Le cabinet des non-mono, bi, pan, omni, poly et autres curiosités : sexe, romantisme et discriminati

Uut

28 Février 2015
47
245
89
Bonjour bonjour,

C'est la première fois que je poste ici, mais je vous lis souvent :)
Je ne sais pas si ce topic a vocation à être une VP comme celles qu'on peut trouver pour le sexisme, le racisme, l'homophobie ... Je demande ça parce que je voudrais partager un fait d'actualité de la plus haute importance ...

Attention...

Voilà ...

Alors je ne sais pas si vous avez suivi les potins, mais Miley Cyrus a fait son CO en tant que pansexuelle, ce qui m'a plutôt fait plaisir parce que ça a permis a pas mal de monde, de ce que j'ai pu voir sur certains commentaires, de découvrir cette sexualité ( et +1 000 en visibilité, ah ah ! )
Par contre, là où j'ai moins souri, c'est quand j'ai lu les tentatives de définition de Voici, ou Elle France : " ça veut dire qu'elle aime les femmes, les hommes et les transgenres". Alors déjà paie ta transphobie, puisque visiblement les trans* ne sont ni des hommes ni des femmes. Ensuite, je pinaille peut-être un peu, mais le fait que l'un de des deux journaux aient en plus mis le terme "pansexuelle" entre guillemets est passé à mes yeux comme une tentative de décrédibiliser le truc :erf:
C'est si compliqué de se documenter un minimum sur un truc dont on veut parler, à l'image de certains magazines anglophones

https://www.yahoo.com/health/miley-cyrus-identifies-as-pansexual-what-does-127797473807.html

ou même de Fan2 qui pour le coup a fait des efforts de pédagogie :
http://www.fan2.fr/miley-cyrus-est-pansexuelle-qu-est-ce-que-com753102.html ?

C'était mon moment " ouaaaaais :joy: ... mais noooooon :mur:" de la journée "

10 Février 2015
27
39
24
@Uut peut-être qu'il faut prendre en compte qu'entre les pansexuel(les), les lesbiennes, les gay, les hétéro/homoromantic, les queer, les demisexuel(les), les asexuel(le)s, les bisexuel(le)s, les sapiosexuel(le)s, les homo/hétéroflexibles et j'en passe, les non-initiés puissent s'y perdre. Et que finalement les termes hommes-femmes-trans facilitent la compréhension d'une population pour qui la notion de déterminisme persiste.
Alors, oui, l'article est réducteur: on ne prend même pas la peine d'informer le lecteur correctement. En même temps, ELLE et Voici...:rolleyes:

• Big up !
Réactions : Azurhibis

Uut

28 Février 2015
47
245
89
@Mollywood Ah oui, on est d'accord, je ne compte sûrement pas sur Voici et Elle pour faire de la pédagogie ou je ne sais quoi sur les sexualités ( ou sur quelque autre sujet ) ! Mais tant qu'à faire, puisqu'ils se sont risqués à essayer de définir la pansexualité, je trouve qu'ils auraient pu se contenter d'une définition comme celle donnée dans les autres mag cités ( adressé à une population qui, je suppose, n'est pas plus sensibilisé à ces termes que celle qui lit les premiers ) : " elle est pansexuelle, elle a la capacité d'aimer quelqu'un sans considérer son genre ou son sexe". Ce n'est peut-être pas la plus juste, et peut-être aurait-elle un peu perdu les lecteurs de ces magazines ( s'ils ne font pas la différence entre genre et sexe notamment ), mais je pense qu'au moins elle n'aurait pas été stigmatisante pour les personnes trans* ...

Bon j'ai fait un terrible raccourci avec mon petit frère de 7 ans récemment. Je viens me confesser.
A table, on discutait avec ma mère de sexualité (en général, pas de la nôtre en particulier) et on a évoqué l'homosexualité et la bisexualité ; ma mère disait que souvent les homosexuel-le-s sont plus tolérant-e-s que les hétéros, parce qu'illes sont souvent eux-mêmes et elles-mêmes victimes d'intolérance. Je lui disais que malheureusement il existe des personnes homos qui n'acceptent pas l'existence de la bisexualité, et mon frère de demander "C'est quoi homosexuel ?" (normal, il a 7 ans, on discute avec des mots qu'il comprend pas => il demande à savoir)
Son père qui pensait probablement à la définition précise du terme, lui répond "C'est un truc de grand." (ce que je peux comprendre, il est un peu jeune pour qu'on lui explique le sexe)
Moi j'ai préféré lui expliquer comme ça : "Homosexuel, c'est quand les garçons tombent amoureux des garçons, et les filles tombent amoureuses des filles. Et bisexuel c'est quand tu peux tomber amoureux des deux."
Alors je sais, que c'est en fait la définition de bi-romantique et de homo-romantique. Mais je me voyais mal expliquer à mon frère de 7 ans : "Homosexuel, c'est des garçons qui préfèrent coucher des garçons, ou les filles avec des filles, et bisexuel c'est quand tu aimes faire les deux" !
Bref, ma mère a enchaîné en disant "Et ce n'est pas quelque chose de mal, mais il y a des gens bêtes et méchants, qui disent que ce n'est pas bien. Mais il ne faut pas les écouter."
Du coup je viens vers vous pour savoir : comment vous auriez géré le truc ? Est-ce que vous auriez expliqué comme moi, quitte à faire la nuance plus tard quand il aura l'âge approprié ?
Autre chose, ma mère pense qu'il est peut-être homo ou bi ; elle l'a vu embrasser d'autres garçons, mais il déclare que B., une camarade de classe, est son amoureuse. Or elle a déjà évoqué le sujet avec son père, de comment il réagirait si son fils était homosexuel ; il a répondu "Je l'accepterais, bien sûr, mais je serais pas ravi" (je paraphrase, il a dit "ça me ficherait un peu les glandes") Je me dis que s'il l'accepte c'est le principal, mais ça m'inquiète quand même un peu pour mon frère... Même si à 7 ans il est difficile de savoir avec certitude...
(je vais aussi mettre ce post dans la veille permanente homophobie au cas où)

13 Octobre 2011
3 523
15 531
3 384
Amiens
@Professeur Mc Gonagall : je trouve aussi que tu as bien géré :)
Sinon, la réaction du père de ton frère est exactement la même que celle de ma mère il y a quelques années (si un de mes enfants est homo je lui en voudrai pas mais ça me fera bizarre"). Je sais pas trop quoi te conseiller, perso quand j'ai été en âge et quand j'ai eu le courage et l'opportunité, j'ai eu une loooongue discussion avec ma mère sur tout ça, ce qui fait qu'elle a bien accepté ma bisexualité. Mais il a fallu attendre 21 ans quoi :erf:
Mais, selon tes relations avec lui, peut être que toi tu pourrais l'avoir, cette discussion ? Comme ça ton frère n'aura pas à le faire s'il s'avère qu'en effet il est homo/bi/whatever

• Big up !
Réactions : Angel. et Kymi
19 Juillet 2014
433
1 689
3 004
Je vais peut être passer pour une rabat joie mais j'ai beaucoup de mal avec ces "nouveaux" termes employés pour décrire les sexualités: homoromantique, pansexuel, etc c'est du chinois pour moi et surtout je ne comprends pas vraiment ce besoin de catégoriser à l'extrême. J'ai déjà eu du mal à comprendre si j'étais bi, hetero ou lesbienne mais je me dis que j'aurais été encore plus perdue avec tous ces termes, je suis la seule? :ninja:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes