@Babylon3 Je comprends ton point de vue
Ceci dit, je trouve ça bien qu'il existe justement des mots plus précis pour ceux qui en ressentent le besoin. Je n'ai pas besoin de mettre des étiquettes sur tout le monde et de faire rentrer tout le monde dans des cases hyper spécifiques (argument souvent entendu par rapport à ce nombre de termes, justement) mais pour me définir
moi j'aime pouvoir être précise et exprimer les nuances de
mes attirances. Même si je ne me présenterais probablement pas à quelqu'un en me disant "gray-ace panromantique", si on me pose la question et que j'ai envie de répondre (semi-placard bonjour
) je dirais plutôt "bi", sauf si j'ai envie d'expliquer ce que c'est que d'être pan.
J'ai un ami bi qui ressent son attirance non-mono de la même façon que moi, et pourtant il se définit comme bi là où moi je me sens plutôt pan. C'est là que pour moi ces nuances sont importantes: elles existent, ne sont pas obligatoires, mais si quelqu'un ressent l'envie et/ou le besoin d'être spécifique, ces termes sont disponibles. D'autant que si on n'a pas une sexualité """classique""" (comprendre par là "bien représentée et connue") on peut facilement se sentir anormal en se comparant aux autres ou à ce que nous renvoie la société. Simplement savoir qu'il existe des mots pour définir ce qu'on vit, ça peut aussi faire prendre conscience qu'on n'est pas seul à vivre ça, qu'on n'est pas anormal ou bizarre. Rien que ça, ça peut être un immense soulagement. Pas mal d'asexuels ont ressenti ce soulagement d'ailleurs, entre autres. C'est pareil pour les autres sexualités / attirances ayant des "nouveaux mots" (je ne sais plus trop m'exprimer désolée).
Pour tous ceux qui ne ressentent pas le besoin de fouiller et de définir chaque détail de leur sexualité/attirance (même si un de ces termes pourrait y coller) il suffit de ne pas le faire
Je comprends que ça puisse paraître compliqué voire même trop précis vu de l'extérieur. Sauf que vu la société très normée dans laquelle on vit, avoir des mots et donc des modèles "alternatifs" (j'insiste sur les guillemets hein) ça peut être assez salutaire