Le Défi Veggie, une semaine 100% végé pour le climat

4 Octobre 2013
1 559
8 641
5 194
je vais pas partir dans le débat face aux arguments sortis de tf1 et Femme Actuelle que les protéines végétales sont pas aussi bonnes que tout ce qui n'est pas omnivorisme est forcément mauvais et pas naturel, etc de gens qui se sont jamais vraiment renseignés sur le sujet
je passe juste comme un cheveux sur la soupe pour dire @Cleos je t'aime

30 Décembre 2013
1 145
9 294
5 154
@Iseria Queen A priori oui pour l'elevage dans les prés (sauf que visiblement non vu les réponses au dessus) mais
-Ceux qui mangent de la viande d'élevage ingérent donc indirectement des compléments (la viande est artificiellement enrichie) donc il faudrait que tout le monde mange de la viande élevée en prés pour que ce soit "naturel"
-Mais il n'y a pas assez de place pour que tout le monde mange en grande quantité de la viande élevée en prés. Donc il faudrait diminuer cette consommation
-Donc en mangeant très peu de viande ils seraient probablement aussi en manque de B12 donc devraient en prendre

Ce qui revient au même, soit quelques "privilégiés" peuvent avoir une alimentation "naturelle" (= sans enrichir leur nourriture artificiellement ou prendre des compléments) et une grande majorité mange de la viande enrichie en B12, soit on mange tous peu ou pas de viande élevée en prés mais on doit probablement quand même se supplémenter en B12.

N

Nove Sevenson III

Guest
@Iseria Queen on n'a pas besoin d'en consommer tout court.
Je vais être brève : la VPVA existe, elle est en lien sur la droite du forum, si toi, ou un.e autre Madz a envie de débattre à propos du bien fondé (ou non) du végéta*isme, venez sur la veille. Ce topic n'est pas le lieu pour ça. Comme le dit très justement @hysteriiia on devrait utiliser ce topic pour aiguiller les madz qui veulent le tenter / poster des recettes.

7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
Bon, si ça peut en consoler certaines, on peut faire un Napolitain végane pour le goûter ? :d

2749ffe1f1b418adcb4cd5b5ae1a4685.jpg

@hysteriiia : :fleur:

4 Octobre 2013
1 559
8 641
5 194
@hysteriiia ya rien qui stimule plus les foules que quand ça touche à leur assiette :lunette:
mais faut pas désespérer chaque semaine ya de nouvelles curieuses sur la VPV qui s'intéressent et je suis sure que le défi touchera du monde malgré tout.
J'ai même entendu des potes en parler et penser le faire :d à vrai dire j'ai même 2 potes supplémentaires qui sont devenues végé cet été je m'y attendais pas donc oui les petits pas comptent!
M'enfin mtn j'ai intérêt à profiter de mes derniers instants avec elles. On sait toutes que maintenant qu'elles sont végé dans une semaine elles seront décédées de carences après avoir perdu leurs cheveux :drama:
Moi qui entame mon 10ème mois j'ignore quel pronostic me donner, suis-je une survivante, le messie? :eek: :worthy:
c'était donc ça tous ces saints qui accomplissaient des miracles ils étaient végé :hesite:
allez venez les filles on va aller changer de l'eau en vin :lunette:

Melydo

Il/lui
24 Février 2013
1 857
13 749
5 674
Pour continuer sur la lancée recettes, et simplement pour donner quelques pistes aux personnes qui voudraient essayer de faire le défi veggie : pensez aux chili (haricots rouges, piment, tomates concassées et oignons ails) ou aux currys (notamment au lait de coco et garam masala, et tous les légumes du monde peuvent aller dedans). Ou encore les wok :)
Avec de bonnes nouilles type soba ou ramen :nomnom:
Et puis bien sûr les grands classiques : le couscous ou les tajines, les grandes salades notamment de lentilles, les pâtes ou les salades de riz, etc etc :bave:

Ju-

3 Décembre 2013
666
2 144
4 884
@LorelweiBackSnow : Il y a eu de l'agressivité d'un côté, c'est vrai. Et une accusation de grosso-phobie qui n'était peut être pas appropriée, même si j'ai trouvé le fond assez pertinent.
Parce que oui, un monde qui prône la minceur c'est très fatigant.
Et je comprends cette agressivité.
En revanche, je ne comprends pas tellement l'intérêt de ton intervention. Surtout que les deux Madz se sont expliquées je crois, et ce dans une attitude plutôt respectueuse ?

Ecoute, je ne veux vraiment pas que tu prennes personnellement ce que je dis, après tout je rentre dans un débat qui ne me concerne pas, mais ça vaut peut être la peine d'y réfléchir ? Dis moi ce que tu en penses;

30 Décembre 2013
1 145
9 294
5 154
@Iseria Queen En fait je me demande si tu te rends compte du problème de tes propos un peu :
On est plusieurs ici à être végé pour des raisons diverses (antispécisme, écologie, éthique ...), qui sont souvent des convictions fortes et importantes pour nous, et dans le monde on est un sacré paquet à l'être. On est en permanence remis en question sur nos choix, sans arret contesté par des gens qui ne prennent pas le temps de s’intéresser 2 secondes à nos arguments, même sans que l'on ai rien demandé (je réponds même plus au "pourquoi?" quand quelqu'un se rends compte que je suis végé tellement ça me soule d'avoir toujours les mêmes arguments). On passe notre temps à se sentir mal car la societé n'a aucun problème avec le fait de tuer des milliers d'animaux en permanence et que l'on est tout le temps en contact avec des images et des propos qui nous heurtent. Et sérieusement il y a des centaines/milliers de gens qui se sont penchés sur l'équilibre d'une assiette végé. Enfin voila quoi, on s'est pas dit "tien on va arreter de manger de la viande et on verra bien!". Non, pour la plupart on a passé des heures à se renseigner, à prendre des bonnes habitudes.
Là, on propose une initiative sympa, ou on "ouvre" un peu notre monde aux gens. C'est un peu comme la "journée sans voiture", non on ne cherche pas à l'imposer en permanence, mais juste un "regarde tu verra c'est pas si mal, après tu fais comme tu veux!". On a passé un temps fou sur la veille à faire un googledoc pour donner plein plein d'idées de recettes, d'astuces, pour expliquer comment équilibrer une assiette végé, pour faciliter la vie des gens voulant faire ce défi. Minci on veut juste un peu partager nos habitudes et montrer aux gens qu'on est ouvert et sympa. En retour on se prends des
-C'est nul par ce qu'on parle pas de consommer local du coup c'est pas écologique. Alors que c'est juste hors sujet, c'est comme si il y avait un évenement sur le harcelement de rue et que quelqu'un disait "oui mais vous parlez pas des discriminations à l'embauche". Oui oui ok, les deux c'est bien mais là c'est pas le sujet.
-Il y a des carences, alors que juste NON, même l'OMS a dit que le régime végé était adapté et sain à n'importe quel age de la vie. Juste on est quand même un minimum au courant quoi, et on a beau balancer des tonnes d'études qui le montre (et pas des études obscures menées par des végétariens, non des trucs sérieux) on a encore cet argument là.
Alors déjà on parle de tester une semaine sans produits animaux, pas de convertir l'entière population. Ensuite, si ça te tente pas t'es pas obligée.
Par contre, venir sur le sujet et dire "ah mais moi une fois j'ai arrêté la viande et j'ai été carencé donc non c'est pas naturel" ben juste déjà, si tu n'équilibre pas ton assiette j'ai envie de dire que oui, obviously tu va avoir des problèmes, et que ensuite nous dire "votre choix est pas naturel", mais quoi?
A part si tu vie en autarcie avec ton potager et tes poules et que tu ne consomme rien d'autre, personne n'a un régime naturel! Une grosse grosse majorité de la viande consommée est issue de l'agriculture intensive, tu trouve ça naturel toi des animaux entassés dans des cages et qui ne voient jamais la lumière du jour? Tu trouve ça naturel les milliers d'additifs que l'on trouve dans la nourriture aujourd'hui? Je ne parle pas que des produits animaux hein, mais même dans les produits les plus basiques (y compris beaucoup de légumes), à moins de savoir exactement d'où viens tout ce que tu mange, j'ai des doutes sur le naturel. A moins que tu n'ai jamais mangé de gateaux/boissons industrielles, que tu n'ai jamais mangé même de produits bruts industriels (dans lesquels il y a beaucoup de conservateurs ou autre), je doute que tu ai une alimentation plus "naturelle" que la mienne.
Du coup pour résumer, on est sur un sujet de "partage", avec un défi sympa où on essaye de rendre le milieu végé plus accessible aux curieux. Et là tu viens rependre des fausses affirmations (sur les carences, alors que ça venait du fait que tu n'avais pas équilibré tes assiettes. Je peux en trouver des centaines des omnivores carencés dans ce cas.), et dire que notre choix de vie n'est pas naturel (alors que pour la plupart on l'a pris pour des raisons éthiques, écologies, pour vivre dans un respect des autres êtres vivants), le tout avec un ton très affirmatif. Alors que bon, on avait rien demandé, si tu n'a pas envie de faire le défi on ne te force pas non plus.
Je n'ai aucun problème avec le débat mais bon, la façon dont tu formule tes propos ne pousse pas à avoir un échange très sympathique ... Surtout que ce n'est pas le lieu. Viens poser des questions (calmes) sur la veille ou dans les question pas si con, mais bon ici c'est pas trop le lieu pour débarquer en mode "ouai mais non, attention aux carences et puis c'est pas naturel"

Edit : En fait pour revenir à ton problème :
-Soit tu viens par ce que tu as déjà eu des carences et que tu as peur de mal t'y prendre et tu as envie d'essayer de défi dans ce cas on est là pour t'aider à avoir le maximum de fer (ou autre vitamine) et t’accompagner dans ta démarche, pas de soucis
-Soit tu n'a juste pas envie de faire le défi dans ce cas tes carences n'ont rien à voir (si c'est vraiment les carences qui font que tu n'a pas envie, cf premier point, on est là pour te guider et pour que tu n'ai aucun soucis à ce niveau), et dans ce cas ton post n'a pas vraiment sa place ici.
-Soit tu te pose juste des questions sur le véganisme et les carences et dans ce cas on peut te répondre calmement si en échange tu n'affirme pas "le véganisme donne des carences".

Dernière édition :

Ju-

3 Décembre 2013
666
2 144
4 884
Je suis vraiment, vraiment désolée mais internet rame chez moi et du coup ca va plus vite de vous le demander : je peux avoir le lien de ce google doc ? La fonction recherche trouve rien sur ce sujet :)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes