@Iseria Queen En fait je me demande si tu te rends compte du problème de tes propos un peu :
On est plusieurs ici à être végé pour des raisons diverses (antispécisme, écologie, éthique ...), qui sont souvent des convictions fortes et importantes pour nous, et dans le monde on est un sacré paquet à l'être. On est en permanence remis en question sur nos choix, sans arret contesté par des gens qui ne prennent pas le temps de s’intéresser 2 secondes à nos arguments, même sans que l'on ai rien demandé (je réponds même plus au "pourquoi?" quand quelqu'un se rends compte que je suis végé tellement ça me soule d'avoir toujours les mêmes arguments). On passe notre temps à se sentir mal car la societé n'a aucun problème avec le fait de tuer des milliers d'animaux en permanence et que l'on est tout le temps en contact avec des images et des propos qui nous heurtent. Et sérieusement il y a des centaines/milliers de gens qui se sont penchés sur l'équilibre d'une assiette végé. Enfin voila quoi, on s'est pas dit "tien on va arreter de manger de la viande et on verra bien!". Non, pour la plupart on a passé des heures à se renseigner, à prendre des bonnes habitudes.
Là, on propose une initiative sympa, ou on "ouvre" un peu notre monde aux gens. C'est un peu comme la "journée sans voiture", non on ne cherche pas à l'imposer en permanence, mais juste un "regarde tu verra c'est pas si mal, après tu fais comme tu veux!". On a passé un temps fou sur la veille à faire un googledoc pour donner plein plein d'idées de recettes, d'astuces, pour expliquer comment équilibrer une assiette végé, pour faciliter la vie des gens voulant faire ce défi. Minci on veut juste un peu partager nos habitudes et montrer aux gens qu'on est ouvert et sympa. En retour on se prends des
-C'est nul par ce qu'on parle pas de consommer local du coup c'est pas écologique. Alors que c'est juste hors sujet, c'est comme si il y avait un évenement sur le harcelement de rue et que quelqu'un disait "oui mais vous parlez pas des discriminations à l'embauche". Oui oui ok, les deux c'est bien mais là c'est pas le sujet.
-Il y a des carences, alors que juste NON, même l'OMS a dit que le régime végé était adapté et sain à n'importe quel age de la vie. Juste on est quand même un minimum au courant quoi, et on a beau balancer des tonnes d'études qui le montre (et pas des études obscures menées par des végétariens, non des trucs sérieux) on a encore cet argument là.
Alors déjà on parle de tester une semaine sans produits animaux, pas de convertir l'entière population. Ensuite, si ça te tente pas t'es pas obligée.
Par contre, venir sur le sujet et dire "ah mais moi une fois j'ai arrêté la viande et j'ai été carencé donc non c'est pas naturel" ben juste déjà, si tu n'équilibre pas ton assiette j'ai envie de dire que oui, obviously tu va avoir des problèmes, et que ensuite nous dire "votre choix est pas naturel", mais quoi?
A part si tu vie en autarcie avec ton potager et tes poules et que tu ne consomme rien d'autre, personne n'a un régime naturel! Une grosse grosse majorité de la viande consommée est issue de l'agriculture intensive, tu trouve ça naturel toi des animaux entassés dans des cages et qui ne voient jamais la lumière du jour? Tu trouve ça naturel les milliers d'additifs que l'on trouve dans la nourriture aujourd'hui? Je ne parle pas que des produits animaux hein, mais même dans les produits les plus basiques (y compris beaucoup de légumes), à moins de savoir exactement d'où viens tout ce que tu mange, j'ai des doutes sur le naturel. A moins que tu n'ai jamais mangé de gateaux/boissons industrielles, que tu n'ai jamais mangé même de produits bruts industriels (dans lesquels il y a beaucoup de conservateurs ou autre), je doute que tu ai une alimentation plus "naturelle" que la mienne.
Du coup pour résumer, on est sur un sujet de "partage", avec un défi sympa où on essaye de rendre le milieu végé plus accessible aux curieux. Et là tu viens rependre des fausses affirmations (sur les carences, alors que ça venait du fait que tu n'avais pas équilibré tes assiettes. Je peux en trouver des centaines des omnivores carencés dans ce cas.), et dire que notre choix de vie n'est pas naturel (alors que pour la plupart on l'a pris pour des raisons éthiques, écologies, pour vivre dans un respect des autres êtres vivants), le tout avec un ton très affirmatif. Alors que bon, on avait rien demandé, si tu n'a pas envie de faire le défi on ne te force pas non plus.
Je n'ai aucun problème avec le débat mais bon, la façon dont tu formule tes propos ne pousse pas à avoir un échange très sympathique ... Surtout que ce n'est pas le lieu. Viens poser des questions (calmes) sur la veille ou dans les question pas si con, mais bon ici c'est pas trop le lieu pour débarquer en mode "ouai mais non, attention aux carences et puis c'est pas naturel"
Edit : En fait pour revenir à ton problème :
-Soit tu viens par ce que tu as déjà eu des carences et que tu as peur de mal t'y prendre et tu as envie d'essayer de défi dans ce cas on est là pour t'aider à avoir le maximum de fer (ou autre vitamine) et t’accompagner dans ta démarche, pas de soucis
-Soit tu n'a juste pas envie de faire le défi dans ce cas tes carences n'ont rien à voir (si c'est vraiment les carences qui font que tu n'a pas envie, cf premier point, on est là pour te guider et pour que tu n'ai aucun soucis à ce niveau), et dans ce cas ton post n'a pas vraiment sa place ici.
-Soit tu te pose juste des questions sur le véganisme et les carences et dans ce cas on peut te répondre calmement si en échange tu n'affirme pas "le véganisme donne des carences".