Franchement je ne suis pas du tout une fan des films américains-gros-budget-effets-spéciaux-action, mais là c'était waaahou.
Déjà l'histoire d'amour elle est pas trop mal. Pour moi elle correspond à celles qu'on trouve dans des bouquins dans son intensité: elle est là en fond pace qu'on trouverait bizarre qu'il ne tombent pas amoureux (donc pas comme dans Titanic où là pour moi c'est trop)
Ensuite l'histoire sur l'écologie, la conquête des planètes c'est ce qui m'a le plus touché. Et ce ci d'autant plus que je suis certaine que ça se passerait comme ça dans la vraie vie. Ce qui me fout les boules donc.
Et en plus je voudrais vivre dans une société comme celle-ci. Primitive mais avec des valeurs plus humaines que les notres, plus d'égalité, une vraie communauté.
Et les effets spéciaux! C'est monstrueux. Je ne suis pas allée voir 2012 donc je ne peux pas vous dire si c'est de la même qualité ou pas, mais pour moi ça m'a bluffé! Ce monde est magnifique.
Pour les points négatifs je reprocherai ce manichéisme quasiment toujours présent dans ce genre de film. Le méchant est bien méchant sans une once de pitié et le gentil est un vrai gentil bien héroïque comme il faut.
D'une certaine façon c'est un peu la marque de fabrique de ce genre de film, ils ne sont souvent pas du tout représentatifs de la réalité, c'est de la pure fiction, d'énorme raccourcis sont pris dans la possibilité de leurs actions suivant les lois physiques et tout, donc que les personnages soient trop entiers ce n'est que normal.
Et puis je trouve que le cas de conscience du héros aurait pu être un peu plus poussé, mais ce n'est qu'un détail.
En bref, il y a des critiques mais c'est un grand film quand même (le meilleur film de ce genre que j'ai vu depuis Batman The Dark Night qui était jusqu'à ce jour ma plus grosse claque)