Laura Calu raconte l'agression de son copain, qui voulait la défendre contre un harceleur de rue

13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
Et quand on parle du sujet sans prendre de pincettes on se fait traiter de facho
Non ça c'est parce que tu as utilisé un terme issu de la fachosphère : "chances pour la France" est utilisé par l'extrême-droite sur le net pour désigner de manière ironique les personnes issus de l'immigration (principalement pour parler des musulmans et/ou personnes originaires d'Afrique en France), et c'est toujours un terme négatif associé à des généralisations négatives. Bref c'est un terme raciste, sous son ironie policée.

Si tu n'as pas envie que @Mymy te dise de retourner dans la fachosphère, une suggestion : peut-être ne pas utiliser un de leurs termes racistes ici?
Je suis suis que tu peux trouver des termes neutres et tout à fait usuel si tu souhaites discuter ici sans être vue comme venant de la fachosphère :nerd:
 
Dernière édition :
25 Juillet 2018
313
861
184
Non c'est pas raciste, ce qui fait l'objet d'ironie c'est le discours de Belkacem qui a dit ça alors que concrètement la manière qu'ont ces politiciens de gérer l'immigration conduit à des problèmes comme mentionnés dans la vidéo de laura calu, qui dit elle meme ne plus croire dans le "vivre ensemble". C'est pas moi qui le dit, c'est elle en fait. Donc madmoizelle relaye une facho qui critique le "vivre ensemble" et l'impossibilité de vivre dans les "quartiers populaires" ? Faudrait savoir.

Et faut arrêter d'être limité dans la réflexion. Le problème c'est la façon qu'ont les politiciens de gérer cette population, il y a rien de raciste, personne ne dit que certains individus ont génétiquement une propension à la violence ou l'agressivité par contre il est évident qu'une combinaison de facteurs sociaux et culturels (y compris religieux) façonne des gens n'ayant rien à perdre et capables du pire, comme ici dans l'agression du petit ami de Laura Calu.

En outre, les problèmes de HDR sont majoritairement du fait des mêmes, et elle en parle également plus ou moins explicitement dans sa vidéo. Elle dit qu'il n'est plus possible de vivre dans certains quartiers, alors que de base elle est pro "vivre ensemble" mais qu'elle n'y croit plus.

Je ne crois pas en l'existence de races au sein de l'espèce humaine. Pourtant je pense que certaines populations, du fait de multiples facteurs desquels j'exclue le biologique, sont particulièrement dangereuses et problématiques, et qu'il faudrait commencer par reconnaitre le problème pour pouvoir le traiter. Mais visiblement un (trop) grand nombre de personne préfère continuer de se faire persécuter et massacrer plutôt que d'être vu comme faisant parti du camp des "méchants" et plus celui du "camp du bien" ou des "gentils".
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
Non c'est pas raciste, ce qui fait l'objet d'ironie c'est le discours de Belkacem qui a dit ça
Sauf que ce terme est utilisé par toi et par toute la fachosphère pour désigner des personnes et non pas le uniquement le discours de Vallaud-Belkacem.

Tu choisis sciemment d'utiliser un terme issu de la fachosphère, utilisé dans la fachosphère, pas forcément très connu en dehors (donc avec un aspect clin d'oeil à cette communauté), alors que tu aurais pu utiliser un terme différent. Le tout sans explications ni argument ni rien dans ton premier post.

Donc "sans prendre de pincettes", oui bien sûr, prend nous pour des jambons en utilisant sciemment ce terme mais en n'assumant pas ce qu'il dit de toi, de ta notion du respect des autres et de tes idées :rolleyes:

Courageuse mais pas téméraire donc :lunette:

Tu as envie de partager tes idées sur la politique d'immigration en France?
Alors pourquoi tu assumes pas directement au lieu de faire un premier post cryptique beaucoup ici, avec zéro fond, et utilisant du voc issu de la fachosphère ? Si t'as juste envie de prendre Mymy et les Madz ici pour des connes tu t'y serais pas mieux pris.
Ah non c'est mieux de chouiner qu'on t'associe à la fachosphère parce que tu utilises sciemment du voc de la fachosphère pour partager des idées ultra-relayées sur la fachosphère.
 
Dernière édition :
25 Juillet 2018
313
861
184
Utilité du post hormis être dans l'attaque personnelle?

Bref ça n'a tellement pas d'intérêt si ce n'est d'être dans l'invective que je réponds même pas
 

Faol

Help, it's again
3 Novembre 2011
2 285
19 448
5 694
@Savini tu parles beaucoup d'immigration comme si c'était LA cause des agressions et harcèlements dans les quartiers populaires, à tel point que je suis aller écouter tout le témoignage de Laura Calu (alors qu'étant hypersensible et empathique, crois-moi que j'aurais voulu éviter) pour voir si elle l'évoquait dans sa vidéo (mais non, absolument pas). Spoiler : toutes les personnes vivant dans les quartiers populaires ne sont pas issues de l'immigration. En revanche, la pauvreté est un facteur commun à nombre d'entre elles (et ça Laura en parle, quand le policier leur dit que les mecs seront considérés comme "non-solvables"). Du coup, bizarrement, je n'en tire pas la même conclusion (à savoir, si je comprends bien le parallèle que tu fais, "fermons les frontières et empêchons ces étrangers dangereux et problématiques de venir massacrer notre population")...
 
25 Juillet 2018
313
861
184
@Savini tu parles beaucoup d'immigration comme si c'était LA cause des agressions et harcèlements dans les quartiers populaires, à tel point que je suis aller écouter tout le témoignage de Laura Calu (alors qu'étant hypersensible et empathique, crois-moi que j'aurais voulu éviter) pour voir si elle l'évoquait dans sa vidéo (mais non, absolument pas). Spoiler : toutes les personnes vivant dans les quartiers populaires ne sont pas issues de l'immigration. En revanche, la pauvreté est un facteur commun à nombre d'entre elles (et ça Laura en parle, quand le policier leur dit que les mecs seront considérés comme "non-solvables"). Du coup, bizarrement, je n'en tire pas la même conclusion (à savoir, si je comprends bien le parallèle que tu fais, "fermons les frontières et empêchons ces étrangers dangereux et problématiques de venir massacrer notre population")...

t'as très mal écouté, écoute encore, elle dit texto qu'elle veut déménager car "ce n'est plus possible" qu'elle croyait que le vivre ensemble était possible mais qu'en fait elle se rend compte que non et qu'elle ne veut plus vivre dans ces quartiers populaires de paris psq c'est devenu trop dangereux. Et elle dit que ça lui fait mal au cul d'admettre ça alors qu'elle a toujours prôné le vivre ensemble et en gros tous les discours bien pensants habituels qu'on entends mais qu'elle se rend compte qu'en fait c'est pas si rose de vivre dans un quartier populaire et qu'elle peut plus supporter de prendre ce risque pour ses idéaux.

impressionnant l'écoute selective

sinon tu m'attribues des propos que j'ai même pas tenus et tires tes conclusions toute seule donc je réponds même pas à une fin de post à peine compréhensible
 

Faol

Help, it's again
3 Novembre 2011
2 285
19 448
5 694
@Savini j'ai très bien écouté, merci. Je répète donc ma question : où as-tu entendu "personnes issues de l'immigration" dans son propos ? A moins que tu n'estimes que seules les personnes issues de l'immigration habitent dans les quartiers populaires ?
Et si tu trouves que je tire les mauvaises conclusions, je t'en prie, développe ton propos sur la "politique d'immigration" dont tu parles, comme @Mymy et @Lady Stardust t'ont déjà suggérée de le faire...
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
Utilité du post hormis être dans l'attaque personnelle?

Bref ça n'a tellement pas d'intérêt si ce n'est d'être dans l'invective que je réponds même pas
Utilité de ton premier post sur ce fil?
De ton 2ème?
De celui-ci?

T'assumes pas à quoi renvoient les termes que t'as employé, ok. Ni la provocation de ton 1er post vide d'arguments, ok.

Ça doit être ça la fameuse stratégie de "dédiabolisation": je parle comme la fachosphère, je pense comme la fachosphère, mais je me pose en victime si on ose m'associer à la fachosphère. Pas sûr que ça fonctionne des masses sur le forum de Madz.
 
16 Février 2009
2 249
28 687
5 694
Bien sûr que d'autres problèmes existent, que la délinquance financière c'est grave et ça empèche (en partie) de mieux financer les services publics, etc ... mais c'est pas le sujet?
Les discussions qui dévient c'est normal et souvent intéressant mais là ça fait (inconsciemment) tactiques d'évitement pour ne pas parler de certains sujets.

Totalement d'accord. Ça fait plusieurs fois que j'ai des échos de débats où le féminisme s'incline un peu face à la crainte d'aborder de front certaines questions, en l'occurrence les risques de harcèlement dans les quartiers dits "sensibles", par crainte de stigmatiser leurs habitants et donc de faire le jeu de l'extrême droite. Le truc c'est que comme tu le laisses entendre dans ton post, on le fait au moins autant en adoptant la tactique de l'autruche... A terme, ça n'est bénéfique à absolument personne, donc je trouve que ça serait bien de construire notre propre réflexion sur le sujet, au lieu de laisser la droite et l'extrême droite occuper tout le terrain.
 
25 Juillet 2018
313
861
184
Totalement d'accord. Ça fait plusieurs fois que j'ai des échos de débats où le féminisme s'incline un peu face à la crainte d'aborder de front certaines questions, en l'occurrence les risques de harcèlement dans les quartiers dits "sensibles", par crainte de stigmatiser leurs habitants et donc de faire le jeu de l'extrême droite. Le truc c'est que comme tu le laisses entendre dans ton post, on le fait au moins autant en adoptant la tactique de l'autruche... A terme, ça n'est bénéfique à absolument personne, donc je trouve que ça serait bien de construire notre propre réflexion sur le sujet, au lieu de laisser la droite et l'extrême droite occuper tout le terrain.


Mais je me plains de la même chose en fait. Donc je comprends pas les attaques. :hesite:

J'ai d'ailleurs biguppé le premier message de ladystardust psq j'étais d'accord (pour les 3 autres derniers je réponds même pas vu que ça part en attaque personnelle, procès d'intention et fantasmes), et je suis pareillement affligée des oeilleres de la gauche sur ces sujets et des réactions de comparaison qu'on voit toujours en commentaire du style "oui mais les cols blancs aussi ils font des choses pas bien", "oui mais le harcelement au travail ça existe aussi, ya pas que dans la rue dans les quartiers chauds" --> le rapport???

Et c'est exactement pareil quand belkacem parle de "chances pour la france", ça m'inspire juste de l'ironie, ce décalage entre son discours et la réalité factuelle que les gens vivent au contact de ces populations qui ne sont pas correctement intégrées à la société et qui basculent donc dans la violence et la radicalisation religieuse. Les belkacem et autres politiciens vivent dans des quartiers bourgeois protégés, ils n'en ont rien à faire des problèmes causés par leurs politiques migratoires et sociales bancales, des conséquences que cela a en particulier sur les femmes, exposées à des populations extremement machistes et rétrogrades. On se souvient du scandal des viols de cologne où la maire avait enjoint aux femmes allemandes de "s'adapter" aux us et coutumes de ces arrivants. Et toute la presse française de gauche qui avait fermé les yeux sur cette affaire.

Quand laura calu parle d'impossibilité du "vivre ensemble", il faut arreter detre de mauvaise fois faol elle fait évidemment référence à certaines populations immigrées (sous population d'hommes dailleurs plus precisement) très présentes dans ces quartiers sensibles parisiens auprès desquelles elle ne se sent plus en sécurité, raison pour laquelle elle souhaite déménager.

Ca n'a strictement rien de "raciste" de pointer ces problèmes, il s'agit surtout de dire qu'il y a un problème de mentalité, de valeurs et de comportements incompatibles avec les valeurs de la république, notamment l'égalité entre les sexes (+homophobie), la liberté d'expression (attaque de charlie hebdo pour une caricature anti cléricale sur l'islam) et la sécurité des biens et des personnes (forte propension à la violence physique couplé à la situation de n'avoir "rien à perdre")

et de toutes façons, meme si le facteur principal des agissements de ces populations etait la pauvreté et pas tant que ça les facteurs de mentalité/culturel/religieux, en quoi ça justifie de s'en prendre aux personnes et aux femmes en particulier en fait? Depuis quand la pauvreté autorise le crime et la violence faite aux femmes?

C'est fou de chercher à justifier l'injustifiable comme ça juste par idéologie
 
2 Novembre 2018
154
2 490
1 204
@Savini

Mais non, ce n'est pas "évident" qu'elle fait référence à "certaines populations immigrées" dans les quartiers sensibles. Et ça n'a rien à voir en fait. On peut vivre dans un quartier réputé "sensible" et être né en France. On peut être sexiste et être né en France, on peut dealer de la drogue et être né en France, tout comme on peut agresser quelqu'un et être né en France. Je ne sais pas si tu as déjà mis les pieds dans un quartier "sensible", mais pour ma part y ayant vécu et ayant fréquenté des établissements sensibles (où des filles se prostituaient dans les toilettes, où y'avait un gosse de 14 ans qui s'était improvisé mac, des agressions à la pelle, des ""suicides"" d'élèves malencontreusement tombés de leur fenêtre dans la cité) ben... Je peux t'assurer qu'on était quasiment tous français nés en France. Il faut arrêter avec le cliché raciste (car oui c'est bien raciste de penser que les problèmes de violence sont essentiellement liés à l'immigration) selon lequel la violence prolifère à cause de l'immigration. Car ça n'a rien à voir et balancer ça sans sources, sans arguments concrets, comment dire...

En revanche oui, je pense qu'il y a un réel souci dans certains quartiers car quand on traite les gens comme des animaux, quand on les parque et qu'on les considère comme de la merde (il n'y a qu'à regarder la ville de Marseille, où des quartiers entiers sont laissés à l'abandon quand on met des milliards dans d'autres coins de la ville) ben on finit par péter un câble. Quand j'étais au collège, REP+, (ZEP à l'époque) on a eu un cours d'éducation sexuelle où quelqu'un est juste venu nous dire de mettre des capotes et de ne pas se droguer quand on tombe enceinte. Et elle nous regardait comme si on était juste des babouins en cage qui risquaient de se jeter sur elle et lui filer la rage. Je parle même pas de l'état des logements, des cités, complètement laissées à l'abandon, des clichés que je me suis payée ensuite quand j'annonçais d'où je venais "Ah, mais tu viens de tel établissement et telle cité, et tu fais des études ?" Ben oui. Est-ce que ça justifie pour autant la violence ? Absolument pas. On a pas à avoir peur de sortir et de se faire agresser. Et tabasser quelqu'un est impardonnable. Mais pointer du doigt les soucis d'immigration alors que clairement faudrait peut-être commencer à réfléchir à comment on traite les gens et comment les gens en arrivent à une telle violence, ben oui c'est problématique.
 

Faol

Help, it's again
3 Novembre 2011
2 285
19 448
5 694
@Savini pour moi non, elle ne fait pas "évidemment" référence à certaines populations immigrées, si tu l'interprètes comme ça très bien mais ne viens pas te plaindre d'être accusée de faire des raccourcis racistes. Et ensuite où as-tu lu que je justifie les agressions ? Ce qu'ont fait ces hommes sont impardonnables, et je n'ai jamais prétendu le contraire. Je soulignais juste que d'après moi, la cause de ces agressions observées dans les quartiers sensibles n'était pas issue de l'origine des personnes, comme tu le sous-entends à tous tes messages en parlant de politiques migratoires, mais plutôt de leur pauvreté. En quoi indiquer que la pauvreté est un facteur aggravant du risque de comportements violents, ce serait justifier ou excuser les agresseurs ? J'ai l'impression d'entendre Sarkozy, qui disait qu'à partir du moment où on s'intéressait aux causes du terrorisme, on était nous-mêmes un terroriste...
Il est essentiel d'être conscient.e des mécanismes poussant les populations les plus pauvres et les plus isolées à avoir des comportements violents et dangereux (et @Rosenrips l'explique très bien). Il n'y a que comme ça qu'on pourra prendre le problème à la source et le résoudre, sur le long terme, afin d'endiguer le cercle vicieux observé dans certains de ces quartiers
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes