Le culte de la minceur VS mes complexes, une histoire de paradoxes

24 Juillet 2013
19
9
174
25
Niort
Je me reconnais assez dans cet article... En fait, petite, j'ai passé une période où j'étais vraiment maigre - je ne mangeais que des laitages, j'ai été très chiante avec la nourriture de mes 16 mois à mes 13 ans en fait XD (et je le suis encore pas mal, mais chut) - et j'ai commencé a avoir un peu d'embonpoint quand je suis rentrée au collège. Le soucis ce n'est pas vraiment le poids, même s'il était légèrement au-dessus de la moyenne, c'est plutôt la taille qui posait un soucis ; merci à ma mère qui a glissé dans la moitié de mon caryotype de quoi ne pas me faire dépasser les 1m55. :crying:

Bref, en gros le poids était plutôt bon pour mon âge mais j'ai toujours été petite, donc proportionnellement j'étais bouboule et je me souviendrais toujours de l'infirmière du collège qui m'avait dit durant la visite médicale de 6ème qu' "il faudrait commencer à faire attention". Les complexes entrent dans le game. Ensuite, ma doctoresse s'était indignée en critiquant l'incompétence de l'infirmière en question, et m'avait rassurée en disant que j'étais parfaitement dans la norme. Ahah, t'as de l'humour, ça n'enlève rien.

Ça s'est "arrangé" quand j'ai commencé à prendre des formes. En 4ème, vers 12/13 ans. J'ai pris des seins de manière assez conséquente mais j'avais toujours ce ventre qui me saoulait. On ajoute la "grosse ossature" qui n'aide pas, notamment pour les cuisses aussi. Et puis vous savez, j'étais entrée ronde au collège, et quand c'est comme ça on est cataloguée alors j'aurais pu perdre 20kg que ça n'aurait rien changé et que j'aurais eu le droit à des remarques sur mon poids - les mecs, au collège, c'est con. Pf. :evil:). Et je le prenais mal, me sentait coupable de ce que je mangeais, vraiment je prenais en compte ces remarques désobligeantes. Le renouveau a été le lycée en fait.
C'est mon lycée de secteur tout de même, donc beaucoup de gens du collège mais j'ai eu la chance - merci le latin - de me retrouver dans une classe d'option, donc avec beaucoup de sport-études (footeux ! :gnih:) qui n'étaient pas des environs et donc la plupart des gens ne me connaissaient pas. Franchement je n'ai plus eu trop de remarques depuis mon arrivée au lycée sur mon poids. Mais vous savez quoi ? Bah je suis toujours complexée. 1m55 pour 59kg. 16 ans, croissance terminée. Je ne prends ni ne perd jamais alors que je mange à l'antipode de l'équilibré (ce que je veux quand je veux). Je trouve que depuis le temps j'ai perdu du bide mais il me complexe quand je compare au fille naturellement fines, élégantes, féminines au naturel dont les cuisses font l'épaisseur de mon bras. Mes cuisses aussi je les trouve trop grosses d'ailleurs. Petite consolation, ces filles sont plates et j'aime plutôt les formes que j'ai même si un peu trop plantureuses pour que je considère être "assez maigre". Être "assez maigre" c'est horrible à dire, je trouve.

Ah, oui, je ne supporte pas le culte de la minceur non plus. Mais il est trop encré en nous pour que nous n'en prenions pas compte, je pense.
L'article est super, je n'écris pas souvent sur le forum mais là je n'ai pas pu m'en empêcher, merci @Sophie Riche , vraiment. <3

(Désolée de tout ce racontage de vie...)

• Big up !
Réactions : Boogie et Sophie Riche
18 Mai 2015
1
2
4
30
Super article! Je me retrouve complètement dans tout ce que tu dis. Pour ma part j'ai toujours été en surpoids, et "ronde".La pire époque a été entre genre 8 et 12 ans quand mon médecin a fini par me dire que j'étais en situation d'obésité. Ma mère m'a tout de suite mise au régime et j'ai beaucoup perdu. Pendant mon adolescence quand j'y repense j'étais plutôt normale (1m60 pour 60 kg). Mais le mal était fait: j'étais complexée et l'image d'enfant obèse restera pour toujours en moi, même si je perdais 20kg! Aujourd'hui j'ai 21 ans et je fais le yoyo entre 68 et 72 kg exactement comme tu décris: je passe d'une période YOLO, je suis contre les frustrations, il faut se faire plaisir dans la vie, vive la bouffe! à oh mon dieu mais quelle grosse vache, dire que mon poids idéal serait de 56kg! Dur dur! En plus la contradiction dans l'histoire c'est qu'il a fallu que je grossisse pour me sentir limite "mieux" dans ma peau. J'ai pris une dizaine de kilos en un an (merci l'erasmus en espagne) bon j'en ai reperdu la moitié mais c'est en grossissant que j'ai compris que je pouvais quand même plaire avec mes kilos en trop, parce que oui certains mecs aiment ça! (pas assez on est d'accord mais bon). Et je ne dis pas que je m'accepte mieux que par rapport au mecs, j'ai ouvert les yeux sur tous les différents corps qu'il y a dans le monde, on trouvera toujours "mieux" que nous mais aussi surtout pire. Et pour moi tant qu'on ne met pas notre santé en danger et qu'on a pas atteint un niveau d'obésité morbide tout va bien! J'ai surtout compris qu'on avait tous un corps différent: je suis latino et j'ai un gros cul, et des gros os et une tête ronde et même si je perdais 20 kg j'aurais toujours ce côté "fille pulpeuse" alors pourquoi me gâcher la vie avec ces kilos en trop! Bien sûr c'est le genre de discours que je tiens ce soir mais demain je pleurerais peut être en me regardant dans le miroir. Bref tout ça pour dire qu'on est faites de contradictions, mais que le plus important au fond c'est de savoir s'accepter telle qu'on est et de s'aimer, enfin au moins d'essayer! ;)

2 Juin 2013
315
834
3 754
Bretagne
@Frigg : "au fille naturellement fines, élégantes, féminines"? Certes, si tu es ronde de nature, tu ne peux pas être "fine" sans t’affamer et mettre ta santé en danger, mais tu peux très bien être élégante même avec des rondeurs, ce n'est pas une question de silhouette mais de prestance, de port de tête, de gestuel... Pour le féminin, déjà faudrait qu'on se mette d'accord sur la définition du terme. Ces filles que tu trouves au top de la "finesse", de "l'élégance" et de la "féminité", elles ont seulement la chance (le hasard) de correspondre "naturellement" aux attentes de la société. A mon humble avis, "féminin" n'est qu'un amalgame de toutes les attentes stéréotypées (et contradictoires) que notre société a envers les filles.

• Big up !
Réactions : LovelyLexy
10 Juin 2014
5 488
28 831
5 864
Housse
@Eoshan Viens dans mon supermarché :d Quand on rentre c'est quuuue des fruits, légumes, salades et aromates :d (et de l'eau de coco aussi :P). Les plats préparés les plus mauvais sont à l'autres bout du magasin :P (dans les plats préparés frais, les 3/4 sont de la marque du magasin qui travaille avec des produits frais donc les "mauvais" plats bien gras sont dans les surgelés :P)

21 Octobre 2014
503
5 239
764
Provins
Alors, pardon, je vais peut être péter un peu l'ambiance. @Sophie Riche je trouve ton article magnifiquement bien écrit et très réaliste en ce qui concerne des ressentis que nous sommes beaucoup à avoir. Je comprends et respecte ton coup de gueule pour avoir souvent (trop !) eu le même, et les mêmes souffrances, et les mêmes contradictions.
Par contre, j'ai un problème. Quand j'ai lu ton article, j'ai pas pu m'empêcher d'être un peu énervée. J'ai pas pu m'empêcher de me dire "non mais elle se fout de moi...". Ben oui, parce que quand même, Sophie, t'es mince... On t'a vue en vidéo un certain nombre de fois maintenant et certes tu ne fais pas du 34 toute mouillée mais tu es fine, svelte, et tu ES deja un peu "dans les codes"... Et du coup, même si je ne peux pas te juger, parce que chaque personne est en droit d'avoir des complexes et que ces complexes viennent souvent de loin, je ne peux pas m'empêcher en même temps me sentir presque insultée... Parce que moi je fais du 42 et je suis vraiment ronde, et j'en souffre vraiment, et je donnerai n'importe quoi pour avoir ton corps !!!

Je ne remets pas en question ta souffrance hein, qu'on soit d'accord. Mais juste... Ben t'es belle !!!! Bien plus que je ne le serai jamais !!!! Et tu devrais pas te voir si négativement...!
Enfin je veux pas créer de polémique, je sais que c'est plus compliqué que ça et que notre rapport avec notre corps est très intime et particulier. Mais voilà, quand même, ça me chagrine.

• Big up !
Réactions : Mstern
10 Juin 2014
5 488
28 831
5 864
Housse
Lizbeth: Tu sais, une fille qui fait du 48 voire plus peut se trouver fabuleusement belle et sexy (Tess Holliday par exemple) tout comme une fille qui rentre dans du 34 peut détester son corps (et pas juste pour qu'on la plaigne et lui dise que non elle est belle en fait). Je fais partie de la deuxième catégorie. Mes vêtements disent que je suis dans "l'idéal" mais j'ai un petit bidou (enfin rêvé ou réel, je n'en sais rien) contre lequel j'essaie de lutter sans arrêt et des vergetures et de la cellulite. Je comprends que tu te dise que quand on est mince on a pas de quoi se plaindre, c'est un raisonnement "logique" mais peu importe le poids, des complexes sont possibles et tout aussi douloureux.
Puis même en mettant une petite taille, on n'a pas forcément une silhouette de mannequin :P

24 Juillet 2013
19
9
174
25
Niort
@Frigg : "au fille naturellement fines, élégantes, féminines"? Certes, si tu es ronde de nature, tu ne peux pas être "fine" sans t’affamer et mettre ta santé en danger, mais tu peux très bien être élégante même avec des rondeurs, ce n'est pas une question de silhouette mais de prestance, de port de tête, de gestuel... Pour le féminin, déjà faudrait qu'on se mette d'accord sur la définition du terme. Ces filles que tu trouves au top de la "finesse", de "l'élégance" et de la "féminité", elles ont seulement la chance (le hasard) de correspondre "naturellement" aux attentes de la société. A mon humble avis, "féminin" n'est qu'un amalgame de toutes les attentes stéréotypées (et contradictoires) que notre société a envers les filles.

Je comprends ce que tu veux dire, et je précise : le "fines, élégantes, féminines" je parlais de ces filles qui ont toutes ces qualités, mais je n'excluais pas du tout qu'une femme ronde puisse être élégante, bien sûr - il n'y a qu'à voir des personnes comme Justine Legault. :jv:
Et quand je parle de "féminité", c'est totalement subjectif, c'est la féminité selon mon point de vue... Point de vue probablement pollué par les standards de la société, je l'avoue.

5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
31
J'ai jamais été dans ce cas, mais j'ai quand même subis des remarques par rapport à ma minceur qui ont été tout aussi blessantes... C'est là où je trouve que c'est tout un paradoxe, t'es ronde on te dit "olala mais ta santé ?" ou alors on te balance x pub pour des produits "miracles", on te dit de faire du sport etc etc, et quand tu corresponds aux "critères" de minceur, on te fait chier aussi mais sur d'autres trucs, on te fait des réflexions comme quoi tu te fais vomir, ou que t'as pas de poitrine, ou que t'as beau être mince, ton cul il est plein de cellulite, surtout si tu commences à t'ouvrir sur tes complexes ont va te dire de fermer ta gueule parce que toi t'es visiblement pas concernée, puis de toutes façons "les hommes aiment les formes"... Donc en fait, t'es jamais bien quoi ?
D'après les magasines/ les pubs, il faut être ni trop grosse ni trop maigre, être belle sans le savoir, être ni une salope, ni une sainte-nitouche... Donc au bout d'un moment faut réaliser qu'on sera jamais bien, et s'accepter comme on est, balancer le pèse personne (le mien sert à caler les portes et c'est tout) et ne plus culpabiliser !

• Big up !
Réactions : Enlia et shae661
26 Février 2013
258
1 659
4 814
Seregno
Merci !!! Pour cette article qui met le doigt où ca fait mal. D'autant plus que j'y ai repensé ce week end : de retour en famille , ma demi soeur me dit que si je veux moins transpirer il faudrait que je maigrisse, et je me suis enervée car dans leurs yeux (ceux de toute ma famille), je sais qu'ils me trouvent ronde, même s'ils ne le disent pas, je le sens ce sont de petites reflexion de temps en temps et c'est horrible pour moi qui ne complexe (presque) pas quand je suis loin d'eux... Je suis mal dans ma peau en présence de ma famille, c'est horrible à dire mais c'est le cas (c'est d'ailleurs pourquoi je vis le plus loin possible d'eux) . En vrai je me trouve plutot bien et ca me fait mal de voir de rentrer chez moi .. Et quand je lui ai demandée si elle ne pouvait pas laisser mon corps tranquille arreter de critiquer parce que du moment qu'on est en bonne santé et qu'on se sent bien dans notre peau il n'y a rien d'autre qui compte, elle m'a dit que je vivais dans un monde de bisounours !!!!!:gonk::mur::bomb::mad::scream: que dans notre monde l'apparence compte et que je verrais ca bien assez vite. Mais putaiiiiinnn merde quoi ! Madmoizelle m'a ouvert les yeux à ce niveau et j'ai pas envie de me laisser faire, de commencer à faire des régimes juste pcq la société est comme ça, je veux ouvrir les yeux d'autres gens et dire fuck au culte de la minceur, je veux changer ce monde même à mon niveau !!!!
Voilà il fallait que j'en parle et ici c'est le meilleur endroit :fleur::jv:
Merci à l'équipe de madmoizelle de m'avoir ouvert les yeux !

10 Septembre 2014
39
96
74
43
Liège
:) vous savez ce qui me tue moi? c'est de me rendre compte que j'étais bonnasse a 22 ans. et que je passais ma vie a me checker de profil dans les reflets. Ma vie à me tenir droite sur un tabouret pour éviter le bidou. Ma vie à jeter des paquets de gateau parce que j'en avais mangé un de trop et j'avais peur de pas m'arrêter. Ma vie à bouffer des yahourts et du riz au lait pour avoir autre chose que du chocolat comme petite douceur. Ma vie à entendre dans ma tête le "t'es si jolie mais tu serais parfaite si ta'vais pas ce petit ventre..." alors que objectivement, quand je regarde des photos, j'avais pas de quoi me plaindre du tout.

J'avais entendu un jour Charlotte Gainsbourg dire que c'était con de se sentir aussi mal alors qu'on était aussi bien. Que si elle avait pu se dire à elle même plus jeune "profite! t'es belle". Parce que quand elle aura la trentaine elle sera mieux dans sa peau et moins axée sur son poids, sa gueule ou autre et ça changera tout..

J'ai pris dix kilos en tentant d'arrêter de fumer. Et ce rapport schyzophrénique (ortho?) au corps m'a rattrapé de plus belle. Je suis rentrée dans une phase ou j'oscillais entre "je m'en fous c'est normal et ça partira quand ça partira" et une autre " Pinaize je vais rester grasse toute ma vie???" et la troisième "peut être que c'est ton poids de forme après tout et que tu le combat depuis des années... le moëlleux c'est confortable. Regarde, t'es presque Marylin là..."

Et bein les filles, c'est usant... ALors là je tente le "je prends soin de moi. rien que pour moi sans objectif que celui de me sentir bien dedans". Et je commence à fondre. C'était même pas prévu au programme. Alors j'essaie de rester dans cet objectif là. "Moi pour moi. Et prendre soin de ce corps que je n'aime jamais comme il faut"

5 Mai 2013
9 667
55 004
7 354
35
Nantes
www.instagram.com
Je pense que toutes les femmes ont un rapport compliqué avec leur corps, quel qu'il soit (et si y'en a qui n'en ont pas, vous avez de la chance :d ). Je me suis toujours trouvé "normal", pas dans la norme des magazines car je suis plus en chair que ça, mais toujours ni mince ni ronde, ça m’empêche pas d'avoir un nombre incommensurable de complexe sur mon corps, surtout à l'approche des beaux jours et du diktat du corps parfait sur la plage. Ma mère m'a récemment dit que j'étais ronde, au resto j'ai surpris des serveurs me traiter de grosse ( je fais 1m72 pour 75kg ), je l'ai très mal pris, n'ai pas su quoi dire, et ça me tourne dans la tête depuis. Je me suis même dit qu'ils avaient peut être raison, que mon corps est moche et que c'est à moi d'y faire quelque chose. Mais même si je faisais 100kg, ils n'auraient pas le droit de m'insulter ou de me juger, et je leur en veux. Malgré ça, je remarque que depuis cette remarque, j'ai mis les bouchées double sur le sport. Que je ne monte plus sur ma wii qui me juge en surpoids tant que je n'aurais pas perdu du poids ^^ (elle a d'ailleurs un objectif de poids impossible pour moi sauf si je vends un rein et me coupe une jambe).
Je n'ai jamais été super mince , jamais eu de ventre plat, ce n'est tout simplement pas dans mes gènes, je ne le serais jamais même si il y a un an j'entrais dans la catégorie dite "normale" de l'IMC avec un 38/40 et que j'avoue ne pas aimer me retrouver dans la catégorie supérieur. Je pense que sans le regard des autres je pourrais me sentir bien dans ce corps qui se rapproche du 42 redouté.
C'est vrai qu'on est hypocrite avec soi-même, on hais ce diktat mais on y succombe. Alors que je dis aux filles plus rondes que moi que l'important c'est qu'elle soit bien dans leur corps et que je les trouve belles (et je suis honnête) , quand on parle de soi, ce n'est jamais pareil. C'est facile de dire de s'aimer, moins de le faire réellement. Oui je m'aime, pendant quelques minutes, puis je remarque tous les défauts ^^

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes