Je suis allée voir Tournée cette après midi et je suis assez d'accord avec ce que tu dis : il y a ce mélange de "jouissance" que procure le film, les acteurs, le jeu, l'esthétique, etc... Et il y a aussi une certaine frustration, celle de pas avoir toutes les clés, de pas pouvoir forcément tout comprendre, de pas rentrer "assez" dans le psychologique.
Mais justement moi c'est ça que j'ai trouvé beau, j'ai trouvé ça plus "humain" plus "réel" et plus intime quelque part.
On était sans cesse dans une espèce de contemplation, mais je sais pas ça m'a fait l'effet de vivre les relations entre les personnages. Comment expliquer? Quand on découvre quelqu'un, qu'on partage du temps avec lui, on sait pas forcément toujours tout, on a pas forcément toutes les justifications, il y a toujours une part d'intime, de ce qu'on garde pour soi, de ce qu'on ne dit pas. Et le fait de garder cette distance vis a vis de la psychologie des personnages je trouve que ça donnait justement au film une dimension vraiment impressionnante, envoutante, et émouvante.
J'ai trouvé ce film vraiment éblouissant, c'est typiquement le genre de film dont je ressors en ayant l'esprit complètement "ailleurs", je sors du cinéma et j'ai l'impression de redécouvrir mon univers, de le voir autrement, alors qu'il n'a pas changé, mais c'est comme si le film m'avait amené a voir les choses et les gens autrement.
J'ai trouvé la scène où Joachim et Mimie se "dévoilent" finalement l'un a l'autre absolument superbe et dans le même temps j'ai eu l'impression d'être devant un type de relation absolument magnifique : chacun se débat avec ses tourments, ses angoisses, ses faiblesses, ses lâchetés, ses impulsions... Et pourtant a un moment donné ils se mettent à nu, face a face, et ils partagent.
Finalement ce film c'est vraiment le type de film que j'ai envie de revoir et qui m'a, je trouve, apporté plus qu'un simple divertissement.