Jusqu'à toi.
L'idée de base est sympathique. Une fille qui découvre un homme par sa valise, se met a analyser ce qu'il peut être, qui il peut être.
Son personnage est sympathique, elle mange chez ses voisins parce qu'elle ne sait pas cuisiner, elle souhaite éviter tout contact au téléphone (bref, elle aime bien discuter, par exemple avec une hôtesse d'accueil, mais elle n'aime pas les contacts virtuels. Elle aime le contact humain mais pas le contact social.)
Et puis voilà, il y a cet américain, et elle veut qu'il la connaisse. Elle se prend en photo, parle de son livre, blabla... Cette partie là aussi est intéressante, elle ne communique avec lui qu'a partir de photos. Et lui la découvre, ensuite.
L'idée est donc intéressante mais pas le scénario en lui-même.
Premièrement, quand Jack offre le voyage a sa copine (Sarah il me semble), elle refuse, elle "le plaque". Pourquoi? Je n'ai absolument pas compris ça et pourtant c'est tout de même ce qui fait l'intrigue! Sans ça il ne serait pas parti seul, n'aurait pas perdu sa valise, blabla. Juste parce qu'il avait peur des voyages? Et alors, il a décidé de faire un effort, pourquoi elle s'en va a ce moment là? Oo.
Deuxième point noir, Mélanie Laurent : Elle est "trop faite" pour ce rôle. Elle ne donne pas l'impression de jouer, elle est simplement là et fait ce qu'on lui dit de faire en étant justement trop naturelle. Elle ne met aucune profondeur dans la chose, elle se contenterai presque d'être elle même. Seulement, il s'agit ici d'un film, d'un personnage. Bref je ne sais je n'ai pas été pleinement satisfaite de la prestation de Mélanie Laurent alors que je comptais beaucoup là dessus.
Quoi d'autre encore? l'humour... Bon je n'aime pas trop l'humour et je dois avouer que ça annihile toute la poésie de l'histoire qui, de base, est pourtant sympathique.
Bon ceci dit j'étais prévenue, en principe.
Je retiens par contre la prestation du Scottish. Rufus ! Il était "lourd" sans l'être. Il jouait ça d'une façon assez subtile pour qu'au lieu de la gêne naisse une sorte de complicité. Et puis il n'est jamais sérieux, il parle de "baiser une française" mais au fond il n'y crois pas.
En fait, les scènes de découvertes (quand Mélanie Laurent découvre la valise de Jack, et quand Jack découvre Chloé (Mélanie Laurent, donc, désolée j'ai oublié de le préciser) à travers les photos, sont les plus appréciables du film. Elles auraient certainement du être plus développée. Mais la réalisatrice, dont c'est le premier film, a décidé de prendre une autre voix. Celle de l'humour, au lieu de la poésie.
On a privilégier le comique au romantisme, le rire au sourire.
De plus, je me suis quand même largement ennuyée. Peu de réelle découverte.
En bref, voir la bande annonce suffit. Elle, elle est géniale. Ca aurait du être un court métrage, mais au lieu de ça on nous donne 1h20, qui passent assez lentement.
http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18903227&cfilm=130681.html