Le cinéma me tue, le cinéma me fait du bien.

29 Septembre 2009
142
153
1 634
Los Angeles
- Quelles sont les émotions et réactions les plus intenses que vous ayez éprouvé devant un film,et quel était il ?

C'est très variable. Ca peut aller de la catharsis dans Hannibal, à la tension (mit. poils hérissés & tout le tintim) dans The Others. J'ai pleuré devant Dog Pound, ri pendant des heures face à A bout de Souffle & son mythique "Si vous n'aimez pas la mer. Si vous n'aimez pas la ville. Si vous n'aimez pas la montagne. Alors, allez vous faire foutre !". Je m'identifie totalement aux fiancés d'Un long Dimanche de fiançailles, & je m'indigne devant la criante vérité d'un Lord of War. Tous les films provoquent quelque chose de grand, reste à savoir dans quel sens.

- Que recherchez vous quand vous allez voir un film ? Quels sont les critères qui selon vous, vous ferez détester un film, ou au contraire l'adorer ?

Je suis étudiante en cinéma, &, même si mon but premier est d'être Reporter, je me damnerai pour être Réalisatrice. Alors, pour qu'un film me plaise vraiment, il faut que je me dise "ça, c'est un film que j'aurais voulu réaliser !". Inception, Dog Pound ou 6ème sens en font partie. Qu'il découle du génie d'un homme, qu'il fasse rire ou pleurer sans qu'on sache expliquer pourquoi. Il faut que les gens restent suffisamment perplexes pour avoir envie de le revoir une seconde fois, suffisamment émerveillés pour le revoir sans être lassés.

Je vais voir le plus de films possibles; les seuls que je fuis sont ceux qui ont bénéficié d'un budget monstrueux simplement parce que les têtes d'affiche sont bankables. Ceux dont le titre est composé de deux mots débiles qui n'ont apparemment rien à voir l'un avec l'autre (Genre "Kiss & Kill"). Ceux qui déplacent les foules dès le premier jour parce que des millions ont été dépensés en Communication. & ceux qui ciblent un seul type de public, voire qui découlent de la suffisance d'un réalisateur dépassé par son talent & par sa cour d'adorateurs.

18 Septembre 2005
5 296
399
5 174
Grenoble
(Je suis triste parce que la deuxième question posée rejoint un peu le topic que j'avais crée ici et que je veux toujours des réponses à lire là-bas ! :sad: voilà c'était mon caprice du jour)

Sinon je reviendrais pour la première question, que j'aime beaucoup !

A

AnonymousUser

Guest
- Quelles sont les émotions et réactions les plus intenses que vous ayez éprouvé devant un film,et quel était il ?

Match Point de Woody Allen. Ce film m'a littéralement renversée d'émotion. J'étais dans un état pas possible, le coeur qui bat à fond, les yeux rivés à l'écran, les mains moites. (j'étais dans l'avion, les autres passagers ont du me prendre pour une folle..) Pourquoi ? Sans doute car tout le film repose sur le hasard - un détail infime qui peut sauver le personnage ou au contraire le faire plonger.. Du coup, ça nous rend très très attentifs à tout ce qu'il se passe. De plus, l'issue de ce film est tellement dramatique que.. voilà. Ca fait une sensation bizarre au creux de l'estomac. J'en suis ressortie avec l'impression d'avoir été brisée intérieurement. Pire qu'un roman de Musso (oui, bon, HS).
Autres exemples dans le genre bouleversant, Shutter Island, Je vais bien ne t'en fais pas... Mais je crois que Match Point remporte la palme sur le coup.

- Que recherchez vous quand vous allez voir un film ? Quels sont les critères qui selon vous, vous ferez détester un film, ou au contraire l'adorer ?

Je me permets de citer une phrase de Robert Desnos que j'aime beaucoup. "Ce que nous recherchons dans le cinéma, c'est ce que l'amour et la vie nous refusent: c'est le mystère, c'est le miracle". Je trouve cette phrase assez vraie, en admettant que je l'interprète correctement. Le mystère ne renvoie pas forcément au domaine policier mais plutôt à ce petit détail qui est intriguant. Le film apporte des réponses à ce "mystère" ou laisse des questions sans réponses... J'aime bien les fins un peu floues, où l'on peut s'imaginer des tas de suites. L'impression que la vie des personnages continue, même si on en ignorera tout désormais. Et le miracle... c'est quelque chose auquel on ne s'attend pas, quelque chose qui va tout changer, quelque chose de décisif dans le scénario du film. La décision de Christopher de partir en exil, dans Into The Wild. Ca c'est un miracle. Ca n'est pas obligé d'être spectaculaire... Pour moi, cette notion de miracle ne renvoie pas seulement au domaine du fantastique ou de la science fiction. Elle peut aussi très bien s'appliquer dans la "vie réelle" au cinéma. Emotions intenses. Ca, c'est miraculeux!
Mis à part mystère et miracle... j'aime les personnages attachants, auxquels on va toujours trouver un petit quelque chose d'intéressant, un petit rien de surprenant. Des personnages auxquels on peut s'identifier, trouver des points communs avec soi même. Se retrouver, en quelque sorte. J'aime les véritables atmosphères, qu'elles soient pesantes ou plus légères. J'aime rire, j'aime avoir les larmes aux yeux.

Ce que je hais, c'est les films trop grandioses pour paraître vrais. Je sais que beaucoup de gens ont adoré Avatar...je l'ai détesté! Trop artificiel à mon goût, une morale écolo à la mords moi le noeud.. Trop futuriste, trop ambitieux. En un seul mot, berk. Je n'aime pas non plus l'humour lourdingue à la Brice de Nice. Ou encore les James Bond: trop de voitures qui explosent, trop de nanas artificielles :chat:
(Désolée pour le roman...)

18 Avril 2008
277
149
4 754
Un peu partout en fait
Énorme merci pour toutes vos réponses, je trouve ça enrichissant d'avoir des réponses aussi diverses!

Ce qu'il y a de curieux et que je ne comprendrais sans doute jamais, c'est de savoir dans quelle mentalité se trouvent les personnes qui ne se lassent pas d'aller voir des films à grand public. Longtemps, je me suis sentie seule face à l'entrée du cinéma de ma petite ville, qui n'affichait alors que des films qui ne me donnait pas du tout envie d'y rentrer !
Encore aujourd'hui, je me pose la question de savoir, si certains distributeurs ne font pas leurs chiffres d'affaires en imposant un panel de films vaseux à souhait, en se disant que les gens en manque de distraction finiront bien à un moment ou un autre par y être englué !

Strange.Days;1725525 a dit :

Je me permets de citer une phrase de Robert Desnos que j'aime beaucoup. "Ce que nous recherchons dans le cinéma, c'est ce que l'amour et la vie nous refusent: c'est le mystère, c'est le miracle". Je trouve cette phrase assez vraie, en admettant que je l'interprète correctement. Le mystère ne renvoie pas forcément au domaine policier mais plutôt à ce petit détail qui est intriguant. Le film apporte des réponses à ce "mystère" ou laisse des questions sans réponses... J'aime bien les fins un peu floues, où l'on peut s'imaginer des tas de suites. L'impression que la vie des personnages continue, même si on en ignorera tout désormais. Et le miracle... c'est quelque chose auquel on ne s'attend pas, quelque chose qui va tout changer, quelque chose de décisif dans le scénario du film. La décision de Christopher de partir en exil, dans Into The Wild. Ca c'est un miracle. Ca n'est pas obligé d'être spectaculaire... Pour moi, cette notion de miracle ne renvoie pas seulement au domaine du fantastique ou de la science fiction. Elle peut aussi très bien s'appliquer dans la "vie réelle" au cinéma. Emotions intenses. Ca, c'est miraculeux!
Mis à part mystère et miracle... j'aime les personnages attachants, auxquels on va toujours trouver un petit quelque chose d'intéressant, un petit rien de surprenant. Des personnages auxquels on peut s'identifier, trouver des points communs avec soi même. Se retrouver, en quelque sorte. J'aime les véritables atmosphères, qu'elles soient pesantes ou plus légères. J'aime rire, j'aime avoir les larmes aux yeux.

Ce que je hais, c'est les films trop grandioses pour paraître vrais. Je sais que beaucoup de gens ont adoré Avatar...je l'ai détesté! Trop artificiel à mon goût, une morale écolo à la mords moi le noeud.. Trop futuriste, trop ambitieux. En un seul mot, berk. Je n'aime pas non plus l'humour lourdingue à la Brice de Nice. Ou encore les James Bond: trop de voitures qui explosent, trop de nanas artificielles :chat:
(Désolée pour le roman...)

Tu as réussi à résumer ma propre pensée sur la question ! :hugs:
Je suis tout à fait d'accord avec la citation que tu donnes au début.

Quand j'ai commencé à écrire de courts scénarios,(en début de seconde donc), je ne savais pas trop quoi raconter, la plupart des sujets que l'on nous donnait étaient libres. A cette époque, j'avais fait mon enquête, j'écrivais des scénarios parfois drôles qui faisaient rire sur le moment mais auxquelles on ne s'attachait pas plus que ça... Et puis je me suis rendue compte que finalement, ce qui était primordiale c'était la façon de développer son personnage principal et de choisir une trame un peu floue comme tu le dis, afin que comme dans la vie réelle, on ne sache pas au moment où elle commence, comment elle finira!
Les films d'actions sont bien trop semblables les uns par rapport autres, les comédies bien trop prévisibles, pour qu'on (ait envie de) les garde(r) en mémoire, même si parfois on y passera un moment soit disant "agréable".

En ce qui me concerne, j'ai récemment emmenée une amie voir Shining sur grand écran, et prise de tremblements elle a du quitter la salle en pleine séance! C'était la première fois que je voyais quelque chose de tel arriver.
Puis j'ai repensé à cette situation, lorsque j'ai vu Dancer in the Dark car pour le coup ce fut moi même qui fut prise de tremblements et ce, même après que le générique de fin se soit terminé.
A croire que certains films sont semblables aux anophèles (les moustiques qui transmettent le paludisme!)

18 Avril 2008
277
149
4 754
Un peu partout en fait
Ambre;1723606 a dit :
(Je suis triste parce que la deuxième question posée rejoint un peu le topic que j'avais crée ici et que je veux toujours des réponses à lire là-bas ! :sad: voilà c'était mon caprice du jour)

Sinon je reviendrais pour la première question, que j'aime beaucoup !

Je tiens à m'excuser. :worthy:
Le pire dans cette histoire c'est que j'avais lu il y a un moment de ça ton topic, et à l'écriture de celui ci je n'ai même pas tilter de la ressemblance avec le tien!
Bon j'espère que tu m'en veux pas trop, après tout le sujet est davantage centré sur la première question, enfin bon, je suis un peu confuse :sad:

Pooops;1709598 a dit :
Très bon sujet !
Je m'intéresse au cinéma et j'ai a réalisé, cette année, un court métrage ayant pour sujet : le miroir. Dans mon court métrage, j'aimerais me jouer du spectateur, le duper. Installer dans sa tête des vérités qui s'avèreraient fausses.
Par exemple, dans "NY I love you" on nous présente une fille handicapé dans un fauteuil roulant et à la fin de la séquence il s'avère que cette fille n'est pas du tout handicapé et qu'elle s'est joué de tout le monde y compris du spectateur. (J'espère que vous avez vu ce film qui est absolument génial sinon je vous le conseille !) Et à ce moment, assise dans mon petit fauteuil de cinéma, je me suis dis : oh naaaan ! je me suis fait bernée ! Je me suis sentie ridicule moi qui commençait à avoir de la compassion pour cette jeune fille.
Bref, si vous vous êtes déjà senti dupé par un film, si vous avez pensé savoir la fin du film et puis en réalité... non, si vous avez été vraiment surpris par la tournure que prenait le film partagez votre expérience ! Cela m'aiderait a réalisé mon court métrage ! Merci.

Tu devrais faire une recherche, google est ton ami, sur les Twist Endings.
C'est le sujet que j'avais traité au bac de ciné, ça devrait te donner pas mal de références pour ton sujet ;)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes