A
AnonymousUser
Guest
[Aaargh putain de bug, j'ai plus qu'a tout refaire...]
Je suis allée voir Avatar...
Et pour commencer je vais commenter, en gros, la critique de Etlamarmotte :
Finalement, c'est un film qui se regarde a deux niveaux : en tant que divertissement pur, et dans ce cas là il aurait été plus appréciable de se limiter à la partie initiation qui elle, est très intéressante. On découvre un nouveau monde en même temps que le héro, on regarde comment il évolue jusqu'à se faire accepter... Il est là, le vrai divertissement qui reste intéressant. Elle est réellement là la partie intéressante du film.
Soit on le regarde vraiment comme un film et là il y a des choses a reprocher :
d'une part l'effet "cocktail". "Bon aller je vais mettre une grosse demie heure de baston finale, de l'idéologie bien pensante, de la pitié parce que bouh c'est trop injuste, des effets spéciaux, du sentimental avec histoire d'amour prévisible et cousue de fil doré... énormément de pub, des records, et puis zou"....
Oui mais sauf qu'au bout d'un moment on se demande "bon, quel est le parti pris dans le truc? Est-ce que le but c'est de faire un film qui plaira au plus grand nombre ou alors c'est de dire quelque chose?
Parce que finalement, l'idéologie, elle est tellement ... "nulle" qu'on ne la regarde pas. Parce que soit le film prend vraiment parti pour les écolos et alors au lieu de gagner un fric fou en s'inspirant d'histoire vraie (du style celle des aborigènes dont je parlais plus haut), il le reverse aux populations en question, rien que pour le "droit d'auteur" (haha) soit il prend un autre virage, il évite le gros bloc bien visible de l'idéologie bien pensante et sois-disant dénonciatrice, et tout le monde est content... Mais là, c'est juste de la fiction...
Bref, j'ai été finalement assez "déçue" après le film, malgré le fait que j'ai passé un bon moment. Je crois que ce qui me gène le plus c'est que justement, ça reste de la fiction, on met même des caricatures ridicules etc... Alors qu'au final, merde, ça se passe vraiment, au lieu de vous dire que ça vous ferait peur de vivre dans un monde pareil, réalisez que c'est le cas... mais bien évidement ce genre de film n'aide pas a la remise en question et la prise de conscience, contrairement à ce que l'on pourrait croire, puisqu'on se persuade que c'est de la fiction.
Je suis allée voir Avatar...
Et pour commencer je vais commenter, en gros, la critique de Etlamarmotte :
Ensuite l'histoire sur l'écologie, la conquête des planètes c'est ce qui m'a le plus touché. Et ce ci d'autant plus que je suis certaine que ça se passerait comme ça dans la vraie vie. Ce qui me fout les boules donc.
Mais le truc, c'est qu'a peu de choses près, ça se passe réellement comme ça ! Mon frère avec qui je suis allée voir le film s'y connait mieux que moi sur le sujet (il a une maitrise d'ethnologie), et m'a assuré, en gros, que c 'est ce qui se passait avec les peuples aborigènes d'Australie...
Et les effets spéciaux! C'est monstrueux. Je ne suis pas allée voir 2012 donc je ne peux pas vous dire si c'est de la même qualité ou pas, mais pour moi ça m'a bluffé! Ce monde est magnifique.
Je l'ai trouvé un peu trop phosphorescent et ... je n'ai pas été si bluffée, bizarrement. Je pense que j'aurais été plus sensible aux effets spéciaux de 2012 parce qu'ils traduisent quelque chose de réel et non de fictif comme ce monde lumineux.
Pour les points négatifs je reprocherai ce manichéisme quasiment toujours présent dans ce genre de film. Le méchant est bien méchant sans une once de pitié et le gentil est un vrai gentil bien héroïque comme il faut.
C'est marrant parce que ce côté là moi je l'ai assez peu vu dans le film. Mis a part le commandant américain qui est tellement caricaturé qu'il en devient ridicule, les autres ont tout de même été sensible lorsqu'ils ont été mis devant les images des paysages dévastés et en feu. Il n'y sont pas pour rien, il ne sont pas méchant pour être méchant, ils sont méchants pour pouvoir gagner du fric... Après c'est vrai qu'en écrivant ça je repense de plus en plus a la figure du commandant américain et là je me dis qu'en effet, c'est très... "extrême"
Et puis je trouve que le cas de conscience du héros aurait pu être un peu plus poussé, mais ce n'est qu'un détail.
Là encore je ne suis pas d'accord, parce que globalement, je trouve ça plutôt logique. Le mec a obéit parce qu'on lui promettait de nouvelles jambes. C'était sa seule raison d'obéir aux ordres, et si on ajoute a ça le fait qu'il est habitué a ça, a obéir, hé bien c'est logique. Mais finalement on lui a proposé de vivre dans Pandora ou il a non seulement des jambes mais aussi une gonzesse et un plus joli monde.
Je trouve ça plutôt appréciable qu'on ait pas justement enfoncé le clou du bien pensant, en donnant au héro de fausses considérations (finalement, lui ce qu'il veut, c'est avoir la plus belle vie possible, il choisit la vie qui lui convient le mieux, c'est tout).
Finalement, c'est un film qui se regarde a deux niveaux : en tant que divertissement pur, et dans ce cas là il aurait été plus appréciable de se limiter à la partie initiation qui elle, est très intéressante. On découvre un nouveau monde en même temps que le héro, on regarde comment il évolue jusqu'à se faire accepter... Il est là, le vrai divertissement qui reste intéressant. Elle est réellement là la partie intéressante du film.
Soit on le regarde vraiment comme un film et là il y a des choses a reprocher :
d'une part l'effet "cocktail". "Bon aller je vais mettre une grosse demie heure de baston finale, de l'idéologie bien pensante, de la pitié parce que bouh c'est trop injuste, des effets spéciaux, du sentimental avec histoire d'amour prévisible et cousue de fil doré... énormément de pub, des records, et puis zou"....
Oui mais sauf qu'au bout d'un moment on se demande "bon, quel est le parti pris dans le truc? Est-ce que le but c'est de faire un film qui plaira au plus grand nombre ou alors c'est de dire quelque chose?
Parce que finalement, l'idéologie, elle est tellement ... "nulle" qu'on ne la regarde pas. Parce que soit le film prend vraiment parti pour les écolos et alors au lieu de gagner un fric fou en s'inspirant d'histoire vraie (du style celle des aborigènes dont je parlais plus haut), il le reverse aux populations en question, rien que pour le "droit d'auteur" (haha) soit il prend un autre virage, il évite le gros bloc bien visible de l'idéologie bien pensante et sois-disant dénonciatrice, et tout le monde est content... Mais là, c'est juste de la fiction...
Bref, j'ai été finalement assez "déçue" après le film, malgré le fait que j'ai passé un bon moment. Je crois que ce qui me gène le plus c'est que justement, ça reste de la fiction, on met même des caricatures ridicules etc... Alors qu'au final, merde, ça se passe vraiment, au lieu de vous dire que ça vous ferait peur de vivre dans un monde pareil, réalisez que c'est le cas... mais bien évidement ce genre de film n'aide pas a la remise en question et la prise de conscience, contrairement à ce que l'on pourrait croire, puisqu'on se persuade que c'est de la fiction.