Le coin des Madz Autistes, Aspergers, aspies...

Hello, désolée, j'étais un peu débordée ces jours-ci. :happy:

@Lumiciole @Melydo
@Melydo Je n'ai pas passé de tests de QI (je le ferai cette année mais pas dans l'immédiat) donc ma réponse sera incomplète. Si je ne dis pas de bêtise, les tests de QI (la WAIS dans le cas qui nous intéresse) sont proposés par les psychiatres (je ne pense pas que les psychologues le puissent à cause de leur statut de non-médecin qui empêche toute pose de diagnostic). Les tarifs varient et sont partiellement remboursables, il faut s'attendre à un certain prix mais je ne crois pas que ce soit exorbitant non plus. D'autres personnes sauront mieux te répondre.
Je rectifie, ce sont les psychologues justement qui font passer ce genre de test, on appelle ça un diagnostic, mais ce n'est pas le terme exact à utiliser, un haut potentiel intellectuel n'étant pas une maladie, un handicap...
Les tarifs varient, oui, compter de 150 à 350 euros, mais tout dépend, ils peuvent ajouter d'autres tests pour un bilan neuro-psychologique plus complet, et détaillant assez bien la manière de fonctionner. Vérifier si le psychologue fait passer une anamnèse (entretien sur le vécu), c'est tout aussi important que le test.

@Lili-Sw Ce que tu rapportes me fait plutôt penser à un hpi. Mais je ne suis pas psy...
Comme dit Lumiciole certains traits autistiques se retrouvent chez les hpi. C'est juste mon avis. :hesite:

@Aoki Ça ressemble en effet à l'autisme... Un point essentiel pour bien faire la différence avec d'autres profils du même type, c'est l'enfance, tu peux peut-être enquêter sur ton comportement quand tu étais enfant.
Quelqu'un avait donné ce document pour explorer ça: http://www.sebastienvaumoron.com/data/documents/Symptomatique-du-syndrome-dAsperger-chez-lenfant.pdf
Tu peux aussi continuer à lire sur le sujet, et si possible en discuter avec tes parents en vue d'une démarche pour ça.
 
20 Février 2015
183
828
764
Paris
Merci pour vos réponses, décidément ce topic est une très bonne idée :)

Pour ma part j'ai fait les tests que tu as conseillés @Lumiciole et ils indiquent tous un autisme probable, mais évidemment ça reste un autodiagnostic avec tous les défauts que cela représente (sincérité dans les réponses aux questions, nuance etc.). Encore une fois je me demande s'il y a des "degrés" dans l'autisme? Et certains symptômes sont-ils inévitables? Je pense par exemple aux sens physiques: je suis très sensible à la lumière, ainsi qu'aux bruits forts, mais au quotidien cela ne me dérange pas tant que ça (peut-être une question d'habitude...).

Quoi qu'il en soit je suis motivée pour faire les démarches, j'aimerais vérifier que je suis bien "surdouée" (même si je pense que c'est bien le cas), et parler avec des professionnels du sujet. Je n'ose pas en parler à ma psy parce que c'est une psychanalyste, et non une psychiatre, et une fois j'avais rapidement abordé le sujet de la surdouance et j'avais eu l'impression qu'elle me trouvait prétentieuse (alors que, finalement, il n'y a pas vraiment de quoi...). Elle avait juste répondu "oui, très surement..." sans me proposer de test...
 
4 Mai 2014
1 136
6 927
5 164
Montpellier
@Lili-Sw Il existe des Centre Ressources Autisme qui sont spécialisés dans le diagnostic (tardif ou pas), avec des équipes pluridisciplinaires pour le bilan et le suivi qui sauront t'orienter ailleurs aussi si tu n'es pas diagnostiquée. Il me semble qu'il y en a un par région ;) Après si tu veux juste un test de QI, il me semble que psychologues et psychiatres sont habilités à le faire (EDIT: on me dit dans l'oreillette que les psychiatres non, désolée :lunette:).
Pour le reste d'après mes cours (je suis étudiante en orthophonie donc pas encore spécialiste non plus, n'hésitez pas à me corriger si je dis des bêtises :fleur:) oui il existe des degrés très très variables d'autisme, ce pourquoi on parle maintenant de "Troubles du Spectre Autistique" (TSA). Ca peut aller de gens avec une grosse déficience qui ne parleront jamais à des personnes à haut potentiel qui seront tout à fait capables de se socialiser. Je suis pas certaine pour la question de l'hypersensibilité mais il me semble que ça ne fait pas partie des critères principaux de diagnostic (qui sont un trouble des interactions sociales, de la communication verbale et des intérêts/activités restreints).
En espérant que ça pourra t'aider :fleur:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Lumioptéryx
L'autisme est un spectre, mais on va retrouver la triade autistique en commun avec plusieurs signes qui se retrouvent ici et là.

  1. Communication verbale et non verbale
  2. Interactions sociales
  3. Comportements, intérêts et activités qui sont restreints et stéréotypés

Plus tout ce que les autres ont cité. L'hypersensibilité sensorielle se retrouve énormément chez les autistes.
À noter, qu'il y a aussi une notion de handicap dans l'histoire, disons que ce n'est pas anodin, socialement, ou quotidiennement... (ce n'est pas de la déco quoi ^^).

@Whats Les psychiatres ne font pas passer de tests de QI comme je le précisais à Lumiciole. :)
Sinon oui, les CRA sont par régions.

@Lili-Sw Comme @Lumiciole, j'éviterais les psychanalystes pour ce domaine vu les dégâts causés en France sur pas mal de choses... Va plutôt vers un CRA ou un (neuro)psychiatre spécialisé dans la question des TSA.
 
  • Big up !
Réactions : Lumioptéryx
29 Décembre 2013
18
114
1 089
@Loulam : Merci pour ton document, ça m'aide vraiment à y voir plus clair :) Et j'ai l'impression que mon frère est touché aussi (et plus que moi).

Juste une question : quelqu'un sait comment je pourrais aborder le sujet avec mes parents ? Parce que j'ai peur que ma mère prenne ça pour une "lubie" ._.
Elle m'a toujours emmenée voir des psy sans mon avis et sans que j'en ai besoin, mais quand j'en ai besoin et que je lui en parle elle se fout littéralement de ma gueule ><
 
Dernière édition :
@Aoki
Arf, je connais cette crainte.
J'ai essayé de faire passer ça en évaluation pour mieux me connaître, et j'ai fourni de la documentation sur le sujet, mes parents ont constaté qu'il y avait effectivement beaucoup de points communs mais ont eu du mal à y croire jusqu'au diagnostic. Ils ont tout de même accepté d'appuyer ma démarche en allant témoigner sur mon enfance.
D'autres personnes sont passées par donner de la documentation sur le sujet.
 
  • Big up !
Réactions : Lumioptéryx
20 Février 2015
183
828
764
Paris
Encore une fois merci pour vos réponses... :)

Je me suis donc renseignée sur les CRA et vu que j'habite à Paris, le mien m'oriente vers un hôpital (la Pitié Salpétrière). Du coup en fait le diagnostic n'est pas fait par le CRA lui-même?
Aussi, il faut apparemment des recommandations de psychologues/psychiatres spécialisés: est-ce que vous en connaîtriez proche de Paris, ou sauriez où trouver des adresses?
J'hésite à appeler directement l'hôpital ou à passer par le CRA ou un psy spécialisé avant...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes