L'attaque de Toronto était un attentat terroriste et misogyne, perpétré par un « incel »

14 Septembre 2012
966
7 992
2 794
33
@Gia_Juliet Je pense que ce qui fait que les hommes « possèdent » les femmes et qu'ils sont du coup dominants ne vient pas juste de l'aspect symbolique de la « possession » ou de l'avoir (par exemple : « j'ai plus de choses que toi donc je suis mieux que toi », ou alors : « je te domine » - d'un point de vue symbolique, sexuel par exemple - « donc je suis plus fort »), et je pense que ça ne vient pas seulement des représentations de la féminité et de la masculinité non plus (par exemple - entre autres croyances - : « tout ce qui est masculin est fort et puissant, et tout ce qui est féminin est faible et stupide »).
ça vient aussi du fait que d'un point de vue matériel, c'est en s'appropriant le travail et le fruit du travail de groupes minorisés (les femmes, les non-blanc.he.s etc), que les hommes (blancs surtout) se sont maintenus en position dominante à travers l'histoire et ont renforcé cette dominance. Et c'est aussi par le fait que les femmes (entre autres minorités) produisent un travail gratuit (le travail domestique par exemple, mais pas que, sachant qu'elles sont payées moins que les hommes en général, etc).
En plus de ça les femmes payent leurs produits plus chers, dépensent de l'argent et du temps dans une sorte de travail de genre propre aux femmes qui est le contrôle du corps : s'habiller, se maquiller, perdre du poids etc.
En fait je pense que d'un point de vue économique et matériel il y a énormément de facteurs qui font que les hommes sont dominants et que les femmes sont maintenues dans une position subalterne, au delà de l'aspect symbolique.
C'est pour ça que pour changer les choses il y a dix milliards d'éléments à prendre en compte au delà des représentations de genre. Je trouve que souvent le féminisme se concentre sur l'aspect symbolique et oublie un peu cet aspect matériel qui pourtant agit tout autant.

Edit : Je précise que je ne dis pas ça par rapport aux Incels, je pense qu'en ce qui les concerne le problème est d'ordre symbolique et qu'il est largement imputable aux représentations de genre, mais comme on parle sur le topic des « hommes qui possèdent les femmes », je voulais juste rappeler que historiquement c'est une question économique autant - si ce n'est plus - que symbolique : par exemple le mariage à l'origine n'existe pas pour célébrer l'amour, et il n'existe pas non plus seulement parce que symboliquement la femme est un être faible et dépendant qui a besoin d'un homme, il existe surtout pour que légalement la femme passe de la propriété de son père à celle de son mari afin qu'un nouvel homme puisse disposer à sa place de sa personne et du produit de son travail. L'aspect symbolique arrive après selon moi, pour venir justifier la manœuvre économique. Je trouve que l'aspect économique est important à rappeler parce que dans le capitalisme c'est quand même ce qui permet d’être dominant ou non.
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 146616

Guest
@Elkaria Sérieux... En tant qu'enfant du milieu, je comprends très bien qu'on puisse se sentir mal quand on a un frère ou une soeur qui réussit mieux, ça m'est arrivé plus d'une fois, mais les réactions de ce type sont méga-disproportionnées. :sick:
 
13 Février 2018
296
1 836
204
34
Pour ce que j'en ai lu, ce groupe me fait surtout penser à une secte de frustrés arriérés qui rejettent la faute sur les femmes. Bref, des personnes qui sont restées bloquées au moyen-âge.
Légitimer des attentats par la frustration, c'est clairement ranger sa conscience dans ses fesses. En résumé, le mot juste qui me vient à l'esprit est: pathétique.
 
I

Isaliiine

Guest
Je t'invite à lire l'article que j'ai posté un peu plus haut dans mon post : le fait de mal prendre les refus va avec une résistance à l'évolution de la société, une pensée (consciente ou non, avec des origines diverses et parfois très banales) que les femmes appartiennent aux hommes car ça a été le cas des siècles et des siècles durant. Le refus d'une femme, avec cette pensée en sous-texte, cesse d'être un simple râteau pour devenir un affront. Cet être presque objet, supposé être soumis et obéissant, ne donne pas à son maître ce qu'il désire et exige d'elle. De là vient une haine liée au fait de n'avoir pas obtenu ce qu'on devait obtenir (d'où le vocabulaire de la frustration ou de la privation qui revient souvent chez les InCels), et un désir de punir cette classe qui a l'outrecuidance de ne plus se laisser gentiment soumettre. D'où les attentats.
Donc effectivement, plus que les râteaux, le problème vient d'un sentiment de possession. Je reste sur mon idée que "si c'est pas à moi comme je veux que je le sois, je le casse", c'est un caprice de sale gosse. La faute à la société qui l'a mal élevé en permettant des discours qui n'ont plus lieu d'être et en accueillant ce genre de caprices comme légitime.
C'est pas un pauvre malheureux qui a craqué à force de maltraitance, c'est un môme pourri à qui on a pas appris que les femmes ne sont pas des objets.

Je te rejoins sur le "désir de punir celles qui ont l'outrecuidance de ne pas se laisser gentiment soumettre", mais leur ligne de pensée me parait plus être proche du fait qu'ils se sentent injustement lésés par ce qu'ils appellent la "loterie génétique", se considèrent laids aux mieux d'une société très basée sur le paraître. Plus que la femme, au fond, c'est eux-mêmes qu'ils détestent. L'effet misanthrope et plus particulièrement leur aversion pour les femmes semble leur venir de ce profond sentiment d'injustice qui selon eux les empêchent d'accéder, comme une malédiction, à la divine sensation de caresser une paire de fesse.

Autrement dit, je ne pense pas qu'ils ragent de la suppression du droit de cuissage, si tu vois ce que je veux dire.
 
S

Sadala

Guest
Je te rejoins sur le "désir de punir celles qui ont l'outrecuidance de ne pas se laisser gentiment soumettre", mais leur ligne de pensée me parait plus être proche du fait qu'ils se sentent injustement lésés par ce qu'ils appellent la "loterie génétique", se considèrent laids aux mieux d'une société très basée sur le paraître. Plus que la femme, au fond, c'est eux-mêmes qu'ils détestent. L'effet misanthrope et plus particulièrement leur aversion pour les femmes semble leur venir de ce profond sentiment d'injustice qui selon eux les empêchent d'accéder, comme une malédiction, à la divine sensation de caresser une paire de fesse.

Autrement dit, je ne pense pas qu'ils ragent de la suppression du droit de cuissage, si tu vois ce que je veux dire.

Sauf que si ils ne faisaient que rager de leur mauvaise loterie générique, ils ne s'en prendraient pas aux femmes. Ils font plus que se lamenter, ils exigent, et d'une manière ahurissante, qu'elles soient à leur disposition.

Pour ta réflexion sur le droit de cuissage : oui, il font clairement l'apologie du viol sur leur site, puisque c'est vu comme une manière de récupérer "son dû".
 

Valentina-

Wild child
31 Mars 2012
2 421
19 637
5 684
En tout cas, il ne faut surtout pas prendre en pitié ces types et les considérer comme des victimes, en effet. Ne tombez pas dans le piège. Ils ne valent pas mieux et ne méritent pas plus notre compassion que les néo nazis, les djihadistes, et autres abrutis pleins de haine et de rancoeur. Ce sont vraiment des personnes profondément pathétiques, et pas pour les raisons qu'elles croient. Rien à voir avec le fait d'être moins beau, célibataire, ou de manquer d'argent. Rien de tout cela ne rends une personne moins digne d'amour et de respect. La valeur des gens n'a rien à voir avec leur situation financière, amoureuse, et leur physique.

Ces gens qui pullulent sur Reddit et ailleurs sont méprisables, et même détestables, parce qu'ils rejettent ce qu'ils considèrent comme un échec ( le célibat dans le cas des "incels" ) sur une catégorie entière d'être humains, arbitrairement. Parce que ces personnes vont mal, sont complexées, n'aiment pas leur vie, se voient comme des ratés, idéalisent de façon malsaine une époque qui n'a jamais vraiment existé ( beaucoup d'Incels et de masculinistes fantasment ouvertement un "patriarcat heureux", une époque bénie, avant le féminisme, où les femmes étaient toutes ravies d'être traitées comme esclaves, des moins que rien, des possessions, et de n'avoir aucun droit ), la moitié de l'humanité devrait souffrir, avoir peur. Nous devrions nous excuser d'exister. Retourner à la cuisine. Payer. Je préfère être tuée tout de suite que vivre dans un futur à la Handmaids Tale. Plutôt mourir que de vivre dans la servitude, comme mes ancêtres.

C'est égoïste, c'est injuste, c'est dégueulasse, cette haine qu'ils nous envoient. Pendant que ces types pleurnichent, nous cassent les oreilles, nous tuent même, parce qu'ils n'arrivent pas à baiser, ce qui, objectivement, n'est pas grave du tout, ça n'a rien d'un problème, des femmes sont violées, assassinées, forcées de se prostituer par des réseaux criminels, sont battues, des LGBT sont torturés, bannis de leur famille, assassinés, violés, des personnes non blanches sont abattues par la police, des enfants meurent de cancer, de maltraitance, de pauvreté... Bref, les "problèmes" des Incels sont totalement insignifiants et ne méritent même pas notre attention. Sincèrement, j'ai plus de peine pour ma pote qui a perdu son bracelet fantaisie que pour eux. Ils ont le droit de souffrir de ne pas avoir de succès auprès des femmes, mais c'est vraiment strictement rien comparé à ce que vivent les femmes et les personnes marginalisées. Ce ne sont pas des victimes, ce sont des chialeurs, c'est tout. Des "crybaby" en puissance.

Je ne suis pas d'accord

Je n'ai pas les idées aussi fatalistes, déterministes car je pense que tout fait est résultat de facteurs croisés et que tout le monde peut changer.

Par ex il fut important d'étudier les causes des actes ou des non-réactions des complices lors des crimes nazis justement. Ce qu'Hanna Arendt eut la bonne idée de faire pour de là déceler que ces complicités étaient bien souvent liés à l'ignorance, une passivité, une machinalite d'exécution et du travail.
Pour les djihadistes aussi il est important de comprendre le comment du pourquoi en discutant par ex avec les gens partis en Syrie plutôt qu'en les envoyant directement au bûcher. J'avais vu un reportage concernant une fille partie qui était loin d'etre malade mentale, haineuse ou une meurtrière compulsive. Cette fille était aujourd'hui "deradicalisee" et je pense qu'il est important de se rappeler qu'il s'agit d'êtres humains. Les specialistes disaient que les jeunes qui partaient etaient bien souvent politisés et loin d'être cons et que c'est pour cette raison que les processus de "deradicalisation" était si longs.

Bref personne ne cherche à "excuser" Et la colère est légitime et normale. (Et oui les femmes sont BIEN PLUS victimes du sexisme actuel que les hommes.) Mais je pense qu'il ne faut pas s'arrêter à cette colère.
S'agissant d'un groupe, et non d'un gars malade seul, partageant des idées misogynes extrémistes mais basées sur des idées plutôt répandues , à mon avis il est important d'etudier les causes et ne pas s'arrêter à "ce sont des connards" (oui ils en sont mais personne ne naît avec le gêne du connard)

C'est comme ça, dzns les cas autres que ceux des problème psy, qu'on parvient à déterminer les manques et donc des solutions : Très fréquemment l'éducation et la connaissances, entre autre. Oui nous manquons tous d'éducation à l'égalitarisme (madz a fait la mienne à ce niveau-là, une chance que je sois tombée sur ce site un jour de mes 17 ans !) et la société nous pousse même encore au contraire. L'idée que les femmes sont connes et des salopes superficielles c'est pas eux qui l'ont inventée (ni leur vie quotidienne car comme tu le dis, en vrai les moches sortent avec des filles aussi)

Ps : dsl pour les fautes j'écris sur téléphone
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes