Je reviens de La Rafle à l'instant.
A ma grande surprise et par rapport à ce que vous annonciez, je n'ai pas tant pleuré. J'ai eu les yeux humides 2-3 fois, versé 2 larmes à la fin et point barre.
J'ai trouvé les acteurs extrêmement décevants, je n'arrive pas à déterminer si c'est leur jeu qui est en cause, ou les dialogues ou la réalisation, mais à aucun moment je ne les ai trouvés convaincants (exception faite pour Jean Reno, Mélanie Laurent (pour une fois, si j'ose dire) et le petit Nono) : j'avais l'impression de voir toutes les ficelles, je visualisait la réalisatrice qui leur disait quoi faire, et les voyais apprendre leur texte par coeur... Vraiment, très très déçue sur ce coup là.
Les "reconstitutions" de persos historiques étaient également foirées (Hitler, mais qui y croit au juste ? Il n'avait rien du personnage à part la moustache et la mèche).
Donc en gros, jusqu'à une bonne grosse moitié de film (jusqu'au moment de la déportation) je me suis dit "hhmmmm, ce film est nul en fait, c'est cool !"
Après ça s'arrange, mais d'un point de vue cinématographique je ne garderai pas un souvenir impérissable de ce film.
En ce qui concerne l'histoire, je trouve que c'est un film à montrer à tous les collégiens et lycéens : il montre mieux que n'importe quel docu les horreurs qu'ont subies les juifs, et l'absurdité de la situation. Ni Nuit et Brouillard, ni De Nuremberg à Nuremberg ne m'ont à ce point fait prendre conscience de ce qui s'est passé pour ces êtres humains. Voir la situation de l'intérieur et non comme un spectateur change beaucoup de choses je pense.
Au final, j'en suis ressortie avec une certaine déception mais aussi et surtout un pessimisme plus fort que jamais : ce film a achevé de me persuader que tout pourrait recommencer aujourd'hui, sans que personne ou presque ne réagisse.