Le coin des Madz Autistes, Aspergers, aspies...

Okoye

Wash away all the pain of yesterday
15 Décembre 2019
10
159
689
28
Je découvre le forum et j'ai le temps d'y participer en ce temps de confinement. :)

PAVÉ CÉSAR! CELLEUX QUI ME LIRONT TE SALUENT! (comme dirait l'autre)

Je me suis toujours posé des questions sur le fonctionnement général de mon cerveau depuis l'adolescence où
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Mais je me suis dit c'est l'adolescence, c'est un sale temps pour tout le monde donc lève toi et marche!
J'ai continué mes études et ma santé mentale s'est peu à peu stabilisée d'elle-même (toujours avec des hauts et des bas mais vu de là où je suis partie, ça pouvait se fêter). Mais une fois que ça allais mieux et que je n'étais plus centrée sur ma douleur, je me suis rendue compte qu'il y avait un autre truc que je n'avais pas vu. J'étais infoutue d'avoir une vie sociale seule. Je ne sais pas me faire des amis, communiquer pour être comprise comme je le veux, comprendre ce que les autres veulent dire et ressentent et même si j'arrive à le saisir comment je réagis? J'ai dû déménager après le bac pour continuer mes études et je me suis rendue compte que tous les amis que j'avais étaient des gens qui étaient venus vers moi au primaire et que durant toute notre scolarité, ce sont eux qui m'ont présentée de nouvelles personnes avec qui ça a plus ou moins matché. Là loin d'eux je ne savais pas (et ne sait toujours) pas comment faire et pire ! Même avec ces amis de toujours, je n'arrive pas à maintenir le lien car ça me demande une énérgie mentale que je ne soupçonnais pas. A ce jour, elles ne sont que deux à vaillemment porter notre amitié à bout de bras après 6 ans de séparation en me proposant des activités ensemble et je m'en veux de ne pas pouvoir leur rendre leur amitié de la même manière.
Arrivée donc seule en prépa, ce sont d'autres filles qui sont venues vers moi et ont essayé de m'inclure mais il n'y en a qu'une seule avec laquelle je suis encore énormément proche (et c'est elle qui encore une fois porte notre amitié). Après ça je me suis trainée une réputation de fille hautaine, distante et insensible toute la prépa et l'école d'ingé alors que pas du tout (enfin pour insensible j'ai un cruel manque d'empathie et je ne fais pas exprès). Je ne savais juste pas comment faire les rares fois où j'ai essayé, des gens sont venus me dire que j'ai pas agis de manière totalement adaptée. Je ne sais pas quand j'énèrve, quand j'agace ou quand je gêne donc j'ai simplement abandonné même s'il y a encore 2-3 filles de mon école qui sont restées en contact.
Côté cœur là aussi ce sont les mecs qui m'abordaient et si on se plait physiquement bah ça devient un couple sur la durée mais j'ai jamais ressenti d'amour. De l'attirance et de l'affection oui, mais rien d'autre. Cela fait que je suis toujours mal à l'aise quand l'autre exprime des sentiments amoureux.
APRES TOUT ÇA! Je me suis dis que je cumulais donc j'ai cherché sur internet s'il y avait des profils comme le mien et je suis assez vite tombé sur les articles à propos des aspies. Je me suis reconnue dans certains trucs, moins dans d'autres. J'ai fais les tests proposés par les sites qui me disent que je présente des traits autistiques modérés à très prononcés. Mais j'ai peur d'un bon gros effet Barnum ou bien vu que de plus en plus de gens se disent neuroatypique j'ai peur que ça sonne comme si je suivais un effet de mode (et c'est complètement con! C'est une bonne nouvelle qu'on en parle de plus en plus et que ça se diagnostique de plus en plus. Les gens qui parlent d'effet de mode me sortent par les orifices!). Bref j'ai peur d'être une imposteur illégitime alors que je trouve que les gens concernés par ça en bavent dans cette société.
Je m'en suis pas trop mal sorti dans la vie au final donc je me dis que ça devrait me contenter mais à bientôt 23 ans ces questions tournent en boucle dans ma tête. Est-ce que je suis aussi concernée? Et si je le suis il se passe quoi après? Est-ce que ça va vraiment calmer ce sentiment de mal-être qui traîne? Est-ce que ça va aider à améliorer mon rapport aux autres? Est-ce que je suis prête à affronter le long chemin jusqu'au diagnostic ou non diagnostic? Si oui, par où commencer?
Un grand bravo à toi si tu as réussis à me lire jusqu'au bout. :happy:
 
  • Big up !
Réactions : Ginger's.Bread
3 Novembre 2019
11
19
54
Je suis très heureuse de voir qu'il y a un topic sur l'autisme, je viens de le voir que maintenant, merci de l'avoir créé! C'est chouette de laisser les gens vider un peu leur sac plus anonymement...
Etant autiste je suis ouverte aux conversations sur le sujet! Je met juste du temps à répondre parfois:v:
A bientôt!
 
  • Big up !
Réactions : Ginger's.Bread
10 Novembre 2017
438
2 651
1 704
29
Salut, je suis une aspie/tdah/HP de 24 ans... Petite question pour les madmoizelles aspergers, qu'est-ce que le diagnostic a changé pour vous, concrètement? Je parle des aménagements au travail, surtout. Quelles sont les possibilités d'aides qui peuvent nous être apportées dans le milieu professionnel et en général? ( je ne parle pas d'aides financières)
Parce qu'en ce qui me concerne, cela fait une dizaine d'année que je suis diagnostiquée ( par un CRA), et rien n'a vraiment changé au niveau pratique: pour mes parents, c'est un tabou, donc ma famille plus éloignée n'est pas au courant, je n'ai jamais osé le dire à un potentiel employeur, car j'ai peur du regard de la société sur mes particularités... La seule personne au courant est ma meilleure amie, mais j'ai mis 5 ans à lui dire, parce que la précédente a arrêté de me parler peu après que je lui aie "avoué", quand j'étais ado...
Je n'ai pas honte d'être asperger, mais j'ai peur de ne pas être prise au sérieux parce que beaucoup de gens pensent encore que c'est une maladie mentale voire une psychose...
Je n'arrive pas à trouver ma voie car j'ai beaucoup de problèmes relationnels qui se ressentent dans le peu d'expérience professionnelle que j'ai... Honnêtement, je ne me vois pas du tout réussir un entretien d'embauche (trop sincère, n'arrive pas à déceler les intentions ni les sous-entendus, du mal à regarder dans les yeux, maladresse physique qui rend ma gestuelle et ma posture "bizarre"...) .
Comment avez-vous réussi à trouver un emploi qui vous convienne?
 
27 Janvier 2020
31
103
89
26
Bonjour, je ne sais pas si ce topic est encore actif mais je m'interroge de plus en plus.
J'ai presque 23 ans et pendant longtemps je n'avais jamais pensé être autiste. Ce n'est que récemment que mon petit ami m'en a parlé. J'ai aussi écouté des témoignages de personnes autistes et de diagnostics tardifs de femmes sur Youtube (surtout Asperger) et je me pause pas mal de questions. Je suis en train de prendre rdv avec le TSA et je vois une psychiatre mardi.
Je suis née très prématurée de deux mois. Je me suis toujours sentie différente. Petite, j'avais du mal à regarder dans les yeux et souvent les gens me disaient que j'étais impolie ou égoïste. J'étais aussi très susceptible. J'ai vu beaucoup de pédo-psy, de psychothérapeutes et autres mais ça n'a pas vraiment aidé.
A l'école, je n'arrivais pas trop à me mélanger aux autres élèves. Je passais mon temps à lire et à écrire et à me raconter des tas d'histoire dans la cour. J'ai toujours eu des difficultés à communiquer. Ma scolarité a vraiment été difficile et j'ai subi du harcèlement. A treize ans, j'ai été diagnostiquée dyspraxique visuelo-constructive et c'était déjà un soulagement qui expliquait pas mal de choses. Vers 18 ans, j'ai découvert que j'étais aussi probablement dyscalculique en faisant des recherches.
J'écris des romans historiques. Je suis capable de me concentrer sur un sujet, faire des recherches sur ce sujet pendant des heures et oublier tout le reste. J'ai aussi du mal à comprendre/deviner les intentions des autres. Je ne suis vraiment pas à l'aise au téléphone. J'ai quelques amis proches avec qui j'aime discuter mais je déteste vraiment les soirées et les grands groupes. Je me sens vraiment en décalage par rapport aux jeunes de mon âge. J'ai des tics. J'ai toujours eu peur des bruits (par exemple les avions, les bulldozers. ou dans le métro....) et je suis aussi claustrophobe. J'ai aussi vu que les autistes comptaient plus de dyspraxiques que la moyenne. Donc, voilà, je suis en train de me renseigner mais j'ai vraiment peur de me tromper.
Merci aux madzs qui me liront. Surtout si vous avez des avis, conseils ou témoignages.
 
  • Big up !
Réactions : albarniie
3 Novembre 2019
11
19
54
Bonjour, je ne sais pas si ce topic est encore actif mais je m'interroge de plus en plus.
J'ai presque 23 ans et pendant longtemps je n'avais jamais pensé être autiste. Ce n'est que récemment que mon petit ami m'en a parlé. J'ai aussi écouté des témoignages de personnes autistes et de diagnostics tardifs de femmes sur Youtube (surtout Asperger) et je me pause pas mal de questions. Je suis en train de prendre rdv avec le TSA et je vois une psychiatre mardi.
Je suis née très prématurée de deux mois. Je me suis toujours sentie différente. Petite, j'avais du mal à regarder dans les yeux et souvent les gens me disaient que j'étais impolie ou égoïste. J'étais aussi très susceptible. J'ai vu beaucoup de pédo-psy, de psychothérapeutes et autres mais ça n'a pas vraiment aidé.
A l'école, je n'arrivais pas trop à me mélanger aux autres élèves. Je passais mon temps à lire et à écrire et à me raconter des tas d'histoire dans la cour. J'ai toujours eu des difficultés à communiquer. Ma scolarité a vraiment été difficile et j'ai subi du harcèlement. A treize ans, j'ai été diagnostiquée dyspraxique visuelo-constructive et c'était déjà un soulagement qui expliquait pas mal de choses. Vers 18 ans, j'ai découvert que j'étais aussi probablement dyscalculique en faisant des recherches.
J'écris des romans historiques. Je suis capable de me concentrer sur un sujet, faire des recherches sur ce sujet pendant des heures et oublier tout le reste. J'ai aussi du mal à comprendre/deviner les intentions des autres. Je ne suis vraiment pas à l'aise au téléphone. J'ai quelques amis proches avec qui j'aime discuter mais je déteste vraiment les soirées et les grands groupes. Je me sens vraiment en décalage par rapport aux jeunes de mon âge. J'ai des tics. J'ai toujours eu peur des bruits (par exemple les avions, les bulldozers. ou dans le métro....) et je suis aussi claustrophobe. J'ai aussi vu que les autistes comptaient plus de dyspraxiques que la moyenne. Donc, voilà, je suis en train de me renseigner mais j'ai vraiment peur de me tromper.
Merci aux madzs qui me liront. Surtout si vous avez des avis, conseils ou témoignages.
Hello!
J'ai reçu un mail me disant que le topic avait un nouveau message, me voilà haha!
Alors déjà je te félicite pour les efforts de recherche que tu as fait, on est toutes passées par là, c'est bien relou. Si tu te poses ce genre de questions c'est que tu as eu l'ouverture d'esprit de de remettre en question, et ça aussi c'est courageux :v:
Je suis désolée de ce que tu as pu endurer plus jeune, les gens peuvent être être très limités intellectuellement...
D'après ce que tu dis, tu pourrais ressembler à un profil Asperger, garde en tête que les manifestations de l'autisme sont très différentes d'une personne à l'autre : tu pourrais être Aspie sans avoir eu les mêmes "symptômes" (ça fait maladie j'aime pas ce mot) que les filles que tu as pu voir sur YouTube, et au contraire fort leur ressembler mais avoir un trouble du comportement différent.
Si tu veux parler je peux te passer mon Instagram, et quelques pages que j'aime sur l'autisme (il y a un petit réseau sympa, on s'entraide souvent)!
Si tu as envie bien sûr, tu pourras dire comment ton rendez-vous s'est passé!
Bonne journée à toi :happy:
 
  • Big up !
Réactions : Holly Smith
22 Avril 2018
1 612
12 463
2 074
Barcelone
@Clematis Ce que tu dis n'es pas vraiment exact. L'autisme Asperger existe, est toujours décrit et diagnostiqué. Il est compris dans la catégorie de troubles qu'on appelle "spectre autistique", qui lui, recouvre une grande variété de troubles associés à l'autisme, qui se traduisent par une large variété d'empêchements et de comorbidités. Tous les aspergers sont autistes, (c'est une forme d'autisme spécifique qu'on qualifie d' assez légère sans retard mental associé), mais toutes les personnes relevant du spectre autistiques ne sont pas asperger.
 
  • Big up !
Réactions : albarniie
22 Avril 2018
1 612
12 463
2 074
Barcelone
@Clematis
Lorsque tu dis que la liste des manifestations du trouble qui servent à diagnostiquer le trouble est commune à l'ensemble du trouble et ne permet pas de diagnostiquer un asperger, je suis en désaccord.
Le fait est que l'on a pu repérer de similitudes importantes entre les différentes personnes diagnostiquées asperger, ce qui a permis justement de décrire ce trouble comme spécifique à l'intérieur de la sphère que représente le spectre autistique. Effectivement, personne à l'heure actuelle ne comprend quoi que ce soit à l'autisme, ce qui fait que le fameux spectre autistique peut comprendre deux situations en rien similaire, pourtant diagnostiquées sous la même appellation. Cependant, en ce qui concerne l'autisme asperger, on a réussi à établir un certain nombre de connaissances et de constats, qui nous ont permis de proposer des mesures d'accompagnement à ces personnes qui s'avèrent efficaces. Le doute sur ces troubles, qui doit toujours être de mise puisque c'est comme ça qu'on évolue, ne doit pas suffire à balayer d'un revers de main ces constats qui demeurent utiles et représentent une avancée sur le diagnostic et la reconnaissance de l'autisme.
Le fait que le syndrome ai été supprimé du DSM-5 ne signifie pas qu'il n'existe plus, ou qu'il n'y existe plus de corrélation entre les cas décrits. Puisque on en sait aussi peu sur l'autisme, la manière de le décrire et de l'accompagner est régie par une vue de l'esprit, et de l'opinion. Il y en a même qui pensent que l'autisme n'existe pas, et que les cas d'autisme n'ont aucun lien entre eux, et qu'ainsi l'autisme ne peut être décrit comme un trouble à part entière.
Je pense que la priorité dans tout cela, c'est de permettre aux personnes identifiées de se situer, et d'être accompagnées correctement. Supprimer la notion d'asperger parce qu'on doute qu'elle existe, soit. Mais il faut avoir autre chose à proposer comme réflexion derrière, et on ne peut pas ignorer le factuel: des corrélations inédites ont été observées entre les personnes dites asperger, comme jamais entre d'autres formes d'autismes de manière aussi large.

Edit: Répétitions.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Horion et albarniie
3 Novembre 2019
11
19
54
Honnêtement, ce n'est pas le DSM-V let le CIM-10 qui vont nous interdire et nous faire changer un simple "nom" qui nous permet d'être plus précises lorsque nous parlons d'autisme :)
 
22 Avril 2018
1 612
12 463
2 074
Barcelone
@Clematis Pour ton exposition des faits, certes, et je ne reviens pas dessus. Je poussais juste la réflexion en disant ce que j'en pense, et faut pas non plus négliger le fait que de tels diagnostics sont toujours donnés, et identifiés informellement comme asperger. Donc DSM ou pas, ça reste la réalité de beaucoup de gens, ce syndrome.

Remplacer le syndrome asperger par TSA, ce n'est pas une réflexion. Ou si c'en est une, c'est par défaut. Lorsqu'il était reconnu, le SA était déjà reconnu comme TSA. On a simplement retiré cette qualification spécifique car on doutait qu'elle le soit. Cela fait que ce type d'autisme qu'on avait réussi à caractériser, à reconnaître et à accompagner, bah on décide finalement qu'il est brassé aux autres. C'est un problème pour l'accompagnement des concerné.e.s, et c'est une négation du travail qui a été fait pour la reconnaissance de ce syndrome.

Je ne suis pas non plus d'accord avec le fait que les critères de diagnostic du TSA sont exigeant et très spécifiques. Comme je le disais plus tôt, tout cela est en grande partie une question de point de vue. Par contre, dire que le TSA regroupe des personnes qui ont toujours des similitudes dans la manifestation de leur trouble et, de fait, de la réalité de ce qu'elles vivent, c'est objectivement faux. C'est précisément ce qui rend le travail autour de l'autisme difficile (qu'il s'agisse de le repérer, d'en connaître les causes, de l'accompagner, ou de le référencer).
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Horion et Vogel
26 Février 2008
545
2 364
4 844
Petite précision, dans la CIM-10, le syndrome d'Asperger existe toujours (code F84.5).
https://icd.who.int/browse10/2019/en#/F84.5
Cela étant dans la CIM-11 (qui sera amené à remplacer la CIM-10 à terme), il n'y a pas de code "syndrome d'Asperger" mais un code pour le TSA, code subdivisé en différents codes en fonction de l'absence ou la présence de trouble du développement intellectuel et d'atteinte au niveau du langage.
https://icd.who.int/browse11/l-m/en#/http://id.who.int/icd/entity/437815624

Je suppose que du coup, en CIM-11, le syndrome d'Asperger correspond à Trouble du spectre autistique sans atteinte du développement intellectuelle avec pas ou peu d'atteinte au niveau du langage fonctionnel (code 6A02.0 ).
https://icd.who.int/browse11/l-m/en#/http://id.who.int/icd/entity/120443468
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes