Copie Conforme d'Abbas Kiarostami
J'ai trouvé ce film très déroutant... Plus "l'intrigue" avançait plus je trouvais ça vain et plus le personnage de Juliette Binoche m'agaçait. J'ai beaucoup plus accroché sur le jeu de William Shimell même si c'est drolement frustrant d'attendre un renversement de situation (de sa part) qui ne vient pas : La deuxième partie du film s'enlise dans l'illusion et n'évolue plus, jusqu'à la fin qui laisse complétement sur sa faim.
Par contre, l'esthétique du film est impeccable, les cadres sonts parfaits, la lumière est magnifique, les jeux de miroirs sont très beaux. De ce côté là, rien à redire !
Artefact, je reprend ton expression, elle colle parfaitement à ce que j'ai pensé de
Copie Conforme : "
peu chiant mais sympa-chiant".
Sinon, récemment j'ai été voir
Mammuth de Gustave Kervern et Benoit Delépine, et j'ai beaucoup aimé.
Certaines scènes sont fantastiquement drôles, d'ailleurs, big up à la séquence du pot de départ à la retraite, tout au début du film, qui est juste géniale ...
Gerard Depardieu est d'une très grande justesse et Yolande Moreau est, comme d'habitude, très bien.
Ce que j'ai trouvé fantastique c'est la façon dont le film oscille entre drolerie, énergie et gravité mélancolique. Depardieu et les actrices (surtout) qui l'entourent rendent très bien cela.
Ca donne un film très beau et émouvant et drôle et engagé et dingue... bref, c'est chouette !
Et la musique de Gaetan Roussel (l'instrumental de "Des questions me reviennent" en fait) qui revient tout au long du film est très belle.
Voila, mon manifeste pour
Mammuth est fini
![clin ;) ;)](https://forum.mmzstatic.com/smilies/clin.gif)