Pardon mais tu n'as visiblement rien compris à mon message.
Que vois-tu de simpliste, de manichéen ?
Et puis c'est pas simpliste justement de dire qu'il hait les femmes parce qu'il a été humilié ? Je trouve que c'est un peu de la psychologie de comptoir, excuse moi...
Concrètement, le fait que ce type était malheureux, sa souffrance, je m'en tape totalement mais à un point...
Ce sera éventuellement le rôle des experts de juger de sa santé mentale... Le reste...
Si c'était juste un fou, un déséquilibré, un acte désespéré, ce ne serait qu'un fait divers tragique et isolé...
Par contre, le fait qu'il y ait un groupe organisé qui le soutient idéologiquement et rationalise idéologiquement sa haine, là c'est dangereux, là ça m'inquiète. C'est révélateur d'un phénomène social contre les femmes qui s'est amorcé il y a quelques années et qui annonce des heures sombres pour elles...
On peut admettre le fait qu'effectivement il faisait partie d'un groupe, d'un mouvement social haineux envers les femmes, tout en admettant aussi que la haine de ce tueur envers les femmes provenait certainement de son vécu, de sa souffrance, et qu'il a ensuite rejoint un groupe qui partageait cette haine qu'il avait besoin d'extérioriser (et c'est certes grave, je suis la première à le dire). J'ai même envie de dire que ce fameux groupe n'a probablement pas émergé de nulle part, après tout, c'est comme pour JVC, c'est toujours le même type de profil : jeune 18-30 ans, rejeté, socialement inapte (et socialement instable), n'ayant pas ou peu connu l'amour. C'est pas un hasard. Ils s'appuient certes sur des thèses masculinistes pour justifier leurs actes MAIS pour moi leur haine à échelle individuelle ne provient pas de ça. En gros la source est autre. C'est juste mon opinion ceci dit.
Après tu parle de "juste humilié" tu ne semble pas être consciente (et c'est pas plus mal pour toi dans un sens, ça veut dire que tu as été probablement épargnée par ça, c'est bien tout le mal que je te souhaite) que les gens "en dehors des normes" subissent des torrents de haine inimaginables pour quelqu'un qui ne l'a jamais vécu. Je vais peut-être vous choquer en disant que j'ai terriblement plus souffert du harcèlement scolaire (et même à l'heure actuelle) que des tentatives de viol et des attouchements que j'ai déjà subi. Je ne dis pas ceci pour minorer le problème du viol et des attouchements sexuels (au contraire), j'essaye plutôt de mettre en lumière le fait que, oui, le harcèlement scolaire, ce n'est pas être "juste humilié". C'est bien pire que ça. Et je me dis que au vu de son mode de pensée, ce gars a forcément subi ce genre de trucs. Que tu t'en foute c'est bien normal, on ne parle de rien de moins que d'un meurtrier, et je ne pense pas que quiconque ici demande de compatir.
Mais quand il arrive un événement aussi dramatique, il peut être bon d'en chercher l'origine pour éviter justement que le drame se reproduise. Je me dis qu'on a un sacré problème sociétal et que pour le coup, le patriarcat n'en est qu'une des causes.
Vous parlez de la souffrance presque comme s'il avait été possédé par une force extérieure qui le rendrait irresponsable. Plein de gens souffrent ou ont la rage pour diverses raisons et pour autant la majorité de ces gens font le choix de gérer seuls leurs problèmes et de ne pas massacrer des innocents pour se venger des injustices qu'ils subissent. Ces mecs ils entretiennent le délire avec leurs site et des mots spécialisés, ça dénote quand même d'un certain niveau de construction du ressentiment. Celui de Toronto il a pas foncé dans des gens avec sa bagnole parce qu'il a eu l'inspiration le matin en se levant, c'est une haine qu'il a entretenu et attisée de lui même et en toute conscience vraisemblablement pendant des mois ou des années.
On peut expliquer beaucoup d'actes malveillants par le vécu malheureux de leurs auteurs mais pourtant le forum Madz n'est pas un endroit où on a tendance à excuser les auteurs d'agressions misogynes verbales ou physique alors pourquoi avec les incels vous tenez absolument à faire valoir leur souffrance?
Moi je n'essaye pas de faire valoir leur souffrance, j'essaye d'expliquer une des causes qui a pu mener à ce drame connaissant bien le genre de sentiments qui peuvent habiter les personnes qui vivent des horreurs telles que le harcèlement scolaire (je ne pense pas exagérer en parlant de torture), personne ici n'est d'accord avec les actes de ce type (d'autant plus qu'il s'en est pris à des cibles innocentes). Encore une fois, je pense qu'il est important de montrer d'où vient le problème pour aboutir à des solutions. Toutes ces merdes pourraient être évitées, sérieusement.
Enfin je n'ai pas envie de me brouiller avec qui que ce soit, donc pour que ce soit clair : oui le type est un connard, non personne n'excuse ses actes, et enfin oui je pense que la haine de ce gars (ou de ces gars finalement) ne provient pas de leurs thèses et forums masculinistes (même si en fréquentant ce genre de forums, ils ont entretenu et enrichit le problème) mais de leurs expériences individuelles qu'ils ont amalgamé ensemble pour en arriver à cette communauté. Et certes, je ne nie pas que leurs forums et thèses masculinistes ont pu être enrichies par notre société qui est de fait patriarcale. Mais ce n'est pour moi pas l'origine du problème. (de ce problème spécifiquement). Ça ne veut pas dire que tout ceux qui rejoignent cette communauté la rejoignent pour les mêmes raisons non plus, certains sont aussi "juste" de gros connards misogynes qui pensent que les féministes sont des grosses salopes qui devraient rentrer à la maison et sont bien contents de trouver une communauté déjà si fournie en masculinistes de tout poils pour appuyer leur délire. J'espère ne pas être trop brouillonne, c'est difficile à l'écrit de transmettre toutes ses idées clairement.
Dernière édition :