JILT Le défi 2 semaines = > 0 dépense

4 Novembre 2007
3 411
14 096
6 054
Metz
lesvoyagesdemircea.wordpress.com
RECOUCOU !

Pour moi le défis est finis, j'ai reçu ma pension !

Je reviendrais sur cette aventure et concluerais un peu cette expérience par un article que je proposerais à la rédaction de madmoizelle, la rédac chef aime le sujet mais il faut encore bien rédiger le-dit article :P

J'en profite pour vous dire que vos témoignages sont les bienvenus !

Enfin je propose un petit brainstorming à vous toutes : de quelle façon pourrait on péréniser cette initiative ?

Un topic "évènement" chaque dernière semaine du mois (à voir avec @Miquette si c'est possible ?) pour se donner des coups de fouet mental en fin de mois ?

Un topic généraliste pour oser parler d'argent de façon décomplexée ?

Plusieurs topic orienté "vie pratique" avec un topic sur les astuces pour pas dépenser / économiser et un autre plus sur le modèle d'ECM ?

Courage à celle qui doivent encore faire durer l'effort !!!!

Pour info voici mon bilan :

Dépense totale depuis le début du défis :

Dépense que de toute façon j'avais pas le choix :

60 euros de frais médicaux
3,7 de frais de timbre pour mes dossiers master
44 de courses
10 euros : cadeaux divers

Dépense que j'aurais pu éviter franchement :
2,4 = mal bouffe
4,60 = mal bouffe
4,7b = mal bouffe encore
22 = les fameuses chaussures de sport
7,9 = mal bouffe
11 : mal bouffe
13 = sortie entre pote
20 euros : retrait pour ??
10 euros : mal bouffe
4,4 : mal bouffe
9,9 : ??
13 : sortie entre ami

Argent gagné :
130 euros de livres momox (placé sur compte épargne)
100 euros chèque d'anniversaire grand mère (je voulais pas le compter mais comme j'étais déjà dans le rouge bah... il a disparu aussitôt qu'il a été encaissé XD )

Somme dans le rouge à la fin du mois : Haum... 130 euros :s

BON pour faire bref :
Le défis est bien sûr raté MAIS tellement utile en même temps car je me rend vraiment compte que si j'arrive à restreindre mes dépenses dans les magasins sans soucis, je n'en ai fais aucune sauf les godasses de sport, je dépense des FORTUNES en bouffe de rue oO Je me rendais pas compte jusqu'à ce que je mette tout ça à plat aujourd'hui oO Donc ça veut dire que je dois trouver un système de petite boite, pas tellement pour les repas en extérieur, ça je gère, mais pour tout les petits creux qui me font passer au mac do ou chez Paul et qui s'accumule petit à petit. Genre je devrais toujours avoir une pomme et des amendes dans mon sac, ce serait un vrai vrai bonus pour mon budget.

J'espère que votre bilan sera aussi instructif que fut le mien !
 
Dernière édition :
5 Février 2015
509
1 881
404
Paris
Je viens de découvrir ce défi (oui, oui j'arrive mega tard, my bad :erf:) et de lire tous vos posts.
Je vous mets juste un petit mot pour vous dire à quel point je trouve cette initiative super. Que l'on arrive à tenir le défi ou pas, ça me semble des + intéressant d'interroger notre rapport à l'argent et à la consommation.
Je vais essayer de le faire le mois prochain du coup, vos messages m'ont trop motivée et inspirée! :top:
 
29 Octobre 2013
26
57
374
Strasbourg
Ca fait un moment que je ne suis pas repassée ici... Avec Le CAPES jeudi et vendredi, j'ai eu un peu la flemme depuis !

J'ai dépensé 13,60€ de train pour aller au centre d'examen les deux jours (j'ai trouvé un pote pour me ramener en voiture chez mois les deux jours, donc j'ai pas payé le retour !), et quelques sous pour des choses à manger (j'ai craqué sur du chocolat pour les exams... mais sinon rien de fou). Et au final on n'est même pas sortis après le CAPES parce qu'on était tous crevés, donc j'ai vraiment, vraiment rien dépensé ! J'en suis à 35€ à 6 jours de l'arrivée de mes sous pour le mois prochain, ça me parait à peu près jouable (même avec trois sorties de prévu cette semaine... il va falloir jouer du décolleté pour me faire payer mes coups)

Nan mais c'est pas vrai il y a des limites quand même...

@Mircea Austen > Personnellement, ce que je trouve particulièrement intéressant dans ce sujet c'est que tout le monde soit dans le même état d'esprit en même temps, ça aide à ne pas craquer ; et devoir en rendre des compte à la fin ça pousse à faire gaffe et à analyser ce qu'on fait et sur quoi on peut améliorer ses comptes...
Voilà voilà pour mon grain de sel :)
 
29 Mai 2013
273
791
2 254
linktr.ee
J'ai encore craqué, je ne suis pas un bon exemple, je viens de dépenser 40€ pour un top. >_<
Mais j'ai de la marge encore, il me reste des sous sur mon compte, de plus j'aurai ma paye dans 4 jours plus ma prime ce mois-ci.
 
4 Novembre 2007
3 411
14 096
6 054
Metz
lesvoyagesdemircea.wordpress.com
Bon, j'ai un peu craqué mon slip, le fameux effet rebond :s

Il va vraiment falloir que je trouve une méthode au quotidien, je sais déjà que j'ai 50 de budget par semaine mais si ma mémoire le sait ma main droite beaucoup moins bien... Il existe des tas d'applis mais bof

Par contre j'ai vraiment pris le réflexe, encore plus renforcé par cette expérience, de l'occasion, du marchandage etc... J'achète très rarement des trucs neuf, tout mes DVD sont à 1/2 euros, idem les livres, les fringues sont soit des occasions soit des premiers prix trouvé sur internet, idem pour le mobilier dont je recherche une partie directement dans les rues de paris....

Sauf que voilà, occaz ou pas occaz ça reste des sous qui partent XD
 
25 Novembre 2014
72
468
714
Bruxelles
mystrangekingdom.tumblr.com
Aaaaah! Je découvre ce topic trop tard! Mais ça m'a inspiré autre chose: je suis étudiante et j'ai un "budget" par mois (merci mamaaaaan) pour nourriture, études, soirées, vêtements, etc. Mais jusqu'à présent j'arrive très rarement à le respecter malgré tous mes efforts... Du coup, je crois que plutôt que de demander à ma mère de me faire un versement, je vais lui demander l'argent en cash, et laisser ma carte bleue chez moi! Comme ça, si je me retrouve sans, après je diviserai en "budget courses alimentaires hebdomadaires" que je mettrai à part dans des enveloppes histoire d'être sûr d'avoir de quoi manger, pour le reste, j'essayerai de ne dépenser que pour 1) les études (syllabus, bics, etc.) 2) ma vie sociale (en fixant un montant max, lui aussi mis à part) 3) les urgences (rdv chez le médecin, déplacement imprévu mais important non couvert par mon abonnement aux transports en commun, etc.) Puis le reste: ce sera des économies pour mes "grosses" dépenses: vêtements, cadeaux d'anniversaires, etc. Ce mois ci ça va pas être hyper éfficace vu que je retourne à la maison pour 3 semaines, mais j'ai hâte de voir ce que ça donne quand même!

En soit, j'espère que payer en liquide m'aidera à mieux visualiser où j'en suis niveau budget et ce que je dépense réellement.
 
  • Big up !
Réactions : Mamie Gégé et Luz-

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes