.Amychu.;1698168 a dit :
Aujourd'hui, j'ai vu Le Bruit des glaçons de Bertrand Blier. De la merde en boîte. L'idée était génialissime (la personnalisation du cancer), promettant de nombreuses vannes pleines d'humour noir. On en a finalement eu très peu, on quitte vite la comédie pour asser à un drame pseudo-intello bien français, où on baise dans tous les coins sans raison. Les acteurs sont mauvais, à part Dupontel qui remplit son rôle à merveille, et Christa Theret qui est peut-être le personnage le plus interressant (et quand une russe qui ouvre la boche trois fois dans tout le film est le personnage le plus interressan, ça devient inquietant). Très décevant, la fin est un moment assez drôle, mais qui rend finaement beaucoup trop "happy end" pour être vraiment jolie ou satisfaisante. Seul bon point : la musique, très bien choisie (à part l'immonde reprise de "Ne me quitte pas" avec un accent affreux).
Ces 1h27 m'ont semblé ne éternité.
C'est marrant, on dirait presque que c'est moi qui l'ai écrit ! J'ai vu
Le Bruit des Glaçons en avant-première la semaine dernière et je l'attendais beaucoup, beaucoup.
Je ne dirais pas "de la merde en boîte". Il faut, tu as raison, saluer l'idée de base qui est grandiose et je pense que rien que pour cela, le film mérite qu'on le respecte un petit peu. Les acteurs sont très bons (surtout Dupontel que j'aime beaucoup), et le réal aussi ! Oser traîter un sujet grave qui touche beaucoup et parle à énormément de personnes sur un ton humoristique était très osé, et plutôt bien mené (moi qui ne suis pas bon public, j'ai ri plusieurs fois). Le problème principal étant pour moi que le pitch se résume en une seule et unique phrase, annoncée dès la 3ème minute du film, après... beaucoup trop long pour ne pas s'ennuyer, un moyen-métrage aurait bien suffit !
Dommage pour l'aspect "film français baise-dérangeante"
, ça commence à saouler. Mais bon, c'est Blier, que voulez-vous... La "russe" pas plus russe que moi qui ne ressemble pas à une russe, qui ne fait même pas semblant d'avoir un accent et qui porte mal la panoplie gros manteau de fourrure / maillot de bain, supra naze.
La fin est assez chouette et les 5 dernières minutes réunissent plus d'"action" que tout le reste du film. Un très beau plan de fin, sur une reprise de "Ne me quitte pas" avec un accent américain, au début tu rigoles, après t'es gêné et tu te dis que c'est pourri, et finalement après tu penses que si cela avait été une version belle et proche de la vraie qui avait été choisie, la fin n'aurait pas eu ce charme de petit-truc-un-peu-pourri et aurait fait vraiment too much, too romantic et ne collait pas avec l'identité du film. En plus l'image se coupe sur la phrase la plus appropriée, t'es content. Mais oui, ok, c'est trop long.
(Bon, je remballe ma langue ou plutôt mes doigts...)