Le Défi Veggie, une semaine 100% végé pour le climat

2 Septembre 2013
23
37
1 574
29
Je pense qu'il est urgent de mettre fin à cet humanisme qui donne systématiquement la priorité aux intérêts humains, sans se soucier du tort fait aux autres espèces et à l'environnement. Evidemment que changer de régime alimentaire peut être difficile et contraignant, mais moi, ce qui me choque, c'est que l'on continue à traiter des animaux sensibles comme des biens de consommation, qu'on les exploite sans aucun respect pour leur bien-être, qu'on leur fasse subir des traitements assimilables à de torture avant de les tuer, qu'on épuise la planète sans réfléchir aux conséquences, juste pour un simple plaisir gustatif. Alors qu'on a aujourd'hui les moyens de se nourrir de façon plus éthique, moins polluante et certainement plus saine. Faire la promotion du végétarisme ou du végétalisme, c'est pour moi une lutte comparable à la lutte contre l'esclavage ou pour les droits des femmes. C'est donner une voix à ceux qui ne peuvent pas s'exprimer et exiger une évolution vers une société plus juste.
Peut-être que certains n'en ont pas envie, mais ils ne seraient pas de cet avis s'ils étaient nés vache, cochon ou poulet.

Comparable à la LUTTE CONTRE L'ESCLAVAGE ? Sérieusement ?
Si pour toi, manger de la viande est comparable à la lutte contre l'esclavage ou les droits de la femme, je ne peux effectivement pas lutter...
Je penses que c'est justement ce genre de discours qui a tendance à effrayer la majorité des gens et à faire passer les vegans pour des extrémistes de la nourriture haha, mais ce n'est que mon avis.
Sur ce, je m'en vais de ce pas puisqu'il apparaît qu'ici, on ne peut aimer la viande sans passer pour un tueur égoïste.
Avoir de la sensibilité pour les animaux, défendre le végétalisme contre la pollution, la faim du monde (même si nous rendre tous mangeurs exclusivement de légumes ne changerait rien), oui.
Forcer au végétalisme avec l'argument "t'aurais pas dit ça si t'étais un poulet"...
Bah non.
Désolée, je suis d'accord avec tout le reste, mais ce message, j'en suis sur le cul.

27 Avril 2009
134
471
4 974
aldrimer.tumblr.com
@Corned-beef @Destiny Nova Bah non.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Alors non, faut arrêter de raconter à tout va que le végétalisme fait maigrir. Tout changement de régime alimentaire peut faire maigrir, ou grossir. Y a trop de facteurs différents en jeu pour faire des règles générales comme ça.

Et puis sinon la santé des gens ne regarde qu'elleux.

18 Avril 2012
3 042
23 980
3 254
@Little.Ja @Glaewynn Comparer l'exploitation animale à l'esclavage (ou à la Shoah, ce qui arrive tout aussi souvent), c'est nul, ça n'aide personne, c'est extrêmement blessant pour les personnes concernées, et la situation des animaux est de toute façon suffisamment parlante pour ne pas avoir à la comparer avec quoi que ce soit.
Je me permets de dire que c'est justement les concernés qui font ces comparaisons. Pour l'esclavage j'ai plus de noms en tête [Edit: Russel Simmons est le seul dont je me souvienne], mais pour la Shoah c'est bien l'association Jews For Animal Rights, ou encore Isaacs Bashevis Singer qui trouvent importants que cette comparaison soit faite. Donc c'est bien la parole de concerné.es qui est relayée, il est bon de ne pas les réduire au silence parce que ce qu'iels disent ne plaît pas...
Mais effectivement, il faut citer leurs noms à chaque fois qu'une comparaison est faite, parce que c'est elleux, concerné-es, qui parlent, pas nous :)

Dernière édition :
7 Août 2013
106
708
664
Strasbourg
Ensuite, non les personnes en surpoids ne vivent pas plus longtemps. http://www.lanutrition.fr/bien-dans...sonnes-en-surpoids-vivent-plus-longtemps.html
Je pense que ça résume bien la chose. Faut pas non plus raconter n'importe quoi.

Pardon mais tu me cite comme argument un site à moitié holistique qui promeut la vitamine C (alors que tout pharma te dira qu'à moins que tu ai le scorbut c'est parfaitement inutile), le régime paléo, et tout plein de régimes holistiques, dont le rédac en chef est très controversé et travail avec le très très controversé professeur Joyeux, avec qui il balancent des affirmation anti-lait qui sont complétement réfutées et considérées comme farfelu par 99% de la communauté scientifique, et qui interview un mec qui est super controversé
http://www.forbes.com/sites/trevorb...ce-journal-rebukes-harvards-top-nutritionist/, qui fini par se publier lui même dans le journal où il est membre du comité de rédaction parce qu'il est refusé ailleurs.
Alors nop, je vais pas accepter que tu balayes l'argument de cette manière.

Un consensus "on attend que la recherche avance" ça m'irait, mais pas affirmer" ca mais désolée de t'apprendre qu'effectivement, quand on mange sainement et qu'on n'est pas en surpoids (ce qui ne veut pas dire etre gros), on a généralement une meilleure santé".
Quand on mange sainement on est en meilleure santé = oui.
Quand on n'est pas en surpoids on est en meilleure santé = on ne peut pas l'affirmer, y a des recherches qui disent le contraire, moi j'ai tendance à penser que c'est de l'ordre du préjugé, que les chercheurs du GROS découvrent des choses interressantes et que le "obesity paradox" et les travaux de Katherine Flegal sont à prendre en compte.

Pour le reste j'en ai juste plus envie de participer et je suis dégoûtée, parce que t'es super méprisante avec tes "est-ce que tu lis ce qu'on écrit", à m'accuser de troller parce que je suis choquée par des affirmations balancées ici ou à me dire de la fermer quand je ressens de la grossophobie dans le discours.

• Big up !
Réactions : Patriarcaca et Tubbs
30 Décembre 2013
1 148
9 306
5 154
@Iseria Queen Peut être aussi que tu mangeais peu de viande mais tu ne faisait pas attention à introduire des végétaux riches en fer dans ton alimentation? Car on peut parfaitement retrouver du fer en étant végétarien.
Sinon pour la B12, alors déjà c'est quelque chose qui est produit par des bactéries donc les compléments ce n'est pas "chimique", et ensuite les animaux que l'on mange ne sont pas assez riche en B12 non plus et du coup ils sont eux mêmes supplémentés pour que l'on ai notre quota de B12 en les mangeant.
Donc bon, autant prendre de la B12 directement.

30 Décembre 2013
1 148
9 306
5 154
@Iseria Queen Mais la viande est "artificiellement" augmentée en B12 justement avec des compléments. En quoi est ce que c'est différent? Si tu avais du lait végétal dans lequel on a rajouté de la B12 ça te paraitrait différent?
Si tu diminue la viande d'un régime typique omnivore sans penser à te tourner vers des équivalents (légumineuses, soja, oléagineux ...) c'est normal que tu te sente mal. Quand on diminue la viande/passe végéta*ien il faut faire attention à bien équilibrer. Pas par ce que c'est plus difficile ou autre, mais par ce que on est dans une société qui "naturellement" va composer des assiettes omnivores plutôt équilibrée et du coup il faut revoir toute notre conception de l'assiette équilibrée (et après quelque temps de pratique c'est tout aussi facile).

Dernière édition :
7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
Ensuite si on a besoin de vitamine B12 pour vivre, qu'on trouve en majeure partie dans les produits d'origine animale

Rectification : on trouve de la B12 uniquement dans les produits d'origine animale. Sauf si tu comptes les produits enrichis (type levure maltée, lait de soja par exemple).

En revanche, la B12 n'est pas naturellement présente dans la viande ou autres produits d'origine animale. Les animaux élevés dans les élevages intensifs ne peuvent pas récupérer de la B12, elle est donc injectée et la production mondiale n'est pas destinée uniquement aux végétalien.ne.s. Ce qui signifie, en gros, que ce que tu considères comme naturel ne l'est pas tant que ça et qu'en tant que végétalien.ne.s, on "saute" une étape : on prend directement la B12 au lieu de la récupérer via la viande d'un animal qui a été complémenté.

Ensuite, l'anémie, c'est quand même assez fréquent, tu verras qu'on peut être végétarien.ne ou végétalien.ne sans forcément être carencé.e en fer.

Dernière édition :

Ju-

3 Décembre 2013
666
2 144
4 884
@LorelweiBackSnow : écoute, il y a quelqu'un qui est souffrance à cause de l'image et des remarques "bien intentionnées" qui accompagnent le fait d'être considéré comme en surpoids, je me permets de te dire que je ne trouve pas ton intervention particulièrement utile et bienveillante.

@Iseria Queen : le lait végétal, c'est pas tellement pour l'aspect nutritionnel pour moi, par contre ça remplace bien quand on a l'habitude du lait :) Mais oui, je crois que l'eau et le lait végétal c'est très similaire au niveau des apports ?

30 Décembre 2013
1 148
9 306
5 154
@Iseria Queen Mais c'est quoi le rapport avec la B12? Quand tu compose une assiette végéta*ienne équilibrée tu as largement ton quota de protéines, peu importe l'absorption (en plus je crois que c'est faux, ce que tu dis est valable pour le fer mais si il est assimilé en même temps que certaines vitamines que l'on retrouve beaucoup dans les végétaux il est assimilé normalement)
Pour le lait végétal ben je comprends pas ta remarque. Il y a énormément de calcium dans les amandes par exemple, ou de protéines dans le soja (si tu fais référence aux valeurs nutritionnelles, et de toute façon on retrouve les nutriments du lait dans plein d'autres aliments donc bon c'est pas du tout nécessaire), et pour le gout ben tu as le droit de ne pas aimer mais pour mon cas c'est l'inverse. Et pour la cuisine on ne remarque pas la différence entre un lait animal et un lait végétal (si tu en prends un adapté à ce que tu fais), par exemple dans les quiches ou pour une béchamel (jamais personne de mon entourage n'a remarqué en tout cas)

7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
@Iseria Queen : probablement, s'ils broutent de l'herbe... et encore, vu la quantité de pesticides dans la terre maintenant, ça m'étonnerait que la B12 se développe. Mais je vois bien où tu veux en venir.

L'élevage intensif, en France comme ailleurs, ça représente vraiment une énorme majorité. (exemple)

Ensuite, pour le lait végétal, tu dois avoir tester une mauvaise marque, elles ne se valent pas toutes. De plus, sache que le lait de vache est coupé à l'eau également... (C'était très clairement expliqué dans un reportage de l'émission Capital). Il y a même du lait "délactosé" maintenant, quel intérêt ? Autant boire du lait d'amande, d'avoine, de riz.

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes