Je suis allée voir Les Chats Persans cet après-midi, il était rediffusé dans mon cinéma.
Malgré quelques petites longueurs, je suis vraiment sortie émue, interpellée, je dirais même chamboulée par ce film. J'ai eu un peu de mal à rentrer dedans, en fait c'était surtout à cause des cons de spectateurs qui arrivaient en retard dans la salle. Mais c'est vraiment un film intéressant et très fort. Les passages musicaux, que ce soit du rock, du rap, du métal ou de la musique traditionnelle iranienne sont tous très émouvants. La beauté des musiques, des paroles et l'interprétation des chanteurs m'a donné les larmes aux yeux à plusieurs reprises. C'est un très bel hommage à tous les artistes iranien qui se battent pour faire entendre leur voix et leur art, malgré le régime en place en Iran.
Spoiler ON: La fin, avec la mort du jeune homme est brutale, et terriblement émouvante. On entend très souvent parler, dans les médias, de l'Iran et de sa non-liberté d'expression. Et là, étant donné que le film est presque présenté comme un docu-fiction, cette mort est d'autant plus touchante, et vraiment révoltante ! Spoiler OFF
Tout ça pour dire que j'ai été réellement touchée par ce film. Les images de Téhéran sont très belles. Et comme je l'ai dit, c'est un joli film. Mais sa force, c'est surtout le message qu'il délivre.