Cet article me parle beaucoup et pourtant, je n'ai jamais été particulièrement ronde. Contrairement à toi Sophie, mes complexes venaient de mes parents, et jamais de l'extérieur de la famille. C'était des petites injonctions, presque quotidiennes à l'adolescence, sur l'évolution de mon poids...
[...] Mes complexes ont quasi disparu quand je suis partie de la maison. Je ne serai pas comme ma mère, je ne veux pas être une femme bouffée, torturée par son physique. Je me trouve belle comme je suis. Dernièrement, mon père m'a dit qu'il me trouvait "plus mince", donc "plus belle". Il m'a félicitée. Bizarrement, ça ne me faisait pas plaisir... je ne voyais pas en quoi c'était lié, et ça me rendait triste qu'il me trouve belle seulement 5 kilos en moins (parce que oui, ça devait se jouer à ça).
C'est ce qui m'est arrivé, à peu de choses près... Durant l'adolescence, il m'est arrivé à plusieurs reprises de prendre du poids. Mais attention, je parle de prises de 2 KG maximum, ce qui me semble normal quand on est en pleine croissance... et ma mère m'appelait "grosse tarte" ou "gros poussin". J'ai eu entre 13 et 16 ans des épisodes d'anorexie et de boulimie parce que je n'étais jamais satisfaite de mon apparence. Et m'appeler "planche à pain" ou "dondon" n'a jamais aidé.
Je suis ensuite partie à l'université et ai logé sur le campus. J'ai alors découvert et apprécié la bouffe... Personne pour me surveiller! Les petites pizzas, les crèmes glacées, les pâtes tous les jours, l'alcool qui coulait à flots... Et puis, l'été de mes 22 ans, je suis rentrée chez mes parents pour les vacances et ils m'ont dit qu'il était temps que je recommence à faire du sport régulièrement (là, ils n'avaient pas tort: faire du sport c'est bon pour la santé) et de commencer un régime. Je faisais alors 53 KG et je me suis sentie énorme . Je suis redescendue à 48 KG (entendons-nous bien, je mesure 1m57) donc j'étais redevenue limite maigrichonne mais pas sur le point de m'évanouir à chaque coup de vent... Et mon père m'a dit qu'il me trouvait magnifique comme ça
Finalement, j'ai terminé mes études en Irlande et y ai commencé à travailler... Et là... Ô joie! Personne ne me faisait de réflexion! D'ailleurs, les Irlandaises sont plutôt potelées et s'en fichent complètement. Au début, je me moquais d'elles et de leur maquillage, autobronzant et bourrelets multiples, et autres "mais bon sang, même moi j'ose pas porter ça"! Quelle garce j'étais devenue, moi qui croyais tout savoir et me trouvais tellement mieux qu'elles. Je me suis finalement vue m'épanouir sur tous les plans. La gentillesse et la bienveillance des gens là-bas, leur philosophie alimentaire très laxiste et leur sens de la mode un peu déluré ont déteint sur moi... J'ai pris un peu de poids mais je m'en fiche complètement, je me sens très bien dans ma peau Dès que je reviens chez mes parents pour les vacances, on compte mes biscuits (moins de 4 douceurs autorisées par semaine), mes tasses de thé (le thé noir c'est mauvais pour le foie!!!) et je suis obligée d'aller à la salle de sport en même temps que mes parents et mon frère (c'est-à-dire tous les jours)... Mais dès que je remets les pieds en Irlande, je me sens légère et belle, LOL... Sur ce, je vous laisse: c'est l'heure du whiskey sour! Sláinte!