Le culte de la minceur VS mes complexes, une histoire de paradoxes

10 Juin 2014
5 472
28 725
4 864
Housse
Je peux me joindre à vous dans le groupe "je fais du 34-36 et j'angoisse de prendre une taille et je trouve mes fesses énorme" :) ? J'essaie de me persuader que si je suis + serrée dans mes shorts que l'année passée, c'est seulement car en octobre j'ai pris la bonne résolution de me mettre au fitness et depuis j'en fais environ 5h par semaine en plus de mes 3h d'équitation et donc que ça doit juste être du muscle, mais bon d'un autre coté si je me tapais pas un gâteau de la boulangerie à chaque goûter aussi... (bon ok, souvent je mange pas à midi ou alors juste une poelée de légume ou un jus de fruit mais bon, ça doit pas suffir à compenser ma gourmandise...)
 
10 Juin 2014
5 472
28 725
4 864
Housse
Je sais rester gourmande mais si je cède à touuutes mes gourmandises, je ferais 100 kg à l'heure actuelle :P (Nan mais si j'avais pas de raison, je mangerais 3 bol de céréales à ras bord, une demi-tarte, une pizza 4 fromages et des pâtes au pesto tous les jours :P La faim et la satiété sont des détails chez moi XD Ce n'est pas ce qui conditionne quand je mange et en quelle quantité ^^). A midi, c'est juste que vu que je vois large sur le petit déj' souvent (dans les 100 gr de céréales type Extra à vue de nez) et que je le prend quasi jamais avant 10h donc j'ai pas spécialement faim à midi. Et que je mange à midi ou pas je mange dans les mêmes quantité au goûter et le soir (aucune notion de satiété et de faim, je mange selon mes envies et ce qui me semble bien).
Enfin bon, pour les cuisses, c'est plus joli des jambes musclées que des trucs tout flasque de toute manière :P (n'empêche, ça m'a pris 5 minutes de tortillage dans tous les sens tout à l'heure pour enlever mon short pour pouvoir enfin aller aux toilettes XD)
 
3 Juin 2013
535
2 466
4 874
28
Béarn
Je ne me retrouve pas du tout dans cette histoire, parce que je fais un 34 et que mon physique n'a jamais posé de problèmes particuliers (sauf à moi-même évidemment, j'évite de me regarder dans la glace). Quand je dis que je trouve mes cuisses trop grosses (je paie le prix de mon adolescence où je mangeais n'importe quoi, n'importe quand) on se moque. J'ai une taille très fine et un bassin plus large aussi, et honnêtement, j'aime pas ça non plus. Mais je ne pèse que 47kg (hantise de dépasser les 50), et je n'ose pas trop évoquer mes problèmes avec mon physique puisque tout le monde me considère comme « avantagée » niveau poids etc...et que mes amies sont toutes plus « fortes ».

Mais par contre, je retrouve un peu mon petit frère dans cette histoire. Il est un peu grassouillet, ce qui était normal pour un petit garçon, mais à son entrée au collège on a bien vu qu'il ne perdait pas de poids (ou plutôt qu'il ne grandissait pas et qu'il continuait à prendre des kilos). En famille il n'a jamais été complexé, à la plage l'été, il va se baigner sans problème par contre en natation avec sa classe il y avait un problème et je sais qu'il a du se prendre des réfléxions de la part de ses camarades ! Les tee-shirt trop moulant, il ne les met pas, et même l'autre jour quand il faisait 30° il est parti avec un gros sweat pour masquer ses rondeurs. Pourtant il n'a que du ventre.

Le médecin a été vraiment géniale par contre. Plutôt que de le culpabiliser elle lui a appris à faire attention à la nourriture. Par exemple en lui disant qu'il n'avait à se priver de rien mais plutôt à réduire les quantités :loveeyes:

Ça fait un an maintenant et si il ne grossis pas, il grandit peu et malgré le sport qu'il fait (au moins 7h/semaine), ça reste toujours un gros complexe pour lui.
 
  • Big up !
Réactions : minelina
3 Mars 2012
338
5 456
3 224
METZ
Je me sens vraiment bien dans mon corps, mais je me demande souvent si ce "bien-être" n'est pas du au fait que je corresponde aux critères actuels de morphologie.
Si rapetisser n'est pas vraiment possible, et que je serai toujours grande, peut être qu'un jour je ne pourrais plus manger ce que je veux sans grossir ( pour le moment de mes 0 à 25 ans tout se passe bien, mais j'ai la maladie d'Hashimoto depuis quelques années - hypothyroïdie- et puis peut être que j'aurai envie d'être maman un jour).
Je ne sais pas si je serai à mon goût avec des kilos en plus, sachant que j'ai toujours été la "grande asperge" toute ma jeunesse.
Par contre, si j'ai quelques fois entendu des " tu devrais manger plus pour passer l'hiver" de la part de collègues qui ne me connaissaient pas encore bien (cad qui ne m'avaient pas encore vu manger), on ne m'a jamais embêté dans la rue quand je mangeais des cochonneries, Je trouve les gens qui se permettent de faire ce genre de remarques trés déplacés.
 
15 Janvier 2014
79
204
3 684
Pour @Sophie Riche , cela fait plusieurs articles que tu (edit : désolée je te tutoie :red:) nous parles de ton amour inconditionnel de la bouffe et je me suis toujours dite en voyant tes vidéos que tu es plutôt bien répartie niveau poids (pas mince et pas potelée) alors que l'on dit que la télé grossit... du coup je pensais que tu étais plutôt bien en accord avec toi-même.
Je me reconnais dans ton histoire, j'ai eu aussi ma période : fu** la maigreur et fu** les meufs qui kiffent les légumes (une image salace vient de me parvenir :lol:) moi j'aime le gras! puis ensuite ma période vas-y je bois que du thé et une mixture xls mes fesses qui te fait perdre deux kilos que tu reprends illico (et qui en plus te rend incontinent comme un petit vieux :vieux:).

Ce qui suit n'engage que moi et je le donne comme conseil aux madz si ça peut aide :
Un jour, je me suis dit : basta, on arrête tout. J'ai enlevé les piles de ma balance et je fais tout au feeling : est-ce que je me sens boudinée dans mon jean ou non (ne pas faire cette expérience quand on vient de le laver...) ?
J'ai commencé à aborder la bouffe comme le verre de trop qui mène à la cuite : point trop n'en faut ! Je mange de tout, je mange ce que je veux mais j'arrête de me resservir et ça aide énormément. Souvent je sortais du repas avec la sensation d'exploser, comme après une partie de jambes en l'air qui aurait trop duré. Maintenant, même si c'est bon, quand j'ai plus faim... bah je mange plus ! Pareil pour le grignottage, si j'ai pas faim, je mange pas et à la limite je me fais un repas du soir bol de céréales / tartine de pathé qui me faisait saliver à 18h (ok, vivre seule ça aide vu que c'est pas forcément le repas dont a envie ta moitié). Par contre, je ne m'affame pas : j'ai faim au boulot, j'ai toujours des gateaux gerblé ou autre qui sont pauvres en sucres (parce que je me suis rendue compte que quand j'ai faim je peux manger N'IMPORTE QUOI - à part des insectes - même les galettes de riz toutes sèches).. bon ok j'ai aussi les cookies de secours pour quand j'ai un coup dur au taff. Et je me force à plus acheter de gateaux pour chez moi sinon, c'est la cata qui vire à la boulimie :domokun: .
En tout cas, y a pas à tortiller des fesses, le bon poids c'est quand on est en bonne santé et bien dans sa peau.
 
5 Septembre 2014
14
25
64
Paris
Depuis que cet article est en ligne je le re re re relis aha, il est parfait ! Je me retrouve totalement la dedans. J'ai toujours été en surpoids et j'ai atteint l'obésité à 15 ans. Je me suis remise au sport depuis un an et je suis hyper stricte sur mon alimentation. J'ai perdu 25 kilos, et mon poids (72kg) me complexe énormément (je fais 1m55, donc ça me parait ÉNORME). Pourtant je fais une taille 40, et j'ai très peu de masse grasse. J'ai même l'impression de complexer encore plus qu'avant et j'ai du mal à me faire à l'idée que je ne serais jamais "légère" (d'après mon médecin du sport, je suis très musclée et donc lourde) C'est compliqué parce que je sais que j'ai fait du chemin mais je me trouve pire qu'avant. Je sais que je devrais plutôt me focaliser sur le fait que j'ai beaucoup changé en peu de temps mais rien n'y fait, je suis encore plus sévère avec moi même maintenant que j'ai ce poids en moins. Mais j'ai l'impression de ne toujours pas être dans la "norme" et ça me complexe. J'achète toujours des vêtements en 46 et je ne sors jamais sans manches ou sans collants :/ le pire c'est que je sais que c'est débile et qu'on a pas à avoir honte de se balader en tee shirt quel que soit notre corpulence...mais bon, rien n'y fait, je suis incapable d'appliquer à moi même ce que je prêche (à savoir l'acceptation de soi et le fait que chaque corps est beau, qu'il n'y a pas de "corps idéal
Bref comme beaucoup d'entre vous, je rêve du jour ou je me sentirais en paix avec mon corps :)
 
5 Mai 2013
10 508
58 105
7 354
34
Nantes
www.instagram.com
Oui apparemment quelque soit notre poids/taille, rien ne va. J'ouvre des grands yeux quand je lis que vous avez peur de devoir acheter du 38 (ça me fait me sentir trop "grosse"), mon dieu, j'aimerais tellement pouvoir RErentrer dans du 38, j'ai du abandonner et acheter du 40 (depuis plusieurs années maintenant^^), et j'ai donc la même sensation que vous quand je me vois dans l'obligation d'acheter du 42 (souvent un poil trop grand, mais parfois ya pas le choix quand ya pas notre taille ou si on veut être à l'aise). Donc je comprend totalement la sensation, mais j'ai du mal à croire qu'on peut aussi penser comme ça en faisant un 36... Alors que je suis jalouse ^^ Enfin non, car honnêtement je serais beaucoup trop maigre à mon coup dans un 36 ^^ Mais le 38 c'est la perfection pour moi^^ ( tout dépend de notre taille, notre corps, et comment on se sent dedans bien sur, d'ou ma précision "pour moi" )
 
10 Juin 2014
5 472
28 725
4 864
Housse
@bibouille22 Comme tu dis, ça dépend de la taille aussi ^^ Une fille qui fait du 38-40 en faisant 1m80 fait plus mince, je trouve, que moi avec mon mètre 60 et ma taille 36 ^^ (pis quand on a les os fins, on met facilement une petite taille, même en ayant plein de gras XD)
 
27 Juillet 2011
650
1 704
5 074
Merci mille pour cet article ! :fleur: Malheureusement mon master a eu raison de mon 36 (+5kg en 6mois hellooooo ! ) J'avais arrêté de me plaindre, mais depuis peu je suis dans une spirale sans fin de complexes ! Du haut de mon 1m81 remettre du 38 me désole... Je n'ose plus me déshabiller devant mon copain, je dors en teeshirt (exit les nuits seksyy tous nus) je me sens grasse et molle.
Certains jours la confiance revient, je marche telle une conquérante et je vois un bourrelet disgracieux et hop je sombre .. Et je ne supporte pas les gens qui me parlent de "manger mieux" "arrêter les gâteaux" dans mes moments les plus sombres je pense à ma grand mère qui dit "c'est quand on commence a compter que l'on grossit" HIGH FIVE mamie ! :top:
 
Je me suis parfaitement reconnue dans ton article ! En théorie, je suis tout à fait contre tout ce qui est "culte de la minceur". Non mais pour qui ce prennent tout ces gens qui croient pouvoir nous dire comment vivre nos vies, comment on doit être, ce qu'on doit penser ! Mais en pratique, il en est tout autre. C'est pas compliqué : ma silhouette, mon poids... ce sont des choses auxquelles je pense constamment. J'évite de passer devant un miroir parce que sinon je suis obligée de me regarder et de constater le "volume" de mon corps. Lorsque je mange, je pense fréquemment "et ça, tu crois que tu vas le mettre où, hein ? Sur tes cuisses !". Et puis, il faut dire que la première année de médecine n'a pas aidé... +5kg.
Alors merci pour cet article qui m'a enfin permis de comprendre que je ne suis pas la seule ! Mais surtout merci de m'avoir fait réellement prendre conscience de tout ça. Alors, après avoir compris la théorie, je vais essayer de me mettre à la pratique !
 
  • Big up !
Réactions : Rocksteady
10 Juin 2014
5 472
28 725
4 864
Housse
@Coffeencig Rassure toi, faire 1m81 et mettre du 38, tu es clairement pas grosse du tout du tout du tout :P Tu mettrais du 34 ce serait complètement disproportionné ! Tu aurais des hanches minuscule par rapport à ta taille :o
 
  • Big up !
Réactions : Rocksteady
27 Juillet 2011
650
1 704
5 074
@pikalovescoke c'est plus mon petit bidou un peu moelleux qui me tracasse ! Avec un 34 je ne tiendrais surement pas debout, un coup de vent et HOP pffiiiiut la nana qui s'envole ! :d
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes