Les petits mouchoirs : J'ai aimé. Ça m'a plu, ça m'a ému aussi. J'ai ris, certains moments sont très drôles. Comme quand Lellouche parle au pots de riz.
Mais j'ai tout de même trouvé pas mal de défauts au film, en ce qui concerne l'interprétation de certains, notamment dans les moments dits d'émotions. Genre à l'enterrement final, bon les discours de chacun c'était vraiment pas la peine. Moi ça a carrément interrompu l'émotion que j'ai eu au moment où Jean-Louis annonce la nouvelle. Par exemple Marion Cotillard, que j'ai du mal à supporter, ne m'a pas trop dérangé dans ce film. En fait, je la trouve bien dans les scènes qui ne demandent pas de jouer de fortes émotions. Par exemple, les scènes du quotidien, elle les fait bien. Mais alors quand il s'agit de pleurer, de faire la gueule, d'être désemparée, là elle en fait trop, et du coup je la trouve fausse.
Et puis certains personnages sont assez clichés. Le bourge proprio de d'hôtel ayant une maison de vacances près d'Arcachon, ça encore, ça m'a pas trop dérangé, car même si c'est très cliché, c'est assez vrai. Mais le personnage de Cotillard qui ne sait pas s'engager, qui préfère consacrer son temps à l'humanitaire et à écouter des sons d'enfants sur une machine trop vintage parceque ça rend la chose super authentique, et qui en plus fume clope sur clope, tout ça, c'est trop trop trop. Déjà faire fumer comme un pompier ce personnage-là, je trouve que c'est très archétypale. Pour moi, dans l'ensemble, les personnages sont très étiquetables, et ça me gène. Genre "bon on va mettre un angoissé, une frustrée, un immature, etc.." Mais malgré la facilité de la construction psychologique des personnages, je les ai trouvé plutôt bien campé, bien interprétés. Du coup, malgré que les persos soient "faciles", ils sont assez attachants.
Aussi, j'ai trouvé que parfois y'avait un manque de fluidité dans les conversations. Ça manque de spontanéité et d'authenticité, ils s'écoutent trop parler. "T'as fini ta réplique ? Bon allez je dis la mienne". Et c'est étrange parceque ça contraste vachement avec d'autres scènes qui au contraire paraissent très naturelles, scènes qui, du coup, sont très sympa et assez attachantes. Les scènes de rires, de complicité sont plutôt bien réussies.
Et puis le discours est très démago, mais bon, visiblement ça marche sur moi, ahah. puisque j'ai été touché. Mais en même temps, j'ai un rapport très particulier avec la notion d'amitié, ce qui, je pense, à jouer sur mon émotion ressentie à la vision du film.
Mais le plan final "Ah oui maintenant qu'il est mort, on sait ce que c'est l'amitié, maintenant on sera toujours de bons amis, c'est promis juré craché, d'ailleurs on se fait un gros calin en rigolant devant la tombe car Ludo aurait pas aimé nous voir triste et qu'on est unis dans la douleur et l'adversité".... Là je peux comprendre que certains restent hermétiques à ce discours et à ce scénario.
Aussi je n'ai pas vu les 2h30 passer. Au final, malgré ses (nombreux) défauts, je trouve ce film assez efficace dans les émotions et le message qu'il veut transmettre. Dans le sens où dans la catégorie "film qui tire bien les cordes des émotions rentrant en jeu dans telle ou telle scène", c'est plutôt bien fait. On sait qu'ici c'est fait pour rire, et qu'ici, il veut qu'on pleure, mais malgré ce calcul, le spectateur marche quand même. Je pense que la complicité, extérieure au film, des comédiens y est clairement pour beaucoup.
Ah et puis la BO est cool et les images de la dune du Pyla me rappellent à quel point cette région est belle.
The Social Network : Fiouu ce film est fou. Au cas où on était pas au courant du talent de Fincher, je pense qu'avec un tel film, on ne peut pas douter longtemps. C'est dingue de tenir ce rythme, cette tension, cet intérêt avec des trucs qui paraissent tellement étranger. Enfin, personnellement, je n'avais jamais vu un film où je ne comprends pas la moitié de ce qui est dit. Je ne parle pas de compréhension intellectuelle, mais clairement des mots eux-mêmes. Pendant 2h, et surtout au début du film, on entend que du vocabulaire de geek avec des mots qui n'existent même pas dans la vraie vie, et on reste scotchée devant l'ascension de ce mec. Là pareil, je n'ai pas vu le temps passer. En plus d'être très bien réalisé et bien monté, c'est très intéressant. Quand j'ai commencé à capter comment allaient nous être présenté les évènements j'ai eu peur d'être largué. Oui moi et le désordre chronologique, ça fait deux. Et finalement, c'est très clair, très prenant. Et puis les gars arrivent à caser quelques scènes/répliques comiques qui détendent un peu cette atmosphère qui paradoxalement est tendue comme Eduardo et désinvolte comme Mark.
J'ai vraiment aimé et j'ai déjà envie de le revoir. Et puis les trois comédiens sont très bons. Je ne m'attendais pas à ce que Andrew Garfield soit si présent. Donc j'étais enchantée de tant le voir à l'écran. Je le trouve vraiment très talentueux.
Je finirais en affirmant que le monde des universités américaines me fait totalement flipper. Je ne sais pas si c'est très représentatif, et si c'est pareil partout, mais ça me parait tellement étranger et différent de ma vision de l'université, c'est assez dingue. Tous leurs trucs de clubs secrets hyper selectif ou tu te fait bizuter, tu te bourres la gueule et tu ressors président des Etats-Unis ou PDG de je ne sais quelle multi-nationale, je ne préfère même pas y penser, ça m'effraie et ça m'insupporte.