Avec un tel délitement du tissu social, rien d'étonnant. Je peux comprendre la réaction de cet homme sans la cautionner, après tout, on ne peut pas vraiment savoir quelle serait notre réaction si on était confronté à une situation similaire mais à la limite, discuter de ça est totalement absurde puisqu'on n'a pas à statuer là-dessus, sur la légitimité ou non d'avoir tiré sur le type, sur le fait de s'accorder ou pas sur des circonstances atténuantes. On parle de zones "non-droit" dans certains quartiers etc., on parle d'y mettre fin et à côté, on voudrait interdire à la justice de faire son travail, mouais. Enfin, c'est quand même assez dingue d'en arriver à ce stade pour un simple fait divers... puisqu'il ne s'agit que de ça au fond.
Les médias qui en font leurs choux gras en oubliant qu'ils jouent avec le feu, on ne fait pas de politique à partir d'un fait divers, encore moins sous le coup de l'émotion enfin j'sais pas, ça me parait dangereux tout de même. C'est bien beau de se plaindre des conséquences tout en chérissant ses causes, il est "normal" qu'en période de crise, quand tant de cadres sociaux partent en lambeaux, qu'il y ait une augmentation des actes de délinquance et on pourrait même couper les mains des voleurs, cela ne changerait strictement rien. A partir du moment où la pauvreté va en augmentant, où tant de personnes connaissent des difficultés financières, il y en a forcément parmi elles qui décident de transgresser des lois et à côté, celles qui souhaitent au moins que l'Etat s'occupe de la sécurité puisque concernant le reste, tout est en miettes, il est difficile de leur reprocher ça.
De toutes façons, on n'en parlera plus d'ici peu jusqu'à la prochaine affaire du genre le marchand qui a tiré sur le voleur de tomates. Tout ça est d'un pathétique et d'une bêtise, on marche sur la tête.