L’article qu’on aurait dû publier sur notre rapport à la grossesse

10 Juin 2016
291
1 951
314
J'avoue que ma première réaction a été :
"Mais ça dégoûte des filles/femmes les ventres ronds ? Les coups de bébés à l'intérieur du ventre ? Elles sont au courant qu'une grosse partie des femmes défèque pendant l'accouchement ? et les remontées acides ? Les poussées de lait ? Les seins congestionnés pendant l'allaitement ?"
Désolée si ça parait condescendant, mais ça ne l'est pas, c'est juste un étonnement sincère face à cette réaction irrationnelle.

J'entends que Madz s'adresse à un public pré-bébé, mais justement. Ca pourrait être intéressant de parler de grossesse, de démystifier, d'informer, pour toutes celles qui n'ont pas eu de bébé et qui n'ont pas forcément envie d'aller sur les forums de mamans pour se renseigner.
La grossesse est présentée partout comme sublimée (ce clip y participe, d'ailleurs) et parfois franchement on atteint des sommets de mièvrerie. Qu'un site comme le votre puisse apporter des témoignages, un regard drôle, franc, et sans jugement comme ça a pu être le cas pour toutes celles qui ne veulent pas d'enfant (et c'est très bien car trop rare) sur celles qui attendent, redoutent, traversent la grossesse, ça serait super. Et ça taperait pile dans votre tranche d'âge cible pour le coup.

9 Septembre 2014
969
6 690
1 994
RENNES
luna-frog.tumblr.com
@Gazpacho : Mais tellement. Sur le forum avec les Madparents j'ai appris tellement de choses et lu tout ce que l'on ne nous dit pas (le couple, le sexe après un enfant, la réalité de beaucoup de grossesses et du post-accoichement, l'éducation...) Ça a été tellement réconfortant de parler ici de tout ça...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

14 Mars 2013
2
21
2 154
Bonjour, C'est la première fois que je poste sur madmoizelle , que je lis pourtant depuis plusieurs années.
Pour moi, ce magazine a toujours été un lieu tolérant et m'a beaucoup appris sur le respect de la femme et le respect en général. Je n'ai lu que la version réécrite qui m'a fait beaucoup de peine et qui m'a choquée : je suis enceinte et voir mon bébé bouger est une chose que je considère extraordinaire, il est vivant, il réagit quand je pose ma main sur le ventre, cela fait partie de mes premières interactions avec mon futur bébé... donc de voir des réactions d'une telle violence m'attriste,surtout de la part d'une rédaction qui prône la tolérance et le respect des corps...

Je trouve qu'il est déjà très difficile pour des nullipares de s'imaginer la grossesse, que certains aspects peuvent faire très peur jusqu'à en décourager certaines, donc si un magazine qu'on apprécie enfonce le clou c'est encore pire selon moi (je pense à ce que j'aurai ressenti si j'avais lu cet article en n'étant pas enceinte). Evidemment que ces images peuvent être impressionnantes, ce côté "alien dans le ventre" dont on peut avoir la crainte avant de tomber enceinte. Je ne le nie pas du tout car ça me faisait très peur aussi avant ma grossesse, j'ai d'ailleurs mis 5 mois avant de réaliser réellement qu'il y avait un futur bébé dans mon ventre.
(je tiens à préciser dans un souci de transparence de mes propos que je sais que certaines femmes ne veulent pas d'enfants, choix que je respecte évidemment!)

Il aurait été, selon moi, plus constructif d'écrire un article en prenant à partie les intéressées (femmes enceintes qui témoignent de leur vécu) pour qu'elles parlent de leurs différentes expériences vis-à-vis de la grossesse plutôt que de la rejeter de manière si viscéral! Cela pourrait amener des discussions et débats qui je suis sûre seraient très intéressants pour tout le monde.

20 Novembre 2012
2 052
20 664
5 674
Nantes
audreymarinpache.fr
Je suis contente de découvrir l'article avec sa mise à jour (merci pour cette réactivité d'ailleurs), parce que l'article de base, comme pour beaucoup, il fait mal.
Effectivement, plus d'articles de fond sur le sujet grossesse/maternité, ce serait une bonne idée... Même si l'âge cible de madmoizelle n'est pas celui ou on trouve le plus de parents, y'en a quand même un petit paquet (et on est beaucoup à être à peine au dessus: maman à 27 ans, avec grosse envie de bébé à 26 ans, je suis encore presque dans la cible non?
Et puis même pour celles qui ne sont pas mamans / futures mamans, ça peut être intéressant d'avoir des articles sur le sujet qui ne soient pas toujours négatifs..

10 Juin 2016
291
1 951
314
@Luna-Frog oui voilà, au final j'ai l'impression que la grossesse n'est abordée sur le site que lorsqu'il s'agit d'adolescentes, ou d'avortement (je ne dénigre pas ces deux sujets, au contraire c'est très bien d'en parler). C'est juste que comme tu l'a souligné, si on veut chercher autre chose, il faut aller sur le forum où des sujets sont alimentés par les membres.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Je comprends tout à fait que le fait qu'aucun membre de la rédac n'est maman et que par conséquent c'est un frein pour écrire des articles sur le sujet. Mais ça n'empêche pas de faire des appels à témoignages auprès des Madz qui vivent ou qui ont vécu la grossesse, ou tout simplement relayer des trucs cools qui ont été fait sur le sujet - sans tomber dans l'injonction de faire des enfants parce que waw c trop bien.

22 Juin 2016
7
43
64
33
Ce qui m'hallucine c'est que Madmoizelle est pour l'avortement, mais quand il s'agit de grossesse, ça non, une femme avec le ventre rond, ce n'est pas envisageable. Comme si le monstre c'était le gosse, c'était l'image de soi qui se déforme et cette peur de perdre le contrôle est assez significative ! Les féministes cherchent à avoir un contrôle absolu sur leur corps, à s'imposer vis-à-vis des hommes mais je pense qu'avant de chercher à le contrôler, le plus important, c'est de le comprendre. La grossesse représente un changement énorme, on est tous d'accord là dessus, parce que notre vie ne sera plus jamais la même qu'avant et s'imaginer avec un ballon de baudruche à la place du ventre, bien sûr ça peut être perturbant. Mais il y aussi une part d'acceptation, accepter que rien n'est immuable, on est prêt ou on ne l'est pas.

Vous voulez que je vous dise ? J'ai une peur bleue d'accoucher (j'ai été mise au monde par forceps parce que la sage femme ne voulait pas "y passer la nuit". Ca met pas franchement en confiance.) je ne suis pas enceinte, j'ai toujours dit que je ne voulais pas d'enfant (parce que je suis plus à même de voir le côté négatif des gosses que les côtés positifs), même si j'ai compris récemment que cela constituait un désir profond. Sauf que je ne veux justement pas contrôler ! A l'heure où il faut tout programmer, je préfère tomber enceinte sans l'avoir prévu, parce que je me dis que ce sera le bon moment, celui où mon corps l'aura décidé et surement un peu mon esprit car il parait difficile de dissocier les deux, surtout à une période où on est capable de contrôler sa fertilité.

La grossesse suscite toujours des réactions : c'est magnifique ou c'est moche, parce que bien sûr on y est tous sensible. Ca renvoie à notre conception même, ça renvoie à notre nature de femme, à notre image, mais de la part d'un magazine comme Madmoizelle un tel article est surprenant ! On accepte l'idée que cela fasse peur bien sûr, c'est naturel d'avoir des appréhensions car c'est ce que provoque toute situation inconnue "que va-t-il se passer ensuite ? " mais être "horrifié" c'est autre chose. Cela relève presque de l'ordre de l'irrationnel au même titre que l'homophobie comme vous dites ou le racisme. Désolé de vous le dire, mais c'est du même acabit.

Ici, il s'agissait juste d'un clip avec des images d'une femme enceinte. La redac' doit aussi savoir mettre ses passions de côté pour avoir un point de vue un tant soit peu objectif ou tout au moins construit. S'il l'avait été, il n'aurait pas suscité autant de réactions négatifs. Là, on a juste l'impression que cela a réveillé quelques phobies chez vous et ça, ça n'est pas professionnel. Et justifié cela par "les filles de la redac' sont nullipares", "il n'y a pas assez de publicité de femmes enceintes", pour ensuite s'attaquer aux "homophobes" et dire "oui mais d'autres femmes ont mal vécu leur accouchement, alors c'est normal qu'on soit horrifié face à une femme enceinte." c'est pas ultra convaincant comme point de vue...

Dernière édition :
27 Mai 2015
9
200
1 079
36
Je m'en doutais à l'avance, je suis très déçue par la réécriture de cet article. Je le suis également par le ton de la réponse de Fabrice dans les commentaires que je trouve extrêmement condescendant (et puis merci de faire comprendre aux femmes qui ne sont plus dans votre cœur de cible qu'elles n'ont plus qu'à aller voir ailleurs. Je savais que j'avais passé l'âge pour la majorité de vos article, mais MadmoiZelle restait un petit plaisir - plaisir que prend maintenant un goût un peu amer.)

En expliquant comment vous avez choisi de traiter le sujet, vous confirmez l'impression que beaucoup ont eu en lisant le premier article, c'est que cela avait fait sans aucune réflexion, sans aucun recul. Le sujet soulevé - la peur de la grossesse, des effets sur le corps etc etc... - méritait tout de même un minimum de recherche. Et par cela, je ne veux pas dire "interviewer" les membres de la rédac sur leurs réactions face au clip et leur rapport à la grossesse comme vous l'avez fait parce qu'il fallait bien sortir quelque chose à la place du ratage initial. Si je voulais lire ce genre de chose, j'irais dans les commentaires youtube sous la vidéo.
C'est d'ailleurs l'effet que m'a fait l'article initial. Un commentaire youtube à chaud posté par un troll sans aucune considération pour l'autre. Vous imaginez si un mec avait posté un tel commentaire sur cette vidéo ? Vous l'auriez - nous l'aurions - incendié, et à juste titre.

La partie sur le manque de représentation réaliste de la femme enceinte, je ne la comprends pas vraiment. Vous postez un article à propos d'une vidéo ultra esthétisée de femme enceinte qui vous dégoûte et vous vous demandez pourquoi on ne montre jamais ce même corps de façon réaliste ? Vous n'avez pas l'impression qu'il y a comme un problème dans votre réflexion ?
Et puis revenir sur les affiches de la campagne Sexosafe, à part pour dire "les réacs c'est pas nous, c'est les autres", je ne vois pas vraiment le rapport.

Quand à la partie sur la déification de la femme enceinte, non mais pitié ! Vous êtes les premières à nous avoir pondu des articles sur Beyoncé et sa grossesse en mode Madone sur Instagram et aux Grammy... Encore un fois, un peu de cohérence.

Et oui le sketch de Foresti est très drôle, mais contrairement à vos deux articles, il est solidaire avec ces femmes qui ont porté un enfant et je pense qu'elle a pris un peu plus de cinq minutes pour l'écrire.

Bref, cet article et la réponse de Fabrice s'ajoutent à la liste de toutes les choses qui me gênent de plus en plus chez MadmoiZelle... décevant, très décevant.

Dernière édition :
15 Janvier 2014
521
985
2 574
41
J'ai été enceinte : j'ai détesté voir mon ventre se déformer, j'ai détesté l'idée qu'il y avait un être vivant dans mon utérus (je parle de la fin de grossesse). Je ne pouvais pas me déshabiller devant un miroir, la vision de mon ventre m'horrifiait. Et pourtant je le voulais cet enfant, mais c'est comme ça, je ne pouvais pas savoir que je ressentirai ça.
Ce qui me déçoit dans votre article c'est que vos témoignages me confortent dans cette idée de dégout de soi-même.
En ce qui me concerne, je n'accepte pas vos excuses, ni votre deuxième article.

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 262
8 754
47
Paris
www.fabflorent.com
Pardon mais cette réponse enfonce des clous. Même si ce n'était pas l'attention.

Depuis quand Mad se préoccupe des stats ? Vous parlez d'homo/bisexualité, de childfree, de vegetarisme, de... de toutes ces personnes hors stats qui ne représentent pas la majorité et qui ici trouvent du réconfort. Et les mères avant 25 ans ? Parce que vous en avez dans le lectorat. J'ai 24 ans. Non, on fait de l'âgisme et même si elle rentre dans le cadre, on les fout de côté et on en parle comme de bêtes de foire. Et puis au pire hein, si on fait mal, on répond un "dsl on efface et on fait comme si rien ne c'était passé".
Des mamans, des femmes et jeunes femmes avant tout, on lancé des cris du coeur et la seule chose retenue c'est cette notion de "cible".
Super.
Comme je le disais ça en rajoute une couche et c'est maladroit. Comme si le fait que cet article vise un public bien dans les stats justifie le fait que l'on balance de tels mots sur un autre public théorique.

+ à toutes celles qui ont été blessées par mon message précédent :

Désolé vraiment que mon message t'ait blessé•e - vous ait blessé•es, ça n'était pas du tout mon intention, j'espère que tu en as conscience.
J'ai pris du temps hier soir et ce matin pour faire une longue réponse, mais je n'ai pas terminé et j'ai un emploi du temps très chargé cette semaine. Je viendrai éventuellement dans les jours à venir pour expliquer mon point de vue plus longuement - et puis peut-être que cette histoire se sera apaisée et que le dialogue s'en trouvera facilité :)

Belle journée à vous et encore désolé :/

• Big up !
Réactions : Luna-Frog et Callicyne

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes