Je suis allée voir Inception jeudi soir. J'ai pas mal hésité à y aller, parceque j'avais bossé pendant 9h30 (j'aime le jeudi...) et que j'étais un peu out, donc pas forcément dans les meilleurs conditions pour me concentrer devant un film qui en demandait pas mal... de concentration.
Au final, je n'ai pas décroché une seconde tellement j'ai été embarqué dans cette fiction. J'ai trouvé une petite longueur dans le dernier tiers du film je dirais, lors de la séquence dans la neige. Mais sinon, j'ai été tenu en haleine de bout en bout. Le début m'a totalement dérouté. Je suis très perturbée avec ce genre de début. Et puis je suis aussi du genre à beaucoup (trop) cogiter pendant un film. Je dois avoir un manque de confiance énorme (aahh booon ?) en ma compréhension, ce qui fait que je me refais en permanence dans ma tête une sorte de résumé pour être sure d'avoir tout compris. Du coup, généralement dans ce genre de film "d'action", un peu bavard, je perds la moitié des éléments. Et là non. J'ai évidemment beaucoup cogité, mais j'ai réussi à tout suivre et à presque tout comprendre. Tout à fait le genre de film qu'il est nécéssaire de revoir pour tout capter.
J'ai été fascinée par cette histoire et par la maitrise du sujet. Nolan est véritablement bluffant. A la fin du film, j'avais les larmes aux yeux, pas tant parceque "ohhh Léo il retrouve ses enfannnts c'est trop biiieeenn", mais parceque cette maitrise cinématographique m'a foutu des frissons. Déjà rien que d'imaginer une telle idée initiale scénaristique puis cette mise en scène assez magistrale, ça m'a renversé.
Quand je me suis levée de mon siège, j'ai vacillé un peu, une sorte de perte d'équilibre. Je ne m'y suis pas plus attardé, mais en en parlant avec des proches, j'ai remarqué que je ne suis pas la seule à m'être sentie concrètement déstabilisé. La mère de ma belle-soeur et ma belle-soeur ont elles aussi eu l'oreille interne titillée. C'est très étrange comme phénomène tout de même. Assez flippant même.
En ce qui concerne l'interprétation des acteurs, Nolan nous a concocté un casting quasi-impeccable. Di Caprio toujours au top (le genre de mec qui pourrait pas gagner d'Oscars ou alors il faudrait lui en donner un à chaque film). Ellen Page est étonnante de classe. Après l'avoir adoré dans Juno, je la découvre et je l'apprécie encore plus. Joseph Gordon-Levitt est très bon également. Tout comme le gars qui joue celui qui se transforme en l'oncle. Mon bémol au niveau des acteurs revient à Cotillard qui semble se croire dans une pub de parfum à chacun de ses apparitions. Mais bon, j'ai du mal à être objective avec elle donc...
BREF ! Ce film fut une vraie claque pour moi. Ce jeu sur les différents niveaux d'irréalité est passionnant. Aussi, j'ai apprécié les différentes touches comiques, qui sont d'un humour plutôt subtile et pas lourd du genre "mouahah regardez comme on se marre bien même dans les films d'actions intellos". Non là c'était mesuré, juste ce qu'il fallait.
J'ai moins apprécié la partie se déroulant dans la neige, mais le reste rattrape pour moi toute cette séquence un peu "on se fait plaisir en allant dans un décor qui tranche à fond".
La fin est hyper intéressante et tous les débats qu'elle suscite me passionnent depuis que je l'ai vu.
Nolan va bientôt atteindre, si ce n'est pas encore fait, le stade de génie avec ce beau film dont on se souviendra longtemps.