Bon j'ai fait un terrible raccourci avec mon petit frère de 7 ans récemment. Je viens me confesser.
A table, on discutait avec ma mère de sexualité (en général, pas de la nôtre en particulier) et on a évoqué l'homosexualité et la bisexualité ; ma mère disait que souvent les homosexuel-le-s sont plus tolérant-e-s que les hétéros, parce qu'illes sont souvent eux-mêmes et elles-mêmes victimes d'intolérance. Je lui disais que malheureusement il existe des personnes homos qui n'acceptent pas l'existence de la bisexualité, et mon frère de demander "C'est quoi homosexuel ?" (normal, il a 7 ans, on discute avec des mots qu'il comprend pas => il demande à savoir)
Son père qui pensait probablement à la définition précise du terme, lui répond "C'est un truc de grand." (ce que je peux comprendre, il est un peu jeune pour qu'on lui explique le sexe)
Moi j'ai préféré lui expliquer comme ça : "Homosexuel, c'est quand les garçons tombent amoureux des garçons, et les filles tombent amoureuses des filles. Et bisexuel c'est quand tu peux tomber amoureux des deux."
Alors je sais, que c'est en fait la définition de bi-romantique et de homo-romantique. Mais je me voyais mal expliquer à mon frère de 7 ans : "Homosexuel, c'est des garçons qui préfèrent coucher des garçons, ou les filles avec des filles, et bisexuel c'est quand tu aimes faire les deux" !
Bref, ma mère a enchaîné en disant "Et ce n'est pas quelque chose de mal, mais il y a des gens bêtes et méchants, qui disent que ce n'est pas bien. Mais il ne faut pas les écouter."
Du coup je viens vers vous pour savoir : comment vous auriez géré le truc ? Est-ce que vous auriez expliqué comme moi, quitte à faire la nuance plus tard quand il aura l'âge approprié ?
Autre chose, ma mère pense qu'il est peut-être homo ou bi ; elle l'a vu embrasser d'autres garçons, mais il déclare que B., une camarade de classe, est son amoureuse. Or elle a déjà évoqué le sujet avec son père, de comment il réagirait si son fils était homosexuel ; il a répondu "Je l'accepterais, bien sûr, mais je serais pas ravi" (je paraphrase, il a dit "ça me ficherait un peu les glandes") Je me dis que s'il l'accepte c'est le principal, mais ça m'inquiète quand même un peu pour mon frère... Même si à 7 ans il est difficile de savoir avec certitude...
(je vais aussi mettre ce post dans la veille permanente homophobie au cas où)