Rashômon chiant? Je m'insurge, je sors les fourches et les piques enflammées! (non, bien sûr chacun ses goûts hein). C'est clairement l'un de mes films préférés de tous les temps, je le trouve magnifique, la structure, la maîtrise de l'esthétique, les dialogues, le rythme, l'ambition du réalisateur, je pourrais le regarder toutes les semaines sans m'en lasser.
En plus des films conseillés par Queen Bitch je te conseillerais aussi de voir Le château de l'araignée, très accessible à un public occidental car l'histoire se base sur McBeth et est donc clairement intégrée à notre éducation et notre culture quotidienne.
Je trouve effectivement que Mizoguchi est moins "accessible" que Kurosawa sur la forme, et je connais énormément de gens (enfin non puisque je ne connais pas énormément de gens dans la vie, je fais genre j'ai beaucoup d'amis comme ça mais en fait non, mais proportionnellement) qui détestent ses films et lui reprochent ce qu'on reproche en général au cinéma asiatique (notamment la lenteur). Cela dit, je ne trouve pas ça lent non plus personnellement. Contes de la lune vague après la pluie est d'une extrême beauté, d'ailleurs je vais le reregarder ce week end tiens tu m'as donné envie.
Sinon, j'ai regardé le Zatoichi de Kitano et c'est un très beau divertissement. Je n'ai pas vu suffisamment de Zatoichi de la série originale pour en parler de ce point de vue. Esthétiquement, ça reste très travaillé. Les costumes sont d'une justesse et d'une beauté à couper le souffle (Yohji, évidemment). La structure m'a plu, bien qu'elle soit déroutante, avec une absence de transition entre souvenirs et scènes de narration. Au delà du comique de situation et des potacheries triviales, ce film est drôle par sa représentation de la culture japonaise au travers des clichés des films de genre. Le ton est donné dès la première scène, on est dans le kitsch, mais un kitsch esthétisé, conscient et maîtrisé. La métaphore de la carrière du réalisateur est parfaite.