Le coin des Madz Autistes, Aspergers, aspies...

12 Novembre 2014
7
35
64
Ça me concerne indirectement, mon frère est autiste asperger, diagnostiqué tard, déjà majeur donc on ne peut pas l'obliger à se faire aider psychologiquement (il ne le veut pas), alors c'est vraiment pas évident de le voir souffrir à cause de toutes ses angoisses, ses tocs répétitifs, si vous avez des conseils, je suis preneuse...
 
27 Février 2013
39
45
4 694
Salut à toutes ! C'est super intéressant ce topic, j'espère que vous ne voyez pas mon sous-marinage comme du voyeurisme. J'ai toujours été intéressée par ces questions -là, et je voulais rebondir sur l'état de la prise en charge en France. Je suis étudiante en médecine, donc je vous livre mon point de vue : j'ai l'impression qu'on manque énormément de moyens financiers et humains, vu les délais de consult, de prise en charge... Par contre niveau formation, effectivement ça bouge, ça doit dépendre des facs mais j'ai quand même eu 2 ou 3 cours sur le spectre autistique, et les profs ont toujours bien insisté sur les préjugés type "c'est la faute de la mère", issus en grande partie de la psychanalyse, en nous disant que c'était des conneries, que les causes étaient complexes, mal connues pour l'instant, probablement diverses mais que ce n'était pas une raison pour désigner un "coupable" au hasard. Idem pour l'image que le public se fait des autistes, on nous dit et répété que le balancement d'avant en arrière n'était pas un critère diagnostique, enfin ce genre de choses.
ça reste très spécialisé, tout le monde ne peut pas être absolument au taquet là-dessus, mais on essaie vraiment de nous apprendre à dépister et à orienter les gens pour limiter la souffrance.

Voilà, c'était pour vous faire signe et vous dire, le corps médical a fait d'énormes erreurs, a été aveuglé par plein de préjugés, et ça existe sûrement encore mais les vrais spécialistes se battent pour que ça change, et c'est en cours =)
 
@poowi C'est toujours délicat d'amener quelqu'un en démarche de soins...
Il se peut qu'il ne se rende pas compte de ses difficultés, pour ma part, je mets du temps à me rendre compte quand ça ne va pas, ou quand quelque chose devient handicapant dans ma vie. Vous arrivez à en parler en famille?

j'ai quand même eu 2 ou 3 cours sur le spectre autistique, et les profs ont toujours bien insisté sur les préjugés type "c'est la faute de la mère", issus en grande partie de la psychanalyse, en nous disant que c'était des conneries, que les causes étaient complexes, mal connues pour l'instant, probablement diverses mais que ce n'était pas une raison pour désigner un "coupable" au hasard. Idem pour l'image que le public se fait des autistes, on nous dit et répété que le balancement d'avant en arrière n'était pas un critère diagnostique, enfin ce genre de choses.
[...]
Voilà, c'était pour vous faire signe et vous dire, le corps médical a fait d'énormes erreurs, a été aveuglé par plein de préjugés, et ça existe sûrement encore mais les vrais spécialistes se battent pour que ça change, et c'est en cours =)
C'est une excellente nouvelle! :)
Je crois que c'est surtout dans les formations pour les psychologues, psychiatres, & cie qu'il y a un souci manifeste, des personnes à tendance psychanalytique formant d'autres personnes avec des connaissances datées et stéréotypées.
(je précise que je ne rejette pas totalement la psychanalyse, à mon sens, ça aide beaucoup de personnes, mais je critique son regard et ses tentatives de prises en charge dans les troubles, handicaps, et maladies)
Merci pour ce compte-rendu plutôt positif!


Si vous êtes dans l'Ouest de la France, il y a les Journées de l'Autisme à Morlaix, journées de formations, les 2, 3 et 4 Avril 2015 avec l'association Asperansa, on y verra Sophie Robert, Josef Schovanec, et autres personnes impliquées dans l'autisme... J'ai bossé sur la communication graphique, et j'y expose. ^^
http://www.asperansa.org/actu/journees_autisme_2015.html
 
  • Big up !
Réactions : Lumioptéryx
12 Novembre 2014
7
35
64
@Loulam

En famille c'est rare mais quand ça arrive il est dans le déni total donc c'est compliqué

@Lumiciole si j'estime qu'il a besoin d'aide c'est parce que je vois qu'il est vraiment en souffrance hein... Et ça fait souffrir toute la famille avec donc le laisser comme ça n'est pas, je pense, la meilleure des choses à faire. Et pars "tocs" j'entends des actions répétitives (ou une) qui lui prennent toute la journée et qui lui bouffent tout son temps. Sinon oui je me suis beaucoup renseignée sur le sujet, par contre je ne pense vraiment pas que ça suffise de parler avec un asperger ou de tenter de le comprendre (je le comprends en fait) quand il est en souffrance véritable, il doit se faire aider par un spécialiste.
 
24 Février 2013
856
2 719
4 874
Paris
Coucou !

Je vous ai toutes lues et je me suis retrouvée dans certains de vos témoignages. Je me lance donc à mon tour, même si je suis intimidée de poster ici. Ce n’est pas facile.

Je me suis posée des questions sur l’autisme parce que trois ami(e)s, qui me connaissent bien, m’ont demandé si je l’étais…

A vrai dire, si je suis ici, si j’ai envie de passer les tests, c’est notamment parce que je suis inquiète pour mes relations sociales… J’ai beaucoup de mal à nourrir mes amitiés, à les garder.

Bref, je digresse !

J’ai passé le test (http://www.rdos.net/fr/), avec le plus de sincérité possible, que tu as conseillé @Lumiciole et voici mes résultats :

Votre score Aspie : 137 sur 200
Votre score neurotypique (non autistique) : 71 sur 200
Vous êtes très probablement un Aspie

D'ailleurs un grand merci à toi d'avoir ouvert ce sujet et de répondre à toutes celles qui postent ici. :)
Et pour répondre à la liste de questions que tu as posées :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Voilà !

Tout ça me gêne au quotidien. Comme je l’ai dit, ce sont surtout mes relations sociales qui m’angoissent… Quand je vois mes frères, ma sœur, mes proches, entouré(e)s d’ami(e)s… C’est source d’inquiétude, quoi.

Je m’arrête là, je ne vais pas écrire un énorme pavé, l'essentiel est là je crois... :)

Merci à celles qui m’auront lu !

(Ne pas citer le message please !)
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Lumioptéryx
24 Février 2013
856
2 719
4 874
Paris
Merci de ta réponse @Lumiciole !
Oui, je me doute qu'un diagnostic ne résout pas forcément le problème, mais s'il peut aider à mieux se comprendre soi-même, c'est déjà beaucoup. :)
Je vais consulter les liens dont tu parles et envisager de passer les tests. Tout ce qui peut aider à avancer est bon à prendre de toute façon, quelque soit les résultats.
Je ne voudrais pas abuser de ton temps en te demandant une réponse plus détaillée, même si effectivement ça me plairait d'en avoir une. Je n'ai encore jamais évoqué sérieusement ce sujet avec quelqu'un, sauf, mais brièvement, avec les trois amis dont je parle dans mon précédent message : l'une est orthophoniste, l'autre a un petit frère Aspie et le troisième s'intéresse à ce sujet.
Je ne veux pas te faire répéter non plus des choses que tu aurais déjà dite ici dans tes précédents messages.
J'aurais sûrement des questions à venir à te poser lorsque j'entamerai les démarches. :)
Encore merci !
Le sujet sur lequel tu travailles est intéressant en tout cas. Et utile ! J'espère avoir l'occasion de le lire un jour !
 
  • Big up !
Réactions : Arpège
13 Mai 2014
49
118
689
Montréal/Grenoble
Bonjour à toutes !
Je suis venue sur ce topic (très intéressant au passage) sur les bons conseils de @Lumiciole.
J'ai donc passé le fameux Aspie quizz moi aussi est voilà mon résultat :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

D'un côté j'ai un peu peur d'avoir été influencée dans le choix de mes réponses (comme je connais maintenant un peu mieux les """symptômes""" de l'autisme, les questions m'ont semblé un peu beaucoup téléphonées).
Mais d'un autre côté, au fur et à mesure j'ai pris conscience de certaines choses, je m'en suis remémorée d'autres (par exemple quand j'étais petite je me mettais à pleurer dès qu'une moto passait à côté, mais bon, ce n'est pas non plus l'indication du siècle).

Ce qui me dérange, c'est que ma mère et mon beau-père ont tout les deux une formation de professeurs en école spécialisé et ont donc travaillé avec des enfants autistes... De plus, ma mère me répète sans cesse qu'étant plus jeune j'étais très sociable, que je me faisait très facilement beaucoup d'ami-es. Pas du genre solitaire quoi.
D'ailleurs, avant d'imaginer que je pouvais potentiellement être autiste, j'ai trouvé que je n'avais pas beaucoup de difficultés pour comprendre les autres et que je suis finalement très tactile... Mais maintenant, je me demande si en effet je ne me serais pas "adaptée". Je me revois avec des ami-es, avec l'impression d'être "seule face aux autres", à me poser des questions en silence parce que quelque chose m'échappait, ou même poser des questions que les autres ne comprenaient pas.
Pour ce qui est du contact, si on ne me préviens pas ça me met mal à l'aise, et si je ne désire pas le contact ça a tendance à m'énerver de manière assez démesurée.
Je ne sais plus trop quoi penser... Je vais continuer dans ma réflexion, regarder en quoi consiste les démarches pour un "diagnostique" et je vous tiendrais au courant !

Merci pour ce topic ! ;)
 
  • Big up !
Réactions : Lumioptéryx
Hey :)

Il y a des difficultés sociales qui se retrouvent chez les personnes à haut potentiel intellectuel (HPI), on retrouve d'ailleurs souvent des traits autistiques plus ou moins prononcés chez ce profil comme l'hypersensibilité également. Tu peux peut-être regarder de ce côté?
Il y a quelques profils qui peuvent ressembler à l'autisme à l'adolescence ou l'âge adulte...
 
11 Mai 2014
279
1 826
224
Paris
Coucou tout le monde!

Je viens de découvrir ce sujet... Au moment où je me pose beaucoup de questions sur moi-même. J'ai 20 ans, et ça fait une bonne année que j'ai des "soupçons" sur un autisme chez moi.

Du coup, j'ai réalisé le test Aspie :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je ne sais pas quoi penser. J'ai très envie d'appeler un centre, afin de me faire "tester", mais d'un autre coté j'ai peur d'être ridicule.. :erf:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Voilà, je sais vraiment pas trop en j'en suis.. Si quelqu'un du topic pouvait m'aider :fleur:
 
@Loetheria
Hello,
Tout d'abord, tu te doutes bien qu'on ne te dira pas si tu l'es ou pas. ;)
Ce que tu peux en revanche faire:
-Lire sur le sujet: livres, forums, blogs...
-Mener une enquête sur ton enfance (comportements, rapports aux autres, sensibilités...)
-Consulter un psy bien informé sur le sujet pour déblayer si besoin (pour un CRA (centre ressources sur l'autisme), il faut de toute manière une lettre d'orientation vers un bilan), c'est une bonne étape avant le centre en plus
-Passer un diagnostic (parce qu'il n'est pas possible de "s'auto-diagnostiquer")... :happy:
-...

Bon courage!
 
  • Big up !
Réactions : Human_
11 Mai 2014
279
1 826
224
Paris
@Loulam

Merci bien! :happy:
Je vais essayer de me lancer cette semaine, et de coucher sur papier tout ce qui peut "matcher" coté enfance.. Je vous tiendrais au courant si vous le souhaitez.
 
  • Big up !
Réactions : Loulam

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes