L’article qu’on aurait dû publier sur notre rapport à la grossesse

28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
les femmes enceintes NE SONT PAS une catégorie structurellement discriminée. La plupart des femmes subissent une injonction à enfanter, et quand une femme tombe enceinte, la réaction majoritaire de son entourage ce sont des félicitations.
Sincèrement, c'est loin d'être aussi simple et tranché que ça. :erf: Les femmes subissent le sexisme, et les femmes enceintes subissent une autre forme de sexisme, qui va des violences obstétricales face à du personnel médical souvent paternaliste, jusqu'au milliard d'injonctions qu'elles doivent suivre pour "être une bonne mère" (et qui bien sûr varient d'une personne à l'autre). Sans compter la pression intrinsèque liée au fait d'être "La Maman" (donc celle qui Sait quand bien même on n'en sait rien). Et si tu ne veux t'intéresser qu'à l'aspect physique de la grossesse : tu n'imagines pas la pression que le personnel médical d'une part, la société d'autre part mettent sur le certain poids à prendre/à perdre au cours de la grossesse et après. Les femmes enceintes au cinéma sont pour la plupart des femmes minces avec un faux-ventre. Quand on est une vraie femme enceinte, généralement on prend de partout et c'est pas forcément évident à vivre.

C'est chouette que les child free se sentent représentée par le magazine, clairement c'est trop rare et là aussi il faut que les gens comprennent que le choix ou non d'avoir des enfants n'est pas en rapport avec nos chromosomes X ou Y. C'est moins chouette quand c'est en tapant sur les autres. ;) (Et ceci est valable pour tous les sujets : un article pour une ligne de vêtements grande taille peut être très bien, mais il ne le sera pas si c'est en passant par le shaming des personnes minces).
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
@iableauco En fait je crois qu'on est d'accord, et il me semble que ça a été dit sur le topic au début, qu'en soi un article expliquant le malaise était tout à fait acceptable, mais pas dans des termes aussi violents que "horrifiés" etc. Que c'était l'occasion de fouiller le sujet, d'en faire un truc un peu plus profond. :hesite: Alors que là c'était juste traité en mode "bouh regardez comme c'est moche beurk lol :moqueur: "
Je sais pas, je pense qu'un autre truc physique "qui sort de l'ordinaire" sans être sujet à discrimination aurait été traité de la même manière, ça aurait aussi fait réagir. :dunno:
 
26 Mars 2007
241
1 078
4 824
@iableauco Pour résumer ,tu ne vois pas le problème parce que:
tu n'es pas concernée
ça te fait peur
"elles reçoivent des félicitations quand même"
liberté d'expression (j'écris ton nom...)

Déjà le fait de dire que les femmes enceintes ne subissent pas d'oppression systémique ,c'est faux,il suffit de relire le 1er terme du sujet... A moins que pour toi (comme pour beaucoup d'autres) les femmes enceintes n'ont de "femme" que le nom et sont juste des fours,dans ce cas ,il est vrai que les fours ne subissent pas d'oppression systémique (en tout cas ils ne s'en plaignent pas)

Ensuite je te propose de demander:
aux femmes de moins de 22 ans ou de plus de 42
aux femmes dans une situation financière difficile
aux femmes seules
aux femmes en couple "mixte"
aux femmes en couple avec une autre femme
aux femmes ayant un poste à responsabilités
aux femmes immigrées/réfugiées
aux femmes obèses ou jugée "trop grosses"
aux femmes anorexiques ou très minces
aux femmes véganes
aux femmes sportives
aux femmes (ex)alcooliques
aux femmes (ex)toxico-dépendantes
aux femmes malades
aux femmes qui ont déjà 3 enfants ou plus
aux femmes avec un handicap
aux femmes avec un risque de transmettre un problème génétique (ou ayant déjà un enfant avec un problème génétique grave)
aux femmes ayant une carrière ou un mode de vie "atypique"
aux femmes qui n'ont pas fini leurs études
au femmes qui viennent de se reconvertir professionnellement
aux femmes jugées "moches"
aux femmes dont l'entourage ne les "imagine pas enceintes/mères"
aux femmes dont les parents ne "s'imaginaient pas grands-parents maintenant"
aux femmes dont la cousine/soeur/amie/collègue n'arrive pas à tomber enceinte
aux femmes qui sont tombées enceintes sans l'avoir prévu (qu'elles souhaitent poursuivre la grossesse ou non)
aux femmes qui projettent de donner leur enfant à l'adoption
aux femmes qui ont subit un déni de grossesse
aux femmes qui ont osé dire qu'elles vivaient mal leur grossesse
aux femmes qui ont osé demander à s'assoir/aller aux toilettes/passer en priorité...aux caisses prioritaires
aux femmes qui ont osé refuser "juste un verre"
ect
ect (ça fait un paquet de monde déjà)
ainsi qu'aux quelques hommes trans
si elles/ils ont plus de félicitations que de critiques... Je rappelle tout de même que les fameuses félicitations (qu'elles soient juste polies ou réellement sincères) n'effacent pas les réactions négatives (qui sont bien plus nombreuses et fréquentes que tu as l'air de le penser)

On pourrait aussi faire un article sur:
les femmes en deuil ,c'est dégueulasse: ça a des cernes,les traits tirés et les cheveux ternes et ça fait tout le temps la gueule
les hommes chauves,c'est affreux: ya des bosses et des veines,ça brille et on se voit dedans comme dans un miroir déformant
les hommes petits,c'est consternant: ça fait des ourlets moches à leurs pantalons,ça se chausse au rayon enfant et ça a besoin d'un escabeau pour se brosser les dents
On pourrait...mais ce n'est pas ce qu'on a envie de lire ici.On est pas chez Voici.
 
3 Mars 2012
338
5 456
3 224
METZ
@iableauco je vois bien que tu ne connais pas du tout le monde de la grossesse et des personnes enceintes, mais tu ne peux juste pas dire qu'elles ne sont pas discriminées.
De quoi potasser pour éviter de sortir à nouveau des énormités :

-discriminations au travail

http://www.humanite.fr/quand-grossesse-rime-avec-discrimination-584329
http://www.lefigaro.fr/actualite-fr...mes-enceintes-toujours-plus-discriminees-.php
Rien que sur notre forum, deux madz enceintes ont eu le courage de saisir le prud'homme.

- violences obstétricales:
http://marieaccouchela.blog.lemonde.fr/

Pas le temps d'en dire plus je n'ai plus de batterie.

Mais voir un avis aussi tranché sur les discriminations de femmes enceinte venant d'une personne qui n'est pas passé par cette case et qui surtout ne se sent pas du tout concernée, c'est ... fort en chocolat !

EDIT
@iableauco : je viens de lire une page plus loin ta définition de "discrimination structurelle" ... et ne suis toujours pas du tout d'accord avec toi :yawn:.Une discrimination est une discrimination. Point. Rajouter "systémique" ou "structurelle" ne change PAS le fait que se soit une discrimination.
Au fond, c'est juste que toi tu n'as pas envie de combattre celles liées à la grossesse alors que tu te sentirais touchées par d'autres, c'est tout.
Mais bon je vois que mon post est un peu sec, j'espère qu'il ne t'a pas empêché de faire un tour sur les liens.
 
Dernière édition :
11 Octobre 2014
1 636
8 099
2 694
Pour les personnes qui n'aiment pas ce genre de discours childfree, la plupart de la presse mainstream glorifie les mères donc vous avez d'autres médias à lire
sauf qu'en tant que personne qui voudrait avoir des enfants, ce n'est pas forcément ce que j'ai envie de lire.
La glorification de la maternité, ce n'est pas que positif : pour ma part, je trouve ça surtout stressant. Dans quels médias mainstream parle-t-on de maternité de façon déculpabilisante, en abordant la question du sexisme lié à la maternité, des vraies conséquences réelles que ça va avoir sur ta vie…
En fait le problème avec la glorification de la maternité dont tu parles, c'est que c'est le même fonctionnement pernicieux que ce qu'on appelle le sexisme "positif" : en gros qui sous couvert de faire des compliments, n'est en fait qu'un carcan aussi.

tu ferais mieux d'essayer de me donner de vraies références sur "l'oppression systémique des femmes enceintes/mères"
Tu dis toi-même relayer souvent des articles en rapport avec ce sujet, donc tu ne sembles pas non plus totalement non-informée?
Mais sinon, je peux te conseiller :
- le topic des parents du forum, une mine pour avoir un aperçu de la vraie vie de mère et des injonctions et oppressions du quotidien, loin de la glorification sur les pages de papier glacé des magazines
- le blog de marie accouche là qui a déjà été cité plus haut
- le blog comment peut on être féministe, notamment l'article qui parle conciliation d'une vie de famille et engagement féministe
- il existe des statistiques qui montrent que la france est l'un des pays où l'accouchement n'est pas souvent respecté (à travers plusieurs facteurs) , je n'en ai pas sous le coude mais peut-être qqn.e d'autre?

et tout bêtement, les inégalités professionnelles et salariales h/f sont évidemment une question de genre, mais bien aussi une question de répartition des tâches liées à la parentalité : le lien entre essouflement/stagnation de la carrière et maternité est une réalité. Il n'y a qu'à voir le fait que le congé paternité est une vaste blague par rapport au congé maternité, que malgré la possibilté d'un congé parental ouvert aux deux parents, ce sont à 90% les mères qui le prenne …

Mais il n'y a pas un tel recoupement de discriminations à tous les niveaux pour les femmes enceintes / mères par rapport aux nullipares/childfree.
Et bien en fait, si. Evidemment que les femmes enceintes puis mères subissent ce qu'on peut tout à fait nommer une oppression systémique.
Ça n'exclut pas le fait que les child-free subissent aussi une oppression systémique.
Et plutôt que de voir la situation comme si l'oppresseur des mères, ce seraient les child-free OU l'oppresseur des child-free seraient les mères, il faut bien comprendre qu'en fait dans tous les cas, celles qui subissent les oppressions sont les femmes, qu'elles soient parentes ou child-free, et l'oppresseur, c'est le patriarcat (qui peut prendre de nombreux visages, comme on le sait).
 
11 Octobre 2014
1 636
8 099
2 694
@iableauco j'ai bien compris que tu faisais la différence entre "discriminées" et "discriminées structurellement" - en partant du principe que les child-free seraient discriminées structurellement, et pas les mères.
Sauf que je ne vois pas quels sont tes arguments pour faire cette différence, ou plutôt je trouve que les arguments que tu as avancés pour dire que les child-free étaient discriminés structurellement, ne permettent pas d'exclure le fait que les mères soient aussi discriminées structurellement.

Comme je le dis dans mon précédent post, ce n'est pas l'une ou l'autre au prétexte que ce serait une des cétégories contre l'autre … mais bien l'une et l'autre, avec un oppresseur commun à savoir le patriarcat.
Par contre je suis d'accord que les discriminations à l'encontre des child free et des mères prennent des formes différentes.
 
11 Octobre 2014
1 636
8 099
2 694
Pour moi être "discriminée structurellement" c'est vraiment "vivre dans un monde pensé par les dominants, donc pas pensé pour toi"
oui je suis d'accord avec ça.
Et il y a plein d'aspects de la vie de femme enceinte puis de la vie de mère (de parent aussi, mais de mère surtout), qui montrent qu'on ne vit pas du tout non plus dans une société pensée pour ces personnes.
La société pense effectivement la place de ces personnes - mais pas POUR ces personnes : injonction à la maternité, glorification et donc culpabilisation des mères …

Par exemple, l'accouchement en position gynécologique n'est pas forcément (voire pas du tout) la position la plus adaptée, mais il se trouve que c'est la position la plus confortable pour les médecins, et qui permet aussi symboliquement (et concrètement) d'asseoir une domination du médecin sur le corps des femmes.
Le monde du travail tel qu'il est organisé actuellement n'est pas pensé pour les femmes enceintes puis jeunes parents. Combien de femmes doivent être arrêtées avant la date officielle du congé maternité, car chaque grossesse est unique et les symptômes différents d'une femme à une autre? Combien culpabilisent alors que c'est juste normal de s'arrêter si le corps médical te le prescrit?!
Combien subissent des reproches de leur employeur voire du harcèlement suite à l'annonce de leur grossesse? Et combien sont pénalisées au retour de congé mat?
spoiler alert : trop.

Et encore une fois : ces faits et données n'invalident pas la discrimination des child-free.
 
11 Octobre 2014
1 636
8 099
2 694
DP : au sujet de la contraception, je dirais surtout qu'elle est pensée par les industries pharmaceutiques.
Ce n'est pas un hasard si en France le moyen de contraception le plus prescrit est la pilule : il y a un gros manque de communication au sujet des autres moyens de contraception.
 
23 Décembre 2012
5 322
59 595
6 794
20anspasses.wordpress.com
Autre exemple qui me vient en tête :
Sur toutes les notices de médicaments, il y a des mises en garde "en cas de grossesse et d'allaitement", avant beaucoup d'examens médicaux on demande aux femmes si elles sont (potentiellement) enceintes. Donc le monde médical (malgré, on est d'accord, des choses totalement inacceptables sur la prise en charge) a pensé à l'éventualité de la grossesse.

Alors que par exemple pour les rondes certains médicaments sont inefficaces et jusqu'à une date récente tout le monde s'en foutait tellement que personne ne s'en était rendu compte (je pense à la pilule du lendemain, qui est inefficace pour les femmes de plus de 80kg je crois, scandale qui a éclaté il y a un an ou deux alors que le médicament existe depuis une éternité)
Je ne peux pas développer de mon téléphone mais juste sur ça, c'est pas la femme enceinte qui est prise en compte dans les contre indications, c'est son foetus... et ça peut justement parfois se transformer en gros piège quand certains médecins te conseillent de ne plus boire de jus frais, de ne plus manger de jambon, de fruits de mer ou de fromage, de ne plus faire tel sport, d'arrêter tel traitement, de perdre du poids etc. en faisant planer la menace (assez souvent réelle mais exagérée) des risques que tu fais prendre au foetus, et non pas des risques que tu prends pour toi.
Donc non, les femmes enceintes ne sont pas chouchoutées par le monde médical, le foetus est la priorité.
(Et entre parenthèses, cette affirmation ne doit pas laisser imaginer que les enfants sont eux privilégiés, ça reste la catégorie la plus vulnérable de la société)

Et pour les traitements sur les grosses, je ne vois pas pourquoi tu dis que le monde médical s'en fout, l'obésité et le surpoids sont souvent traqués de manière culpabilisante justement parce que ça empêcherait certains traitements (et c'est assez contestable).

Donc je suis d'accord avec @Multicolorielle, je ne vois pas en quoi les Child Free seraient discriminées structurellement et les femmes enceintes non... Les femmes le sont, point.
 
Dernière édition :
26 Mars 2007
241
1 078
4 824
@iableauco Eh bien ,"Fais ce que je dis mais pas ce que je fais" ... :rolleyes:

Quand on commence une phrase par "A moins que" ,en général ça signifie qu'à priori,on suppose que ce n'est pas ce qui est énoncé ensuite? Donc,à moins que...

J'essayais de (t')expliquer (en mêlant les différents exemples) que-oppression systémique ou non-personne n'a envie de se faire insulter gratos... Tout en soulignant qu'être enceinte ne signifie absolument pas être couverte de fleurs...Au contraire... Je ne vais pas m'évertuer à te prouver que... puisque ça a déjà été dit et que je pars du principe que tu as les mêmes capacités de réflexion et de recherches que moi... Si je te prenais "de haut" ,j'aurais expliqué ça comme à un enfant ,sans utiliser l'absurde ni un ton léger justement. J'aurais froncé les sourcils et dit "Les vilains mots sur le ventre des gens,c'est mal" (non en vrai je n'ai jamais parlé comme ça ,même à un gosse)
En réalité,si je prenais les gens de haut, je n'essaierais même pas de me faire comprendre.
J'avoue,il y en a quelques un(e)s que je méprise; je n'essaie même plus de leur expliquer quoi que ce soit.
Clairement,"éduquer" c'est pas mon fort ,je suis loooin d'être pédagogue donc si je me fiche de la personne (ou des autres personnes qui vont lire), je passe mon tour,je snobe ,je ghoste,je fuis: j'ai (enfin) compris que c'était se battre contre des moulins à vent (en ce qui me concerne ,après il existent des personnes qui le sont ,pédagogues, et je leur tire mon chapeau)
Si je t'ai répondu ,c'est que je ne te prends pas pour plus sotte que moi, juste qu'on a pas le même point de vue ,ni la même expérience.
Si je t'ai citée toi et pas les autres tokophobes ,ni les propos de l'article, c'est que tu as été la plus âpre à défendre un point de vue qui a déjà été débattu,et à venir en remettre une couche alors même que la rédac s'est excusée.A rester dans le déni en quelque sorte.
Si je t'ai vexée ,tant pis,puisque tu sembles te ficher pas mal de blesser quelqu'un ici (pour autant ,ce n'était pas mon but)

En attendant c'est toi qui me poses des conditions pour "continuer de te parler"... :rolleyes:

J'ai l'impression que tu opposes totalement childfree et femmes enceintes/mères/qui projettent de le devenir alors que le problème au fond est le même: les gens qui veulent décider à leur place ce que les femmes doivent ou non faire de leur corps,de leur vie...

Et que tu mets au même niveau les critiques (certes virulentes ou colériques parfois) concernant ce texte ,et celles qui sont gratuites justement ...parce que bah critiquer (ou insulter) un homme petit ,un bébé qui bouge dans le ventre, ou un ventre qui bouge à cause d'un bébé ,ou un crâne "trop lisse" n'a rien de constructif.

Tu es peut être tokophobe, ok , childfree ,ok (personne ne t'as insultée ici pour ça) ,et quand bien même "la société tout entière" (en vrai,non) te désapprouves ça ne te donne pas la légitimité de réclamer la même désapprobation au sujet des femmes enceintes/(futures)mères. Ca ne va pas non plus régler ton problème... Parce que si ,à titre personnel,ne pas vouloir d'enfant en soi n'est pas un problème ,ne pas pouvoir voir un ventre gestant ,à moins que tu vives coupée du monde...
Personnellement ,j'ai la phobie des insectes (tous -sauf les mouches et les fourmis que je trouve "dégueu" mais je "supporte" et les abeilles qui font du miel- même les réputés "beaux" comme les papillons) ,lire un article qui dirait "bèèèh les insectes c'est dégueulasse et c'est tout" (même si je le pense :d ,même si les insectes s'en fichent,même si je me sentirais moins seule 1/4 de sec) ne m'apporterais vraiment rien. :hesite:
Autant un article positif pour dire "regardez ça c'est fort/génial/mignon!" sans fond derrière (sauf si il s'agit de papillon :non: ),peut être cool ,autant le même en version négatif ,mouais,bof.Alors quand c'est un être humain qui ne t'as rien fait qui est visé...raison de plus pour s'abstenir.

Je pense que la majorité des personnes qui ont critiqué cet article ,l'aurait fait également si il s'agissait d'un autre clip,d'un autre article,tout aussi 1er degré,sur un site de parents en mode "couvrez ce ventre inutilement plat et laid d'une nullipare! brrr" (et pourtant des ventres plats on en voit à la pelle ,dans les clips ou ailleurs,et ce sont quand même ceux qui sont les plus glorifiés par la société actuelle)
Y a pas que sur Madmoizelle qu'on attend un minimum de respect d'autrui

Mais toi ,par contre, tu nous prends un peu pour des quiches quand même,non? Depuis quand tout ce qui n'est pas "Voici" est fortement engagé ou de la grande littérature? Depuis quand toute critique est une accusation?
Si les commentaires ,le post du "médiateur" ,celui pour les propositions d'articles ,restent ouverts (malgré tous les problèmes et polémiques) ,ça prouve quand même que Madmoizelle ne se moque pas de connaitre l'avis ni les envies de son public?

La rédac a reconnu son erreur,je ne comprends pas pourquoi tu continues de prendre sa défense sur ce sujet :hesite:

Quant-au signalement ,la paille,la poutre... :facepalm:

@Shadowsofthenight
oups :lol:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
26 Mars 2007
241
1 078
4 824
Autre exemple qui me vient en tête :
Sur toutes les notices de médicaments, il y a des mises en garde "en cas de grossesse et d'allaitement", avant beaucoup d'examens médicaux on demande aux femmes si elles sont (potentiellement) enceintes. Donc le monde médical (malgré, on est d'accord, des choses totalement inacceptables sur la prise en charge) a pensé à l'éventualité de la grossesse.

La médecine en général n'est pas pensée pour les femmes.
Si cette mention existe ,c'est plus par crainte pour les dangers sur l'enfant éventuel (et se déresponsabiliser de façon juridique) que pour le bien-être des femmes enceintes.Sinon on tenterais plus généralement de les soigner ou de peser avec elles le pour et le contre plutôt que de se contenter d'un systématique "dans le doute ne prenez rien" inscrit en gras sur une notice.
Si la survie de l'enfant dépend aussi de cette prise de médicament,évidemment,ou si il s'agit de garder la femme en vie jusqu'à tant qu'elle ait rempli son rôle d'incubateur et que l'enfant soit viable "hors d'elle" ,c'est différent... La plupart du temps, les femmes sont les dernières dont on se préoccupe.Les femmes enceintes ne font pas exception.


parce que quand on croise quelqu'un "par défaut" on (=inconscient collectif, pensée automatique, "on" général) pense qu'il/elle veut des enfants. Et c'est encore plus fort pour les femmes.

Quand on croise une femme par défaut ,on pense qu'elle est sotte ,qu'elle ne peut se suffire à elle même,qu'elle a certains besoins (un homme et des enfants) ,qui,si ils ne sont pas assouvis, vont faire d'elle une hystérique incontrôlable.Personne ne veut d'une femme incontrôlable ,elle pourrait avoir son libre-arbitre et réclamer des droits :sweatdrop:
Tous les aspects de la maternité ne sont pas glorifiés,loin de là...
Assurer la survie,la transmission génétique,culturelle ,et patrimoniale de l'Homme (plus que de l'humanité) est attendu.Le reste...
Plus l'homme est bas dans l'échelle sociale/des valeurs actuelles ,moins la grossesse de sa femme sera souhaitée.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes