L’article qu’on aurait dû publier sur notre rapport à la grossesse

24 Juillet 2015
4 912
70 118
3 924
42
Nantes
Mais au fait. Y a des gens ils trouvent les handicapés horrifiants, et aussi les gens gros horrifiants. Alors vous allez faire un article sur ces corps qui filent la gerbe aussi? Qu'on le sache, quoi.
Juste :worthy:
(Je te cite mais dis moi si tu veux que j'edite, je n'ai pas ta signature sur mon portable :))

Je comprends tout à fait que le corps d'une femme enceinte puisse ramener à plein de choses (positives ou négatives) chez certaines personnes et que ça peut même aller jusqu'à entraîner un sentiment de rejet. Mais, si on peut tout à fait discuter de ce à quoi ça renvoie, aux peurs, aux vécus etc, je trouve qu'il est intolérable de manifester ce rejet.
Oui chez certains l'obésité peut créer la même réaction pour des raisons tout à fait aussi audibles que le rejet que vous exprimez pour ce ventre qui bouge, trouvez vous cela tolérable pour autant ? Interrogez vous sur vous avant de faire "baaah je peux pas voir ça!!" et surtout de le diffuser aux yeux de personnes qui peuvent se sentir carrément insultées.

Perso, je ne me suis pas sentie insultée malgré le fait que je sois enceinte, mais c'est parceque je vis plutot bien ma grossesse et que je suis blindée face au body shaming. Pourtant j'aime pas mon corps de femme enceinte, j'aime pas mes seins surtout (si je vous les montre vous risquez de faire "baaaaaah!!! :fear: ça me ramène à plein de trucs auquels je veux pas penser, c'est gonflé, c'est violet, ça a pas la forme que je veux pour mes seins #jecontrolepasmoncorps"). D'ailleurs je ne souhaite pas allaiter parceque mon cheminement vis à vis de tout ça est personnel et qu'il m'arrive d'être gênée par le sujet. Pour autant je ne vais pas me ramener devant mes copines qui allaitent et leur demander d'arrêter et pousser des cris orifiés parceque ça me ramène à mes questionnements sur la maternité quoi. Je sais pas, respectez les autres un peu avant d'ouvrir grandes vos bouches et surtout de publier vos propos.

Je comprends que je ne sois pas là cible, mais il y a des femmes dans votre cible qui sont mères ou prêtes à l'être donc pensez à elles aussi. Et puis même pour celles qui ne le sont pas et qui ne le seront peut être jamais, pensez aussi à leur faire des discours d'amour et à les ouvrir sur le sujet. Parceque même si on ne veut jamais d'enfant, on y sera forcément confronté par la vie autour de nous. Déculpabiliser les childfree oui! (À 100%, j'en étais ya pas longtemps et j'ai aimé vos articles sur le sujet) Mais déculpabiliser les parents oui aussi!!
On est tous et toutes dans la même merde du patriarcat et du sexisme, qu'on soit parents ou pas, en devenir ou pas. Alors entraidons nous, acceptons nous avec nos différences et les angoisses que provoquent les choix des autres chez nous. (parceque c'est bien souvent par la que ça commence le jugement et la haine) Ne nous jugeons pas et ne nous balançons pas ce genre d'articles à la figure. :unicorn:

Cela dit, merci pour avoir rectifié le tir rapidement.

Oh et pour les angoissés du ventre déformé par bébé, sachez que ça n'est pas systématique. Mon ventre est tellement épais ou mon fils tellement feignant qu'à 2 semaines du terme mon ventre ne s'est toujours pas déformé comme dans le clip.:rire:
Donc stop les généralités aussi. Chaque femme, chaque corps, chaque événement dans la vie d'un corps est différent des autres. :vieux:

16 Décembre 2016
9
52
1 064
53
Merci d'avoir enrichi votre article. La première mouture m'avait mise franchement mal à l'aise.
Pour avoir porté 3 enfants, je sais à quel point la grossesse est un moment étrange, parfois difficile à vivre, écartelées que nous sommes entre des sentiments contradictoires, des injonctions sociétales pesantes et un corps qui semble ne plus nous appartenir.
Ce que je retiens, pour ma part, de ce clip, c'est l'image d'une femme, individu solitaire et indépendant en train de construire une relation avec un/une inconnu(e).
Passer de seul à plusieurs et tenter de le faire en douceur. Cela n'exclue pas l'appréhension, la peur de l'inconnu. Mais c'est aussi ça le courage. Parier sur le fait que malgré la peur, on peut y arriver.
De mon point de vue, cette vidéo a le mérite de mettre en images, de manière distanciée, élégante, toute en retenue, respectueuse et en évitant tant la mièvrerie que le sensationalisme gore, ce moment de bascule.
C'est en cela qu'elle peut être dérangeante. Parce qu'elle ne nous donne pas de pré-requis pour la comprendre. Parce qu'elle n'entre pas dans les images habituellement liées à la grossesse et à la maternité qui nous sont familières. Ni "Vierge Marie" ni "Alien".
La grossesse, ce n'est ni beau ni moche. C'est les deux. Comme le reste de l'existence. C'est à nous de choisir ce qu'on en fait.
De la même manière que le travail de certains photographes (parfois cités dans vos articles) m'ont permis de comprendre, d'accepter mon sexe, mon corps et d'apprendre à les aimer pour mieux vivre avec, cette vidéo peut aider à appréhender certains aspects de la grossesse.
En cela, elle est utile et ne mérite pas, selon moi, d'être qualifiée comme elle le fut dans le titre de votre premier article.
Et je vous remercie d'avoir publié cette suite.

23 Mars 2016
2 533
25 800
3 874
39
Belgique
Plusieurs choses me dérangent, tant dans l'article initial que dans l'article modifié, mais je ne vais pas répéter tout ce qui a été déjà dit.
La grossesse, c'est beaucoup de changements, ça fait peur... qu'on veuille un enfant ou pas... qu'on soit enceinte ou pas. Parce que oui, même enceinte, ces changements de notre corps que l'on ne maîtrise pas, ça continue à nous faire peur. Cette impression de ne plus en être le seul maître, qu'on a un symbiote à l'intérieur. Que notre corps change (poitrine, ventre, peau, hanches,...), les sensations changent, nos hormones nous contrôlent en partie, nos émotions changent... et même si on se dit que c'est une étape qui dure 9 mois, non, on ne sera plus jamais la même qu'avant la grossesse. Alors oui, ça fait peur. Mais à mon sens, c'est une étape de ma vie. Je ne serai plus la même qu'avant, j'aurai évolué. Tout comme à l'adolescence, on change et cela sans rien maîtriser non plus. On passe de l'état d'enfant à l'état de femme.
Pour autant, la grossesse à mon sens ne doit pas être assimilée à une transformation de la femme en maman.
En lisant ce texte, ça me donne cette impression. Quand on devient mère, on n'est plus femme, on n'a plus le droit de se revendiquer féministe. Une féministe, ça doit être libre de dire "non, je ne veux pas d'enfant, je ne suis pas un utérus sur pattes"... Mais une féministe, ça doit aussi être libre de dire d'être enceinte, d'être maman...

@candyclown Je ne peux que te conseiller d'aller poser ta question sur le topic des madmamans (forum vie quotidienne). C'est vraiment un groupe très bienveillant et qui ne juge pas du tout. Il y a dessus des mamans et mamans en devenir avec chacune leurs expériences et leurs ressentis. Ton amie et toi y seront très bien accueillie.

29 Février 2012
85
687
3 734
pessac
@raellesan Mais tu vois ton point de vue (qui aussi légitime qu'un autre) sur la grossesse/maternité tu l'as exprimé avec des mots qui n'agressent, ne categorisent, ne jugent personne.
Tu dis juste que ça te fait peur et un article sur la tokophobie ça peut être hyper intéressant et très construit. Là, ça n'était pas le cas. C'était construit en mode " Han dégueu viens voir"... en jetant une partie des lectrices dans la fosse aux monstres.
Oui c'est pour ça que je comprend aussi totalement votre point de vue sur l'article ! Mais je pense que ça vient plus d'une erreur de formulation que d'une volonté de malmener les femmes enceintes et je trouve toujours triste que sur une incompréhension les esprits s'échauffent autant et aussi vite. Pour le reste je comprend parfaitement que ça ai heurter certaines personnes !

9 Octobre 2014
2 595
28 133
3 874
42
www.alittlemarket.com
Un amie qui en est au 4ème mois cherche désespérément des écrits, des pensées à lire sur la grossesse et le féminisme, elle a besoin de lire des pluralités d'expérience car elle me dit qu'il y a à la fois un truc génial qui se passe en elle, et quelque chose qui lui échappe
Si tu veux, tu peux dire à ton amie de venir faire un tour sur le topic :http://forums.madmoizelle.com/sujet...t-futurs-parents.87763/page-3942#post-9239373
Elle y trouvera de tous, des témoignages, des récits d'accouchements (moi même j'y est écrit le mien) et surtout elle pourra poser toutes les questions qu'elle veut, on est bienveillante et elle pourra même venir juste pour râler :top:
Je suis arriver sur ce topic en milieu de grossesse et ça m'a fait énormément de bien d'avoir un endroit où l'on peut autant partager sur cette période, et j'y est rencontrer pleins de mamans et futur mamans formidables :supermad:

23 Octobre 2013
82
583
1 644
Les deux articles me font réagir. Le premier parce que franchement ça ressemblait à la réaction d'un enfant de 5 ans à la cantine devant des épinards en mode "beurk, cépabon" . Le second parce que pour moi, il tombe à côté de la plaque.

Alors pour préciser, j'ai 34 ans, je n'ai pas d'enfants, j'en veux depuis très très très longtemps, mais la vie a fait que pour le moment, ça ne m'est pas arrivé. Pou autant je comprends très bien qu'on n'en veuille pas, qu'on ait peur, qu'une grossesse peut ramener à une réalité biologique qu'on n'a pas envie de connaître.

Il me semble que la rédac est engagée en ce moment dans tout un travail sur "devenir adulte". Aucun de ces articles ne va dans ce sens pour moi. Et franchement, je trouve que les deux articles manquent de maturité pour une rédac professionnelle. Avec des gens payés et tout. Alors n'y voyez pas une jugement sur l'âge. On peut être immature à 75 ans et très mature à 11 ans.

Bouh, un vilain jugement. Mais c'est vrai que le second article parle, lui de "ressenti" par rapport au "dégoût". C'est facile le ressenti, ça permet de dire tout et n'importe quoi parce que c'est MON ressenti. Sauf que quand on connaît la part culturelle dans le mécanisme du dégoût, si on se dit qu'un jugement est une opinion formulée par une personne à partir de ses valeurs, sans prendre en compte le contexte et le récepteur, est-on encore dans le ressenti ou dans le... ah oui le jugement.

Donc, bon, le côté "blablabla, c'est MON ressenti" c'est un peu facile, d'autant plus que le texte n'aborde que très à la marge au final le traitement féministe de la grossesse et de l'accouchement. On part de généralités sur un corps maternel "glorifié" "la preuve, ma belle mère s'affiche à poil en photo noir et blanc arty". Déjà ce n'est pas parce qu'une personne le fait que ce corps est vraiment "glorifié". On voit peu de corps de femmes post partum (même si certaines photographes travaillent dessus) et la grossesse est plutôt reléguée dans la sphère du privé, de l'intime. Il y a eu récemment un article sur la confiscation de la parole des femmes dans les récits d'accouchement. Ou de celle des femmes dans les récits de violences obstétricales. Le sketch de Florence Foresti parle du fait que personne n'en parle jamais ? Ben là, il y a des pistes à creuser. Même pour des nullipares, même si on a des peurs, même si on n'a pas d'enfants, même si on n'en veut pas. Le féminisme me semble avant tout pour permettre le choix, pas pour faire honte aux femmes sur un corps qui est plutôt invisibilisé : la question des habits de travail adaptés à la grossesse ? Je cherche encore.

Pour moi, devenir adulte, c'est savoir se confronter à ses peurs, dépasser ses contradictions et surtout sortir du nombrilisme de l'enfant ("tout tourne autour de moi") pour aller vers l'autre, son vécu, son histoire. Et franchement, finalement, à part quelques lignes, le deuxième article reste dans un "moi moi moi, mon corps, mes peurs" au lieu d'essayer de grandir et d'en tirer quelque chose.

Et les autres, ça peut être des personnes qui ont eu des enfants, qui n'en ont pas eu, qui en veulent ou pas, ou qui voudraient mais ne peuvent pas. Qui essaient. Et ce type d'article peut être violent, pour une personne qui ne vit pas bien ou n'a pas bien vécu sa grossesse, pour une personne qui voudrait être enceinte (ben oui, ce souhait peut arriver aussi même si on n'est pas une femme hétéro cisgenre et c'est des discrimnations en plus, au delà de la simple contigence biologique à laquelle on ne peut rien : pensons à la GPA, la PMA et son accès...)

La rédac a essayé de faire amende honorable, c'est un effort (ce n'est malheureusement pas toujours le cas chez Madmoizelle, c'est d'ailleurs pour ça que je vous lis de moins en moins). Mais franchement, on resre très loin du traitement féministe de ces questions, qui en ont tellement besoin. C'est bien dommage au vu de votre audience.

Refuser la vie d'adulte, d'aller vers ces peurs et savoir les dépasser, c'est un choix. Mais le secret, c'est que de toutes façons, quoi qu'il arrive, nous allons tous vieillir. On peut vieillir sans jamais devenir adulte et rester centré sur sa petite personne toute sa vie. C'est un choix, ce n'est pas le mien.

Dernière édition :
10 Juin 2016
291
1 951
314
@raellesan je pense que beaucoup savent ici qu'il s'agit d'une maladresse d'écriture, et que le but n'était pas de blesser les femmes enceintes/mamans. Mais cette maladresse "transpire" un malaise existant vis-à-vis des femmes enceintes qu'il est important de dissiper parce que c'est blessant même sans vouloir l'être (d'où les réactions à chaud). Un peu comme les articles de régimes qui renvoient les filles grosses à leurs complexes, bien qu'il n'y ait pas de critiques directes sur elles. :happy:

29 Février 2012
85
687
3 734
pessac
@raellesan je pense que beaucoup savent ici qu'il s'agit d'une maladresse d'écriture, et que le but n'était pas de blesser les femmes enceintes/mamans. Mais cette maladresse "transpire" un malaise existant vis-à-vis des femmes enceintes qu'il est important de dissiper parce que c'est blessant même sans vouloir l'être (d'où les réactions à chaud). Un peu comme les articles de régimes qui renvoient les filles grosses à leurs complexes, bien qu'il n'y ait pas de critiques directes sur elles. :happy:
Oui du coup je comprend encore mieux mais c'est vrai que des fois j'ai trouvé certains commentaires assez violent et c'est surtout ça dont je parlais ! Après c'est sur que c'est une bonne chose d'en parler parce que clairement ça apporte beaucoup sur le sujet d'échanger la dessus. Finalement cette erreur aura permis de lancer le débat et je trouve ça plutôt cool quand tout le monde peut donner son point de vue et exposer ses sentiments sans qu'il n'y ai d'agressivité comme on le fait maintenant même si c'est vrai que quand on est touché ou blessé directement par quelque chose c'est plus difficile.

23 Mars 2016
2 566
20 706
3 174
Ailleurs
Aloreuuuh la réédition de l'article... comment dire.
Je vous passe l’organisation interne de la rédaction, qui a clairement dysfonctionné ce matin puisque l’article finalement publié ne respectait pas du tout la discussion qui a eu lieu.
Donc, personne n'a écrit cette brève (oui, je parle de @Aki qui l'a rédigé si l'on en croit le premier message de ce sujet) ? Personne ne l'a relu ? Personne n'a appuyé sur un bouton pour l'intégrer au site ? C'est la faute à personne tu vois, c'est la rédac qui n'est pas organisée lol. Y'a pas de responsable, y'a personne pour dire "oui, j'ai exprimé mon point de vue d'une manière particulièrement insultante et merdique et j'en suis désolée ?"

Margaux met sans doute le doigt sur un début d’explication au très fort contraste de réactions : on voit peu, dans la société, autour de nous, des corps de femmes enceintes.
C’est aussi ce manque de représentation qui provoque les réserves de Dorothée
Hey, idée de dingue, sur votre forum (oui oui oui, ici là) y'a un sujet qui s'appelle "les parents et futurs parents" et... holala c'est trop bizarre, y'a dedans plein de madz qui ont été enceintes, ou qui le sont , ou qui veulent l'être. Mais c'est vrai que voir et/ou entendre des femmes enceintes, c'est totalement impossible !! C'est trop compliqué, tu vois, il suffirait de faire un appel à témoin dans ce sujet il suffirait de lire ce qu'elles nous disent, il suffirait de les inviter à rédac (il paraît que ça se fait bien quand y'a un trouble dans l’honnêteté intellectuelle). Il suffirait, je sais pas, je suis un peu fofolle aujourd'hui, je dis ça au pif, de s'informer et faire des recherche. Ah ben c'est sur que c'est plus dur que de balancer son ressenti en dix lignes.

À l’extrême opposé du spectre de la féminité (appelons comme ça la diversité des femmes), on trouve la femme enceinte. Sa nudité est tellement acceptée que ta belle-mère affiche fièrement ses photos de grossesse nues dans le couloir du salon, dans la salle de bain, au mur de la chambre à coucher (pour les plus pudiques).
Non, juste non. Vous avez des parents les rédactrices ? Si non, je suis désolée pour vous. Si oui, allez les voir, et chercher bien, sur les murs, aux wc, dans le couloirs, les photos de votre maman enceinte. D'ailleurs, c'est mignon de se prévaloir d'une grande ignorance en matière de femmes enceintes dans un paragraphe et d’affirmer haut et fort, dans le paragraphe suivant que, tu vois, le corps de la femme enceinte il est tellement ok qu'on en met des photos partout dans la maison.

En fait là ou le nouvel article gagne quand même en profondeur, c'est d'accepter que, parfois, le problème n'est pas chez les autres. Oui, avoir besoin de tout contrôler tout le temps c'est un problème (et là c'est un jugement, pas mon ressenti), on a vu des cas où des personnes refusaient de dormir pour être sûr de ne pas perdre le contrôle de leur corps dans le sommeil. Oui, considérer que la viviparité est monstrueuse c'est un problème (au même titre que considérer que du sang sortant d'un utérus est monstrueux_et non, en fait il est menstruel_ ou que considérer que du lait qui sort des mamelles des mammifère c'est monstrueux).

J'ai conscience que ce message peut être vu comme dur avec la rédac. Mais comme nous le rappelle le petit slogan sous chaque message ici, faut toujours bien réfléchir avant de poster. Pour ma part, je considère qu'il n'y a pas eu assez de réflexion dans ce cas.

3 Mars 2012
338
5 456
3 224
METZ
hé bien !
Je suis contente de voir autant de commentaires négatifs sur cet article.
C'est vrai que madmoizelle ne fait aucun article de fond sur les grossesses désirées ou qu'on choisit de poursuivre, mais je m'en contentais en allant sur notre super forum des mamans (qui cartonne bien avec environ 5-6 nouvelles pages par jour quand même, et à l'air d'être sacrément sous-mariné, donc :hello: oui ça interesse des gens même sur mademoizelle !).

Cela dit, au vu de cet article tréééééés raté, il serait peut être temps pour la rédac de s'informer un peu plus là-dessus pour son public. Qui entre 18-25 ans a de fortes chances de s'interesser à ça, et à se dire qu'il veut des enfants ou est sûr de ne pas en vouloir, en a déjà (perso j'étais enceinte à 25 ans), ou qui justement se pose beaucoup de questions et à du mal à se positionner, entre les forums types magicma**** où la grossesse est survalorisée ou alors les topics type childfree de personnes qui savent déjà ce qu'elle veulent.
Si un webzine peut traiter de manière féministe ce passage délicat qu'on peut ressentir, entre " j'ai envie mais ..." et "j'ai pas envie mais ...." c'est bien mademoizelle ,ai-je envie de penser ! Mais pas avec ce type de torchons rédigés en 2 sec et offensant.

Un gros aspect du féminisme oublié par madmoizelle est de comment concilier carrière et enfants, de parler de la place du père, d'éduquation non genrée, du non désir d'enfants parfois salement critiqué, etc.
Dommage de passer à côté de trucs aussi énormes :dunno: sous pretexte que ce n'est pas un interêt de votre cible ... (j'espère que les commentaires vous font bien voir que c'est faux).
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dernière édition :
15 Octobre 2014
60
284
424
Paris
Putain mais SI c'est du jugement. Vous avez jugé le corps d'une femme parce que vous avez peur de vous retrouvez à sa place. Votre erreur a été de l'écrire dans un article sur un média comme si c'était une affirmation normale et respectueuse. Avouez que c'est du jugement. C'est insupportable de parler de perception.

ça nous arrive toutes de juger, ou d'avoir une sensation de dégoût devant certains corps, soit parce qu'on y associe nos peurs, soit parce qu'on a intégré des diktats, soit parce qu'on n'est pas habituées... Mais juste tu te rends compte que ça ne se dit pas, tu ne l'écris pas, tu regardes en espérant que plus tard tu seras plus tolérante. POINT.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes