Je suis dans un cycle "cinéma direct/documentaire" et du coup j'ai pris des tas de DVD à la médiathèque.
(je fais genre, mais je connaissais pas le genre "cinéma direct" avant l'autre jour)
- Toto et ses soeurs, d'Alexander Nanau (2011 - Roumanie)
A Bucarest, dans un petit appartement cohabitent Totonel, 9 ans, et ses soeurs de 14 et 17 ans, et une cohorte d'oncles en prise avec l'héroïne. Leur mère est emprisonnée. Totonel a pour passion le breakdance. Euh... Boulversant?
- The Act of Killing, de Joshua Oppenheimer (2012-3 - Danemark)
Oppenheimer est allé, à la demande des proches des victimes d'exécution, à la rencontre des exécuteurs des communistes, ayant participé aux purges de 1965 et 66. Puisque les purges, laissant environ 1 million de victimes, n'ont jamais été jugées internationalement et puisque la junte militaire a continué a gouverné, les bourreaux occupent toujours des postes de pouvoir. Le réalisateur a rencontré une quarantaine d'entre eux, aucun d'entre eux ne semble ressentir du remords.
Bon, j'ai du mal à mettre des mots sur tout ce que suscite ce film. C'est à peine croyable. Ce que ça dit sur la force de l'idéologie, et à la fois sur la force des représentations occidentales, et ce que ça dit sur la capacité à déshumaniser. C'est effroyable en fait.
- Salesman, des frères Maysles (1969 - E-U) Après avoir entendu que Capote définissait De Sang froid comme un roman nonfictionnel, les frères Maysles ont cherché à faire le premier film nonfictionnel. Ils ont suivi des vendeurs de bibles au porte-à-porte, se rendant la plupart du temps dans des foyers irlandais, polonais, ou italiens (catholiques), et presque tous extrêmement pauvres. C'était chouette! Petit aperçu des méthodes de management de l'époque, du requinisme des vendeurs, de l'extrême précarité de certaines populations, du rapport à la religion catholique.