Je suis allée voir Max et les Maximonstres. Alors là ! Je ne sais pas ce qui s'est passé chez moi, mais j'ai pleuré comme une madeleine Spoiler ON lorsque Max dit aurevoir aux Maximonstres au moment où il décide de retourner chez lui. Spoiler OFF J'ignore quels souvenirs, ou ce qui a bien pu être brassé de la sorte de mon inconscient, mais ça faisait longtemps que je n'avais pas tant pleuré devant un film. Je ne pense pas que c'était la fatigue. Nan vraiment, je me questionne vraiment sur le pourquoi de ce torrent d'émotion. Bref ! C'est un très très joli film. Je le trouve superbement réalisé. Ces espèces de Maximonstres sont hyper attachants et terriblement bien fait. Ils semblent tellement vrais, tellement humains. Et ce que j'ai beaucoup apprécié, je ne sais pas si c'est la même chose en VF, ce sont les doublages des monstres. Contrairement à de nombreux films où on attribue une voix très archétypale, très enfantine aux monstres, ici, leurs voix sont très naturelles. Les doubleurs ne semblent pas avoir forcé leur voix pour donner à leurs personnages un ton "dessin animé", et du coup les monstres semblent hyper réaliste, on y croit beaucoup plus. Et puis leurs expressions, leurs mouvements, je les trouve délicats, sensibles. Bon sauf quand ils se sautent dessus bien sur.
Le film est drôle par moment, on sourit souvent, on rigole même parfois. La scène où ils s'empilent pour dormir est géniale.
Je ne connaissais absolument pas le livre pour enfants dont est adapté le film, j'y suis donc allé plus objectivement, sans a priori. Et j'ai totalement été embarqué dans le monde imaginaire de Max qui est joliment interprété par Max Records et sa petite moue boudeuse.
Et puis c'est définitif, j'adore Catherine Keener. Et une apparition, même très furtive, de Mark Ruffalo est toujours un bonheur.