Les mains en l'air
J'y suis allé en méfiance, car j'ai un peu de mal avec les films très engagés, surtout sachant que Goupil est plutôt réputé pour ses idées coco.. Bref, je n'ai ni aimé ni détesté, se placer à hauteur d'enfants pour raconter ce genre d'histoire est un bon parti pris, mais assez facile.. Après je trouve que ça reste très manichéen, et ça me dérange. Je trouve que le réalisateur nous dit clairement "les gendarmes sont des méchants qui veulent virer les sans-papiers", et nous laisse pas le choix de la réflexion sur le sujet. Dans le même registre, Welcome était beaucoup plus subtile, le cinéaste donnait ses idées dans son film, mais nous prenait pas en otage en nous exigeant quoi penser.
Après oui ça reste un joli film humaniste, mais voilà je n'ai pas aimé son traitement..
Hatchi
Oui bon, j'avais vu tout le reste des films à l'affiche, donc j'y suis allée sans grande conviction. Et ben, c'est bien ce que je pensais: gnan gnan, mélo super forcé, et long, très long (surtout la 2ème partie qui était interminable).
J'ai été totalement hermétique à cette pseudo émotion, que le film essaye de mettre en place tout du long. Ça en été limite consternant, de nous mettre le son des violons ou mélodies au piano à chaque scène.. on nous aurait mis un mec avec une pancarte sur laquelle serait écrit "maintenant pleurez!" aurait été pareil.
Et pourtant je ne pense pas avoir un cœur de pierre car j'ai souvent la larme facile, mais là je n'ai pas compris pourquoi plein de monde pleuré dans la salle, mais alors vraiment pas!
Le seul point positif, est peut-être que ça m'a un peu réconcilié avec les chiens, car je ne peux pas nier que celui-là était craquant.
Je sais pas ce qui m'a pris cette semaine, j'ai posté tous les films que j'ai vu..