Le culte de la minceur VS mes complexes, une histoire de paradoxes

22 Mars 2015
23
89
374
En ce matin de dimanche de Pâques, ça fait beaucoup de bien de lire cet article !
Récemment, j'ai emménager pour quelques semaines dans une colocation au Royaume Uni. Nous sommes 6 filles et les autres colocataires sont du genre à manger sain en permanence, à faire du sport et donc à me faire culpabiliser de baver devant les chips chaque fois que je mets les pieds dans un magasin. J'aime manger, depuis toujours, autant de la nourriture "saine", que du gras.
Quand j'étais petite, ma mère étant ronde et ayant subit les moqueries toute sa vie, elle m'a carrément fait croire que si je mangeais trop de beurre ( j'aime le beurre <3 ) je deviendrais aveugle. Je n'ai jamais compris pourquoi on pouvait se moquer des gens moins mince étant donné que ma mère est ronde et magnifique à mes yeux ( c'est normal vous me direz, c'est ma maman ! ). Mais elle a toujours tout fait pour que moi et ma sœur soyons mince que j'ai peur de prendre du poids.
C'est super cool de constater qu'on est pas seule à rêver de ce monde que l'auteur décris !
Au passage, allons ( re, re, re, re- ) regarder My Mad Fat Diary, parce que c'est une super chouette série !

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
Un article où je me suis reconnue du début à la fin: gamine boulotte ( parents/ grand parents entre les complexes de mes mère et grand mère, et aussi la mentalité encore d'autrefois où la nourriture doit être en quantité et les assiettes finies, mère qui a tant fait le yoyo qu'elle ne sait plus ce qu'est la faim et te la fait oublier) hyperphagie que personne ne comprend parce qu'à l'époque on ne savait pas ce que c'était, puis yoyo à mon tour... La RA à la Zermatti m'a sorti de tout ça, mais, en même temps, je continue de me sentir mal, de ne pas oser parler de cette méthode face aux énormités des "régimeurs" parce que je ne me sens pas légitime du fait de mon poids, faire du sport et recevoir des regards moqueurs/méchants parce que tu es jugée comme ridicule, au point de ne plus oser y retourner, amies bien pensantes qui te conseillent l'anneau gastrique ou une gaine... Mais je m'accroche.

4 Octobre 2013
1 559
8 641
5 194
@LovelyLexy il ne faut pas avoir honte de ta méthode tu fais ce qui est bon pour toi. L'expliquer aux régimeurs c'est compliqué par nature parce que c'est argumenter que non, on ne peut pas faire n'importe quel poids, du moins pas en maintenant une alimentation spontanée, en respect des sensations, sans restriction cognitive et beaucoup ne sont pas prêts à l'entendre. Perso je ne m'étends que rarement sur zermati, j'explique certaines choses si on me pose des questions et la personne prend ce qu'elle veut. On n'a pas à justifier ce qu'on fait :) pour les énormités des régimes je me contente de rire en silence. Et puis parfois quelques mots par-ci par là font réfléchir, une amie qui avait enchainé les régimes me disait toujours "oui oui" quand je parlais de zermati, j'insistais pas. Un jour elle en a eu marre, elle a quand-même lu le livre que je lui avait envoyé via internet et elle a eu envie d'essayer, puis elle en a parlé à sa mère qui en avait marre aussi des régimes etc. On n'a personne à convaincre mais on n'a pas à avoir honte de nos choix, que tu sois fine ou ronde tu ne cherches pas/ne prétends pas une méthode miracle tu cherches une voie de paix avec la nourriture, seront intéressés ceux à qui ça parle, tant pis pour les autres.
Va au sport... Si ça te plait fais-le, les regards sont souvent dans la tête. S'ils ne le sont pas ils ne sont que de cons, fais ce qui te fait du bien à toi, ne les laisse pas te priver de tes bonheurs et tes victoires à toi. Oui être bien dans sa peau c'est une victoire, bien plus qu'être mince. Prendre soin de soi, essayer d'être active, c'est GENIAL, quelque soit sa corpulence.
Laisse les parler, tous,au sport, la famille, les amis. Aller dans leur sens n'empêche pas de parler et te détourne de ta route à toi. Alors autant choisir ce qui te fait du bien, même si c'est difficile je suis sure que tu y arriveras, tu es une battante ça se voit et ça se verra autour de toi aussi à un moment ou un autre :fleur:

4 Avril 2013
65
37
1 069
le tout c'est de se faire plaisir en mangeant, moi j'ai trouvé mon truc! le brocolis!! J'adore ça, je le mange a toutes les sauces, et quand j'en ai dans mon frigo, avec une envie de manger, je prefere prendre mon ptit tuper de brocolis que du chocolat (quoi que le milka caramel...^^) bref jle mange pure, jss une dure, et je suis capable d'en manger une bonne quantité devant un film^^ ça deculpabilise de grignoter, c'est bon, c'est beau, et sans dire que c'est sain (meme si ça l'es, enfin, je pense) je me dis que je pourrai faire pire!
le brocolis, c'est la vie <3
Courage a toutes les madz' qui souffrent de ces diktats, je sais pas trop ce que c'est, mais ayant eu une amie avec des gros pb alimentaires, je peux comprendre. (au final, avec sa morphologie et tout, elle est bien mieux avec ses kilos, elle faisais vraiment maigre et malade, elle est bien plus belle plus rayonnante etc maintenant, et elle le sais, elle ose plus, mais il lui a falu des années pour vaincre ça, et ce n'est pas terminé).
Cest un vieille connaissance qui reviens sans crier gare, de temps en temps, et c'est visiblement tres dur a vivre. Courage <3

1 Décembre 2014
466
3 270
1 274
Vous avez tout dit, j'ai une seule chose à rajouter mais c'est d'un point de vue personnel:

En quoi mincir est un compliment?
J'aime mon corps comme il est maintenant, je suis bien proportionnée et j'ai mis du temps à m'accepter ( en fait j'ai pas reussi, j'ai tout simplement maigri... mais bon.). J'avais des soucis donc j'ai oublié de m'alimenter ( oui oui ) et j'ai perdu des cuisses.
Une amie m'a dit un jour " Ah mais t'as maigri en fait!!" Je lui ai dis " Ah bon " et je suis passé à autre chose, et elle m'a dit " bah tu me dis pas merci?" excuse the fuck out of me?
Déjà si tu fais des compliments pour que je te remercie tu peux t'abstenir, ensuite en quoi c'est un compliment? Je lui ai dis que je m'aimais pas comme ça et que je comptais bien reprendre le poids perdu, et là, catastrooooophe. On a discuté avec des personnes qui autour de nous à ce moment là et ils étaient tous d'accord pour dire que maigrir un peu c'est toujours bien ( je mesure 1m70 pour 59kg, tout dans la poitrine en plus ), pour toute les morphologies, que c'est un signe de bonne santé.

Ce concept de compliment m'échappe completement ( Edit : quelle belle alliteration involontaire en " p " et "c " je me felicite :drama:) et j'étais un peu enervée de voir la manière dont les gens sont aveuglés. Je l'ai pas pris personnelement parce que je sais que je rentre plus ou moins dans le moule de la societé, mais j'imagine pas l'impact que ça aura eu sur la moi d'il y a 5 ans ou sur une femme pas sûre d'elle.

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
@Pinkskylight ta réflexion est très pertinente; j'ai lu plusieurs témoignages de femmes ayant maigri de manière importante après une chimio/grave maladie, et des personnes leur disant qu'elles avaient de la chance dans leur malheur et que finalement ça valait le coup...

• Big up !
Réactions : adita
25 Août 2005
3 424
3 012
5 344
35
Paris
sophieriche.tumblr.com
Vos commentaires sont tellement instructifs et/ou touchants et/ou beaux, vous êtes des personnes qui poutrent et envoient tant de beauté dans tous les sens du terme, c'est fou.
Y a pas suffisamment de gifs de câlins de chiots suffisamment puissants pour exprimer ma gratitude et mon émotionnage. CÂLINS ET BISOUS POUR VOUS POUR TOUJOURS ET À JAMAIS

980x.jpg

12 Décembre 2014
70
174
404
C'est fou comme bonne santé est vu comme le synonyme de minceur....
J'ai été majoritairement en surpoids dans ma vie (bah oui, mon poids de forme c'est d'être en léger surpoids) et pendant longtemps mes soucis de santé (avant de trouver ce que j'avais à l'âge adulte) étaient mis sur le compte de celui-ci.
Les médecins m'ont rabaché qu'à 20ans je serai obèse (je n'ai même pas atteint les 90 kg...),que je devais manger trop de gâteaux/bonbons (encore raté),que je devais être du genre à m'enfiler des tablettes de chocolat (je crois qu'ils ont un fantasme avec la bouffe) et qu'il fallait que je fasse des prises de sang pour savoir si j'avais du diabète et cholestérol ...là encore, c'était loupé! Pour résumer, pour eux comme pour mon entourage, si je voulais "guérir" de ce mal mystérieux, je devais maigrir.
Evidemment, je n'ai pas du tout guéri,au contraire, c'est la période où j'ai fait le plus de malaises.

• Big up !
Réactions : Ada or ardor
26 Octobre 2014
2
6
54
31
Super super super article :) Moi aussi je m'y retrouve totalement, j'aurais pu l'écrire, j'ai pensé à tout ça des dizaines de fois. Et je suis tellement heureuse de vois qu'on est si nombreuses à vivre la même chose !
Je n'ai pas subi de moqueries ou de jugements sur mon poids quand j'étais enfant. Mais plutôt arrivée à la fin du collège, après la puberté etc, j'ai eu des hanches plus larges, plus de cuisses et de fesses, et moi même je ne le remarquais même pas, je ne le vivais pas mal, j'aimais ces formes qui me montraient que je devenais une femme. Mais c'est plutôt lors des réunions de famille que certaines personnes se permettaient de me dire "fait attention à ton poids quand même" ou "tu prends des fesses", ou bien que j'étais plus ronde que mes autres soeurs bien plus grandes et fines... Merci bien, je vivais très bien ma vie avant ça... --'
J'ai eu une période où j'ai été un peu malade, rien de grave du tout, mais pendant un an j'ai suivi un régime juste à base de légume et eau, ça n'était même pas saint pour moi parce que je ne mangeais pas assez varié, pas assez de féculent etc, et honnêtement je n'étais pas heureuse, manger devenait un fardeau, mais j'ai perdu environ 5 ou 6 kilos et on m'a souvent dit que "c'était bien", que j'étais "bien", "élégante", et blabla. On m'a fait des compliments. Alors qu'un an après, je me suis retrouvée en bien meilleure santé, sans aucun problème, j'ai repris une alimentation variée et saine comme avant, pour moi bien manger et surtout manger ce qu'il me plait, ça fait parti des plaisirs de la vie, j'apprécie la bonne cuisine, et bien j'ai repris ces petits kilos, et même un peu plus, et là on me l'a fait savoir mais en me sous entendant que c'était une mauvaise chose évidemment... Alors que je ne suis même pas en surpoids... C'est incroyable. ça m'a vraiment fait complexer sur le moment. Moi même je ne me rends jamais vraiment compte de mes pertes ou prises de poids, c'est les autres qui me font une remarque, ça ne se veut jamais méchant, mais c'est insupportable. Je suis plus heureuse dans ma vie mais on s'intéresse au fait que j'ai soit disant de la graisse en trop sur mes fesses et mon ventre. Quand je suis allée voir mon médecin, je me suis pesée là bas, elle a évidemment vu la prise de poids d'environ 7 kilos, je lui ai dis que j'étais bien mieux maintenant comme pour me justifier, et c'est elle qui m'a dit que j'étais très bien comme ça, qu'il n'y avait aucun problème de surpoids ou quoi que se soit. Et que si j'étais heureuse c'était le principale.
Bref je me suis rendue compte à ce moment là que je m'aimais comme ça et pas autrement, que je ne me priverai pas de manger pour perdre 5 kilos et faire plaisir aux autres. je m'aime :)

21 Janvier 2014
25
95
74
Lyon
Un endocrinologue m'a dit un jour quand j'étais gamine que j'étais obèse, pour selon lui, me donner un électrochoc qui m'aiderait à perdre. Résultat je m'en suis convaincu et j'ai pris du poids. Récemment j'ai vu une photo de moi à l'époque, et j'étais loin d'être obèse! J'étais super bien et je ne m'en rendais même pas compte. Quel gros con.

Eko

20 Janvier 2015
147
452
424
Super article, ce sont exactement les mots que j'aurai aimé trouvé moi-même quand je me prends la tête avec mes amis lorsqu'ils critiquent les meufs qui passent dans la rue! ^^ :annoyed:

Le pire c'est que je suis absolument dans la norme niveau poids, bon j'aimerai trois kilos en moins mais ce serait du luxe, au fond, pourquoi est-ce que je me priverai de toutes les choses que j'aime pour perdre trois kilos qui ne me feront pas me sentir mieux dans mon corps? :stare:
Même les filles bien faites ont tendance à complexer et se bouffer la vie à cause de leur connerie du culte de la minceur.
Moi j'ai mis du temps à m'accepter jusqu'au jour ou je me suis ausculter devant le miroir et que j'ai finis par me dire "Ok, t'es pas parfaite. Enfin non pardon, tu ne ressemble pas aux femmes des magazines, mais pour ton mec tu es parfaite. Franchement meuf, tu vas te pourrir la vie encore longtemps? On s'en branle du regard des autres non? Toi tu te sens bien? non? et ben tu devrais, tu le mérites :) :yawn:"
Ouai ça fait un peu égocentrique comme ça mais depuis ce jour, je me fous de mes petites poignées d'amour, elles sont là et ça va pas me changer la vie. Ma cellulite? Bon ben maintenant qu'elle est là...Tant pis. :puppyeyes:
Bref, aujourd'hui j'en ai finis avec tous ces complexes, mais c'est aussi grâce à un amoureux qui me trouve très bien comme je suis et qui n'est pas gêné par quelques vaguelettes sur mes cuisses (contrairement à mon ex :bomb:).

ps : sans oublier qu'avec tout ce qui est pilule etc on n'est pas aidé...

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes