiez creusé un peu vos réactions.

Et je vais être honnête, l'autre jour, un contact a posté sur Facebook une série de photos d'un accouchement à domicile en légendeant "magnifique!". Moi j'ai trouvé ça immonde et j'ai cliqué sur "ne plus voir", comme je le fais avec les publications gore. Malgré tout, j'avais bien conscience que ma réaction n'était pas "une revendication féministe au droit de ne pas être enceinte" mais qu'elle s'expliquait un malaise dont les causes étaient similaires aux vôtres : peurs autour de la grossesse, crainte de glamourifier quelque chose qui sert aussi à être discriminée etc.
Mais je suis d'accord avec @Ilya, c'est justement pour aider à dompter ces craintes et ces angoisses que MadmoiZelle devrait être présente, pas pour invisibiliser toutes les questions liées à la grossesse et à la maternité pour supposément nous préserver de quelque chose qu'on devra peut-être affronter plus tard. Même quand on est child-free, c'est utile. Parce que ça aide à mieux comprendre ses copines par exemple, ou à mieux répondre aux problèmes que subissent de très nombreuses autres femmes, à peut-être prendre des décisions égalitariste quand on occupera un poste de management dans une entreprise ou qu'on interviendra en politique, dans la santé ou dans l'urbanisme etc.

Le rejet du corps des femmes enceintes et le refus d'en savoir plus sur la grossesse et l'accouchement c'est quelque part aussi très sexiste. Beaucoup d'hommes se payent le luxe de ne "rien vouloir savoir, c'est trop dégueulasse" et je ne trouve pas qu'on devrait encourager ce type de discours, comme si les femmes enceintes et les mamans devaient taire une partie de leur vie pour être considérées normalement, et réserver certaines de leurs conversations aux réunions avec des "femmes comme elles".
On rejette la question de la grossesse et des mamans quand on est féministes un peu comme on rejette le girly et les femmes apprêtées : parce qu'on se focalise sur celles que le patriarcat valorise en partie et on le leur reproche inconsciemment, au lieu de les aider à être comme elles sont tout en revendiquant des droits.

Et puis c'est problématique aussi que les seules femmes qui ont le droit d'être enceintes ou mamans sur Internet sont les blogueuses mamans. Les autres doivent faire profil bas sur le sujet alors que ça impacte bien souvent leur mode de vie. En invisibilisant ces questions sur un média comme MadmoiZelle, et en les transformant ailleurs en des questions super spécifiques, c'est comme ça qu'on donne l'impression que les grossesses en entreprise sont des obstacles impromptus, qu'ils gênent le travail, et que les femmes abusent franchement hein. Ce sujet devrait paraitre naturel, aussi naturel que d'avoir le droit de rentrer chez soi le soir ou de prendre 5 semaines de vacances par an. Mais en traitant les corps enceints comme légitimement dérangeants, on participe à faire de la grossesse un problème, un élément excluant en société. Et ça impacte même les child-free parce qu'elles galéreront tout autant à se faire embaucher entre 25 et 40 ans parce que le recruteur voit venir la grossesse potentielle.

Donc voilà, j'espère vraiment, vraiment que ce "raté" permettra de rebondir vers une réflexion plus profonde sur le sujet. Je trouve ça déjà bien que vous ayez réfléchi à pourquoi ce clip suscitait ces réactions chez vous!

Et merci @Margaux Palace d'avoir donné un autre avis!

Dernière édition :
A

Aconiti

Guest
Donc, personne n'a écrit cette brève (oui, je parle de @Aki qui l'a rédigé si l'on en croit le premier message de ce sujet) ? Personne ne l'a relu ? Personne n'a appuyé sur un bouton pour l'intégrer au site ? C'est la faute à personne tu vois, c'est la rédac qui n'est pas organisée lol. Y'a pas de responsable, y'a personne pour dire "oui, j'ai exprimé mon point de vue d'une manière particulièrement insultante et merdique et j'en suis désolée ?"

Alors, dans un journal, la/le journaliste n'est qu'un maillon de la chaîne. Il/elle n'a pas in fine le droit de publication, ça c'est le taff de la/le rédacteurice en chef/assistant.e de rédaction/tout poste assimilé. Et avant il peut y avoir des rédacteur de pôle qui décident, des correcteurs, des chargés de relation public (le poste le plus approchant est celui de Mymy je pense au sein de Madz), etc.
Quand un mauvais article/article diffamatoire est publié puis retiré et/ou amendé, c'est le journal dans sa globalité qui s'excuse, car il est vu comme une entité collective, qui prend des décisions collectives. Pointer Aki du doigt ne sert à rien, je pense qu'elle a saisi que son article déplaisait fortement/qu'il était mauvais.

Pour ce qui est de l'article explicatif (la seconde mouture donc) il y a un passage vraiment, pardon, mal écrit : l'encart sur les affiches de prévention LGBT. Il n'a rien à faire là, on voit bien que vous voulez faire une illustration (les corps des femmes enceinte ne sont jamais représenté dans l'espace public, on ne nous sert que des bombasses hyper sexualisé> on a pas l'habitude de le voir > ça nous met mal à l'aise), mais c'est vraiment mal amené et mauvais. Quitte à illustrer et faire un renvoi vers un de vos article (ce que je conçoit tout à fait, vous voulez mettre en avance votre tolérance) pourquoi ne pas parler des pubs American Apparel ou Yves Saint Laurent ? Là ça tombe juste de nul part, ça n'a aucun rapport ou alors de très, très, très loin, de dos, dans le noir et par temps de brouillard.

Je me dis que ce qui surprend c'est le fait de ne pas ressentir la chose, les mouvements soi-même, d'être spectatrice, extérieure totalement et c'est dans notre culture formatée aussi (films ou je ne sais quoi avec un être qu'on ne voit pas mais doit deviner sans précision, qui bouge: ex: alien, ou l'impression que la peau va se casser (elle n'est pas élastique pour rien)). Merci l'imagination débordante qui nous bouffe l'esprit et la réflexion: le truc c'est d'en avoir conscience.
Comme parallèle (toutes proportions gardées) je pense aux Urgences où parfois il y a des patients en état pas enviable du tout après un accident routier ou les grands brûlés (c'est ce qui m'effrayait le plus plus jeune) (pas de dessin nécessaire): si on ne fait que regarder passivement, qu'on ne sait pas quoi faire, qu'on reste focalisée sur l'image ça peut être apeurant ou déstabilisant oui. En revanche quand on agit pour soigner, guérir, qu'on est dans une démarche active, d'aider, de comprendre, juste concernée, l'image qu'on a est tout autre et même on en fait facilement abstraction et rapidement.
Je pense que pour les (futures) mamans qui ressentent tout ça, le vivent et qui sont dans leur démarche d'évolution, de modification corporelle, d'échange avec le bébé c'est à peu près pareil: elle vivent la chose elle-même, en direct, avec sensations. (Les enfants ne sont qu'un projet encore lointain pour moi, je dis peut-être des bêtises).
Donc la vision et la conception du projet est complètement différente que pour une non-avertie. Il y a une peur pas "infondée" mais injuste chez les dernières.

Depuis quand faudrait-il avoir peur de la vie et de ses manifestations?

Sera-t-il possible un jour au moins un de ne pas juger la moindre chose qui se passe ou défile devant nos nez? Souvent les choses prennent ("on" leur donne) une ampleur qu'elles n'ont pas essentiellement, "on" fait tout un foin de "rien". Laisser les gens vivre simplement, ne pas faire de bruit de tout absolument pour parler de soi ou je ne sais quoi, j'en rêve!
La simplicité des choses pour ce qu'elles sont et rien d'autre, sans être dans une sorte d'emphase négative ou positive + l'effet groupe amplificateur.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes