Le Défi Veggie, une semaine 100% végé pour le climat

4 Mars 2014
195
708
4 754
Néanmoins, et comme ça a été souligné par une autre Mad'z, aucune personne vegan n'a cherché à modérer son propos.
C'est comme pour le sexisme: tu es en train de discuter, au milieu d'un groupe de garçons. Soudain, il y en a un qui te lance deux ou trois remarques un peu lourde. Tu te défends, mais personne d'autre n'intervient. Plus tard, ces gars, qui n'ont pas pris ta défense, te diront qu'ils sont de braves garçons et qu'ils ne font jamais de remarques sexistes, qu'ils sont contre le sexisme. Alors oui, ils ne l'initient pas et oui, en fait, ils n'approuvent pas les propos de leur pote. Mais qu'ont-ils fait pour prouver leur pensée ?

-C'est nul par ce qu'on parle pas de consommer local du coup c'est pas écologique. Alors que c'est juste hors sujet, c'est comme si il y avait un évenement sur le harcelement de rue et que quelqu'un disait "oui mais vous parlez pas des discriminations à l'embauche". Oui oui ok, les deux c'est bien mais là c'est pas le sujet.
Oui mais du coup, tu promeus l'event en disant que toi-même tu n'es pas irréprochable sur le sujet? Tu oserais donner des liens vers des blogs qui proposent de bonnes solutions mais avec des articles un peu foireux par rapport à ce qu'ils s'autoproclament être ? C'est ça que je reproche, il y a de bonnes idées, vraiment, j'ai vu des super recettes. Mais il y a toujours un truc qui me fait tiquer. Personne ne peut être irréprochable, mais pourquoi se donner des qualificatifs qui appellent à être irréprochable tout en écrivant des articles sur son mode vie plus que critiquable en lâchant un petit "mais j'suis pas irréprochable" comme ça, ça mange pas de pain.
Partager vos idées, vos astuces. Y a du bon. Mais restez humbles.

Sinon, une blague pour détendre l'atmosphère:
https://twitter.com/SanTTcheZ/status/652875173931188224/photo/1

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Orecchiette

Miquette

La comtesse de la Miquetterie.
29 Juillet 2011
2 093
10 099
5 004
Paris
Hello !

Est-ce qu'on peut un peu recentrer le débat ? En vrai, l'article parle seulement du fait de tester durant sept petits jours un nouveau régime alimentaire (et encore une fois, personne n'oblige personne). J'ai du mal à comprendre comment les commentaires ont pu partir en grossophobie/carences/anémie avant tant d'agressivité.

@Iseria Queen : si tu n'es pas convaincue (et tu as le droit), personne ne t'oblige à participer à ce défi. Par contre je trouve ça un peu contre-productif de lancer un débat sur l'anémie (sans avoir lu les pages précédentes car ce sujet avait déjà été abordé). Les carences en fer ne dépendent pas seulement de ton alimentation mais aussi de ta contraception, de ta capacité d'absorption, de l'abondance de tes règles. Résumer un problème de santé à un régime alimentaire précis est assez réducteur (surtout quand de nombreuses études prouvent qu'il n'engendre pas de carences).

Et si on arrêtait les débats ici pour se concentrer sur le défi. Comment s'y prendre ? Quelles recettes ? Les produits sont-ils disponibles en grande surface ? Pour quel budget ?
Je propose que celles qui ont envie de participer se motivent dans cet espace de commentaire et que toutes celles qui ont envie de débattre aillent sur la Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme (tout en tâchant d'être respectueuse et sans oublier la charte :fleur:). Merci !

14 Octobre 2011
1 837
9 776
5 674
Maintenant que le sujet est rouvert je vais pouvoir poser ma question très bête. :cretin:
Je voulais tester des gâteaux végétaliens (ou véganes ? J'ai un doute :hesite:). J'ai lu qu'on pouvait remplacer les oeufs par de la compote de pomme par exemple, ce qui me convient très bien puisque c'est pas compliqué à trouver (:cretin:). Mais est-ce que je peux remplacer les oeufs dans n'importe quelle recette par X grammes de compote, ou il vaut mieux que je prenne directement une recette végétalienne ? J'ai un peu peur que, en prenant ma recette de base et en remplaçant juste les oeufs (et le beurre par la margarine évidemment), je me retrouve avec un truc pas top parce que la recette n'a pas été pensée "pour". :hesite:

21 Janvier 2015
4 837
58 796
5 414
@Heran. Personnellement au début j'ai voulu faire comme toi avec la même technique de la compote mais ça marchait pas tip top du coup je me suis résignée et j'ai chercher les recettes versions végé ou végan et en général on trouve assez facilement (pour un peu que tu parle anglais c'est encore plus simple à trouver.)

• Big up !
Réactions : Sol Invictus et Heran.

Melydo

Il/lui
24 Février 2013
1 857
13 749
5 674
@Heran. De ce que j'ai constaté, tant que tu n'es pas habitué.e à cuisiner vegan, je conseillerais des recettes vegan :fleur:
Si tu vas sur la veille permanente végétarisme et antispécisme, tu auras plein de blogs cuisine dans le premier post (notamment pour citer les classiques, celui d'Antigone XXI, Cherrypepper, Absofruitly...).
Et quelques recettes en passant (en anglais en revanche) : http://8thday.coop/recipes/vegan-brownies/ (celle là est bien avec un peu de levure en plus !)
http://www.marcussamuelsson.com/recipe/vegan-banana-pancakes-recipe
et le riz au lait de madmoizelle qui est GRAVE BON :bave:

14 Octobre 2011
1 837
9 776
5 674
Merci @Miss Rayven et @Melydo :fleur:
Je vais fouiner pour trouver des nouvelles recettes alors, j'ai un peu peur de me lancer dans des expérimentations. :cretin: Et merci pour les recettes qui sont super abordables niveau ingrédients ! (Même si je ne savais pas que le beurre de soja existait :ninja:)

Melydo

Il/lui
24 Février 2013
1 857
13 749
5 674
Merci @Miss Rayven et @Melydo :fleur:
Je vais fouiner pour trouver des nouvelles recettes alors, j'ai un peu peur de me lancer dans des expérimentations. :cretin: Et merci pour les recettes qui sont super abordables niveau ingrédients ! (Même si je ne savais pas que le beurre de soja existait :ninja:)
J'aovue que je n'en ai jamais utilisé :yawn: J'utilise de la margarine ou de l'huile végétale au goût neutre (mais attention avec de l'huile les gateaux se tiennent moins bien je trouve :happy:)

28 Septembre 2011
1 078
4 626
5 174
38
Toulouse
commeunepoule.com
@heran : sans hésitation des recettes "faites pour" ;) Les oeufs ne sont pas essentiels dans un gâteau en fait, mais si les recettes sont conçues pour fonctionner avec, ce sera plus compliqué à transformer, même si ça marche parfois. La compote c'est bien mais pas dans tous les cas, par exemple.
Deliacious vient de poster un cheesecake poire chocolat vegan qui a l'air d'être ultra cool, sinon.

Et j'imagine que ça a été cité déjà, mais Végémiam permet de trouver plein de recettes :) (j'avoue j'ai pas lu les pages précédentes et j'ai parcouru l'article en diagonale, mes confuses si je répète des trucs, j'ai vu que ça parlait cuisine, je me suis incrustée).

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes