Le cabinet des non-mono, bi, pan, omni, poly et autres curiosités : sexe, romantisme et discriminati

17 Septembre 2014
2 474
28 081
4 744
Grenoble
@Babylon3 : Je peux comprendre qu'on se sente perdu/e au niveau des termes, mais en attendant les personnes comme moi qui n'ont pas la même orientation sexuelle et romantique et qui du coup ne se reconnaissent pas dans les étiquettes homo-bi-hétéro, elles font comment ?
Personnellement ça m'a vachement aidée d'apprendre que j'étais pas la seule, et qu'il y avait des mots pour ça... ce n'est pas "catégoriser à l'extrême" que de vouloir se reconnaître dans quelque chose à mon sens. Ce n'est pas parce que tu ne ressens pas ce besoin que c'est le cas de tout le monde :)

Dernière édition :
@Professeur Mc Gonagall : je trouve aussi que tu as bien géré :)
Sinon, la réaction du père de ton frère est exactement la même que celle de ma mère il y a quelques années (si un de mes enfants est homo je lui en voudrai pas mais ça me fera bizarre"). Je sais pas trop quoi te conseiller, perso quand j'ai été en âge et quand j'ai eu le courage et l'opportunité, j'ai eu une loooongue discussion avec ma mère sur tout ça, ce qui fait qu'elle a bien accepté ma bisexualité. Mais il a fallu attendre 21 ans quoi :erf:
Mais, selon tes relations avec lui, peut être que toi tu pourrais l'avoir, cette discussion ? Comme ça ton frère n'aura pas à le faire s'il s'avère qu'en effet il est homo/bi/whatever
Bon ce que tu me dis me donne un peu d'espoir. Je ne suis pas du tout proche de mon beau-père, et comme ma mère a tendance à ne pas savoir distinguer toute seule les confidences des conversations 'normales', je ne sais même pas si elle était censée me raconter ça. (il a fallu que je pousse un coup de gueule pour qu'elle arrête de me tenir au courant de ses disputes avec lui et des aléas de leur vie intime) Je ne me vois vraiment pas avoir cette conversation avec lui pour le moment. Après si le moment venu mon frère est effectivement homo ou bi (après tout pour l'instant on n'a pas de certitude, je sais juste qu'il a embrassé d'autres garçons, mais ça veut rien dire surtout à 7 ans) et que je vois que mon beau-père a du mal, je pourrai toujours essayer de lui en parler à ce moment-là.

• Big up !
Réactions : Mamy Chouette
15 Novembre 2008
621
927
4 874
Paris
@Babylon3 Je comprends ton point de vue :) Ceci dit, je trouve ça bien qu'il existe justement des mots plus précis pour ceux qui en ressentent le besoin. Je n'ai pas besoin de mettre des étiquettes sur tout le monde et de faire rentrer tout le monde dans des cases hyper spécifiques (argument souvent entendu par rapport à ce nombre de termes, justement) mais pour me définir moi j'aime pouvoir être précise et exprimer les nuances de mes attirances. Même si je ne me présenterais probablement pas à quelqu'un en me disant "gray-ace panromantique", si on me pose la question et que j'ai envie de répondre (semi-placard bonjour :shifty:) je dirais plutôt "bi", sauf si j'ai envie d'expliquer ce que c'est que d'être pan.

J'ai un ami bi qui ressent son attirance non-mono de la même façon que moi, et pourtant il se définit comme bi là où moi je me sens plutôt pan. C'est là que pour moi ces nuances sont importantes: elles existent, ne sont pas obligatoires, mais si quelqu'un ressent l'envie et/ou le besoin d'être spécifique, ces termes sont disponibles. D'autant que si on n'a pas une sexualité """classique""" (comprendre par là "bien représentée et connue") on peut facilement se sentir anormal en se comparant aux autres ou à ce que nous renvoie la société. Simplement savoir qu'il existe des mots pour définir ce qu'on vit, ça peut aussi faire prendre conscience qu'on n'est pas seul à vivre ça, qu'on n'est pas anormal ou bizarre. Rien que ça, ça peut être un immense soulagement. Pas mal d'asexuels ont ressenti ce soulagement d'ailleurs, entre autres. C'est pareil pour les autres sexualités / attirances ayant des "nouveaux mots" (je ne sais plus trop m'exprimer désolée).

Pour tous ceux qui ne ressentent pas le besoin de fouiller et de définir chaque détail de leur sexualité/attirance (même si un de ces termes pourrait y coller) il suffit de ne pas le faire :) Je comprends que ça puisse paraître compliqué voire même trop précis vu de l'extérieur. Sauf que vu la société très normée dans laquelle on vit, avoir des mots et donc des modèles "alternatifs" (j'insiste sur les guillemets hein) ça peut être assez salutaire :fleur:

Dernière édition :
10 Février 2015
27
39
24
Bah moi j'en ai presque peur de la catégorisation. Ça me réconforte pas de savoir que je pourrais être pan-romantico-bisexualo-hétéro-maniaco-sexuelle. Est-ce que vivre à l'instant T et être à un moment donné tourné vers une sexualité plutôt qu'une autre n'est pas la meilleure définition de qui je suis ? Je peux être hétéro le mardi, homo le mercredi, asexuelle le weekend et quelquechoseromantique le reste du mois ? Alors on va peut etre me trouver une catégorie dans laquelle ça peut coller, mais personnellement, les étiquettes, ça me fout la trouille. La trouille d'avoir à me définir, d'avoir à chercher les mots, d'avoir à m'expliquer, d'avoir à me questionner sur mon identité, d'avoir à m'identifier à untel ou untel.
Par contre, votre opinion sur la question m'éclaire sur le sujet, et je suis agréablement surprise de constater que ces genres permettent à d'autres de se trouver, et de se retrouver en tant "qu'eux-mêmes". C'est le plus important, finalement... :)

17 Septembre 2014
2 474
28 081
4 744
Grenoble
@Mollywood : Ce qui est cool c'est que personne t'oblige à le faire ! :happy:
J'ai une pote qui se définit simplement comme "non hétéro" parce qu'elle a juste pas envie de se prendre la tête et ça lui convient très bien :)
A côté de ça, d'autres personnes auront besoin de savoir qu'un terme existe pour pouvoir réellement s'assumer, c'est mon cas et c'est pas un drame ! :happy:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes