La Rafle. On m'avait dit que j'allais pleurer pendant tout le film. Et au final j'ai été (très) touchée par 2/3 scènes, mais j'ai eu du mal à rentrer dans le film. Je l'ai trouvé surjoué, les acteurs pas vraiment convaincants (et Mélanie Laurent, c'est définitif, mais je la trouve vraiment nulle), donc je sais pas, il m'a manqué quelque chose pour être vraiment prise dedans comme les autres spectateurs dans la salle.
En fait ce qui m'a surtout touchée, c'est de se dire que tout est vrai, tout s'est vraiment passé, que l'humain est capable de ça. J'ai enfin visualisé ce que pouvait représenter un Vél d'Hiv rempli de juifs, ce côté ambivalent d'Hitler, le fait que personne ne pouvait concevoir ni même imaginer ce qui attendait les juifs, etc. Et ça c'est un peu une grosse claque dans la gueule. Parce qu'on a beau nous en parler, je crois qu'on ne peut pas du tout imaginer à 100% ce que ça pouvait représenter.
Tête de Turc. La fin m'a gâché le film en fait. Je le trouvais vraiment bien jusqu'aux 15 dernières minutes où j'ai eu l'impression qu'il fallait qu'ils le bouclent le plus rapidement possible, donc tout s'accélère sans explication claire, hop tout s'enchaîne et tout se termine d'un coup.
Donc je suis très mitigée.